Enseignement de la religion obligatoire en Espagne

Répondre
Partager Rechercher
Eh oui, je viens d'entendre çà avec effarement sur France Info.
De la maternellle jusqu'au "bac" espagnol, enseignement obligatoire de la religion, avec une partie catéchisme et une autre genre "application des lois divines" ou un truc comme çà.
Et accrochez-vous, coefficient identique à celui des matières scientifiques principales.

Les espagnols prennent les devants puisque la Constitution Européenne nouvellement créée stipule que "l'Europe est riche de son passé religieux", c'est vrai que plusieurs siècles de guerres religieuses, intra Europe ou gentiment exportées, avec persécutions diverses et guerres utérines, çà laisse un bel héritage.
Message supprimé par son auteur.
Hum, "enseigner la religion" ça ne veut pas forcément dire que tous les élèves d'Espagne devront croire en Dieu ou être catholique pratiquant.

L'histoire des religions et la façon dont elles fonctionnent doivent être connus pour comprendre notre passé et éviter de refaire les mêmes erreurs.

Prudence donc, ce décret n'est pas forcément à remettre en cause (quoique s'il y a une partie "catéchisme" effectivement, ça laisse augurer du pire..).

Il faudra donc veiller à ce que les religions elles mêmes ne s'occupent pas des programmes, et que toutes les religions soient abordées, dans le sens historique, pour préserver la laïcité.

Si ce n'est pas fait, là oui ça commencera à craindre vraiment..
Re: Enseignement de la religion obligatoire en Espagne
Citation :
Provient du message de Youri Ligotme
Eh oui, je viens d'entendre çà avec effarement sur France Info.
De la maternellle jusqu'au "bac" espagnol, enseignement obligatoire de la religion, avec une partie catéchisme et une autre genre "application des lois divines" ou un truc comme çà.
Et accrochez-vous, coefficient identique à celui des matières scientifiques principales.

Les espagnols prennent les devants puisque la Constitution Européenne nouvellement créée stipule que "l'Europe est riche de son passé religieux", c'est vrai que plusieurs siècles de guerres religieuses, intra Europe ou gentiment exportées, avec persécutions diverses et guerres utérines, çà laisse un bel héritage.
Et comment font les parents athes, de religions differents,....? Ca laisse pas bcp de choix pour placer leurs gosses ca
franchement, un ministre de l'education en france ( quel qu'il soit ) ferais la meme chose, j'irais le decapiter et mettre sa tete sur les grilles de l'elysee

si ce truc est vrai, je plein les espagnols...
Le mode de vie des nombreux pays de notre belle planète sont bien différents et jamais vous ne verrez un français, un américain, un chinois ou un autre avec le même avis sur ce sujet car ce sont des jugements sur des modes de vie différents du notre. (^_^)
Citation :
Provient du message de Félina SG-1
Le mode de vie des nombreux pays de notre belle planète sont bien différents et jamais vous ne verrez un français, un américain, un chinois ou un autre avec le même avis sur ce sujet car ce sont des jugements sur des modes de vie différents du notre. (^_^)
amen .
Pfiou, le temps qu'ils instaurent ça en France, je serais déjà sorti du cycle scolaire
Plus sérieusement, c'est une décision à mon avis injustifiable. Pourquoi ? Parce que, déjà . Ensuite, parce qu'un enfant de religion musulmane par exemple en a franchement rien à faire d'apprendre tout sur la religion catholique. Bien sûr, connaître les "bases", c'est mieux quand on vit dans des pays à dominante catholique, ce serait un peu comme aller visiter les églises italiennes ( parce que bon, celles espagnoles ça craint un peu ) sans rien connaître des récits bibliques, c'est gênant. Donc à mon avis, un enseignement jusqu'à la fin de la primaire éventuellement serait très largement suffisant. Une des raisons pour instaurer une telle réforme pourrait être de restaurer l'importance de la religion, et oui les jeunes s'en désintéressent ( remarquez, c'est pas encore prouvé ), y a plus de jeunesse . Et là encore, ça coince, enfin d'après moi, car la religion c'est avant tout quelque chose de personnel, une démarche que l'on doit choisir d'accomplir seul.
Les espagnols accepteront peut-être sans problèmes cette réforme, mais il n'y a pas que des catholiques là-bas, et seraient-ils 10, je trouverai cette réforme injustifiée
Tient, voila un flam sur l'Espagne.

Il faut savoir que l'Espagne est très catholique. Le Père Noël lutte encore contre les Rois Mages pour s’imposer. La Semana Santa est un évènement très important pour les espagnols. C’est à Séville que la tradition de la semaine sainte est la plus forte avec les processions qui se déroulent dans un silence religieux interrompu pas des saetas. Il faut savoir que le Roi d’Espagne est toujours en place et que le mariage de sa fille a réuni toute l’Espagne devant les portes de la cathédrale de Séville ou devant leur téléviseurs.

Donc avant de plaindre les espagnols, ils seraient plutôt bon de connaître leur culture.
Citation :
Provient du message de Youri Ligotme
guerres utérines
C'est quoi une guerre utérine ? Un conflit dans le sein de l'Alma mater ?

Sinon, je vous vois vous exciter sur la mentalité espagnole, mais z'êtes sûr de votre machin : je viens de regarder la presse espagnole, personne ne semble en parler. C'est plus vieux ou ?...

---
Caepolla, son jeu : Zzzzz.
Ayant était 4 ans dans un collège privé ou 1 heure par semaine était consacré au catéchisme je dirais qu'une seule chose ... je plaint les espagnoles

Sérieux quand je vois comment certains "profs" de catéchisme avaient l'air parano en disant que le diable était parmis nous et qu'il fallait s'en méfier (style que les chanteurs de hard sont tous possédé par le démon ) j'ose imaginer se qu'ils peuvent aller dire a des jeunes écoliers de primaire qui peuvent croire a tout se qu'on leur dit ...
Citation :
Provient du message de Cæpolla
C'est quoi une guerre utérine ? Un conflit dans le sein de l'Alma mater ?

Sinon, je vous vois vous exciter sur la mentalité espagnole, mais z'êtes sûr de votre machin : je viens de regarder la presse espagnole, personne ne semble en parler. C'est plus vieux ou ?...

---
Caepolla, son jeu : Zzzzz.

Je pense qu'il voulait dire "intestines"
Citation :
Provient du message de darkinette
ben au final c'est ptetre une bonne chose ...
Ptet ben que oui ptet ben que non, ptet rien du tout tellement c'est bidonné. Alors le final après ça, hein, si on en trouve pas un autre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés