De quoi aire chier vos profs de français

Répondre
Partager Rechercher
La prochaine foi que vos profs de français vous demanderons de qui est l'Avare, répondez lui : Corneille. Et s'il vous regarde de travers, avancez quelques arguments statistiques.
Voici un extrait d'un article parlant d'une étude sérieuse annonçant que Corneille aurait été le nègre de Molière pour une grande partie de ses oeuvres. Depuis la polémique fait rage dans les milieux autorisés.

Citation :
Un logiciel montre que Corneille était le nègre de Molière
Geoffrey Bansard

Le logiciel d'analyse du langage d'un chercheur de Grenoble a donné la paternité de certaines pièces de théâtre de Molière à Corneille. Un exemple qui ouvre la voie à d'autres applications.

Révision des oeuvres classiques : Le Tartuffe , Le Misanthrope , Dom Juan , Les Femmes Savantes ou encore L'Avare sont de... Corneille ! Que ceux qui ont répondu Molière ne se vexent pas, un petit tour dans leur bibliothèque leur donnera raison. Et pour cause : Corneille était le nègre de Molière : c'est-à-dire qu'il rédigeait anonymement des pièces pour ce dernier ! C'est en tout cas la conclusion de Dominique Labbé et de son équipe de l'Institut d'études politiques de Grenoble. Pour être aussi affirmatif, l'enseignant-chercheur a employé un logiciel d'attribution d'auteurs qu'il a lui-même développé avec l'aide de son fils, chercheur en informatique. Ils ont ainsi renforcé la thèse, datant du début du siècle, attribuant à Corneille certains textes de Molière. Le programme dont ils se sont servis fonctionne en langage C et utilise une méthode statistique appliquée au langage. " En superposant le vocabulaire de deux textes, on va alors mesurer le degré de ressemblance entre ces oeuvres ", explique Dominique Labbé. " A partir d'une certaine probabilité, on sait qu'ils sont du même auteur. " De même, le logiciel a parfaitement différencié les styles de Léon Blum, César ou encore Jean-Marie Le Clézio.

Des analyses pour le recrutement

Le chercheur s'est associé avec d'autres universitaires en France et au Canada. Ensemble, ils ont développé des logiciels d'analyse du langage capables de travailler sur tout type de plates-formes (Unix, Windows, Linux...). Ces automates traitent, par exemple, des milliers d'oeuvres littéraires, mais également des discours politiques ou des retranscriptions d'entretiens. De quoi constituer des aides précieuses auprès des sociologues ou encore des recruteurs. Car si l'habit ne fait pas le moine, le texte fait indéniablement l'auteur.
Re: De quoi aire chier vos profs de français
Citation :
Provient du message de Morethil
La prochaine foi que vos profs de français vous demanderons de qui est l'Avare, répondez lui : Corneille. Et s'il vous regarde de travers, avancez quelques arguments statistiques.
Meilleur moyen de passer pour le "p'tit con de base" aupres de tes profs.
A deconseiller donc.

Personellement, dans ce que j'ai lu, et dans certains ecrits de moliere on peut retrouver la trace de corneille.
La polémique ne fait pas rage du tout: c'est du n'importe nawak et ça a été prouvé.

Ciao,
LoneCat
Corneille était noir !!!! Tain ça c'est du scoop

L'écriture ressemble à la prostitution. D'abord on écrit pour l'amour de la chose, puis pour quelques amis, et à la fin, pour de l'argent.
C'est pas moi qui l'ai dit hein c'est Molière
Ils ont au moins écrit une tragédie ensemble, Psyché.

Citation :
Provient du message de Nathas
J'ai jamais aimé les pièces de Molière alors je pourrais dire à mon prof : < Lé trop nulle la pièce à corneillle > :bouffon:
Quoi? Quelqu'un qui ose dire que Molière est nul? A nous deux, monsieur le duc / madame la duchesse!

*Rita la Bagarreuse plonge sur Nathas.
<esquive les coups > J'ai toujours réussi a lire le premier acte des pièces qu'on devait lire en classe ça s'est de la bonne volonté non ?
< béni le gars qui a écrit les profils des oeuvres de Molière >
A la limite on s'en fout un peu
Du moment que les pièces sont là elle qu'elles sont plaisantes à lire, c'est l'essentiel, aprés qui c'est qui les a ecrites, c'est accessoire
Citation :
Provient du message de Shaëthor

A la limite on s'en fout un peu
Du moment que les pièces sont là elle qu'elles sont plaisantes à lire, c'est l'essentiel, aprés qui c'est qui les a ecrites, c'est accessoire
Tu t'en fous peut-être mais ce n'est pas le cas de tout le monde, au contraire

Un article intéressant du Monde sur le sujet, et surtout un dossier qui atomise la pseudo "révélation scientifique". Voir en particulier ce passage (et plus particulièrement la section 2 qui permet de se faire un avis très rapidement).

Ciao,
LoneCat
Re: De quoi aire chier vos profs de français
Citation :
Provient du message de Morethil
Depuis la polémique fait rage dans les milieux autorisés.

Citation :
Provient du message de Coluche
...alors ça les milieux autorisés c'est un truc, vous y êtes pas vous hein. Vous êtes même pas au bord, vous y êtes pas du tout. Le milieu autorisé c'est un truc, c'est un endroit autorisé ou y'a plein de mecs qui viennent pour s'autoriser des trucs; mais y'a que le milieu qui compte. Et là d'dans y'a une poignée de connards qui tournent en rond en s'autorisant des trucs : "qu'est-ce tu fais là ? Ben j'sais pas j'vais p't'être m'autoriser un truc mais c'est vachement gonflé j'hésite."
Bref, tant que ça polémique que dans les milieux autorisés, ça me dérange pas des masses
J'ai du mal a concevoir que le fait que Corneille ai ecrit quelques pièces de Molière puisse interesser, c'est trop subtil pour moi, s'interesser a la pièce en elle même d'accord mais se prendre la tête pour savoir qui a ecris quoi, je ne vois pas ce qu'on en retire, ou alors il faut vraiment que la litterature interesse la personne en question
J'ai déjà entendu / lu un truc encore plus délirant : certains ont prétendu que les pièces de Molière auraient été écrites par Louis XIV lui-même, qui se consacrait à l'écriture théâtrale pour passer le temps. Funny, isn't it?
Oé enfin parti comme ça et à notre niveau (j'veux dire en tant qu'être humain plus ou moins barg' ) on peut tous en sortir des conneries de ce genre.


Allez, mwa j'avoue je suis l'auteur des chansons de Jean-Pascal.

...




Citation :
Provient du message de Shaëthor
On a même voulu me faire croire que Georges Sand était une femme et que le père noël n'existait pas
Juste des rumeurs....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés