[Module en préparation] Aube

Répondre
Partager Rechercher
Aloha !

Je viens vous présenter un projet dont je suis l’un des initiateurs. Ce projet a pour but non seulement de créer un module pour NWN, mais aussi et surtout de créer un univers de jeu original.
Dans un premier temps, je vais vous décrire quelque peu l’univers via une sorte de petite preview, puis par la suite, expliquer ce que nous désirons faire de ce module. Dans un troisième temps, où nous en sommes, et dans un quatrième ce que nous recherchons. Je vous préviens, c'est long, mais quand on aime...

Avant de détailler, je vais vous parler des spécificités techniques.
Le module est prévu pour être semi-persistant, c’est à dire ne fonctionner que lorsque le MJ sera là. De même, il ne pourra, dans un premier temps, accueillir « que » 12 personnes au grand maximum, ce, en raison de la connexion ADSL de votre serviteur.
Le Hak pack sera, selon les spécificités technique de l’univers, relativement conséquent. Je table sur environ 800 mo une fois dé-zippé.
De même, l’extension SOU n’est pas envisagée sur Aube (pour l'heure).
A noter aussi que le module est destiné uniquement à des personnes désirant incarner un rôle. Je respecte les opinions des autres concernant le roleplay ou quoi que ce soit, mais je ne tolérerais pas les gens qui n’incarneront pas de rôle sur le module.
A cela s’ajoute le fait que j’ai pour idée de ne pas placer de respawns de monstres, ou alors très peu.
La gestion de l’expérience est en réflexion afin de s’adapter à notre idée de création de personnages. Cependant, je pense que l’on va s’orienter sur une gestion plutôt axée jdr papier au sens où je l’entend.
Après ces premiers détails qui peuvent faire fuir les moins courageux et moins curieux, on va attaquer sur le reste.

=>Comme promis, le petit « teaser » d’Aube.

Solstice, ville souterraine et tentaculaire...
Solstice, refuge perdu au cœur de la jungle pour un peuple étranger, qui, de mémoire d'hommes, ont toujours vécu là.
Solstice, cité des mystères, abritant maints secrets étranges et incompris. Les portes, seul moyen de subsistance pour tous, source de pouvoir et de fortune pour quelques uns. Un lieu impitoyable où règnent quelques groupes, qu'ils soient liés par le sang ou l'argent et où les autres tentent de survivre dans leurs ghettos... Et pourtant ! Malheur à ceux qui doivent vivre à l'Extérieur !

L'Extérieur... tant de rumeurs courent à son sujet. Une poignée de villages entourent la montagne où fut creusée Solstice. Les ghettos se sont étalés aux abords de celle-ci, laissant leurs habitants à l'air libre. Mais aussi des installations humaines précaires à la merci du bon vouloir des Kaels...

Vous ai-je parlé des Kaels ? Une race belliqueuse dont la vie est marquée par la violence. Il est heureux qu'ils soient trop fiers pour que leurs communautés unissent leurs forces... ou je ne donnerais pas cher de notre peau.

Tout n'est pas si noir pour le voyageur courageux... et chanceux. Peut-être croisera-t-il sur son chemin les nobles Fortains, ces pèlerins venus d'au-delà des mers, en quête d'inspiration pour perfectionner ces oeuvres qui leur sont si chères ; ou bien un de ces Arborites, mal à l'aise lors de leurs visites au sein de Solstice, mais qui sont les véritables rois de la jungle à laquelle leur vie est irrémédiablement liée. A moins que ses pas ne le mènent vers de lointaines contrées que ce soit dans les collines occupées par les Nelduines tout affairés à fabriquer la machine qui fera de leur légende une réalité et qui verra un de ces petits êtres voler à travers les cieux, ou dans le désert auprès de la peuplade la plus pacifique qui soit : celle des Kooris vénérant les esprits de la Nature.

Mais laissez-moi examiner une nouvelle fois cette marque... oui... il n'y a pas de doutes, vous en faites partie vous aussi... N'ayez pas peur lorsque vous verrez cette salle obscure... vous reviendrez d'entre les morts...

Allez maintenant ! Il n'est plus temps pour les bavardages d'un vieil homme comme moi... Partez découvrir le monde de vos propres yeux.


=>Nos souhaits concernant le module :

-L'univers :

On a fait le choix de création d’un univers de A à Z d’une part parce que ça nous plait, et d’autre part parce que ça permettait de générer de la découverte pour les joueurs. Ainsi que l’immersion.
Ajoutons à cela que les races ont leur nom changé afin de ne pas faire d’amalgame avec les elfes ou autres nains habituels. Croyez moi, c’est difficile au début, mais après quelques temps d’adaptation, ça fait un bien fou et ça rafraîchit considérablement la conception du jeu.
Le but de l’univers est de s’inscrire dans une grande campagne de découverte, de mise à mal des idées reçues des personnages, de dépaysement aussi. Pour cela, nous avons fait le choix de distiller les informations connues de tous aux joueurs, sous forme de textes romancés. Bien sûr, à côté de cela, nous avons nos propres fiches détaillées concernant les différents domaines afin d’aider les MJ.
Un domaine relativement important pour les joueurs : la mort. Nous avons un système que je ne puis révéler, en raison des spécificités du BG qui fait qu’elle sera pénible et désagréable, mais pas définitive.
En somme, il ne fera pas bon mourir du tout.

La jouabilité :

En sus, nous avons décidé de pratiquer une création de PJ proche de ce que l’on appelle les persos pré-tirés.
En effet, j’ai pour ambition de générer une envie différente de jouer à un jeu en ligne. Pour cela, je compte discuter avec le joueur comme le fait le MJ sur table. Ceci avant la conception du personnage. Je ferais ainsi une synthèse des aspirations et désirs du joueur afin de déterminer un rôle qui s’insérerait dans l’univers.
Comment expliquer en quelques lignes l’orientation de la création de personnage ?
Je pense que le mieux pour ne pas alourdir ce post qui s’avérera fort long, je vous suggère de poser vos questions sur ce forum ou bien dans la partie visiteur d’Aube.


Le modélisme :

L’univers est tel que nous avons une pléthore de décors et de paysages variés. Tout est cohérent, pas de soucis à se faire de ce côté-ci. Il y aura par exemple du désert, des plages, des jungles, des montagnes, bref, tous les écosystèmes sympathiques. A noter aussi une petite surprise de la maison que je ne peux dévoiler.
Le camera hak sera nécessaire pour jouer, car en toute logique, et ce, malgré les gros bugs de cieux, on aura de beaux couchés de soleil. De même que la canopée.
Le tour de force réussi dans le module, et ce, grâce au BG de l’univers, c’est d’avoir un point central permettant aux PJ d’être presque tous regroupés sur ce dernier mais ne limitant pas la taille de l’univers.
En somme, la zone de la capitale sera assurément bien peuplée et n’empêchera pas que le module soit d’une taille respectable.
D’autres ajouts au niveau du hak pack autres que les tilesets seront les robes et autres parures de magiciens. De même que quelques armes, boucliers ou autres placeables, ainsi que des créatures additionnelles.

Les Scripts :

Là, vu que ça sort de mes compétences et que notre seule scripteuse est partie en vacances scriptage ( à la miss), je ne puis assurer qu’il y aura de réelles révolutions dans ce domaine. Après, éventuellement quelques récupérations de ci de là.
Bref, je pense que nous utiliserons la BD Bioware quand elle sera là. Ce qui implique des sauvegardes de localisation, de banques et d’item. Bref, je ne me fais pas de soucis à ce niveau, la communauté saura créer.
J’avais pensé aussi à un système de compétence (à savoir les métiers) plutôt original. C’est à dire que si on trouve une personne motivée pour nous y aider, on fera en sorte qu’il n’y a que la « création » à proprement parler à effectuer.
Je m’explique : Le PJ à sa création se verra attribuer des niveaux de compétence, au maximum 3 métiers, je pense. Il ne pourra changer de niveau que par quêtes (DM ou pas) ou par scénario.
Je fais la différence entre les deux, je n’expliquerai pas ici pourquoi. Il y aurait environ une petite vingtaine de compétences de prévues. Mais ceci reste du domaine de la théorie tant que personne ne s’en charge.
La gestion des climats est en partie terminée par Miss scripteuse.
Une gestion de la faim et de la soif relativement légère et pas trop envahissante est aussi prévue, juste pour rappeler au joueur que son PJ est un être vivant.
Quelques autres scripts sont à l’étude et à la réflexion en sus des scripts généraux habituels. (la gestion de la mort par exemple)
Pour ce qui concerne les quêtes, dans un premier temps, le module étant destiné à ne fonctionner que sur MJ, l’accent n’est pas mis sur leur présence, bien que si un scripteur se motive pour nous aider, il pourrait y en avoir quelques unes.


=>Où en sommes-nous ?

Eh bien je dois dire que le BG général est bouclé, bien que pas encore mis en forme. Il reste pas mal de choses à détailler. Côté modélisation, le Hak pak est prêt, ou quasiment.
Concernant les zones crées, à l’heure actuelle, seule la cité principale est crée, et encore, uniquement les Ghettos. Il reste pas mal à faire une fois que le BG sera complet. (mais ça, ça reste en grosse partie mon boulot)
Pour les scripts, j’ai quelque peu détaillé plus haut.


=>Ce que nous cherchons.

Tout d’abord, des joueurs sympathiques, agréable, matures et s’insérant facilement dans une communauté.
Ces joueurs devront aimer ce quoi est communément appelé le Roleplay. Ils devront aussi être patients car le module n’est pas encore crée. Mais je mets un point d’honneur à consulter les joueurs sur chaque point de Gameplay, et ceux ci me le rendent bien en restant réalistes dans leurs choix. Ainsi, il faut que ces joueurs soient critiques et constructifs.
Il faut aussi qu’ils aiment ne pas tout connaître et apprécient la découverte d’un univers nouveau.
Il faut que ceux-ci ne soient pas rebutés par le fait de me faire confiance ainsi qu’à l’équipe concernant les diverses orientations. Je suis quelqu’un de relativement intègre et d’autant plus que la communauté Aube se veut une communauté d’amis (il est à noter que personne ou presque ne se connaissait en dehors du net).
Il ne faut pas être rebuté par le fait de rentrer dans cette communauté (on dirait une secte à me lire ) vu que tout le monde y est sympathique et accueillant.
Nous espérons aussi que le joueur ne soit pas un consommateur, mais je pense que le mot est passé. Aube est là pour réunir des gens qui s’entendent et qui aiment jouer ensemble. Pas des clients !

Ensuite, éventuellement, des personnes sachant relativement bien écrire, ayant un bon style et une imagination fertile peuvent être ajoutées à l’équipe de création.
De même pour les scripts.
Pour le modélisme en revanche, j’aime bien soit que chaque concepteur d’univers crée selon sa vision, soit que cela passe par moi, afin d’intégrer notre charte graphique et de paysages.

Tout ceci peut paraître assez académique, voire administratif, mais c’est simplement par soucis de liberté une fois passée la porte d’entrée. Les actuels membres pourront en témoigner s'ils en ont le courage. () D’ailleurs, je ne garantit pas que tout le monde pourrait faire partie d’Aube, il faudra sans nul doute discuter quelque peu avec moi via messagerie afin de cerner nos aspirations communes.


=>Pour terminer, et pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout :

Si tout ceci vous paraît trop long, vous avez raison ! Mais il m’est difficile de ne pas être si long en expliquant un projet qui me tient à cœur en gardant la volonté de ne pas dévoiler les petits plus qui feront que le module sera, je l’espère plaisant.
Si vous avez des questions, mes messages privés sont ouverts, ce post aussi, ainsi que mon ICQ (bien que je sois plus souvent sur MSN) et le forum d'Aube.

Pour de plus amples informations, il existe aussi un site, pas encore bien fourni, mais avec déjà quelques textes vous permettant d’éventuellement vous mettre dans l’ambiance, ainsi que notre forum !

Sur ce, désolé de vous avoir pris autant de temps et d’avoir paru être si solennel, je vous assure, je suis pas si sérieux tout le temps, suffit de regarder mes messages !

Voici l’url du site : http://www.aube-nwn.fr.st/ et il est à noter que le forum n’a qu’une partie visible aux non membres, ce par raison historique.

A bientôt je l’espère !

Critias
Ca roule Zunzun, t'inquiètes, quand le moment sera venu, que la bise sera venue et si Eclipse est toujours en vacances Scripts, je t'en parlerai.

Même si pour l'heure ma priorité va à la finition de l'écriture du BG, je note cette proposition.

Pis je note que t'es toujours pas passé nous voir, vil !

Enfin, sinon, en attendant, on se tape dessus à CS ce soir ? (bon ok, je commence le HS (non pas headshot tss) sur mon propre post, tss, j'ai honte de moi.
Citation :
Provient du message de Thungril
Ouais, ben ça fait longtemps qu'il ne se passe plus rien chez les visiteurs !
...
Comment ça j'ai qu'à m'inscrire ?!

Bonne chance Cricri...
Normal, y a pas eu de nouveau depuis.. Lyam (beurk, j'ai honte de l'avoir accepté lui), donc bon, si personne pose de questions, ça bouge qu'à l'intérieur des forums fermés !

T'as qu'à t'inscrire !!

Sinon, euh, merci pour la chance, mais c'est plus du courage qu'il faut. Si je devais compter sur la chance, j'aurai déjà abandonné !
Hé bien voila, j'ai pris le temps de bien tout lire.

Je doit avouer Critias, que pour un monde inventé sur mesure de A à Z j'attendais pas moins. Ton text et pas trop longtemps surtout pour un monde inventé et pour les gens qui seront motivé le lira jusqu'à la fin.

Bref étant un passionné des RO, Tu te souvient sûrement de mon post ou la discutions était sympa , ton module aube et l'un de ceux que je serais prêt a m'investir et que j'apprécrai sûrement a connaitre avec un grand plaisir.

D'abord, la première raison étant que tu semble être quelqu'un qui sais ce qu'il veux et qu'il sait ce qu'il cherche. Ensuite, Chaque chose est bien défini et le type de joueur rechercher correspond a l'idée que je me fait moi meme. Surtout que j'adore souvent faire référence au rp comme a un pièce de théâtre.

Je te souhaite alors bonne chance et si un jour le temps me le permet, variable immuable que nous contrôlons pas, je tenterai de creuser d'avantage et de m'intégrer a ta communauté.

bien à vous

Elfiquement votre

Calen
En l'occurrence, je peux peut-être vous transcrire les équivalents de race, mais ce sera l seule et unique fois, étant donné qu'il faudra oublier les races de D&D, bien que physiquement et physiologiquement celles-ci soient les mêmes, l'histoire et le comportement est relativement différent.

Pour résumer en quelques mots, et hélas schématiser, les Kaels sont les elfes, sauf que ceux ci sont loins d'être les créatures idylliques habituelles, attention au bouleversement des idées reçues !
Ensuite, nous avons les Nelduines (les gnomes) petits être bricoleurs et inventifs, cherchant à maitriser la voie des airs depuis que... (nanana j'en dirai pas plus )
Puis les Arborites (Halfelins) petit peuple adepte de la jungle, portant en permanence un végétal avec eux, leur compagnon en somme (pas de représentation graphique, uniquement dans l'imagination, hélas). En l'occurrence un texte est présent sur eux sur le site, ainsi que leurs croyances.
Les Kooris (Demi-orcs), qui sont une force tranquille, en quelque sorte un peuple qui vit en osmose avec la nature.
Les Ankaels (qui sont les demi-elfes) sont eux réduits en esclavage par les Kaels. Ce sont des croisements d'humains et de Kaels.
Il nous reste les Fortains (les nains) des artistes émérites, robustes, mais quelque peu idéalistes et hédonistes. (mais cette race, je n'en suis pas en charge donc je ne suis pas celui qui pourrait le mieux en parler)
Puis les humains (humains ) qui sont les dirigeants de SOlstice, les maitres de la cité, mais aussi quelques peu craintifs en dehors des murs de la ville.

Bref, voici un tour d'horizon rapide des différentes races PJ.

En tous les cas, je te remercie, Calen, ainsi que les autres, j'avais peur que la longueur rebute. Et oui, je me souviens tout à fait de notre discussion sur les RO ou pas !
C'est ce que j'appelle un excellent topo de ton module, Critias, qui donne bien envie de s'y plonger le bout du nez pour en apprendre plus.

Je suis un peu comme Calen, d'ordinaire j'ai une nette préférence pour l'univers des Royaumes Oubliés, mais ton monde pique ma curiosité. Je crois que ta description attirera des gens sérieux et vraiment intéressés à faire progresser tes idées et vivre ce monde En tout cas, j'ai vraiment hâte de voir ça.

Bon travail à toute l'équipe
Citation :
Provient du message de Cyriane
Bon travail à toute l'équipe
Merci ! (encore un message qui fait plaisir )

Tiens, c'est marrant, on a une Cyriane aussi sur Aube. Mais c'est pas toi (je me doute que tu sais que c'est pas toi, mais ça me fait sourire ).

En fait, ce qui me ferait encore plus plaisir, c'est que les gens qui sont intéressés, viennent faire un tour par chez nous pour éventuellement donner leurs avis par la suite, si toutefois le courant passe entre nous. M'enfin, si j'ai fait long sur ce post, je dois aussi avouer que c'était pour décourager les gens pas motivés !
Bref, j'aime bien donner la parole aux joueurs/futurs joueurs, et je consulte souvent et pour l'heure, je trouve que les joueurs ont été très pragmatiques dans leurs réponses. Ils n'ont jamais pensé en terme de facilité de jeu, mais toujours en terme de logique. Prenons l'exemple de la faim et de la soif. Beaucoup de monde aurait pu dire que c'est superflu, inutile, désagréable pour le joueur, en revanche, là, ils ont analysé et m'ont bien fait comprendre que c'était bien, dans la mesure où ça ne prenait pas une place trop importante. Dans la mesure où c'était là pour rappeler qu'ils sont "humains".

Enfin voila quoi, tout ça pour dire que les joueurs m'aident beaucoup à donner les orientations du module, donc si vous êtes intéressés, faites pas les timides !
Coucou Critias

Quoi, une autre Cyriane? Je me croyais unique moi ... Bououh

Pour ce qui est de mes idées sur la nourriture... Pour ma part je n'aime pas ce genre d'entrave... C'est une question de goût, sans doute... et d'ailleurs, les miens sont calqués sur le module Valprofond, où je joue... Tiens, je t'envoie mon adresse msn par mp et on discutera de tout ça, si ça te dis...

À bientôt

L'autre Cyriane
Aaaaah, les Cyriane...j'adore vos avatars...

Comment ça je suis Hs ?
C'est faux, totalement faux...c'est Critias qui a commencé avec les Cyriane, et comme c'est son sujet, il fait ce qu'il veut...

Sinon, je vous recommande ce module, connaissant les talents de ses développeurs. Je n'y suis pas inscrit, mais je ne peux que penser que ce sera bien foutu !

Entend le claquement du fouet du maître
...euuuuuh, j'arrive j'arrive...
Mode Hs: On



Merci Thungril... Le mien a été dessiné par un ami qui a un talent fou (merci Mathieu t'es le meilleur )

Mode Hs: Off

D'accord je prends bonne note de ton conseil, c'est certain que j'irai faire un tour sur Aube (C'était décidé avant de toute manière )
Citation :
Provient du message de Thungril
Aaaaah, les Cyriane...j'adore vos avatars...

Comment ça je suis Hs ?
C'est faux, totalement faux...c'est Critias qui a commencé avec les Cyriane, et comme c'est son sujet, il fait ce qu'il veut...
Tss Tss Tss

Allons Thungril, un nain telligent comme toi ne devrait pas faire de HS comme ça.

Sinon, j'ai ENFIN lu le post en entier et ça m'as l'air intéressant !

Dois trouver un moyen de tester tous les bons modules...
Citation :
Provient du message de Sylfaën
Dois trouver un moyen de tester tous les bons modules...
Oui, moi aussi je dois trouver un moyen de faire tenir 10H en une seule ^^
Pinaise z'avez floodé sans moi, c'est pas sympa ça ! ()

MP reçu, réponse envoyée.

Citation :
Provient du message de Cyriane

Pour ce qui est de mes idées sur la nourriture... Pour ma part je n'aime pas ce genre d'entrave... C'est une question de goût, sans doute...
C'est pas un problème, si la sauce tartare te plait pas, tu peux prendre la sauce au poivre ! (comment ça tu voulais pas dire ça ?)

T'inquiète, justement ce qui avait été dit entre nous, c'est que la faim ne devait pas être un blocage, mais simplement une sorte de rappel montrant qu'on est humain. Mais de toute façon, tout ce qui est script, ça viendra avec le temps (ou ça ne viendra pas). Je suis plus du genre à faire un module que j'appellerai "humanisé" plutôt qu'un module tout scripté. Et c'est là que je m'inscris en porte à faux par rapport à pas mal de gens, en fait.
J'dois être un cas à part !

Sinon Thung, tu sais, ça me manque de plus te fouetter tiens !

Citation :
Provient du message de Cyriane

merci Mathieu t'es le meilleur
Merci, je sais ! (comment ça, c'était pas de moi qu'elle parlait ? )

Citation :
Provient du message de ThungThung

Sinon, je vous recommande ce module, connaissant les talents de ses développeurs. Je n'y suis pas inscrit, mais je ne peux que penser que ce sera bien foutu !
T'façon Thunthung, tu y viendras, je le sens que les Fortains te plaisent !

Citation :
Provient du message de Sylfaën

Dois trouver un moyen de tester tous les bons modules...
Citation :
Provient du message de Fan de lait

Oui, moi aussi je dois trouver un moyen de faire tenir 10H en une seule ^^
Et moi, vous imaginez même pas, je dois grignoter sur mon temps de sommeil pour pouvoir :
-Bosser pour ramener du pain à la maison (façon de parler, si c'était que le pain, je pourrais faire la manche )
-Faire la moitié des tâches domestiques (ouais on partage tout avec ma mère )
-Scruter les forums pour voir si on dit du mal de moi (Que ce soit Pitit Flo, Lyam ou encore GIltho...)
-Répondre à tous les gens qui me harcèlent sur MSN (Meuh non Mamar, je ne te vise pas )
-Passer faire un coucou sur le Chan IRC Ryzom, sinon, ils disent plein de trucs dans mon dos
-Et, en dernier, parce que c'est le moins interessant, c'est vrai, après tout on n'est pas sur un forum NWN, alors bon...
M'occuper de développer les différents textes et de coordonner les actuels bosseurs. (pis p'têtre trouver des esclaves mais ça c'est plus dur).

Bref, tout ça pour dire que c'est plus facile de trouver du temps pour jouer !
Ouais, moi ça me manque de te traiter de canasson à plume et de vieille carne

Citation :
T'façon Thunthung, tu y viendras, je le sens que les Fortains te plaisent !
Oui, parce qu'ils sont tout moi...grandiose



(J'adore ce smiley )
Citation :
Provient du message de Critias
-Scruter les forums pour voir si on dit du mal de moi (Que ce soit Pitit Flo, Lyam ou encore GIltho...)
Haan le vil ! C'est une fourberie qui ne restera pas impunie, vilain gnôme !

Et bonjour aux NWNiens.
Citation :
Provient du message de Gilthoniel
Haan le vil ! C'est une fourberie qui ne restera pas impunie, vilain gnôme !

Et bonjour aux NWNiens.
oui, facon sur irc, on penser meme plus a toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés