Scolarité Francaise Vs Quebecoise ^^

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
Désolée, mais a ce stade je n'appelle pas ça un accent, mais un massacre de la langue






Lady
Massacre de la langue

tous qui compte c'est qu'ont se comprennent entre nous et perso quand un Francais parle je ne comprend rien vous parlez trop vite ;p
Citation :
Et moi qui me fiant aux clichés pensait que les québécois étaient de farouches défenseurs de la langues française... (avec les panneaux "stop" nommé "arrêt"). Le mythe en prend un coup... Faites gaffe à pas finir comme les cajuns de Louisianne...


Hum...oui, le Français est LA langue au Québec, et avec l'arrivée des Ricains, ont a du appliquer une loi, la loi 101 qui oblige TOUT les commerçants a afficher en Français, a servir les gens en Français, et aussi toute signalisation est Française, mais a quoi bon...apparemment la relève ( les jeunes 15- 25 ans) ont un parler et un écrit du Français qui fait peur, pas parce qu'ils ne savent pas, c'est tout simplement qu'ils ne font aucun effort.


Je suis Québecoise et POURQUOI je ne comprend pas certains Québecois ?


Erf j'vais retourner dans ma Normandie d'origine...






Lady
Bon par exemple, lui je l'ai dans ma contact list https://photos.jeuxonline.info/albums/photos/photo1212.jpg et j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'il dit, il utilise pleins d'expressions quebecquoise et tout et pis moi je parle en francais j'ai bien l'impression qu'il me comprends, c'est embetant...
rah mais merde tu parle de Draconoire Shane la.. c'est pas pareil.. Lui c'est vraiment mais vraiment Grave.. Je l'ai aussi sur Msn et c'est meme une Legend Sur l'ancien Serveur T4C Baazul.

Quand je "Parle" Francais je parle très très bien mais c'est au moment de l'écrire que sa crain , exemple irl je peut faire de belle phrase ect.. mais au moment de l'écrire je bloque alors j'écris le stricte minimum..

regarde une conversation Msn avec une amie

[An|])~ $y|v4iN~D4N$ 8 J0ur$ ¢ m@ F3t£=)~ says:
Salut meme si t ENCORE EN TRAIN DBOUFFER loll
---> Type your name as you want other users to see it <--- says:
Je mange plus j'ai fini ;p



La je pari que vous avez rien compris de se qu'elle a dit c'est normal O_o elle parle le

Québecois ;p Le quebecois c'est une langue et une facon de parler ;p qui est proche du francais , Mais mon Amie Ani qui a écrit en Haut "Salut meme si T ENCORE EN TRAIN DBOUFFER lolll"

Bah elle écrit comme elle parlerait Irl c'est tout

Nous ont se force pas ont veut juste etre compris .. pas que les autres aiment lire nos trucs O-o Je sais pas si c'est clair.
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
Hum...oui, le Français est LA langue au Québec, et avec l'arrivée des Ricains, ont a du appliquer une loi, la loi 101 qui oblige TOUT les commerçants a afficher en Français, a servir les gens en Français, et aussi toute signalisation est Française, mais a quoi bon...apparemment la relève ( les jeunes 15- 25 ans) ont un parler et un écrit du Français qui fait peur, pas parce qu'ils ne savent pas, c'est tout simplement qu'ils ne font aucun effort.


Je suis Québecoise et POURQUOI je ne comprend pas certains Québecois ?


Erf j'vais retourner dans ma Normandie d'origine...






Lady
Si tu es Québecoise tu me fais honte. :baille:


deuxieme degrée ^^
Citation :
Provient du message de -TyleNoL-
rah mais merde tu parle de Draconoire Shane la.. c'est pas pareil.. Lui c'est vraiment mais vraiment Grave.. Je l'ai aussi sur Msn et c'est meme une Legend Sur l'ancien Serveur T4C Baazul.

Quand je "Parle" Francais je parle très très bien mais c'est au moment de l'écrire que sa crain , exemple irl je peut faire de belle phrase ect.. mais au moment de l'écrire je bloque alors j'écris le stricte minimum..

regarde une conversation Msn avec une amie

[An|])~ $y|v4iN~D4N$ 8 J0ur$ ¢ m@ F3t£=)~ says:
Salut meme si t ENCORE EN TRAIN DBOUFFER loll
---> Type your name as you want other users to see it <--- says:
Je mange plus j'ai fini ;p



La je pari que vous avez rien compris de se qu'elle a dit c'est normal O_o elle parle le

Québecois ;p Le quebecois c'est une langue et une facon de parler ;p qui est proche du francais , Mais mon Amie Ani qui a écrit en Haut "Salut meme si T ENCORE EN TRAIN DBOUFFER lolll"

Bah elle écrit comme elle parlerait Irl c'est tout

Nous ont se force pas ont veut juste etre compris .. pas que les autres aiment lire nos trucs O-o Je sais pas si c'est clair.
Draco c'est de babazule que je le connais effectivement, et merci de me rassurer en disant que c'est pas pareil...

Sinon dans l'exemple que tu as donné moi j'avais compris :P
Et j'ai compris aussi le reste, enfin j'ai tout compris quoi, pas comme dans certains textes d'Aloïsius...
Citation :
Nous ont se force pas ont veut juste etre compris .. pas que les autres aiment lire nos trucs O-o Je sais pas si c'est clair.

Le problème est la...je suis Québecoise et je ne comprend rien alors ne dis pas que vous voulez être compris...et quand tu dis que tu ne te force pas, j' te crois j't'assure





Lady
Draconoire je l'ai déja entendu parler irl , et se n'est pas comme il écrit.. Mais Draco est vraiment spécial.. Mais super sympa..

Mais je connais personne qui n'écrit comme lui ;p Mais (Draco jouais a T4c Soul ;p sa dois pas aider) A se draco ^^ une légende
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
Le problème est la...je suis Québecoise et je ne comprend rien alors ne dis pas que vous voulez être compris...et quand tu dis que tu ne te force pas, j' te crois j't'assure





Lady
Quebecoise et tu viens de ou ? Car c'est vague et pas clair du tout , tout a lheure tu disais etre francaise ect.. et la tu dit etre quebecoise.. et si tu es québecoise comment tu peut dire que tu ne comprenais pas les quebecois a une irl ?
Citation :
Provient du message de -TyleNoL-
Quebecoise et tu viens de ou ? Car c'est vague et pas clair du tout , tout a lheure tu disais etre francaise ect.. et la tu dit etre quebecoise.. et si tu es québecoise comment tu peut dire que tu ne comprenais pas les quebecois a une irl ?

Edit: si tu n'a vécu que 2 ou 3 ans au Québec ne dit surtout pas que tu es quebecoise..

Se que tu n'a pas l'air de comprendre se que je dit c'est que

Si je vais en france "JE NE CAPTE RIEN DE SE QUE VOUS DITES" okay ?

alors c'est normal que sa fasse pareil chez vous... avec les quebecois..

Exemple Chez moi ont a TV5 un poste Francais.. ma mère le regarde souvent , elle écoute un truc de chiffre et de lettes , mais je ne comprend rien de se qu'ils disent , enfin je comprend mais pas tout..
Citation :
Edit: si tu n'a vécu que 2 ou 3 ans au Québec ne dit surtout pas que tu es quebecoise..

J'ai TOUJOURS vécue ici au Québec, et NON je ne suis jamais aller en France, je suis près de la Gaspésie, et OUI quand je parle au téléphone avec un Français, que ça sois Coin ou autre, on ce comprend TRÈS bien.



Honte a moi ?






Lady
Certain de mes compatriotes me font légèrement honte.


Je ne vois pas pourquoi certains écrivent tellement mal... Ou... M'enfin.


C'est un sujet sans fin, je l'ai déjà expérimenté.


Ça dépend probablement du milieu d'où tu viens.





[edit] Tiens, précisons certains trucs en ce qui concerne le milieu et/ou l'éducation.

Je viens de la classe moyenne-aisée; je vis à Laval, banlieue de Montréal; je suis allé dans une école de quartier au primaire; je suis allé dans une école privée à Montréal au secondaire; je vais au cégep; je compte aller à l'université pour obtenir une maîtrise, ou du moins, un baccalauréat; j'ai toujours adoré lire, même très jeune; j'aime l'école car je sais que c'est une étape importante de la vie; je suis curieux.


Tout ces facteurs m'incitent t'ils plus à bien parler ou à progresser dans le milieu scolaire ? Peut-être.

[/edit]


[edit2] Déjà, Tylenol, tu pourrais améliorer de beaucoup la lisibilité de tes écrits en évitant de mettre des lettres majuscules en plein milieu de tes phrases. C'est la simple base de l'orthographe. Thyunkel, de T4C-Quies, faisait ça... c'était horrible. Et il était français.[/edit]2
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Certain de mes compatriotes me font légèrement honte.
Pareil...

Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Mardram.


On est pas tous pareil. Certains québécois parlent mal oui mais c'est pas le cas de tout le monde. Même moi étant québécois j'ai parfois de la misère à comprendre d'autres québécois parce qu'ils abrègent trop leurs mots. Surtout quand ils écrivent...

Et personnellement j'aime pas les anglicismes que vous employez vous les français, comme drogstore, cake ou n'importe quoi d'autre. Parlez un bon français avant de critiquer le notre.

En plus, un "vrai" québécois instruit et le moindrement intelligent et social parle sûrement un meilleur français qu'un Francais de France. Notre langue française est plus riche, moins parasitée par certains de vos anglicismes.

Et j'aime pas que vous nous détestiez parce qu'on écrit mal ou qu'on s'affirme trop ou à cause de tout autre détail qui soit différent de vous, vous qui êtes parfait à ce que vous dites.

Je trouve cette guerre "franco-québécoise" franchement idiote. J'ai l'air d'en faire parti mais je suis simplement contre ceux qui se croit supérieur à nous, québécois et fiers, et contre ceux qui ne cesse de nous rabaisser, de croire que nous sommes tous vulgaires et incultes.

J'éditerai quand je trouverai autre chose à dire.
Si on commence de parler supériorité/infériorité on a pas fini... :baille:
Peace & Love on est tous égaux.
Certains écrivent mieux que d'autres, on parle de manière différente, certes, mais personnellement j'arrive tout de même à comprendre le québécois faut pas non plus abusé...
Bon, y'a des accents partout, et alors ? Niveau orthographe, je pense que les québécois sont désavantagés à cause de leur système éducatif, de tout façon ça s'apprend ces choses-là.
Et je ne pense pas que ce soit vraiment très grave si on trouve quelques fautes, d'un français ou d'un québécois, on est sur un forum...
Pour répondre au sujet:
Cette année au lycée j'avais environ 30h/semaine.
Par contre je me suis pas amusé à compter toutes les semaines de l'année
J'ai une question : pourquoi refuser avec tant de force les anglicismes? Je ne vois pas le problème, l'anglais utilise beaucoup d'expressions françaises.
Ou alors on est encore au Moyen-Âge et les guerres Angleterre/France ne sont pas finies?
Une langue est faite pour évoluer. Je ne sais pas si on peut vraiment se vanter de parler le français d'il y a un siècle (quand je vois les vieux des campagnes profondes de France, que je suis bien incapable, avec leur accent horrible, de déchiffrer un traître mot de ce qu'ils disent ... ).

Dernière question : pourquoi vos chanteurs on un accent horrible quand ils parlent, et ne l'ont plus dès qu'ils chantent?
PS : vous pourriez pas les garder chez vous au fait ces chanteurs?
Citation :
Provient du message de Ariendell
Dernière question : pourquoi vos chanteurs on un accent horrible quand ils parlent, et ne l'ont plus dès qu'ils chantent?
PS : vous pourriez pas les garder chez vous au fait ces chanteurs?
Citation :
Provient du message de Ariendell
PS : vous pourriez pas les garder chez vous au fait ces chanteurs?
Et tant qu'à faire, gardez les nôtres aussi... Enfin certains...
Citation :
Provient du message de Ariendell

Dernière question : pourquoi vos chanteurs on un accent horrible quand ils parlent, et ne l'ont plus dès qu'ils chantent?
C'est la technique qui fait qu'on perd l'accent de prononciation.

Citation :
Provient du message de Ariendell
PS : vous pourriez pas les garder chez vous au fait ces chanteurs?
Euh nonon ! Moi, je garde Bruno Pelletier, Ginette Reno, et plein d'autres hein
Tout pareil que Doudou...
Même en université quand tu rends un devoir de maths, souvent les profs de math se mettent à entourer en rouge les grosses fautes quand il y en a...

Pour les anglicismes, bah en fait, il y a beaucoup de mots francisés aussi, comme en anglais ils ont café, rendez-vous, etc...

De plus, le français, c'est dur de trouver vraiment la souche pure et dure, parce qu'en fait, la France a subit un changement de langue suivant les régions, étant donné qu'il y a plusieurs "civilisations" différentes dans le même Etat...

Mais bon, c'est vrai qu'au Québec vous êtes pas gâté par votre accent non plus...

- bon allez, je me réveille et vient ajouter mon grain de sel.

tout d'abord au sujet des fautes par rapport à l'enseignement reçu :
je ne peux citer que mon exemple, je fais des fautes j'en ai conscience, assez souvent par inattention d'ailleurs, alors que j'essaie d'y prendre garde... mais à la base, mon niveau scolaire correspond à bac moins cinq... autant dire... un peu moins que pas grand chose..
à côté de ça, ici comme dans T4C, québécois et français confondus, la plupart ont un niveau scolaire très largement supérieur au mien mais...
certains ne font guère attention pour diverses raisons :
m'enfoutisme, difficultés réelles, manque de goût pour la langue voire besoin de s'identifier via l'expression écrite (sms hors contexte, l33t, etc etc...), besoin que l'on retrouve aussi d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre...
alors il est vrai qu'entre ceux qui n'y arrivent pas et ceux qui ne tiennent pas vraiment à être compris hors leur petit groupe... là communication peut s'avérer ardue... encore que pour ma part je prenne comme un jeu la traduction en temps réel et n'en "souffre" donc pas.

c'est dommage pour ceux qui essaient de laisser leur marque ainsi car en général je les oublie...
sur T4C je me rappelle bien plus du français reposant de Lady VanXzadar que de la façon de s'exprimer de certains de ses ou de certains des miens.
ici, je n'ai jamais caché une certaine admiration pour Liloo à ce niveau là et plus encore pour Ligeia qui étant jeune a dû avaler une pierre de Rosette... elle m'impressionne la tite biscotte catalane.
alors que j'oublie bien vite les fautes que vous faites, comme malheureusement celles que je fais.

certains jeunes veulent aller au plus vite et se contenter d'être compris mais franchement il est plus agréable et "marquant" de lire une Louloune, hors même son talent de plume, k1 keum ki komunik com sa...

pour ce qui est des accents, il n'y en a pas un mais des dizaines en France, et pour ma part, celui des québécois est de ceux qui chantent à mon oreille.
après c'est personnel mais au moins s'éloigne du "il-n'a-pas-mon-accent-il-n'est-pas-comme-moi", que je trouve lamentable.


PS : Crabier, ton ton me saoule.
quand à nos anglicismes, ils font partie du français de France qui évolue en permanence et emprunte des mots à pas mal d'autres langues.
n'étant pas menacés dans l'utilisation de notre langue, nous sommes forcément plus "libres" vis à vis d'elle.
et pour ma part, je n'ai jamais employé "drugstore"



Patum.


Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés