Les dieux, les races...

 
Partager Rechercher
De Jeraenia Kailith, Grande Prêtresse d'Ysatis à son très cher Hiranel, sage entre les sages :

Très cher ami, je ne sais comment tu as pu connaître l'existence des écrits de Lorthanhuir le Pieu, celui qui fut l'un des pilier de la fondation de notre ordre, nous avons poursuivi sa quête de savoir et au nom d'Ysatis, nous continuons à réunir le plus d'information possible sur notre histoire, et ta demandes me surprend car ce texte date vraiment et nous en avons de bien plus complet à te fournir maintenant.
Mais tu sais que je ne peux rien te refuser, et puisque tu avais l'air de vraiment tenir à avoir ce texte, je suis donc intervenu auprès de mes supérieurs afin de pouvoir t'avoir une copie de son étude sur les Dieux.
Tu trouveras donc, comme promis, ci-joint son texte le plus connu. J'espère que nous aurons le temps de nous revoir bientôt, je suis fort curieuse de savoir pourquoi tu tenais tant à avoir ce document.
Bien à toi Jeraenia.


Tirés des "Etudes sur les fragments du Ganheptameron" par Lorthanhuir Loranandar.

Comme on le sait, le Ganheptameron fût traduit des chants Elfiques et des récits de tradition orale des peuples de Ganareth par les disciples du barde Circéliane.
J'ai donc passé ma vie à étudier les divers manuscrits que j'ai pu réunir afin d'en tirer une compilation acceptable. Voici le résultat des mes investigations. Que le lecteur veuille bien me pardonner les inexactitudes qui seraient dues à des écrits auxquels je n'ai pas pu avoir accès de mon vivant et j'encourage vivement les gens voulant bien continuer mon oeuvre en cas de nouvelles découvertes inattendues.
Ce livre ne se veut pas être une bible, une oeuvre incontournable et qu'on pourrait prendre comme évangile sacré, il ne se veut être que le reflet des connaissances actuelles sur les dieux et les races de Ganareth, d'après les récits réunis par Helyazard, puisse Ysatis le bénir, le travail fait par cet homme est un don du ciel pour des hommes comme moi, si peu habitués à l'aventure.
A l'heure où j'écris ce livre je sais que ma fin est proche, une terrible maladie ravage mon corps et mine mes derrières force.
Helyazard n'a pu me procurer que trois fragments du Ganheptameron, ainsi qu'une frise assez complète de l'histoire de notre monde, mais ces récits semblent éclairer d'un jour nouveau l'histoire récente de notre monde.
Mon travail consiste à synthétiser cette histoire et à tenter de la mettre en relation avec le monde actuelle afin que chacun, et moi le premier, puisse vraiment savoir ce qu'il en est et ce qu'il en à été vraiment.

I - Les Dieux et les Races

Comme chacun le sait de nos jours il existe 9 dieux, mais ce que peu de monde sait c'est que ces dieux furent l'oeuvre d'un seul, plus grand encore.
Nul sur cette planète ne le vénère et je ne sais si nous autres, pauvres mortels, en avons vraiment le droit.
Peut-être est-ce un privilège réservé aux dieux eux-mêmes.

Voici quels sont les dieux :
Gothar : Dieu des Dieux
Ysatis : Déesse de la fertilité et de la vie
Agnar : Dieu de la robustesse, de la constitution et de la mort
Zephyr : Dieu du souffle divin et de la vitesse
Hydra : Déesse de la mana (magie) et de l'hérédité
Neutra : Dieu androgyne du charisme et de la nature
Malecta : Déesse de la sagesse et des maladies
Hel : Dieu de la force et de la foudre
Calder : Dieu de l'intelligence et de la chaleur de la terre
Aesir : Déesse de la dextérité et du froid


Sur l'ordre de Gothar Neutra engendra Dragoon afin de rependre la mana sur le monde.

Ces mêmes dieux ont engendrés les premières races dont certaines ont aujourd'hui complètement disparues.

Ces races sont :
Orcs : déserts, adorateurs de Zephyr
Trolls : marais, adorateurs de Malecta
Elfes : forêts, adorateurs de Neutra
Gnomes : eaux, adorateurs de Hydra
Lutins : prairies, adorateurs d'Ysatis
Nains : montagnes, adorateurs de Agnar
Korrigans : peuple aérien, adorateurs de Hel
Kells : terres glacées, adorateurs de Aesir
Morgan : cités souterraines, adorateurs de Calder


A cette époque chaque race n'avait pour choix que de révérer le dieu qui lui avait donné la vie. Tout cela a bien changé maintenant.
Les Humains furent, pour leurs part, crées par Gothar lui même, et ce fût la première race capable de choisir son Dieu, voir de ne pas vouloir révérer les Dieux. Ce fut aussi et surtout, la première race de mortels autorisés un temps à révérer Gothar lui même.
On sait aussi que les Korrigans, les Kells et les Morgan furent décimés durant les heures noires de notre histoire.
De plus, après la destruction de la lune et la séparation de la mana en deux entités distinctes, les Elfes se séparèrent en trois races distinctes : Les Elfes Noirs, Les Hauts Elfes et les Elfes des Bois.
Les circonstances de cette séparation nous sont pour l'instant totalement obscurs, nul doute que lorsque Helyazard aura retrouvé les fragments manquants nous en sauront plus, mais moi je ne serai plus la pour le faire passer à la postérité hélas.

On sait aussi que Gothar lui même créa aussi plusieurs immortels et autres demi-dieux au fil des années.
Avec un morceau de coeur de chacun des dieux il créa :
Galinaa, mère des oiseaux fut tirée, par Gothar, du cœur d’Ysatis
Maam, mère des mammifères fut tirée de celui d’Agnar
Elytra, mère des insectes, fut tirée du cœur de Zephyr
Reptansa, mère des reptiles, fut extraite du cœur d’Hydra
Coccifera, mère des végétaux animés vint du cœur de Neutra
Nthuma la mère des mort-vivants vint du cœur de Malecta
Plaaceb, mère des esprits fut tirée du cœur de Hel
Diplood, mère des colosses, fut engendrée à partir du coeur de Calder
Daemonia, mère des démons fut tirée du cœur d’Aesir.


On sait aussi qu'il aurai envoyé, à un moment 14 autres immortels :
Alenaek : L'Enchanteur
Vahalken : Le Ranger
Shakaar : Le Shadow Knight
Oshyir : Le Moine
Nekresis : Le Nécromancien
Miriador : Le Paladin
Allouisus : L'Illusionniste
Jezaraël : La Voleuse
Guerhoan : Le Clerc
Ellianor : Le Druide
Circéliane : Le Barde
Arkorak : Le Guerrier
Alzéria : L'Amazone
Skaarelius : Le Sorcier


On pense maintenant pouvoir affirmer que ce sont de ces 14 immortels, ou du moins d'une partie de ces 14 immortels, que serait née la grande race des Braves, car leur apparition coïncide de peu avec l'envoi de ces immortels sur Ganareth.
Environ à la même époque Gothar lui même crée une race nouvelle et l'envoi sur Ganareth : ce sont les Fées.

Toujours d'après ces écrits on peut savoir ce que sont devenu les Dieux, Gothar aurait accordé leur liberté aux mortels et confiné les Dieux dans les "Cosmogonie" crée à l'explosion de la lune.
Cette cosmogonie, que nous ne connaissions jusqu'à maintenant que sous des appellations diverses serait donc le siège actuel des Dieux :
L'épi d'étoiles : constellation d'Ysatis
La grande faucheuse : constellation d'Agnar
La rose des vents : constellation de Zephyr
Le pentagramme rouge : constellation d'Hydra
L'arbre de Lune : constellation de Neutra
L'oeil de Freïa : constellation de Malecta
Le marteau du Tonerre : constellation de Hel
La forge écarlate : constellation de Calder
Le souffle du démon froid : constellation d'Aesir
Le char du Soleil : constellation de Gothar


De plus selon les derniers écrits qui m'ont été envoyés il semblerait que chacun de ces dieux auraient une philosophie différente, selon leurs approches à Gothar :
Hel, Ysatis et Aesir seraient restés fidèles à l’esprit de Gothar
Hydra, Neutra et Zephyr auraient refusés de se prononcer
Malecta, Agnar et Calder se seraient détournés de son esprit.

Aesir, Zephyr et Calder seraient restés fidèles à son âme
Ysatis, Neutra et Agnar se seraient tus
Hel, Hydra et Malecta auraient reniés l’âme de Gothar.


Nul ne sait encore ce que cela veut vraiment dire... mais nul doute que lorsque les braves explorateurs partis à la recherche des "manuscrits oubliés" mentionnés dans le Ganheptameron auront enfin réussi dans leur tâche nous en saurons plus.
A moins que les travaux d'Helyazard et la découverte par celui-ci d'autres fragments du Grand Livre ne nous en apprenne plus avant...
tut tut tut, j'ai édité car j'avais oublié les Humains... personne ne l'avait remarqué hein...
Enfin c'est vrai tout le monde s'en fiche de ceux là...

Voilà, j'ai rajouté un petit paragraphe sur eux quand même... sinon ils risquent de mal me recevoir...

J'en ai profité pour corriger quelques fautes de grammaire que j'ai pu apercevoir ça et là...
Citation :
On pense maintenant pouvoir affirmer que ce sont de ces 14 immortels, ou du moins d'une partie de ces 14 immortels, que serait née la grande race des Braves, car leur apparition coïncide de peu avec l'envoi de ces immortels sur Ganareth.
As-tu une source permettant de justifier ce passage ? Je dois avouer être sceptique à ce propos. Il y a bien la concordance de dates, mais pour moi, les immortels sont plus là comme des "maîtres" ayant enseigné des "métiers" aux simples mortels. J'ai du mal à les imaginer comme la "source exclusive" d'une race (les braves pourraient dans ce cas prétendre à l'exercice de toutes les classes et ce n'est pas le cas).

Pour ma part, je verrai plus volontiers les braves comme les descendants d'une race disparue : les Korrigans par exemple (suivants de Hel, dieu de la force et de la foudre) ou peut-être les Kells (caractère divin). J'ai des doutes pour les Morgans dans la mesure où ils semblent bien plus "magiciens" que combattants...
Citation :
Provient du message de Artemus
As-tu une source permettant de justifier ce passage ?
Oui, le site JoL dans le chapitre des races sur les Braves nous apprend que :

Citation :
Fils des hommes et des demis-dieux, les Braves sont purs et aiment à aider leur prochain.
Les Braves seraient bien les descendants d'immortels donc, maintenant pas forcement de tout les immortels, peut-être uniquement de certains...
lol Artemus bouhhh

bon c vrai que le "demi-dieu" ne corespond pas forcement a "immortel" mais bon... c ce qu'y s'en raproche le plus .

De toute facon Braves powa !
Tres interessant tout ca mais cela reste tres flou pour moi....

D'un coté les dieux donneront des bonus (ex: Hydra : Déesse de la mana (magie) et de l'hérédité), mais auront aussi un alignement.
Donc dans l'exemple, un mage sera plus facilement adorateur d'hydra que de Hel (qui sont d'alignement opposé), donc au sein d'un meme clan, nous pourrons trouver des guerriers (Hel) et des mages (Hydra).... ca va pas poser problemes ca ?
De meme, apparemment toutes les races ont une prédisposition pour un dieu, cela voudrait il dire que les nains par exemple ne pourront adorer que Agnar ?
Citation :
Provient du message de Ardaric
Tres interessant tout ca mais cela reste tres flou pour moi....

D'un coté les dieux donneront des bonus (ex: Hydra : Déesse de la mana (magie) et de l'hérédité), mais auront aussi un alignement.
Donc dans l'exemple, un mage sera plus facilement adorateur d'hydra que de Hel (qui sont d'alignement opposé), donc au sein d'un meme clan, nous pourrons trouver des guerriers (Hel) et des mages (Hydra).... ca va pas poser problemes ca ?
Apparemment, tu souffrira de malus au combat si les alignements sont opposés (Dark & Light ou Faction divine).

Citation :
De meme, apparemment toutes les races ont une prédisposition pour un dieu, cela voudrait il dire que les nains par exemple ne pourront adorer que Agnar ?
IL s'agit juste d'une prédisposition comme tu le précise toi même, et non une croyance unique et obligatoire comme c'était le cas lors de leur création durant les premiers âges du Ganheptaméron
Un nain peut tout à fait révérer une autre divinité qu'Agnar (mais il ne bénéficiera pas d'autant d'avantages que s'il avait choisi Agnar j'imagine).
Citation :
Provient du message de Hellmaster / Ys
[i]Apparemment, tu souffrira de malus au combat si les alignements sont opposés (Dark & Light ou Faction divine).
C'est bien ce qui me gene justement ... si je prends mon dieu pour un guerrier, les possibilités semblent plus etre Aesir (Dex et froid - LB) Hel (Force / Froid - LM) Agnar (Robustesse / Const / Mort - CN)
pour un mage ca serait plutot Hydra (Mana - NM), Calder (intelligence - CB)

donc ne risque pas de se retrouver avec des groupes uniquement composé de Guerrier (ou de mages) ?

Quoi que...en relisant la liste, on trouve a chaque fois 3 dieux de la meme "tranche" disponible pour chaque classe.

Et un LB devra t'il mieux grouper avec un LM ou un CB ? le LB et le CB sont Bons tous les 2, le loyal suivant sa doctrine a la lettre, le Chaotique etant plus "souple" sur cette doctrine.
(un LB et un LM me semblent plus differents qu'un LB et un CB, je me trompe ? )
Il est normalement plus facile de faire cohabiter Loyaux et Chaotiques, que bons et mauvais.

Quoi que je peu très bien imaginer des situations ou un LM et un LB pourront collaborer, par exemple pour éradiquer un camp de chaotiques mauvais.

En gros dans les JDR traditionnels tu ne vois quasiment jamais des bons attaquer des bons, tandit que les mauvais n'hésitent pas à s'attaquer entre eux.

J'espère que ce genre de réflexion sera reproduit dans le jeu.
c'est ce que je voulais savoir
les bons avec les bons, les mauvais avec les mauvais et les neutres au milieu
Dans ce cas, il me semble qu'on trouve toujours 3 dieux pour favoriser les mages, les guerriers et un troisieme pour varier...
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés