Discussion sur les modules.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
J'ai du mal a situer l'interet de parler 1/4 heure pour en arriver a avoir l'information que le premier coup d'oeil aura suffit a donner au joueur.
Euh... Ben le RP, non?

Il y a certains joueurs ici, qui, je pense, ne comprennent pas qu'on puisse s'amuser simplement en faisant du RP. Si le RP n'inclue pas pour eux de l'action, ils s'ennuient.

Cependant, tout le monde ne partage pas cette conception... et s'il est bon d'avoir la possibilité d'avoir du RP-action pour varier les plaisirs (et donc palier aux risques de lassitude), le "RP-tasse-de-thé", comme vous l'appellez, demeure quand même une source d'amusement pour la majorité des roleplayeurs expérimentés.
Exemple à la con: il y a de cela quelque semaine, j'ai passé TOUT un week-end a faire du "RP-tasse-de-thé". Soit environ une douzaine d'heures... Et ben je ne me suis pas ennuyé une minute dis-donc!
Discuter avec les différents PJ, en apprendre plus sur leur (= leur BG), tisser des liens avec eux, discuter idéologie, faire des plans ensemble, tenter de les influencer dans tel ou tel sens correspondant aux objectifs de notre personnage... Bref, du pur RP, ben désolé si ca vous choque, mais c'est là ce que les vrais roleplayers aiment à la base et l'action n'est juste que le poivre qui accompagne le steak.

Certes, ca n'enlève rien au style RP-action qui est un style tout aussi prisé ainsi qu'une question de gout comme toutes choses, mais à la base, le RP pur sans action aucune est déjà un style de jeu en soit, et il se suffit à lui même pour permettre a ceux qui l'apprécient de s'amuser convenablement...
On ne m'enlevera par conséquent pas dans la tête qu'une personne qui n'aime pas le "RP-tasse-de-thé" n'aime en fait pas réellement le RP tout court: Ce qui les attire dans le RP-Action, c'est plutot la partie Action doublé d'une trame scénaristique qu'ils peuvent influencer que le RP... mais ca, ce n'est pas du RP, justement!!!! Ca s'appelle tout simplement du jeu d'aventure à scénario multi-linéaire et multiplayer.

L'avantage du RP-Action, c'est qu'il concilie justement le jeu d'aventure et le RP, donc... Mais on reconnaitra facilement les deux clans de joueurs dans une animation RP-Action: Quand la situation s'enlise, le roleplayer ne va même pas s'en préoccuper... pour lui que l'action ralentisse ou non, ce n'est pas tellement un problème: il peux ne rien se passer pendant 2 heures, il continuera a s'amuser. Par contre, les amateurs de jeu d'aventures a scéanrio multi-linéaire vont vite s'impatienter, voir abandonner en cours de route si l'action stagne.

Globalement ca revient a classer les jeux selon une echelle du plus RP ou moins RP (et réciproquement du moins Action ou plus Action):
- Les jeux RP pur (ou RP-tasse-de-thé si ca vous amuse de le classer ainsi): Action proche du néant, RP omniprésent
- Les jeux RP-Action (exemple parfait: ADD): Action souvant présente et RP le reste du temps
- Les jeux d'aventure (exemple parfait: Fallout, Baldur's Gate, Campagne solo de NwN): Action très souvant présente, et notion vagues de RP (si tant est qu'on puisse parler de RP en jeu solo)
- Les jeux d'action scénarisés (exemple parfait: Diablo): Action omniprésente justifiée par un vague semblant de trame scénaristique (BG)
- Les jeux d'action pur (exemple parfait: Counter Strike): Action pure, pas de progression de personnage et scéanario qui tient en deux ligne (toi bon, lui mauvais, toi tuer lui)

A noter qu'aucun de ces styles n'est meilleur qu'un autre, simplement que tout le monde ne peux pas apprécier ces styles au même niveau... tout n'étant qu'affaire de gout.

Dans ce cadre, la définition de roleplayer pourrait être "joueur qui aime les deux premiers styles de jeu de cette liste"
ne nous meprenons pas : je n'ai jamais dis que le RP-tasse de the etait tous ce qui ne concernait pas l'action. Encore une fois, je ne suis pas foncierement pour l'action.

Je dis que le RP surfait, qui sert juste a dire son nom (alors que c'est ecrit dessus) ou a faire passer des idées (genre **pense que la personne en face est suspecte**), tout ce qui sert a faire du blahblah justement pour eviter de faire autre chose, c'est ca, le RPTdT : le RP qui n'as pour justification que son desir d'exister.

Citation :
bein, le RP, non ?
Justement : le RP, c'est jouer son role. Quand je verrait des interpretation de role (comportements modifies, caracteres differents de ceux du joueur), et pas de succession de blabla ("bonjour, ca va ? Mais qui etes vous ? Et si nous parlions un peu ? Ne trouvez vous pas que la saison soit belle ? etc..."), je changerait mon avis sur les "RP" dans un jeu video. En attendant, ce n'est que pure gargarisation.

Le blahblah, c'est un support, et pas un fin en soi.
Oui, Rp et action j'aime bien aussi. En fait tu peux rajouter trois autres dimensions : le JcJ, le social et l'histoire (le scénario).

Le JcJ tout le monde sait ce que c'est, si c'est tout le temps ça peut devenir très lourd mais ça peut aussi être intéressant, surtout par équipes.

Le social c'est quand tu fabriques des sacs, que tu as ta maison, etc... Ca va souvent avec le rp.Là je ne suis pas trop un fan de la fabrication d'objets par les joueurs mais il y en a a qui ça plaît.

L'histoire, c'est quand ton monde a un BG, et une trame qui se déroule. Pour moi c'est le plus important. j'ai visité des mondes RP, social et Action et les meilleurs ce sont ceux avec une bonne histoire. Je ne comprends pas ceux qui veulent RP dans un monde sans histoires d'ailleurs (et ça existe j'en ai vu). Et puis c'est bien que les joueurs fassent évoluer un monde mais c'est avant tout le rôle des MdJ. Mais il faut que l'action des joueurs puissent faire bouger les choses.

Par exemple, tu crées une ville assiégée par les orcs. Pour un monde action c'est pas mal. Mais il faut que les joueurs puissent trouver un moyen de stopper le siège. L'ennui avec les mondes persistants c'est que les nouveaux joueurs voudraient bien eux aussi arrêter le siège et ça redémarre tous les jours.

Alors moi j'ai dit non. Je veux que quand le siège soit fini bin c fini. Parce que l'histoire ça compte vraiment. Le truc que j'ai trouvé c'est de limiter les niveaux au début (5 pour le moment) pour pas que les GB passent niveau 20 quand les autres sont encore niveau 3.

Il n'y a pas de siège dans mon monde (pas encore en tout cas héhé). Mais si j'en avais mis un et bien pour passer du niveau 5 à 6 il faut arrêter le siège, en sachant que ça demandera les efforts combinés de tous les joueurs. Si un nouveau se pointe après il pourra passer niveau 6 comme les autres. Et pour passer au niveau 7 ils auront une autre quête collective à faire.

Voilà, ça marche a peu près comme cela sauf que j'ai 3 factions pour qu'ils se tirent de temps en temps entre les pattes et aussi qu'ils se filent des coups de main. Ca va faire un peu de JcJ.

Et pour le rp, bin évidemment les quêtes tu pourras pas toutes les faire en tapant sur du monstre, il va falloir faire de l'espionnage, explorer et interagir avec les MdJ et les joueurs.

Le social à vrai dire ça ne m'intéresse pas beaucoup en ce qui concerne l'histoire mais j'en mettrais un peu (il y a déjà une banque et des endroits pour s'asseoir lol). Sinon le rp, l'action et le JcJ ce seront les moyens qu'auront les joueurs de progresser ensemble dans l'histoire .

Au niveau 20.. on verra bien .
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Je dis que le RP surfait, qui sert juste a dire son nom (alors que c'est ecrit dessus) ou a faire passer des idées (genre **pense que la personne en face est suspecte**), tout ce qui sert a faire du blahblah justement pour eviter de faire autre chose, c'est ca, le RPTdT : le RP qui n'as pour justification que son desir d'exister.
Non, sa justification c'est l'immersion et la cohérence du monde.
Ca te choques pas qu'une personne traite avec toi a maintes reprises sans jamais te demander ton nom? Moi ca me choque... et donc, quand j'essaie de m'immerger dans la peau de mon personnage (vu que c'est quand même la base du roleplay), ben ca me choque qu'il me demande pas mon nom alors que ca fait la 7eme fois qu'il traite avec moi... surtout s'il se met à l'employer sans que je lui ai donné.

En outre, il n'est pas rare d'avoir des cas où l'on doive dissimuler son identité en RP. Et dans ces cas là, les joueurs qui vous appellent par votre vrai nom parce qu'ils le lisent au dessus de votre tete alors que vous l'avez caché a tout le monde y compris eux sont une vraie plaie.
Un vrai RPeur ne se sert que des informations que son perso connait... et son perso ne voit pas de noms affichés au dessus de la tete des gens. Les noms ne sont la que pour permettre de reconnaitre un perso d'une fois sur l'autre pour pallier a la faiblesse des skins qui font qu'on ne peux pas reconnaitre les persos a leur visage comme on le fait dans la vraie vie.

On peux voir ca comme une perte de temps, du snobisme ou une tradition ridicule de vieux RPeurs, mais c'est tout autre: ne pas se servir d'informations que seul le joueur peux percevoir (nom au dessus des tetes, vols avec jet de détection foirés, personnes planquées derrieres un obstacle naturel que la vue a la 3eme personne permet de détecter néanmoins, information recue par /tp, challenge rating lu sur le panneau de la commande 'examiner'...), c'est tout simplement avoir la politesse de laisser aux autres joueurs l'occasion de nous surprendre par des actes RP, au lieu de casser toute intrigue/surprise/acte furtif de leur part en agissant comme si notre perso était aussi omniscient que nous le sommes en tant que joueur.

Ta définition de RPTdT est donc ni plus ni moins ce qui correspond chez un roleplayer expérimenté à un respect du roleplay d'autrui.

Exemple con: mon nouveau personnage a "Shadow" marqué au dessus de la tete. Ce nom n'a cependant aucune valeur, car le BG de ce personnage du fait qu'il a été concu à sa naissance de manière calculée, puis éduqué et élevé de telle manière à n'être personne, à n'etre qu'une ombre.
Cela fait qu'il n'a sciement jamais recu de nom et a été habitué a laisser les gens l'appeller comme bon leur semble, sans jamais se préoccuper d'essayer de conserver un nom en particulier.

Alors, en tant que roleplayer, ca m'agace royalement quand un joueur se pointe, lis la pancarte au dessus de la tete de mon perso et l'interpelles en l'appellant "Shadow" alors qu'il le croisent pour la premiere fois... et que de toutes facons "Shadow" n'est pas son nom (simplement fallait bien que je mette un truc au dessus de ma tete pour qu'une personen m'ayant déjà rencontré me reconnaisse malgré que mon skin soit partagé par au moins 10 autres persos du module)
Seulement parce que certains joueurs sont trop pressés pour faire un peu de "RPTdT" en me demandant mon nom, et bien ils pietinent tout simplement le BG de mon perso du pied, sans se poser de questions...

C'est donc une pure question de respect que de prendre le temps de faire en sorte que son perso n'acquière pas des infos sur les autres personnages par l'opération du saint-esprit...
Une question de respect envers tous les joueurs d'amnésiques, menteurs, bandit ambusqués, agents doubles-triple-quadruples, voleurs, guerriers qui cherchent a se faire passer plus faibles qu'ils sont, manipulateurs, traitres, faibles qui tentent de bluffer sur leurs capacités de combattants pour extorquer quelques pièces ou tout autre catégorie de personnage qui peux avoir l'une des 2532673736874 bonnes raisons RP de vouloir camoufler une information que bien malheureusement l'interface de NwN afficher en plein milieu de l'écran en clair à tout les autres joueurs sans leur demander leur opinion sur s'ils le veulent ou non.

Citation :
Justement : le RP, c'est jouer son role. Quand je verrait des interpretation de role (comportements modifies, caracteres differents de ceux du joueur), et pas de succession de blabla ("bonjour, ca va ? Mais qui etes vous ? Et si nous parlions un peu ? Ne trouvez vous pas que la saison soit belle ? etc..."), je changerait mon avis sur les "RP" dans un jeu video. En attendant, ce n'est que pure gargarisation.
Change de module, si tu n'as jamais vu ca, eM...

Mais il est vrai que si tu ne fréquentes que les modules ou les gens trouvent normal qu'un perso appelle un autre par son nom sans que personne ne lui ait jamais dit, alors il est en effet fort probable que tu ne croise pas de vrais roleplayers souvant (au bout de 10 min ils doievent en avoir marre et chercher un autre module)

Je cotoie très fréquement des joueurs dont le perso a un comportement radicalement différent du leur... Un joueur sympa au perso totalement imbuvable, une nana équilibrée jouant un mec totalement mysogine, un père de famille heureux en ménage jouant un homosexuel a tendance caliméro, moi qui joue une mère thérésa de 9ans pour qui le terme "candide" est un euphémisme, etc etc...
Mais tu vois, eM, je ne connais AUCUNE personne qui joue parfaitement un role ayant un caractère différent du sein qui se permette d'appeller un autre personnage par son nom sans lui avoir demandé... parce que respecter parfaitement le caractère d'un personnage qu'on a créé, ca veut dire rester RP en tout, y compris dans le respect du champ des connaissances dont le dit perso ignore tout.

On ne peux pas commencer à agir sans respecter le champ de connaissances et les gouts de son perso et finir par faire une interprétation crédible de son caractère. Le respect des qualité/défaut, amitiés/inimités, connaissances/ignorances est le commencement du RP, et l'interprétation parfaite du caractère en est l'aboutissement... mais on atteint jamais la fin d'un escalier en refusant de mettre le pieds sur les première marches.
Je n'ai qu'une chose à dire : Moonheart, mes respects.
Tu as retranscrits ce que je cherche depuis longtemps dans les joueurs que je côtoies (et bien sûr, j'ai fini par trouver hein, pasque sinon, j'aurai arrêté).

Et, même sur T4C, lorsque l'on interpellait mon personnage par son prénom, ils étaient obligés de flatter son ego suite à la question "COmment connaissez vous mon nom ?" en lui disant qu'il était si connu qu'il était difficile de faire autrement.

Les gens arrivent toujours à faire une pirouette de ce genre. Perso, je n'ai jamais eu ce problème sur NWN, car j'ai toujours choisi les gens avec qui je jouais, et j'ai toujours discuté avec eux avant de les faire rentrer dans le module, ce pour différentes raisons dont la principale : Ne pas faire perdre de temps ni au joueur ni au MJ.

Bref, j'approuve parfaitement ta conception du roleplay Moon (si j'peux t'appeler ainsi) car, pour moi, et je souligne le pour moi, c'est ainsi que doit être joué un rôle. Simplement par ce que le personnage perçoit, ce qu'il voit, ce qu'il entrevoit.
Après, c'est au joueur de savoir faire la part des choses. Parce que sinon, on va rapidement arriver en laissant ce genre de dérives à voir une intrigue bousillée parce que le joueur a 2 persos et qu'il connait certains éléments et qu'il en fait le transfert sur son autre perso.
Le joueur doit faire abstraction de ce qu'il sait. C'est pour ça que je suis partisan du "moins le joueur en sait, mieux c'est". En somme, il doit apprendre en même temps que son personnage.

Pinaise, ton discours me plait bien Moon !

PS : Par contre, je respecte et comprend l'avis d'eM sur le RPtdt même si je ne l'approuve pas
Le truc du nom, c'est juste un example...

Il est bien evident que tout ce que tu cite est d'office souscrit. (meme si au bout de la 7eme fois, on admettra qu'il peut avoir eu ouie dire de ton nom, le monde etant, somme toute, bien petit XD)...

Maintenant, je repose la question du topic (sisi, y'en a une...) :

En quoi cela necessite il une abscence de xp ou un lvl minimum ?

C'est toujours dans cette optique que je repond : le RPTdT n'est pas un RPTdT partout : un module ou les joueurs sont encouragés a se decouvrir entre eux, plutot qu'a interagir avec l'univers ne doit, et ne peut, suivre le meme genre de regles, ou de comportements...

La question, c'est pas vraiment qu'est-ce que le RPTdT, vu que c'est une question de point de vue, et que de plus, la meme scene, dans des contextes differents, sera TdT ou pas... Arguer que tel ou tel comportement TdT est HRP ou pas, c'est un peu vain, vu que les contre-example sont facile a trouver (et vice-versa).
La question, c'est pourquoi supprimer les XP dans un module RP, si ce n'est pour forcer le RP. Et quel interet de forcer le RP, surtout au risque de voir un RP superficiel, simplement present pour remplir le vide generé par la persistance du module (par opposition aux modules one-shot et/ou scenars...)
Personnelement, dans ce cadre la, je trouve le RP, meme s'il est bien fait, vain et superfetatoire : le RP ne doit pas, a mon avis, etre une fin en soi, sous peine de n'avoir pour justification que son existence propre.

En d'autre mot : le blah blah, je suis pour, mais pas pour dire blah blah...

(sinon, ca sert vraiment pas plus a qqchose que le bashing gratos pour leveler...)

voila ce a quoi je fais allusion par RPTdT.
Oui bon, faire les présentations c'est le BABA du rp héhé.

Par contre, je ne trouve rien de plus nuls que ceux qui débarquent dans NWN avec un nom et une description vide... Si tu t'appelais "Shadow" ça va, peut être pas assez explicite mais bon.

Les persos sans nom c'est super agaçant et ce n'est pas correct pour la raison suivante: mettons que deux sans nom disent quelque chose. Normalement on sait qui a parlé puisque le ton de la voix est différente, mais dans NWN on ne sait pas. Pareil quand ils meurent, c'était le corps de qui? Sans compter tous les abus possibles si ils ont la même apparence.

Le seul avantage que j'y vois c'est pour les voleurs et les assassins, afin qu'on ne puisse pas dire c'est untel qui m'a tué ou volé alors qu'on ne connait pas l'identité. Mais bon c'est comme Ulysse, si tu t'appelles "Personne" ça passe comme une lettre à la poste.

Un peu d'inventivité et ce n'est pas vraiment un problème, tu peux toujours donner un faux nom quand on te demandes qui tu es ou bien jouer un amnésique qui ne se rappelle d'aucun nom, les nouveaux joueurs faut pas être trop méchant avec eux...
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Il est bien evident que tout ce que tu cite est d'office souscrit. (meme si au bout de la 7eme fois, on admettra qu'il peut avoir eu ouie dire de ton nom, le monde etant, somme toute, bien petit XD)...
Sauf que tu ne te présente pas forcément sous ton vrai nom donc qu'il n'a aucune raison d'avoir entendu le bon... C'est l'une des raisons qui font que tu te dois de ne pas transférer tes connaissances sur ton propre perso dans le but de gagner les 15 secondes qui sont nécessaires a lui demander son nom, et ce par simple respect du joueur d'en face et de son RP.

Citation :
Maintenant, je repose la question du topic (sisi, y'en a une...) :

En quoi cela necessite il une abscence de xp ou un lvl minimum ?
Et bien ca évite déjà que les joueurs soient tenter d'abréger les présentations parce que le temps qu'ils perdent a demander un nom, c'est du temps ou ils ne pourront pas aller XP.... pour commencer.

Ce n'est donc pas un élément absolument nécessaire, mais plutot un facteur favorisant.

Citation :
le RP ne doit pas, a mon avis, etre une fin en soi, sous peine de n'avoir pour justification que son existence propre.
eM, c'est bien la ton problème... Tu ne comprends pas que, justement, pour un roleplayer, le RP est une fin en soit qui ne nécessite aucune autre justification que son existance propre.

Ce n'est pas pour eux un assaisonnement ou un accompagnement à autre chose: c'est le plat de résistance et tout le reste n'est que garniture qui gravite autour.

L'action? Garniture.
L'XP? Garniture.
Les quetes? Garniture.
Les monstres? Garniture.
Les anims? Garniture.
Les NPJs? Garniture.

Le problème, c'est qu'il y a des garnitures qui mettent en valeur le gout du plat de résistances (comme les anims) et d'autres qui le masquent (comme l'XP qu'on peux gagner en faisant du monster-bashing).

Quand on est donc un vrai roleplayer, il y a des garnitures dont on se passerait bien...

Citation :
En d'autre mot : le blah blah, je suis pour, mais pas pour dire blah blah...
Et pourquoi pas si le blah blah en lui-même nous amuse?

Citation :
sinon, ca sert vraiment pas plus a qqchose que le bashing gratos pour leveler...
Tu fais du bashing si ca t'amuse.
Tu fais du blah blah si ca t'amuse.

Pourquoi veux-tu donc que ca serve a quelque chose d'autre?

Le bashing ne m'amuse pas, le blah blah si. Le bashing génant le blah blah, je désirerais donc qu'il n'y en ait pas là ou je joue...

Ou est la chose difficile a comprendre là-dedans?

Citation :
Provient du message de Olblach
Par contre, je ne trouve rien de plus nuls que ceux qui débarquent dans NWN avec un nom et une description vide... Si tu t'appelais "Shadow" ça va, peut être pas assez explicite mais bon.

Les persos sans nom c'est super agaçant et ce n'est pas correct pour la raison suivante: mettons que deux sans nom disent quelque chose. Normalement on sait qui a parlé puisque le ton de la voix est différente, mais dans NWN on ne sait pas. Pareil quand ils meurent, c'était le corps de qui? Sans compter tous les abus possibles si ils ont la même apparence.
C'est bien pour ca que j'ai mis un nom a mon perso... pour que les gens puissent le reconnaitre.

Mais j'aurais pu tout aussi bien l'appeller "Perso numéro 3 de Moonheart", ca aurait fait pareil. Est-ce que pour autant les gens se serait mis à l'interpeler dans la rue: "Hep! Perso numéro 3 de Moonheart!" ?

Si j'ai choisi "Shadow" plutot que "perso numéro...", c'est pas pour que les persos se mettent à l'appeller ainsi, mais parce que c'est plus court, que c'est suffisament en rapport avec mon BG pour que ca soit facilement mémorisable par tout le monde et que ca détonne moins au milieu de l'ambiance RP générale.

C'est bien pour ca que je trouve irrespecteux qu'un joueur fasse que son perso utilise "Shadow", sans même chercher a s'enquérir si c'est bien sous ce nom que je me présente publiquement et ce juste pour gagner 15 secondes de jeu sans respect du RP d'autrui.
Citation :
eM, c'est bien la ton problème... Tu ne comprends pas que, justement, pour un roleplayer, le RP est une fin en soit qui ne nécessite aucune autre justification que son existance propre.
(je te rassure, ce n'est pas un probleme pour moi ^^)
je dis juste que ta vision du RP me semble, via ce que tu me dis dans ce post (mais a la vue des autres post, je sais que heuresement, ce n'est pas que ca), limitée : le RP, c'est le Roleplay.

si un jdr n'etait qu'un peu de roleplay, y'aurai meme pas de bouquin pour ambre...

mais c'est une autre question : ambre ou Rolemaster ? DD ou GURPS ? systeme ou univers ? quels sont les vrai JdR, pour toi ?

Ambre est le seul JdR pasque y'a pas d'XP ?

Le fait d'avoir de l'XP dans DD gene le bon fonctionnement du RP ?

ah non, c'est surtout ca :
Citation :
Le bashing génant le blah blah, je désirerais donc qu'il n'y en ait pas là ou je joue...
(et la, je m'inscrit encore une fois en faux, mais en pure perte, je le sais...)

Citation :
Quand on est donc un vrai roleplayer, il y a des garnitures dont on se passerait bien...
heuresement que l'elitisme dont je parlais n'est qu'illusion... XD

Ceci etant, chacun est libre de jouer comme il l'entend, Rp etant une fin en soi ou pas... mais "elite d'une veritable facon de roleplayer" ou "3l337 of d4 b4sh|ng m0nst4 group", pour moi, c'est un peu pareil...
Oui jouer GB ou complètement RP c'est la même chose. C'est la course à la catastrophe.

Admettons que tu joues un paladin. Tu vois une momie qui s'approche vers toi. Que fais-tu? Tu la tues pour l'xp ou le rp? Et si ce n'était que quelqu'un recouvert de bandages? Dans ce cas il ne fallait pas la tuer. Qu'est-ce que ferait un bon joueur dans ce cas? Si ton paladin a 7 en intelligence, il peut très bien tuer une personne innocente en croyant que c'était une momie... D'un autre coté il peut avoir des principes solides et toujours vérifier au moins que la créature était mauvaise.

En fait, c'est là que le rp est utile, tu pouvais dire "Tu périras au nom de Tyr!" au lieu de taper tout de suite (et là entendre une réponse "gwwwahhh" ou bien "pitié! ne me frappez pas!"). Et c'est à ça qu'on reconnaît quelqu'un qui joue bien, c'est quand le rp est fait au bon moment.

Maintenant si tu es sur un pont de cordes et que tu vois un ennemi en train de couper la corde, tu as un round pour réagir. Si tu dis "Tu périras au nom de Tyr" alors l'ennemi coupe la corde et tu tombes. Il fallait sortir un grappin ou se débrouiller pour courir mais tout sauf faire du rp à ce moment là.

Pour moi, un bon joueur sait tout faire, le rp et l'action. Un bon MdJ te mettras toujours dans des situations difficiles et certainement intéressantes (sinon à quoi bon).
Citation :
Provient du message de Olblach
Il fallait sortir un grappin ou se débrouiller pour courir mais tout sauf faire du rp à ce moment là.
C'est là que tu fais erreur en disant cela. Tout sauf faire du RP à ce moment là. Ca veut donc dire que pour toi, le RP, c'est que le Blabla ? Tu fais l'inverse de eM là, en disant cela.

Il ne faut pas confondre RP -jouer un rôle- et parler -parler-. Pour moi, le paladin dans l'urgence, en jouant son rôle n'a pas à hurler tu mourras. Sauf si c'est un paladin ultra débile qui préfère hurler que de vivre.

Je comprend ce que veut dire Moon et je suis en accord avec lui.
Ce qu'il veut dire, ce n'est pas qu'il ne faut plus qu'il y ait d'action, mais qu'il faut qu'elle soit justifiée dans un cadre purement cohérent ! Ca a largement dérivé du sujet de base, mais je ne crois pas qu'à aucun moment il n'a dit "L'action c'est mal". Il a simplement mis le doigt sur le fait que les respawns de monstres et l'appât du gain d'XP nuisait au roleplay. Et je suis tout à fait d'accord avec lui ! C'est pourquoi dans ma perception des choses (rah, faut toujours que j'en revienne à mes idées et mon module, j'dois passer pour un nombriliste ) les monstres doivent être placés avec précision par le MJ dans un contexte bien précis. Bien sur ça nécessite le MJ. Sinon, une autre solution serait de trouver un système bien réaliste dans la gestion des respawns et utiliser le système de gestion des XP de Zunzun (enfin je crois qu'il est de lui). Le système de respawn tel qu'il est dans le cahier des charges de Ryzom est terrible ! Plus tu attaques les bestioles, plus elles sont amenées à être en voie de disparition, plus tu as de chance de te retrouver avec son prédateur bien affamé et donc être bien en danger.

Mais c'est pas possible dans NWN, sauf faire un grand boulot de scripts et encore !

Donc la solution que propose et demande Moon, c'est d'avoir un module sans monstres. Là où je pense qu'il se plante, c'est de croire qu'il est possible d'avoir ça sur un persistant. Oui, je sais, il y a faltazia, mais pour moi, et ceci n'engage que moi, c'est ça que doit appeler eM le RP tasse de thé. Je me trompe peut être, mais à ce que j'ai vu sur le forum, à ce que j'ai vu lors de mes anciens passages (rapides je dois bien l'avouer, mais tout de même dépassant l'heure de jeu) c'est ce qui se passe. Je n'ai hélas pas le temps d'approfondir plus Faltazia, je me fais généralement assez rapidement une impression, à tord ou a raison là n'est pas la question.

Toujours est-il que je doute qu'un PM soit viable s'il n'y a pas de réel danger palpable. Et le problème de Moon réside, je pense dans le fait qu'il insiste sur l'envie de jouer sur un PM et que eM sait pertinemment que c'est pas possible (au même titre que moi).

Après, les querelles du c'est ça le RP ou toi t'es élitiste... bah pour moi, c'est du tourne en rond Même si sur ce point là mon avis rejoint de loin celui de Moon tout en sachant pertinemment que ce n'est pas de l'élitisme, sauf peut être dans sa façon de parler en disant les "vrais roleplayer" mais ça, avoues eM que c'est toi qui le force à employer ce terme !
Oui bon bin si faire de l'action c'est rp tout le monde est content alors .

Pour moi courir d'un pont qui va se casser la figure c'est de l'action, c'est clair et net Cette situation peut être jouée en rp si tu apostrophes l'ennemi en essayant de le persuader ou de l'intimider par exemple. Pour un barde à la rigueur je veux bien mais pour moi ce serait mal jouer et les chances de réussite seraient extrêmement faibles. Car on peut mal jouer en faisant du rp...

C'est pareil quand ton ami est à -9 pv tu le soignes ou il meurt au round d'après, le rp c'était avant ou ça sera après. L'action ce n'est pas seulement faire du bashing, c'est aussi beaucoup d'autres choses telles que se déplacer furtivement à travers les lignes ennemies, découvrir des endroits cachés, et surtout savoir jouer son rôle dans son groupe.

Voir un beau combat avec des brèches et des contre-sorts qui partent des deux côtés pendant que les voleurs posent des pièges et que les combattants chargent ça m'intéresse autant que de voir un bon rp. Surtout que si il y avait un barde dans le groupe alors on a le droit au récit après .

Il y a un moment pour tout. Ce qui m'intéresse c'est que les joueurs réagissent à ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent et agissent ou parlent en fonction de leur perso. On peut appeler cela rp ou action c'est le dernier de mes soucis.
On va résumer ce qu'est le ROleplay : Jouer et incarner un personnage sans prendre en compte les desiderata du joueur.

Je pense que ça résume bien. En somme tout ce que le personnage ferait c'est du roleplay. Pasque parler pendant des heures à dire Messire t'aurais les résultats du sport très prisé dans le petite écran, c'est p'têtre bien tourné, mais c'est pas du ROleplay.

S'inscrit dans le roleplay toute action cohérente du personnage avec lui-même. Toi, ton marionnettiste dans la vie réelle est roleplay, celui qui te dirige ne vient jamais parler d'autre chose. (enfin si ça existe ça, ce sont les fous )

Pinaise, totalement HS : J'ai trouvé d'où provenaient les fous ! Ce sont des persos joués par des joueurs pas RP !

Non, je n'en fais pas partie, laissez moi messieurs en blanc !!
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
mais c'est une autre question : ambre ou Rolemaster ? DD ou GURPS ? systeme ou univers ? quels sont les vrai JdR, pour toi ?
Tous ceux cités en sont

Citation :
Ambre est le seul JdR pasque y'a pas d'XP ?
Non

Citation :
Le fait d'avoir de l'XP dans DD gene le bon fonctionnement du RP ?
Non, parce qu'ils n'est pas donné en recompense pour avoir tapé du monstre en boucle sans justification RP.

Citation :
(et la, je m'inscrit encore une fois en faux, mais en pure perte, je le sais...)
Que tu ne penses pas que le bashing gene le blah blah est une chose, moi j'ai vu le contraire. Chacun ses opinions, et en même temps, c'était bien pour moi-même que j'ai demandé un modules sans xp par bashing, et non pour toi... aussi c'est bien mon opinion qui importe en l'occurence.

Citation :
Ceci etant, chacun est libre de jouer comme il l'entend, Rp etant une fin en soi ou pas... mais "elite d'une veritable facon de roleplayer" ou "3l337 of d4 b4sh|ng m0nst4 group", pour moi, c'est un peu pareil...
eM, tu as déjà oublié ce que je t'ai dit 3-4 pages plus tot:
L'élitisme, c'est se classer a part sous prétexte qu'on se croit meilleur.
Or être un roleplayeur n'est absolument pas un gage de qualité en soit... en aucun cas faire partie des "vrais roleplayers" ne te rends supérieur a une autre personne!
Aussi... dans le sens ou il n'a pas de rapport de supériorité dans mes propos, il ne peux pas y avoir d'élitisme.

Citation :
Provient du message de Olblach
Pour moi, un bon joueur sait tout faire, le rp et l'action.
Ca par contre c'est élitiste, comme propos.

Citation :
Provient du message de Critias
Je comprend ce que veut dire Moon et je suis en accord avec lui.
Ce qu'il veut dire, ce n'est pas qu'il ne faut plus qu'il y ait d'action, mais qu'il faut qu'elle soit justifiée dans un cadre purement cohérent !
Oui, c'est cela même.

Citation :
Donc la solution que propose et demande Moon, c'est d'avoir un module sans monstres.
Non, là par contre t'as tout faux.
Je propose pas un module sans monstres, je propose un module sans XP sur les monstres.

Citation :
Provient du message de Olblach
Oui bon bin si faire de l'action c'est rp tout le monde est content alors .
C'est une mauvaise exagération de nos propos... Tout comme eM qui dit qu'on a prétendu que l'XP par bashing empechait le roleplay.

L'xp par bashing n'empeche pas le roleplay, elle le freine...
... et faire de l'action ce n'est pas toujours rp, mais ca peux éventuellement l'etre.

Citation :
Pour moi courir d'un pont qui va se casser la figure c'est de l'action, c'est clair et net Cette situation peut être jouée en rp si tu apostrophes l'ennemi en essayant de le persuader ou de l'intimider par exemple.
Elle peux aussi etre jouée en RP sans que le personnage prononce le moindre mot.

Citation :
Il y a un moment pour tout. Ce qui m'intéresse c'est que les joueurs réagissent à ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent et agissent ou parlent en fonction de leur perso. On peut appeler cela rp ou action c'est le dernier de mes soucis.
Ben alors c'est de l'action, parce qu'un joueur RP lui ne réagira qu'a ce que son perso voit et entends, et non pas a ce que lui voit et entends.

Citation :
Provient du message de Critias
On va résumer ce qu'est le ROleplay : Jouer et incarner un personnage sans prendre en compte les desiderata du joueur.
Je me permet de faire un errata sur ce résumé:
Roleplay = jouer un personnage sans prendre en compte ses propres désiratas, convictions, sentiments et connaissances, mais seulement celles du dit personnage.

Citation :
Pinaise, totalement HS : J'ai trouvé d'où provenaient les fous ! Ce sont des persos joués par des joueurs pas RP !
C'est un peu pour cela que la réaction typique d'un joueur RP sur NwN face a un acte HRP c'est:
"Cet homme est fou!"
ou "Cet homme est possédé!"
Oui.. ce qui me gêne dans ta définition c'est que le joueur est tellement occupé à se demander ce que ferait son PJ qu'il oublie de regarder où il met les pieds et bang! Il tombe dans une trappe. A part le fait que le PJ ne s'intéresse pas à ce qui se passe autour de lui elle est excellente... et c'est là tout le problème.

Mais bon, si ça t'intéresse tu devrais regarder ce lien:

http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/...ltiuserdungeon

Elle parle des MUD et explique pourquoi ce ne sont pas des JdR:

Citation :
En quoi n'est-ce pas du jeu de rôle?

Tout le jeu repose sur la visualisation directe à l'écran par le joueur de ce que vit son personnage, ce qui abolit donc en théorie toute distanciation entre le joueur et son personnage, mais en pratique la renforce au cas où la puissance d'évocation de l'interface n'est pas à la hauteur. Dans les deux cas, le joueur n'a pas, comme en jeu de rôle, la possibilité de moduler en permanence son degré d'implication dans le jeu. De même, l'absence physique des autres participants qui ne sont donc connus qu'au travers de leur personnage rend critique la qualité de leur interprétation. Si elle est satisfaisante, il n'y a aucune convivialité dans le cadre du jeu qui n'est plus qu'une hallucination collective; si elle est défaillante, il n'y a plus qu'une mascarade grotesque. Enfin, le jeu induit généralement une stratification des joueurs par degré de familiarité avec le jeu, les plus expérimentés faisant en pratique la loi, tandis que le succès du personnage dépend encore trop souvent de la vitesse de clic du joueur.
Elle donne la définition ici:
http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/...definition.htm
Citation :
- Les jeux RP-Action (exemple parfait: ADD): Action souvant présente et RP le reste du temps
j'aime po cette phrase
En fait je deteste le distinguo Rp/Action
Pinaise.. moi j'incarne des aventuriers , genre Indiana Jones des temps anciens
Qd mon personnage est dans un donjon , et qu'il ne sais rien de ce donjon , il avance petit à petit , avec minutie , tout comme moi je le ferais.. le joueur et le personnage ne font qu'un.. J'ai les boules de ou je vais poser le pied , j'ecoute aux portes , je fuis qd une grosse boule de 2m de diametre me fonce dessus , en priant le ciel de m'accorder la faveur de revoir la lueur du jour...
Tout ceci n'est que de l'action.. mais c'est plus c'est l'aventure qui fait palpiter mon petit coeur et celui de mon personnage...

Incarner une poissonniere qui dit bonjour à Madame Michelle tous les matins , ca me fais pas kiffer...

Si le fait d'incarner ton perso , ne te fais pas palpiter ton petit coeur , si toi en tant que joueur , tu n'eprouves rien quand ton personnage agit , alors tu n'es pas rp

Concernant , la petite parenthese sur le nom...
Arg.. merci Moon.. grace aux reactions de joueurs comme toi , ben y'a plein de joueur HRP(TdT) qui m'agresse qd je me promene dans la rue pour savoir mon nom...
je preferais encore qd on m'appelais par mon nom sans le connaitre.. parce que maintenant c'est tout plein de joueurs qui s'approche de toi et qui te balance du "Bonjour , Messire comment vous appelez-vous ?"
Ce à quoi généralement je répond : " Barres-toi crève la faim ! va voir ailleurs , si tu veux pas que je te bottes le cul"
C'est la généralement que la personne en question qui a 15 lvl de plus sors son épée qui brille...
et qui fait " Comment ?? mais pourquoi donc vous me parlez comme ca Messire ??? "
ce a quoi je dois répondre :"Belle journée n'est-ce pas *grand sourire*"
Et apres s'en suis une interminable séance de HRP-TdT...

En gros pour moi 95% qui font du TdT sont justement HRP , et se maquille discretement
Citation :
C'est un peu pour cela que la réaction typique d'un joueur RP sur NwN face a un acte HRP c'est:
Ah ? je croyais que c'etait report DM=>plainte => avertissment

Citation :
Darke Valer, dans son ensemble...
+1 ^^
Faut pas être trop vache avec les nouveaux... je me rappelle d'un joueur qui s'était retrouvé dans mon groupe pour faire une quête et qui ne connaissait strictement rien au rp. Il ne faisait que du HRP et tout le monde était super énervé après lui.

A un moment on a franchi un escalier ou quelqu'un l'a bousculé je ne sais plus, il a pris sa baguette d'emote et il est tombé.

Moi j'ai trouvé ça sympa, il a fait un effort et ça a détendu la situation.

Le rp ça peut devenir super rigide il faut faire attention a pas trop en faire. Sur le serveur où j'étais tout le monde courait il y a 6 mois. J'étais un des premiers à marcher au lieu de courir, mais j'en abusais pas, je le faisais juste en ville en arrivant et à l'auberge c'est tout. J'avais commencé à faire ça à Everquest dans les donjons et quand on me demandait pourquoi je marchais je répondais que les hauts elfes n'ont pas besoin de courir . Pour moi c'est juste un truc pour mettre un peu d'ambiance de temps en temps pas une obligation à suivre toujours.

Maintenant c'est à la mode et tout le monde marche et c'est HRP de courir. Il y en a même qui reconnaissent les "nouveaux" car ce sont ceux qui courent au lieu de marcher. Je trouve ça nul parce que ça n'apporte rien à ton personnage de marcher tout le temps. En plus à NWN on me demande jamais pourquoi je marche ce qui fait que je ne peux pas sortir ma réplique .

Si ton rp n'amène pas de réaction de la part des autres joueurs il ne sert à rien. Le rp c'est de l'improvisation avant tout, tous ces machins réchauffés c'est pas du rp pour moi (et je ne dis que très rarement "Messire", j'ai horreur de ça). C'est exactement pareil que ceux qui tuent des monstres en boucle (là je rejoins celui qui a déjà dit cela). C'est pour cela que le 100 pourcent (vrai) rp c'est super difficile parce que ça nécessite d'improviser sans s'arrêter. Il y a peut être quelques génies ici qui savent le faire mais moi non, alors je m'échauffe et je vais casser de l'orque au bout d'un moment...
Citation :
Provient du message de Olblach
Si ton rp n'amène pas de réaction de la part des autres joueurs il ne sert à rien.
Cette phrase je la trouve intéressante, car elle amène à songer que le roleplay n'a de vie que si l'on est au moins deux.
Interpreter son rôle dans un module tout seul, ça va 3 minutes, mais après, ça lasse. J'ai déjà essayé, je sais donc de quoi je parle.

Critias, ou l'homme qui n'aime pas faire des pavés
Citation :
Provient du message de Olblach
Oui.. ce qui me gêne dans ta définition c'est que le joueur est tellement occupé à se demander ce que ferait son PJ qu'il oublie de regarder où il met les pieds et bang! Il tombe dans une trappe. A part le fait que le PJ ne s'intéresse pas à ce qui se passe autour de lui elle est excellente... et c'est là tout le problème.
Ce n'est pas un problème quand on a l'habitude... Seuls les débutants en RP mettent plus d'une seconde a se demander quelle est l'attitude cohérente à avoir en fonction de leur personnage (où alors il s'agit d'un nouveau personnage et on est en periode de rodage).

Ca fait un peu partie du fun du RP aussi... Apprendre a réagir instinctivement pour répondre du tac au tac au situation sans s'écarter su caractère de son personnage

Citation :
Provient du message de Drak Valer
je preferais encore qd on m'appelais par mon nom sans le connaitre.. parce que maintenant c'est tout plein de joueurs qui s'approche de toi et qui te balance du "Bonjour , Messire comment vous appelez-vous ?"
Encore un exemple de mauvais RP... jamais dans la vie réelle du n'arretera un étranger dans la rue pour lui dire: "Bonjour, Monsieur, comment vous appelez-vous?"

Déjà le mec va s'écarter en se disant: "C'est quoi se ouf qui m'aborde de cette manière incongrue?" ensuite il va probablement répondre: "Excusez-moi j'ai pas le temps" ou"Je peux savoir pourquoi vous me le demandez?"

De manière générale, un bon roleplayer ne demande le nom d'une personne que quand elle en a l'usage... par exemple pour vérifier l'identité de quelqu'un ("excusez-moi... vous etes bien XXX?"), au cours de présentations formelles lors d'un tractation ("Enchanté, je suis XXX. Puis-je connaitre votre nom avant que nous commencions a dicuster affaires?") ou lorsqu'après un temps de discution, on éprouve le besoin de pouvoir nomme la personne pour faciliter le dialogue ("Je disais donc, Monsieur... monsieur comment au juste? (...) Enchanté monsieur XXX, mon nom est XXX.... Je disais donc, Monsieur YYY que...")

Mais aborder un inconnu au hasard dans la rue en commencant par lui demander son nom, c'est déjà impoli et déplacé à la base.

Citation :
Ce à quoi généralement je répond : " Barres-toi crève la faim ! va voir ailleurs , si tu veux pas que je te bottes le cul"
C'est la généralement que la personne en question qui a 15 lvl de plus sors son épée qui brille...
et qui fait " Comment ?? mais pourquoi donc vous me parlez comme ca Messire ??? "
En même temps sa réaction est RP, la, par contre... C'est la tienne qui ne l'est pas.
Ton réflexe aurait du être de t'enquérir qui la personne est et pourquoi elle veut savoir ton nom.

Citation :
ce a quoi je dois répondre :"Belle journée n'est-ce pas *grand sourire*"
Et apres s'en suis une interminable séance de HRP-TdT...
Malheureusement pour toi, le RP c'est ca aussi.

T'as peut-etre pas envie de discuter, mais dans la rue, si un mec t'abordes et que tu lui réponds autrement que par "Désolé j'ai pas le temps", bah tu t'étonnes pas si tu te retrouves a le voir essayer de te tailler la bavette/vendre un truc... aussi il est RP que si ton personnage se retrouve dans une telle situation, s'il a pas envie de discuter, il réponds évasivement et poursuit son chemin.

Mais si tu réponds à la question ou réponds agressivement, alors c'est normal (et donc RP) que ca en reste pas là Donc évidement, si tu te plains de ce que tu provoques toi-même...

Citation :
Provient du message de Olblach
Je trouve ça nul parce que ça n'apporte rien à ton personnage de marcher tout le temps. En plus à NWN on me demande jamais pourquoi je marche ce qui fait que je ne peux pas sortir ma réplique .

Si ton rp n'amène pas de réaction de la part des autres joueurs il ne sert à rien.
Euh... le RP c'est pas là pour te permettre de te mettre en valeur... Si pour toi le but de ta marche était d'attirer l'attention pour pouvoir sortir ta tirade alors je dirais que tu as une mauvaise conception du RP sur ce plan.

Le RP, même si personne n'y réagit, ca ne veut pas dire que personne n'y est sensible. Moi je trouve agréable de voir les gens marcher au lieu de courir quand il n'y a pas lieu de le faire... Je vais pas pour autant aller interompre tout le monde pour leur dire combien j'apprécie leur effort RP en ce sens.... mais ca veut pas dire non plus que ca n'apporte rien: ca apporte une "ambiance RP" qui aide à l'immersion dans le monde imaginaire qui sert se support a nos persos.

En outre, même si ce n'était pas le cas... Le RP n'est pas censé "servir" a quelque chose. Tu fais du RP parce que ca t'amuses quand tu est un vrai roleplayer... mais celui qui fait du RP pour que ca lui serve à quelque chose, alors pour moi ce n'est pas ce n'en est pas un.

C'est comme eM qui cherche pense que le RP n'est pas une fin en soit. Pour les vrais roleplayer, c'en est une... il ne font ni du RP pour attirer l'attention, ni pour un profit, ni pour que ca leur serve a autre chose, ou même ni pour que ca pimente l'action: ils font du RP parce qu'ils aiment ca, point barre.
Citation :
Provient du message de Moonheart
En même temps sa réaction est RP, la, par contre... C'est la tienne qui ne l'est pas.
Ton réflexe aurait du être de t'enquérir qui la personne est et pourquoi elle veut savoir ton nom.
Faux, là tu t'emballes. Ca dépend de la conception de son personnage. Si son perso c'est un soupe au lait, qu'il veut pas lui répondre, il le fait pas. En revanche, faut pas se plaindre de la réaction du gars en face, en effet...

J'ai souvenir d'une fois où je jouais mon halfelin moine, et qu'on me traitait de petit. Y avait pas plus soupe au lait que mon perso. Dès qu'on le traitait de petit, tout le monde savait que ça allait finir en bain de sang.
D'ailleurs, avec ce perso, sur sa tête était écrit Selim, et il se faisait appeler Moussif. Tout le monde a pris le coup même les nouveaux, il n'y a eu qu'une fois qu'on m'a appelé Selim. Et ça, ça fait ma fierté d'avoir eu une communauté de joueurs comme celle ci !
Je rejoint Critias sur le petit passage qu'il a cité.
Si je joue mon barde et qu'un PJ vient me demander mon nom, je risque de déprimer parce qu'il ne connait pas mon nom à moi (qui suit le plus grand des bardes, le plus génial, etc.). Et si un inconnu m'appelle par mon nom, je vais pas commencer à lui demander le sien mais partir sur un délire (il connait mon nom, donc ma célébrité dépasse les frontières, les mers et les cieux, etc.).
Par contre, demander son nom à mon moine quand il est de mauvaise humeur, c'est pas une très bonne idée. Et l'appeler par son nom quand on l'a jamais rencontré n'est pas non plus conseillé.

Et puis aussi, je vais pas demander à la personne de me dire son nom si j'en ais complètement rien à faire et que je compte l'oublier dans les 5 minutes qui suivent.

Citation :
Le RP n'est pas censé "servir" a quelque chose. Tu fais du RP parce que ca t'amuses quand tu est un vrai roleplayer... mais celui qui fait du RP pour que ca lui serve à quelque chose, alors pour moi ce n'est pas ce n'en est pas un.
Donc si je fais du rp tout seul dans mon coin avec moi-même en jouant à la campagne de NWN parce que ça m'amuse je suis un vrai roleplayer ? Ou je suis un peu cinglé ?
Citation :
Provient du message de Critias
Faux, là tu t'emballes. Ca dépend de la conception de son personnage. Si son perso c'est un soupe au lait, qu'il veut pas lui répondre, il le fait pas. En revanche, faut pas se plaindre de la réaction du gars en face, en effet...
C'est vrai, mais en même temps si c'était la le style de ton personnage, il aurait pas du commencer a lui parler poliment après que celui-ci se soit indigné.

Citation :
Provient du message de simkim
Je rejoint Critias sur le petit passage qu'il a cité.
Si je joue mon barde et qu'un PJ vient me demander mon nom, je risque de déprimer parce qu'il ne connait pas mon nom à moi (qui suit le plus grand des bardes, le plus génial, etc.).
C'est la qu'une description bien concu est utile a mon sens: la description d'un personnage devrait toujours pour moi contenir les fait "public" concernant ce perso.
Si par exemple ton perso est connu pour être une personne agressive, le marquer dans sa description peu etre un élément de RP supplémentaires (contrairement a ceux qui marquent dans leurs descriptif des éléments censés être tenus secrets, ce qui est stupide)... S'il porte une cicatrice qui n'apparait pas sur le skin/portrait choisi, idem.
De même s'il est du genre a clamer son nom partout, préciser se fait peut-etre une bonne chose, après ca sera a chacun de décider si son perso a pu entendre ce nom ou non... mais en l'absence d'un tel descriptif mettant en valeur des particularités d'ordre public, je trouve de bon ton de considérer que vous n'avez pas plus de chance de connaitre le nom d'un perso croisé dans la rue que vous n'avez de chance de connaitre le nom d'un passant quelconque que vous croiseriez pour la première fois IRL.

Citation :
Donc si je fais du rp tout seul dans mon coin avec moi-même en jouant à la campagne de NWN parce que ça m'amuse je suis un vrai roleplayer ? Ou je suis un peu cinglé ?
Dans le sens où ca ne te rapportes rien de le faire et que tu le fais uniquement parce que ca t'amuses, je pense que c'est du vrai RP... ceci dit c'est quand même un peu zarb de faire ca tout seul dans son coin, c'est quand même plus marrant a plusieurs.
Citation :
Ce à quoi généralement je répond : " Barres-toi crève la faim ! va voir ailleurs , si tu veux pas que je te bottes le cul"
C'est la généralement que la personne en question qui a 15 lvl de plus sors son épée qui brille...
et qui fait " Comment ?? mais pourquoi donc vous me parlez comme ca Messire ??? "


En même temps sa réaction est RP, la, par contre... C'est la tienne qui ne l'est pas.
Ton réflexe aurait du être de t'enquérir qui la personne est et pourquoi elle veut savoir ton nom.



citation :
ce a quoi je dois répondre :"Belle journée n'est-ce pas *grand sourire*"
Et apres s'en suis une interminable séance de HRP-TdT...


C'est vrai, mais en même temps si c'était la le style de ton personnage, il aurait pas du commencer a lui parler poliment après que celui-ci se soit indigné.
Bien .. alors j'avais pris cet exemple , parce qu'il venait juste de m'arriver
Je vois qu'il faut que je precise plus..
Mon personnage marche dans la rue , s'arretant de temps , car des plans farfelus lui arrivent dans la tête...
Il est dans ces pensées ...
On l'aborde , il ne sais pas qui l'aborde , il a un peine jeté un regard à celui qui l'aborde..
Mais vu la voix mielleuse de l'interlocuteur , c'est surement un troubador qui mendie piecette , ou un de ces religieux errants qui essayent de te vendre ce qu'ils appellent "la vrai foi"
Souhaitant couper court à ça , et n'etant pas d'un naturel très aimable , il ne répond pas " Excusez-Moi , je suis en retard"
Il préfère envoyer chier l'importun (le joueur n'interviens pas , c'est le personnage qui mène la danse => Immersion)
Des fois , il pose juste un piecette par terre et se barre sans rien dire...
Pour moi la reaction de mon personnage est parfaitement Rp , c'est comme ca que je le vois et c'est comme ca que je l'incarne..
Maintenant quand le ton de l'individu change , et que mon personnage voit que l'individu qu'il a insulté sors une épée , il n'est pas d'un naturel courageux , donc il répond d'une voix mielleuse en detournant le sujet...

Les politesses ca vient bien cinq secondes.. mais être rp c'est pas faire du blah blah poli... et pourtant c'est une idée recu chez la plupart des joueurs...
Pourtant le mot "Merde" existe depuis le douzieme siecle . Les PJs jouent des héros mais c'est pas pour autant qu'ils ont tous recu une education digne d'un prince...

Perso le TdT ne peut pas m'immerger dans mon perso.
Il ne se passe rien.. c'est juste des banalités polies , dans lequel mon perso n'arrive pas à s'inclure , et moi non plus..
Oh cette robe est jolie !! regardez moi cette plante !! Il fait beau non ?
Meme IRL , qd je suis obligé de suivre une conversation comme ca , je m'enfuis dans ma petite tete et je fais la conversation mécaniquement..
Si mon personnage n'arrive pas à s'impliquer , moi je ne peux pas m'impliquer dans mon personnage..
Pour moi le Rp , c'est le fait d'incarner dans un personnage , donc de s'immerger , donc fusion Joueur/Personnage ( pour un temps limité hein.. parce que sinon on me mettrais la tite camisole)

Attention dans TdT , je n'implique pas les discutions interressantes , genre plan sournois , ou complot malsain , rumeur , calomnie , détail croustillant sur la vie de Y, nouvelle politique importante , le dernier evenement sportif(tournoi) à la mode.

pour moi le TdT c'est vraiment du blah blah.. et c'est ce que pratique la majorité des joueurs en croyant faire du RP.
un peu de TdT , un peu de bourrinage , et ils sont content

Au fait , j'aime bien cet acronyme TdT , on a inventé un nouveau terme !! youpi youpi !!!

Quoi qu'il en soit , je suis sur que si on jouait tous ensemble sur un meme module , on s'entendrais bien . C'est juste des différences d'interpretation sur un meme mot qui nous sépare
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés