Scolarité Francaise Vs Quebecoise ^^

Répondre
Partager Rechercher
Bon bon bon.. Se soir Au souper (Souper = Dîner pour les Francais ^^) Avec ma famille.. ont parlait de l'école (École = endroit ou nous allons pour passé le temp et dormir) et au quebec nous avons 182 jours d'école par année et 25 heures de cours par semaine...normalement si ont fait toute nos année sans doublée (J'ai doublée 3 fois raison médical ;p) ont termine a 17 ans , 16 ans.

Mais j'ai su qu'en france vous avez pret de 220 jours d'école par année ? Beaucoup moin de congé que nous.. Ect..


Ma question: combien de jours exact d'école vous avez par année et d'heure..

et aussi pensez vous que les quebecois ont devrait avoir plus de scolarité ? Perso Dans ma ville ont est mal encadré pour lecole.. jai lacher a 16 ans Car je detestais sa.. Et regarder now j'écris comme un pinguin ;p quand je regarde tout les francais qui écrivent comme des pros O_o sa me fais regretté d'avoir lacher lecole

Woila fin du poste.
Citation :
Provient du message de -TyleNoL-
Oué mais quand ta manquer pret du 1/2 de tout ta scolarité sa aide pas !
certes, mais ne serait-ce qu'en lisant les forums, en utilisant le correcteur orthographique et en ayant des bases, ça doit pouvoir se faire aisément.
Citation :
en france on sait écrire convenablement avant 16 ans. enfin, en général.



tssss mon Canapin


Mais bon...oui lâcher l'école...tu l'as échapper ?






Lady
Au Québec on ne fait qu'entendre : nous devons protéger la langue française et patati et patata alors que partout ou nous allons on entend parler français, un français pauvre en vocabulaire et en expressions, un français qui à tout à envier au français parlé en France ( mis à part l'accent bidon ) moi j'ai 19 and et je m'en vais à l'université et je me dois d'avouer que je suis un nullos en français.

La lecture m'a grandement aider à élargir mon vocabulaire mais pour l'orthographe je suis un moins que rien, et pourtant je n'ai pas lâcher l'école. Je trouve que les partis politiques parlent beaucoup et ne font vraiment pas grand chose. Le système d'éducation n'est vraiment pas correct et j'en suis une preuve. Si le Québec tiendrait vraiment au français il ne devrais pas prendre les démarches nécessaires pour le sauvegarder et même le populariser ?

Je ne trouve pas ça normal que j'aie moins de difficulté à bien écrire l'anglais que le français alors que je suis québécois de souche ( colle un titre de chanson au passage ) Personellement je dirais qu'il faudrais mettre beaucoup beaucoup plus l'accent sur la langue française pour revenir à un niveau semblable au français parlé en France. Je ne suis pas le seul dans mon cas ne sachant écrire correctement sans faire des fautes à tous les deux mots, j'en connais plusieurs, tout comme moi qui aimerais avoir une meilleure maitrise du français.

Mais rien ne sert de s'affoler, la langue française n'est pas encore mort au Québec, et ce n'est pas demain qu'elle le sera. Mais il me semble évident que d'ici les prochaines décennies si nous ne prenons pas les mesures nécessaires il faudra comptes sur une population majoritairement anglaise ou parlant un autre langage au Québec.

Évidemment ce que j'en pense n,est que mon avis, je ne vous force nullement à l'adopter et je vous invite à le critiquer, la critique ( constructive bien-sur ) est le meilleur moyen de faire évoluer un débat. Et pour répondre à ta question initiale Radamus je ne crois pas qu'il faudrais plus d'heure de cour mais un peu plus d'heure consacré au français et à l'éducation physique dans nos écoles.

Pierre-Yves
Tsss, c'est pas une question de nationalité. Bien écrire c'est tout d'abord bien savoir lire. Celui qui lit jamais à peu de chance de savoir superbement écrire un jour.

Pour savoir écrire, il faut simplement se mettre à la place de celui qui va te lire, tu le trimballe sur ta phrase... Comme ci, ou comme ça. Et tu écris ce que tu voudrais pouvoir lire
Re: Scolarité Francaise Vs Quebecoise ^^
Citation :
Provient du message de -TyleNoL-
Bon bon bon.. Se soir Au souper (Souper = Dîner pour les Francais ^^) Avec ma famille.. ont parlait de l'école (École = endroit ou nous allons pour passé le temp et dormir) et au quebec nous avons 182 jours d'école par année et 25 heures de cours par semaine...normalement si ont fait toute nos année sans doublée (J'ai doublée 3 fois raison médical ;p) ont termine a 17 ans , 16 ans.

Mais j'ai su qu'en france vous avez pret de 220 jours d'école par année ? Beaucoup moin de congé que nous.. Ect..


Ma question: combien de jours exact d'école vous avez par année et d'heure..

et aussi pensez vous que les quebecois ont devrait avoir plus de scolarité ? Perso Dans ma ville ont est mal encadré pour lecole.. jai lacher a 16 ans Car je detestais sa.. Et regarder now j'écris comme un pinguin ;p quand je regarde tout les francais qui écrivent comme des pros O_o sa me fais regretté d'avoir lacher lecole

Woila fin du poste.
Je compte environ 34 semaines de cours en France, soit 204 jours de cours.
Sans compter le travail perso, ça fait environ 1330 heures de présence.

Malgré ton pseudo, les maths à cette heure-ci me donnent mal à la tête.

Comprenne qui pourra. J'ai honte.
C'est vrai que j'ai toujours constaté que le style de langage des Quebecois etait toujours celui le plus bas partout ou j'ai été sur internet (Il n'empêche que certains québécois écrivent tres bien hein , je fais de la généralité bête et méchante) et des fois , souvent de maniere tres importante... Je me suis toujours questionné sur le pourquoi et c'est peut-être la une des réponses , mais dans tous les cas il y a des fautes d'orthographes partout , quelle que soit la nationalité.
Mais j'avoue être un peu sur le derrière devant le constat d'un si maigre bilan scolaire .. Arreter à 16 - 17 ans , y a pas d'études chez vous ? 17 ans correspond à un diplôme chez vous ? Si oui de quel niveau est-il ?
Les Québecois savent lire et écrire mais ils ne font pas d'efforts...Hop ont passe au plus court, mais bon....pas toujours lisible quoique, il y a deux ans je suis aller a Montréal pour une IRL avec Faucon un joueur T4C Français, et TRÈS sérieusement ont a rien compris a ce que les gens disaient






Lady
A 17 18 ans chez nous il y a le bac. L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. Une semaine de terminale, quand j'y étais comptait un peu moins de 30 heures, mais je sais que ça a augmenté juste après moi (et oui, j'ai passé le bac juste avant la réforme ). Seulement 2 heures de sport dans ces cours, je précise.
Personnellement, je me devais d'avoir une bonne orthographe. Mes profs sanctionnaient systématiquement les devoirs qui en avaient trop. Et quand on sait qu'avoir la moyenne avec certains profs relevaient de base du défi, on mettait toutes les chances de notre côté

Citation :
Si le Québec tiendrait vraiment au français il ne devrais pas prendre les démarches nécessaires pour le sauvegarder et même le populariser ?
Horreur. Si le Québec tenait vraiment ...
Sinon, comme les autres, hormis de rares exceptions, tous les québécois que j'ai croisé au détour du net étaient de bien piètres représentants de la langue française.
Au Québec, un professeur d'anglais peut se retrouver professeur de français. Et le professeur de français peut se retrouver professeur d'histoire du jour au lendemain... (Jusqu'au niveau des jeunes de 16ans.)

*Ajoute une explication*
Citation :
Provient du message de Hahn Drenn
Au Québec, un professeur d'anglais peut se retrouver professeur de français. Et le professeur de français peut se retrouver professeur d'histoire du jour au lendemain...

*Ajoute une explication*
Uhhhh ? Doit y avoir un minimum de formation derriere , non ?
Re: Scolarité Francaise Vs Quebecoise ^^
Citation :
Provient du message de -TyleNoL-
Bon bon bon.. Se soir Au souper (Souper = Dîner pour les Francais ^^) Avec ma famille.. ont parlait de l'école (École = endroit ou nous allons pour passé le temp et dormir) et au quebec nous avons 182 jours d'école par année et 25 heures de cours par semaine...normalement si ont fait toute nos année sans doublée (J'ai doublée 3 fois raison médical ;p) ont termine a 17 ans , 16 ans.

Mais j'ai su qu'en france vous avez pret de 220 jours d'école par année ? Beaucoup moin de congé que nous.. Ect..


Ma question: combien de jours exact d'école vous avez par année et d'heure..

et aussi pensez vous que les quebecois ont devrait avoir plus de scolarité ? Perso Dans ma ville ont est mal encadré pour lecole.. jai lacher a 16 ans Car je detestais sa.. Et regarder now j'écris comme un pinguin ;p quand je regarde tout les francais qui écrivent comme des pros O_o sa me fais regretté d'avoir lacher lecole

Woila fin du poste.

Ca explique tout pour DraCoNoir Shane alors, il est excusé...

Sinon moi en 3ème par exemple j'avais 36 heures par semaine, et je sais pas pour le nombre de jours par an mais surement plus de 182...
__________________
Votre signature a été effacée par Loekit. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.
En Belgique, l'école est obligatoire jusqu'à 18 ans, il y a des écoles orientées plus vers certains métiers, mais normalement, tout le monde doit suivre un enseignement de base jusqu'à sa majorité.
Dans mon école, on devait avoir 28 heures de cours minimum par semaine dans l'horaire et le maximum était 35 heures. Et c'est vrai que chez nous, les profs mettent fort l'accent sur l'orthographe dans les travaux, aussi bien le prof de français que de géo ou d'histoire.
Bah en faite a 16 , 17 ans ont a Notre "Diplome d'étude Secondaire" Ont peut aller sur le marcher du travail avec sa mais bon c'est limiter ;x Apres ya le Cegep.. unique au Quebec.. se sont des tecniques qui dur entre 3 et 4 ans.. apres tu peut aller sur le marcher du travail avec de bon salaire ect.. (Les gens arrette au Cegep normalement) Ensuite la luniversité ...

Comme sa été dit plus haut.. au quebec le prof D'éducation Physique peut etre le prof de math..d'anglais.. de Géo ect..

ont a 182 jours d'école.. un max de congé 25heure de cours.. mou j'y allais environ 10heures par semaine manque de motivation

Et pour se que dit "Lady" quelle na rien compris de s'que les quebecois disait O_o c'est normal tu connais pas sa un Accent ?O_o

Moi quand j'écoute un Francais parler je comprend rien car vous vous donnez trop quand vous parlez O_o nous ont parle beaucoupp en Abréviation

Exemple
Quesque tu fais aujourdhui ? = s'tu fais aujourdhui ?

Sa marche toujours comme sa.

(Ps: Le Cegep au Qc sa coute vraiment rien.. et ont peut avoir de tres bon boulot avec sa.. et bien payer)
Ici au Québec nous n'avons pas de cours d'Allemand ni de Latin, le Français est LA langue parlé et écrite et nous avons l'Anglais appris a l'école en tant que langue seconde. Les jeunes apprennent a lire et a écrire correctement, mais le problème est ailleurs, nous avons beaucoup d'expressions et les anglicisme. L'anglicisme est énormément employer par les plus jeunes, or, un bien mauvais mélange de tout en plus des coupures de mots comme si c'était épuisant écrire deux ou trois lettres de plus, m'enfin, bref, le résultat est la, j'ai aussi énormément de mal a comprendre mes confrères et consoeurs Québecois


Oui pour ce qui est des professeurs de Français qui n'ont aucune formation en Education Physique vont faire des remplacements, tout comme des professeurs d'Arts vont faire des remplacements de Français et cela pour plusieurs mois. Mais de pouvoir écrire correctement le Français est a la porter de tout les Québecois, suffit d'un minimum de volonté, car sur t4c, je reconnaissais facilement un Québecois a sa façon de parler, d'écrire et je me disais : Erf mais quel massacre de la langue Française. Pourtant ont a TOUS appris a lire et a écrire...



Y a quelques jours, je discutais avec Coin sur ICQ, il m'envoie des logs d'une discussion avec un jeune Québecois, il me demande de traduire, j'en ai été incapable, c'était incompréhensible et je n'ai rien compris de quoi le jeune parlait...dommage, juste un petit effort





Lady
Citation :
Et pour se que dit "Lady" quelle na rien compris de s'que les quebecois disait O_o c'est normal tu connais pas sa un Accent ?O_o




Désolée, mais a ce stade je n'appelle pas ça un accent, mais un massacre de la langue






Lady
Et moi qui me fiant aux clichés pensait que les québécois étaient de farouches défenseurs de la langues française... (avec les panneaux "stop" nommé "arrêt"). Le mythe en prend un coup... Faites gaffe à pas finir comme les cajuns de Louisianne...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés