Scolarité Francaise Vs Quebecoise ^^

Répondre
Partager Rechercher
Moi j'ai été au Quebec (et au canada en général) et j'ai vraiment bcp aimé ce que j'y ai vu, et puis en général les gens qui me parlaient ralentissaient le débit de paroles en voyant que j'étais Français (oui je suis belge mais c'est pas marqué sur ma tête), sans ralentissement de débit pas moyen de comprendre des fois .

Sinon pour les anglicismes je dis pareil que ariendell, franchement je vois pas ce qu'il ya de mal à en utiliser. En anglais il ya plein de mots français (rendez vous, deja vu, ... ), tout est une question de bon sens dans l'utilisation des niveaux de la langue.
Citation :
Provient du message de Patum Ursus


ici, je n'ai jamais caché une certaine admiration pour Liloo à ce niveau là
J'ai pas de mérite j'ai jamais fait d'effort en orthographe ... et j'en fais des fautes, d'inattention... et je suis une flemmarde des accents


Lil qui raffole purement de l'accent québécois
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

tout d'abord au sujet des fautes par rapport à l'enseignement reçu :
je ne peux citer que mon exemple, je fais des fautes j'en ai conscience, assez souvent par inattention d'ailleurs, alors que j'essaie d'y prendre garde... mais à la base, mon niveau scolaire correspond à bac moins cinq... autant dire... un peu moins que pas grand chose..
Ce qui confirme que "pas grand chose" c'est le rapport entre la longueur des études d'une personne et la qualité de ses posts ici.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Ce qui confirme que "pas grand chose" c'est le rapport entre la longueur des études d'une personne et la qualité de ses posts ici.
Tout à fait, ça n'a rien à voir. Je prendrai un autre exemple, Patum et Aloï verront à qui je fais référence, qui a bac moins machin aussi et fait des posts sans aucune faute et très cultivés. Comme quoi les études ...
Ce qui est bien avec les gens qui habitent aux Quebec (ouinn je sais plus écrire leur nom )
C'est qu'eux au moins ils savent profiter de la vie et nous font partager leur langage des plus intéressant.

Une voiture : Un Char

...
Et puis tout ce que j'ai entendue de cette langue c'est des insultes. Ou des expressions cochonnes
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
C'est la technique qui fait qu'on perd l'accent de prononciation.



Euh nonon ! Moi, je garde Bruno Pelletier, Ginette Reno, et plein d'autres hein
Bah un conseil : la technique essayez de l'adopter parce que au moins on comprendrait.

Les belges on les comprend, mais les Quebecois non.
Tu pognes un peu ? Toi ça va tu toi ? Je vais me promener avec les gosses ( et la le Québécois est mort de rire )

Une petite anecdote, dans la série "L'instit" très connue en France, L'instit se retrouve au Québec. Dans tout l'épisode qui était peut-être très intéressant, je ne comprenais que Gérard Klein. J'étais obligé de zapper des fois.

Le manque de technique de prononciation est donc terrible au Québec.

Sinon on ne parle pas si vite que ça par rapport à vous, c'est sur que si vous regardez la série "notre belle famille" c'est vrai que là ils parlent très vite.

C'est là qu'on voit l'utilité d'un forum au moins on arrive à se comprendre parce que à l'oral le Québécois et le Français sont deux langues différentes

Pour le nombre d'heure de cours ce n'est pas rare de monter a plus de 33H de cours par semaine sauf en FAC où les élèves ne foutent rien. Sinon je ne parle même pas de la prépa...


Un seul mot pour finir, comme disait Rouget de Lisle (1760-1836)

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils et vos compagnes !
Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !
Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre !
Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups !
Epargnez ces tristes victimes,
A regret s'armant contre nous. (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !
Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus,
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre
__________________
T4C - Selenia WaR , Demios, c'était comme ça !
WoW - Tynn, Mage 60 (Hyjal) Retired
Mais ca va bien de reprocher leur accent au quebecois ! :evil:

Essayez de comprendre un chtimi ou un alsacien avec un gros accent et c'est pareil. Chaque région a son accent et c'est bien. Pourquoi toujours vouloir tous se ressembler

Ils se battent pour leur identite culturelle face aux usa toutes proches et moi je les felicite pour ca. Nous les francais nous battons bcp moins pour notre langue que eux.
Qui a traduit mél pour email ou magasiner pour shopping ?


Avec plus de volonté beaucoup d'anglicismes pourraient etre eviter comme la france a su faire avec par exemple ordinateur.

Alors par pitie les francais de france arretez de vous croire superieurs et un peu de respect pour nos cousins quebecois
Citation :
Provient du message de Ariendell
J'ai une question : pourquoi refuser avec tant de force les anglicismes? Je ne vois pas le problème, l'anglais utilise beaucoup d'expressions françaises.
Ou alors on est encore au Moyen-Âge et les guerres Angleterre/France ne sont pas finies?
Tout simplement , je pense , pour préserver la beauté de la langue francaise et ne pas tomber dans la facilité de l'Anglais parlé plus communément.
Personnelement je parle tres bien l'anglais , il n'empeche que je trouve la langue francaise bien plus jolie.

Enfin , c'est ce que j'en pense
Citation :
Provient du message de bubagoo
Mais ca va bien de reprocher leur accent au quebecois ! :evil:


Alors par pitie les francais de france arretez de vous croire superieurs et un peu de respect pour nos cousins quebecois
Comme on dit "Tinkiète".
Juste pour dire qu'on les comprends pas.
Mais idée lumineuse, cela ne viendrait-il pas de leur manque d'éducation ? .... je déconne

Je rappelle la marseillaise ? .... non bon je sors
Citation :
Provient du message de bubagoo
Mais ca va bien de reprocher leur accent au quebecois ! :evil:

Alors par pitie les francais de france arretez de vous croire superieurs et un peu de respect pour nos cousins quebecois

- non attends, il faut relativiser un peu là, le français moyen n'a pas besoin de se sentir supérieur pour critiquer et n'entendre QUE l'accent de son voisin.
qu'il soit toulousain, parisien, strasbourgeois ou marseillais il n'a absolument aucun accent, ce sont les autres qui en ont un hahaha...
il ne critique donc pas plus l'accent des québécois que ceux de ses compatriotes, ne voyez donc pas de manque de respect ou de sentiment de supériorité là où il n'y en a pas.



@ Liloo : oui mais Xeen ne compte pas, elle est de toutes façons hors-concours et sur tant de points...

@ Doudou : ne va pas croire un instant que le correcteur ne m'est d'aucune utilité... quand je vois certaines de mes fautes, j'en pleurerais de rire.

@ Vangrou : Liloo c'est Lilandrea, Loulène c'est Louloune et toi t'es toi.


Patum,
le crane incandescent..
Premièrement, désolé Patum si le ton de mon message t'a vexé, je l'ai écrit à la va-vite et un peu sur l'effet de la colère quand j'ai lu quelques réponses du fil. Et faut dire aussi qu'il était assez tard... donc, mes excuses.

Je veux juste éclaircir un point. Le langage.
Les québécois ne parlent pas tous de la même façon, avec tous les jurons, insultes et autre. Beaucoup n'emploie pas ces mots d'églises (tabernacle, calice, christ, etc.) ou du moins essai le moins possible (c'est dur avec des milliers d'autres personnes qui le disent à chaque phrase).

La situation que je vois en ce moment entre la France et le Québec : la France se tourne vers nos plus obscures facettes (j'ai pas trouvé mieux) et ne regarde pas en entier les autres, car trop inondées par les mauvaises. Nous avons une riche culture et elle peut être intéressante à découvrir, si seulement elle n'était pas parasitée par de mauvaises manies.

C'est que mon avis.
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

- non attends, il faut relativiser un peu là, le français moyen n'a pas besoin de se sentir supérieur pour critiquer et n'entendre QUE l'accent de son voisin.
qu'il soit toulousain, parisien, strasbourgeois ou marseillais il n'a absolument aucun accent, ce sont les autres qui en ont un hahaha...
il ne critique donc pas plus l'accent des québécois que ceux de ses compatriotes, ne voyez donc pas de manque de respect ou de sentiment de supériorité là où il n'y en a pas.
Et ils sont tous d'accord pour se foutre des différents accents belges (parce que bien sûr, il n'y en a pas qu'un contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes)
Citation :
Provient du message de Aelis
Et ils sont tous d'accord pour se foutre des différents accents belges (parce que bien sûr, il n'y en a pas qu'un contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes)
Non y'en a pas qu'un mais je me fous régulièrement de la tronche de mon homme et de ses "houit" au lieu de "huit"
Citation :
Provient du message de Crabier Ryback
... la France se tourne vers nos plus obscures facettes (j'ai pas trouvé mieux) et ne regarde pas en entier les autres, car trop inondées par les mauvaises. Nous avons une riche culture et elle peut être intéressante à découvrir, si seulement elle n'était pas parasitée par de mauvaises manies.

C'est que mon avis.

- tu veux dire que les français ne voient que vos fautes, accent, jurons etc etc ?
pourtant nous n'avons rien à vous envier sur ces points.

je pense que tu devrais lire mon post précédent, peut-être qu'il répondra à tes questions.

tu imagines une cour de récréation pleine de gos.. d'enfants braillards, riants et moqueurs ?
bah, réunis quelques individus adultes de chaque pays francophone et au bout d'un temps assez bref, l'ambiance sera à peu près la même... de grands enfants sans méchanceté au fond.


il n'y a aucun complexe a être de telle ou telle nationalité alors de-stresse, ris-en ou regarde les choses d'un autre oeil mais surtout ne leur donne pas une importance et une gravité qu'elles n'ont pas.



@ Loulène : bises à toi poussin.



Patum
Citation :
Provient du message de Oshyn Adams
Tout simplement , je pense , pour préserver la beauté de la langue francaise et ne pas tomber dans la facilité de l'Anglais parlé plus communément.
Personnelement je parle tres bien l'anglais , il n'empeche que je trouve la langue francaise bien plus jolie.

Enfin , c'est ce que j'en pense
La langue évolue selon la culture. C'est quoi parler le français mieux que les français? Quel français?
Comme dit plus haut, nous avons énormément de patois différents, qui ont tous plus ou moins contribué à ce qu'est le français. De plus si on remonte assez loin, le vieux français est un mélange ignoble de patois locaux et de latin francisé. On a intégré à notre langue des mots de toutes les origines, est-ce pour autant que notre langue s'en trouve dénaturée? Non, simplement, c'est une question de culture. Honnêtement, je trouve ridicule de vouloir à tous prix franciser tous les mots anglais que l'on peut trouver. Mais cela n'engage que moi
Selon moi, qu'il y ai des termes anglais ne gêne absolument pas.
Euh , je ne pense pas qu'il y ai de meilleur langue Francaise que d'autre , il est juste que je comprends parfaitement les personnes qui refusent certains anglicismes qui pourrait dénaturer la langue par une futur (?) généralisation trop récurrente..
On pourrait alors imaginer que le Francais se transformerait en Franglais , même si on en est loin je comprends parfaitement que cela puisse faire peur et que les retombées soient le refus des anglicismes
Oh!! Mais l'accent Québecois, quel accent bizarre bien souvent, mais tout dépend des endroits au Québec, dans certaines régions l'accent fait carrément peur, dans d'autres, il n'est pas si mal, et parfois il peu être joli. Bref, j'me dis que tout dépend de QUI parle. Je pense que tout est dans LA manière de parler, l'effort, car quand je regarde certaines personnes ici, dans ma ville, tu as de petits groupes d'individus qui modifient certains mots, emploient énormément d'anglicismes.

Je me souviens qu' avec mon ex belle mère, c'était vraiment la guerre du Français, une guerre ouverte, j'avais beaucoup de mal a saisir ce qu'elle disais et les expressions alors je lui demandais de répéter, de m'expliquer et elle était très intolérante, gueulais et râlais quand je ne comprenais pas Donc, elle ne voulais pas faire d'efforts, tant pis pour elle, je jouais la sourde d'oreille.

Sur T4C bien souvent on ne me croyais pas quand je disais être Québecoise, bref, j'ai quand même vu plusieurs personnes Française sur T4C écrire fé au lieu de fait, et bien d'autres mots bizarre. Je pense réellement que TOUT est dans l'effort car partout, nous avons notre propre accent, j'ai le mien bien sur, les Français aussi et cela dépend aussi des régions, des villes car Coin-coin ne parle pas comme Faucon qui ne parle pas comme Chatsdoc qui ne parle pas comme Saulot qui ne parle pas comme Orthon qui ne parle pas comme Père Volde Zire,qui ne parle pas comme Kry, chacun a SON accent mais TOUS Français.







Lady
J'aime bien l'accent québécois. Il est joli, chantant, même si on pige pas grand chose. J'aime pas l'accent parisien (snob et vulgaire à la fois, avec les "on" les "in" et les "en" qui se mélangent dans une espèce de bouillie) et j'aime pas l'accent des banlieues, très laid aussi.

après, des goûts et des couleurs...
Je me souviens à l'époque , Skyrock s'amusait le soir à appeler les Quebecois pour écouter leurs accents et leur faire des blagues , c'est une des emissions que j'ai suivis le plus , ils allaient dans la région de chicoutimi ou des 3 lacs je ne sais plus quoi , et la bas ben didon , les accents ca arrache
Citation :
Provient du message de bubagoo
Nous les francais nous battons bcp moins pour notre langue que eux.
Qui a traduit mél pour email ou magasiner pour shopping ?

Des vieux, ça ne peut-être que des vieux pour imaginer des mots pareils, c'est vrai faut franchement être bête pour trouver intelligent de transformer un mot pour qu'il fasse plus français. C'est surtout le cas je trouve pour les termes informatiques, parce que magasiner moi ça me va, mais bogue au lieu de bug ou mel pour mail, moi je trouve ça stupide. C'est vrai quoi le mot perd de son sens, j'imagine bien dans vingt ans quand un prof de français tenteras d'expliquer l'orthographe d'un mot via son étymologie, il sera bien embêter avec de tels mots.
Citation :
Provient du message de Ariendell
J'ai une question : pourquoi refuser avec tant de force les anglicismes? Je ne vois pas le problème, l'anglais utilise beaucoup d'expressions françaises.

Dernière question : pourquoi vos chanteurs on un accent horrible quand ils parlent, et ne l'ont plus dès qu'ils chantent?
PS : vous pourriez pas les garder chez vous au fait ces chanteurs?
1. Arie a tout à fait raison. Il y a au moins autant d'expressions françaises en anglais que d'expressions anglaises en français. Je ne compte même pas les mots d'origine française en anglais (indice: remplacez les W par des G)

2. Les Quebecois traduisent mot à mot certaines expressions anglaises, et créent ainsi leurs propres expressions, incompréhensibles pour un français moyen.
Exemple le plus flagrant:
Thank you. You're welcome.
Merci. Bienvenue.

3. J'ai remarqué que les Quebecois qui parlent couramment anglais ont un accent bien moins prononcé que les purs francophones du Québec.

Bref, selon moi, la lutte contre les "anglicismes" est une aberration. Les anglais ne chassent les mots français, alors pourquoi devrions nous le faire?

Guile Galt.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés