Scolarité Francaise Vs Quebecoise ^^

Répondre
Partager Rechercher
Bon bon...
Je suis Québécoise depuis ma naissance (sisi ).
Système d'éducation vu à la vavite:

pré-maternelle (âge: 4 ans)
maternelle (âge: 5 ans)
primaire (âge de 6 à 11 ans)
secondaire (12 à 16-17 ans voire 18 pour ceux qui ont déjà doublé)

après le secondaire nous avons les choix suivants:

cégep (cours préuniversitaires = 2 ans (langues, sciences humaines, sciences pures etc etc), techniques = 3 ans (soins infirmiers, tourisme, gestion des services alimentaires, informatique etc etc etc) ces cours ont en général des prérequis (cours de maths fortes, cours d'anglais, cours de français, chimie, physique, biologie et peuvent mener à des études universitaires...bac= 3 ans, maîtrise 5 ans, doctorat 7 ans)
éducation des adultes (pour refaire des prérequis pour le cégep)
secondaire professionnel (cours de formations professionnelle: service de la restauration, fleuristerie, ébénisterie, mécanique, cuisine d'établissement etc etc)
après le secondaire professionnel on peut choisir aussi une spécialisation professionnelle (sommellerie, pâtisserie, travail du cuir...etc etc)

Incroyable mais vrai nous avons des cours de langue au Québec (au cégep entre autres : Allemand, japonais, espagnol, italien dans ceux que j'ai en tête *avait voulu se lancer en langues un moment* mais certaines écoles secondaires offrent des cours d'espagnol )

Protection du français ? La loi 101. Certaines écoles aussi offre une politique du français écrit ou dans des examens, essais, productions écrites sans aucune faute de grammaire ou ortographe la personne reçoit 10% de plus sur sa note. Exemple: en enseignement religieux, je n'ai empli aucune question dans mon examen mais ai écrit: Je ne fais pas une thèse à l'université, mais un examen de secondaire cinq, donc je m'abstiendrai de répondre à ces questions.
J'ai eu 10% sur mon bulletin au lieu de 0.

Certains québécois écrivent bien et réussissent leurs études (grrrr...faut je reprenne deux modules en sommellerie moi ) même si certains laissent penser le contraire .

Sinon, pour finir, je ris à chaque fois que les français parlent du Français et de sa protection, l'acceptation des anglicisme.
Quand je vais à un mcdo et que je veux un macpoulet, je demande pas un mac chicken, si je veux des croquettes de poulet je demande pas des mcnuggets... c'est débile... *sic*
C'est sûr que l'on a notre toaster (grille-pain) nos toasts (rôties) notre parking (stationnement) mais c'est pas notre faute!
C'est la faute des criss d'anglas!!!!

Vous étiez où au 16eme ou 17 siècle les franças quand Wolff a défait presque sans efforts les troupes de Montcalm sur les plaines d'Abraham ?

Voyez où cela nous a menés:

http://www.orientation.vd.ch/images/custom/zoom/photos/bucheron1.jpg

http://www.canadianstampnews.com/prevpics/pmtrudeau.jpg

http://www.cnn.com/2001/WORLD/americas/04/19/summit.big.picture/story.jean.chretien.jpg

http://pr.concordia.ca/ctr/2001-02/Mar_14/05-Bourassa/Bourassa.jpg

confront.jpg

http://www.vigile.net/01-2/charest.jpg


@Ariendell pour les chanteurs: On peut garder Éric Lapointe, mais gardez donc Gabrielle DesTroismaisons, Céline Dion...oui elle gardez la...ça va nous faire plaisir! Renvoyez nous nos vrais! Ceux qui ont du coeur au ventre! *garde le silence pour Gerry Boulet*
Citation :
Provient du message de Oshyn Adams
Je me souviens à l'époque , Skyrock s'amusait le soir à appeler les Quebecois pour écouter leurs accents et leur faire des blagues , c'est une des emissions que j'ai suivis le plus , ils allaient dans la région de chicoutimi ou des 3 lacs je ne sais plus quoi , et la bas ben didon , les accents ca arrache

Hum hum.. Chicoutimi c'est ma ville.. et pour les 3 lacs.. tu veut parler du Saguenay Lac St-Jean.


Un autre Exemple j'ai du mal a comprendre les gens de la Gaspésie O_o accent vraiment dur a comprendre.
Citation :
Provient du message de -TyleNoL-
Hum hum.. Chicoutimi c'est ma ville.. et pour les 3 lacs.. tu veut parler du Saguenay Lac St-Jean.


Un autre Exemple j'ai du mal a comprendre les gens de la Gaspésie O_o accent vraiment dur a comprendre.
Moins pire que les Acadiens.
Et à vrai dire l'accent Gaspésien se rapproche de celui Jeannois.

Pour une jeannoise je me suis souvent fait dire que je n'avais pas un accent du Lac Dolbeau et festival du saoûlon power!

[edit: à Tylenol: C'est toi qui disait que tu étais mal encadré à l'école ? Criss !!! Chicoutimi est une des villes avec le plus de possibilité au Saguenay à part Jonquière! Dis donc que c'est parceque tu voulais pas te forcer le c*l pour aller au cégep ou faire des études professionnelles!
À Dolbeau (petit village) j'ai réussi à faire mon cours de service de la restauration après avoir repris les maths que j'ai coulées pour avoir au moins mon secondaire 5 en plus du DES. Si ce n'était de mes maths pas fortes, je serais allée faire ma technique de gestion des services alimentaires à l'ITHQ (institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec) ou au CIAT (Centre intégré en alimentation et tourisme). J'ai attendu trois ans entre mes deux cours, des années sabattiques où j'ai essayé de me trouver un emploi sans grand succès et j'en ai rushé. Faut pas avoir peur d'aller la chercher l'aide pour les études, c'est pas eux qui iront te voir te dire: Tu es sûr que t'as pas besoin d'aide ? Tu veux pas refaire une matière ?
Enfin je ne suis pas fâchée de ce que je fais, ma spécialisation professionnelle en sommellerie au CIAT en ce moment .
Oui mais pourtant je trouve pas que j'ai un gros accent O_o si je veut me forcer je parle TRES TRES BIEN ;p si je veut prendre mon vrais accent de Checoutemi bah asti jai juste a pu m'forcé pis dire c desss loll Genre tsé jai crissement faim.. ma aller jumpé des cotteusr en sake betot O_o



...

Si quelqun veut attendre un accent quebecos ! Go msn je prend le micro

Ps: au fait pas besoin d'aller bien loin pour les accents.. quand je vais a Québec (La ville) Ont me dit toute suite a mes premiers mot " Hey ? tu viens du saguenay ?" alors.. 2heures de route et pouff chuis un toursite
Re: Re: Scolarité Francaise Vs Quebecoise ^^
Citation :
Provient du message de Vangrou le Canapin
en france on sait écrire convenablement avant 16 ans. enfin, en général.

http://gnhelo.free.fr/brice.gif


Pour le reste, rien du tout, je ne connais que 2 Québécois ake qui je ne parle que sur Icq, une fois tous les 36 de mois Tiens, ben, n'a une ici justement ^^ chalut Caithounette
Réponse au message de Caithness Galliano :

Sinon, pour finir, je ris à chaque fois que les français parlent du Français et de sa protection, l'acceptation des anglicisme.
Quand je vais à un mcdo et que je veux un macpoulet, je demande pas un mac chicken, si je veux des croquettes de poulet je demande pas des mcnuggets... c'est débile... *sic*
C'est sûr que l'on a notre toaster (grille-pain) nos toasts (rôties) notre parking (stationnement) mais c'est pas notre faute!
C'est la faute des criss d'anglas!!!!

- excuse moi mais c'est ton exemple qui est débile.
McNuggets et autres McChicken sont sûrement des marques déposées alors que "toaster" et autres "parking" sont, eux, des noms communs.
s'il y a quelque-chose de "francisable", ce sont bien-sûr les noms communs, non ?
quand à traduire le nom de plats étrangers quand je mange au resto.. j'évite autant que faire se peut.

le français comporte bien des mots étrangers et de bien des origines, ça n'est pas de la faute de leurs pays d'origine mais parce-que nous avons accepté d'en enrichir notre langue.


Vous étiez où au 16eme ou 17 siècle les franças quand Wolff a défait presque sans efforts les troupes de Montcalm sur les plaines d'Abraham ?

- en France, tu as d'autres questions ?



(lis mon édit plize)

bah à Québec cutters c'est des chaînes de trottoir, ils disent des clotures et non des clôtures, des poteaux au lieu de pôteaux... *sic*
Mais bon chaque accent est différent, j'irai pas demander d'l'ar'ent

[ coucou n'Hélo ]
D'un autre côté, le Quebec m'a permis de découvrir une chanson absolument formidable, auprès de laquelle les L5 n'ont plus qu'à aller se rhabiller (un string, ça ne prendra pas très longtemps )

Crève mon sale, t'es un mangeux de marde,
un maudit crotté, un malade mental
m'a te faire poignarder
Tu mériterais de te faire passer
dessus par un char ou un camion à ciment

Crève mon sale, t'es un pédophile
un mangeux de crapauds
tu sens canisse d'huile
t'es un sniffeux de moppe
Un licheux de poubelle
j'te clouerai la langue dans le front
pis je te ferai dire "ananas"

Crève mon sale, m'a te faire empailler
pis m'as te tirer dessus
M'as dire à tout le monde que t'aime le fushia
Tu mériterais juste que je t'arrache les deux yeux
Pis que je les passe dans mon broyeur

Crève mon sale,
je va envoyer mon chien pisser su' ta tombe
Je va aller te déterrer pour te voir pourrir
Je va remplir ton trou avec des déchets dangeureux
pis je va mettre le feu dedans

Crève mon sale...
T'es un maudit écoeurant laid
pis tu sens le swing
Tu marches comme un canard
tu t'exprimes mal
Ton linge est même pas beau
pis ta mère a le cul large
comme un autobus

Mongol, stupide, épais, tarla, sans coeur
pis ton char manque deux pintes d'huile
T'es un imbécile heureux,
un crétin de la pire espèce

Crève mon sale...
Ah ben woilà, même plus bsoin d'allumer Icq !



Citation :
PS : c'est quoi "L5" ? un traitement homéopathique ?
Oép à base d'arsenic, très primé dans les soirées à la mode
Citation :
oh que j'aimerai l'entendre chanter celle-là !



Tu ne manques rien mon Nours, j't'assure.

Juste les paroles m'



Lady
Concernant l'orthographe du français des québécois, combien de fois ai-je vu sur Jol même des dizaines centaines de français laminer impitoyablement la langue française ?
Citation :
Provient du message de Ariendell
J'ai une question : pourquoi refuser avec tant de force les anglicismes? Je ne vois pas le problème, l'anglais utilise beaucoup d'expressions françaises.
Pour ma part, je trouve l'anglais de plus en plus présent, non seulement dans le français, mais également dans le reste du monde, et ça m'ennuie fortement.
Je n'aime pas l'uniformisation, et l'idée qu'une seule langue (en l'occurrence, l'anglais au jour d'aujourd'hui) puisse être la langue "dominante" me révulse au plus haut point, vive la diversité.
"Unir" les Hommes sous la bannière d'une langue unique est à mon sens une très mauvaise chose, surtout si c'est pour offrir au monde une langue littérairement pauvre (là c'est un avis purement personnel à la limite du chauvinisme, désolé... ).

Dans de telles conditions, je préfère encore me lancer dans l'apprentissage de toutes les langues européennes que choisir l'anglais.
Citation :
Pour ma part, je trouve l'anglais de plus en plus présent, non seulement dans le français, mais également dans le reste du monde, et ça m'ennuie fortement.







Voilà le pourquoi de la loi 101 ici au Québec, c'est uniquement pour protégé la langue Française contre l'envahissement des Ricains et autre.




Lady
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
Tu ne manques rien mon Nours, j't'assure.

Juste les paroles m'



Lady
Une puritaine, une puritaine!

*se barre en courant*

*échape un morceau de berceuse au passage*
Citation :
Une puritaine, une puritaine!




Oh!! Bien sur, je ne supporte pas la vulgarité

Après avoir entendu de tel paroles de chanson, normal que l'ont ai la réputation d'avoir un TRÈS mauvais parler et écrit de la langue Française car je n'appelle pas ça du Français désolée






Lady
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
Après avoir entendu de tel paroles de chanson, normal que l'ont ai la réputation d'avoir un TRÈS mauvais parler et écrit de la langue Française car je n'appelle pas ça du Français désolée
T'apelle ca quoi ?

Ca a une bonne syntaxe, un bon vocabulaire, a part un mot ou 2, comme "swing" le reste je vois pas, pointe moi ou c'est mal écrit et pas francais svp. Merci.

Je crois plutot que y'a beaucoup de mot que tu n'entends pas souvent ou qu'on n'ose pas parler comme ca, ca semble te choquer donc tu dit automatiquement que c'est pas francais. Mais sinon c'est tres francais ce texte, ouvre ton dictionnaire.
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
Oh!! Bien sur, je ne supporte pas la vulgarité

Après avoir entendu de tel paroles de chanson, normal que l'ont ai la réputation d'avoir un TRÈS mauvais parler et écrit de la langue Française car je n'appelle pas ça du Français désolée






Lady
Sauf que jamais au grand jamais Crampe en Masse se prennent au sérieux...
Et pis entre eux ou Jean Chrétien et Jean Charest je me demande lequel donne la plus mauvaise impression du Québécois aux autres nations.
Certaines chansons sont meilleures de n'importe quel artistes, mais cette chose ne demeure pas moins qu'un simple délire qui a connu une énorme popularité, comme les chansons de Pérusse et Réal Béland...

Tiens du Normand L'Amour devrait te faire plaisir...ya pas de vulgarité dans ses chansons lui
Jacqueline...dans la cuisine...
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
pointe moi ou c'est mal écrit et pas francais svp. Merci.
Crève mon sale,
je va envoyer mon chien pisser su' ta tombe
Je va aller te déterrer pour te voir pourrir
Je va remplir ton trou avec des déchets dangeureux
pis je va mettre le feu dedans



On dit pas je va !
On dit je vais

Ou encore fuck G.I
Oh!! Oui, c'est TRÈS représentatif, langage commun de tout les jours pour toi ?

Ta
Mère
a
le
cul
large
comme
un
autobus

Chaques mots sont dans le dictionnaire, certes, mais si tu ne vois pas le problème...chacun son truc quoi




Lady
Citation :
Et regarder now j'écris comme un pinguin
comment ça les pingouins savent pas écrire ?

l'école je sais pas...mais quand j'écoute des rap québécois comme "gbt-rmx"(un mp3 que Loulou a écouté comme moi)...bah ça fait peur au niveau de tout
Citation :
Provient du message de Telefoneur OdO
comment ça les pingouins savent pas écrire ?

l'école je sais pas...mais quand j'écoute des rap québécois comme "gbt-rmx"(un mp3 que Loulou a écouté comme moi)...bah ça fait peur au niveau de tout
N'importe quel rappeur ça fait peur, c'est pas chanter cibolak, c'est parler sur du synthé
Même Normand L'Amour fait moins pire.

[edit: Dubmatique était capable de quelquechose au minimum...même si j'appréciais pas le style, les paroles avaient un sens.
Et tant qu'à moi un artiste qui n'écrit ni ne compose n'est pas en réalité un artiste mais un interprète.

*voix rauque* Tu n'étais qu'une aventureeee, sur mon coeur de pierre....
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
Oh!! Oui, c'est TRÈS représentatif, langage commun de tout les jours pour toi ?

Ta
Mère
a
le
cul
large
comme
un
autobus

Chaques mots sont dans le dictionnaire, certes, mais si tu ne vois pas le problème...chacun son truc quoi




Lady

Bah au niveau de la syntaxe Darksoul a raison, c'est français, hein.

Et sans vouloir te contrarier j'emploie ces mots tous les jours. Je dis bonjour à ma mère, j'ai mal au cul sur mon fauteuil, j'ai un large choix de MP3 et jprends le bus pour aller au cyber.

Ce que tu n'apprécies pas c'est le fond, pas la forme, donc t'es HS
Citation :
Provient du message de Héloïse
Bah au niveau de la syntaxe Darksoul a raison, c'est français, hein.

Et sans vouloir te contrarier j'emploie ces mots tous les jours. Je dis bonjour à ma mère, j'ai mal au cul sur mon fauteuil, j'ai un large choix de MP3 et jprends le bus pour aller au cyber.

Ce que tu n'apprécies pas c'est le fond, pas la forme, donc t'es HS
Moi je n'apprécie simplement pas la vulgarité de la chanson, ce que Lady voulait dire aussi à mon avis.

Et non que je sois puritain (bouh ça se saurait), mais j'ai plus l'impression que c'est du vulgaire pour du vulgaire, à savoir qu'ils ont mis des grossièretés pour qu'on s'intéresse à la chanson.

J'emploie aussi la plupart des mots tous les jours, ça ne m'empêche pas de pas aimer la chanson
Citation :
Moi je n'apprécie simplement pas la vulgarité

Rahhhhh Bardi tu n'es pas un vulgaire mais un méchant m'enfin bref...plus de mp j'vais plutôt t'intimider sur ICQ via un interprète






Lady
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés