Koto je pense plutôt le contraire. Les MMORPG sont de moins en moins innovant. Ils se perfectionnent certes mais pas innovant. Les mondes vastes existaient bien avant, notamment Ultima Online ou Asheron's Call qui proposaient déjà des terres très grandes à parcourir. D'ailleurs on peut parler de regression pour certains (je vous laisse deviner).
Pour le moment les seules réelles innovations des nouveaux mmorpgs sont les graphismes, le rassemblement de tout ce qui se faisait de bien chez leurs ainés et des choses technologiquement - d'avantage - possible désormais comme des montures, des maisons ou des interactivités plus poussées entre les joueurs (qu'on a vu apparaitre très tard sur ac1). Ce type de jeu n'a pas grand chose à innover après tout, et c'est ce que les joueurs devront finir par se résinier.
Par contre, dans un autre registre, on peut clairement dire que les communautés eux deviennent de moins en moins intéressantes. Plus les MMORPG entrent dans l'ère du grand public plus ça empire. Tout comme les styles de jeu qui commencent à se généraliser beaucoup trop. On s'éloigne du coté RPG, non je ne parle pas de RolePlay à la T4C avec les gentes dames etc mais plutôt du RP proposé par le jeu qui vise à créer plus d'interactivité afin de mieux jouer son role dans un jeu pseudo réaliste (on se souviendra d'UO). (c'est plutot ça le role play pour moi dans les mmorpg, rien à voir avec les jdr qui vise à tout imaginer. Plutot un univers structuré qui permet d'incarner un personnage tout en évoluant dans un monde déjà existant)
Il faut que les productions s'en rendent compte, il existe deux communautés de joueurs. Les "à tendance RP ou plutôt interactivité communautaire" et les "à tendance bourrin". Et auquel cas il faut faire deux types de jeu et pas qu'un genre. D'ailleurs j'attends d'avoir plus d'informations concernant MEO qui peut être s'adressera à une communauté moins bourrinne, laissant la place à un jeu comme WoW pour cette dernière.
Voila c'est mon avis.
P.S. J'oubliais une chose. Avec cette arrivée massive de nouveaux joueurs dans ce milieu qu'est le mmorpg, on voit de plus en plus de "moi j'attends machinchose" moi j'attends ceci cela". Ces joueurs commencent de moins en moins à s'installer pour une durée moyenne ou longue dans les mmorpgs. Ce qui n'est pas bon pour l'avenir de ce type de jeu. Car il n'est clairement pas fait pour être consommé trois mois puis de le jeter comme un vulgaire jeu solo. Donc pitié, prenez ce qui existe maintenant et arrêtez de baver sur des coups de pub des maisons de production. On a déjà assez d'exemple flagrant de ce que donne la publicité sur ce milieu. (SB, SW-beep completez la lettre pour obtenir le sujet tabou). Combien de fois j'ai vu des réponses du genre "attends machinchose" sur un thread traitant de quelqu'un qui recherche un mmorpg maintenant et pas dans 2 ans.
|