Lumière sombre.

Répondre
Partager Rechercher
Regardez, comme il fait noir, soudain, dans la lueur de la lampe. Regardez donc un peu, ne pensez-vous pas qu’il est trop tard maintenant ?

Chaque lumière s’est éteinte, et chaque flamme est gelée à jamais, l’obscurité s’est rallumée pour toujours, et la glace s’est réchauffée.

La lampe est allumée, jamais elle n’avait tant éclairé, non jamais elle n’avait projeté tellement de gris argenté.

Je te distingue, et lentement je me surprends à verser une larme sur ton corps inanimé, tellement froid que ma larme y tombe et devient de verre, brillant dans le noir.

Je cherche à savoir où sont passées toutes ces nuits passées prés de toi, dans la clarté de la Vie, mais je ne les retrouve pas. Elles se sont envolées, avec toi.

Je cherche à savoir d’où vient ce sentiment qui fait que tu es encore là, à mes côtés, alors que plus jamais tu ne pourras y être.

Les oiseaux volent dans la nuit, le reflet des lumières dans leurs ailes, te portant avec eux, et emmenant toute une armée de souvenirs ...

Regard vers le lointain le temps d’une larme, qui ne viendra pas se poser sur toi, car elle ne le mérite pas. Elle ne le mérite plus. Elle n’est pas assez pure pour se poser sur toi.

Le feu refroidit cette pièce ou tu reposes. Les gens dorment malgré les chiens qui aboient, et, moi, je te regarde dans cette sombre lueur. Un jour on comprendra pourquoi j’ai voulu rester avec toi jusqu’à la fin. Un jour. Peut être.

Ta main est dans ma main, comme les soirs ou tu me disais « je t’aime ». Et cette nuit tu me le dis à jamais. Ce corps que j’ai tant de fois effleuré ne sera qu’un souvenir vivant à jamais.

Il faudra m’y faire, tu n’as rien choisi. Ni moi. Ni personne. Et je devrai vivre avec ce lourd poids sur le cœur, ce lourd poids d’horreur. Il le faudra, car je n’ai pas le choix. Ni toi. Ni personne.

Ce silence, ce noir, ce froid, il me faut en profiter, car jamais ils ne seront aussi purs qu’aujourd’hui. Jamais plus. Demain, je serais de nouveau une anonyme, fondue dans la foule, fondue dans la journée qui s’écoule. Mais cette nuit, je suis moi, je suis l’amoureuse d’un ange, je suis l’amoureuse de la Mort.

Demain, tout sera terminé …




Hélène...
Citation :
Provient du message de Diabolic_Canard
PUT1.ON POURRAIT PAS FAIRE UN FORUM POEME PASKE MERDE.
Quand vous voyez un titre, avec le signe https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/icons/icon1.gif à côté, et que vous n'aimez pas les écrits, vous ne cliquez pas.

D'ailleurs, si vous n'aimez pas les textes ( ce n'est pas là poésie ... ), vous ne les lisez pas.


( Au fait, le respect n'a jamais tué quelqu'un que je sache. )


Loune
Citation :
PUT1.ON POURRAIT PAS FAIRE UN FORUM POEME PASKE MERDE.




Bah non ma belle Louloune , car le respect commence toujours par le respect de sois même alors...laisse tomber, il gueule mais il ne mord pas


*Bisous ma Choutte*






Lady
Louloune .... j'en ai marre de dire que c'est joli .. paske c'est encore et toujours super joli... tu veux pas écrire mal pour changer un peu s'il te plait ?

Canard si t'es pas content tu lis pas.
mais tu va pas nous saoulé si tu veux de la lumiere tu l'allumes merde.

non je rigole, ca va c'est bien, enfin c'est un poeme quoi. j'ai lu que les 4 premieres ligne. mais bon j'aime bien ceux qui font les poeme. bah oui parce que la c'est rechercher le coup de la lumiere qui s'eteint.

(non je suis pas ironique,pour une fois)
C'est quand même de la poésie, en prose certes. Tu joues sur les sons, les rythmes, les associations.
On pourra surtout relever les anaphores omniprésentes, le thème de la mort, de l'amour, une jolie façon d'écrire

En ce qui concerne la critique péjorative: tu aurais pu introduire le thème de l'amour d'une manière plus... délicate et romantique que les nuits passées auprès de " lui ". Le dernier vers peut-être de trop ? Un peu itératif, de plus il y a déjà une belle fin sur l'Amour de la Mort, ce qui caractérise ton poème dans l'optique du rapprochement de deux termes, consécutifs, opposés la plupart du temps. Je trouve que ça fait une belle chute sur les thèmes principaux. Ensuite une piste, mais ca demande un peu de travail: jouer un peu plus sur les sonorités, par exemple les rimes nasales et graves comme "on" peuvent marquer un registre sombre. Les "i", son le plus strident du français, peuvent représenter des plaintes aiguës qui pourraient permettre d'imager une certaine agonie. Il faut voir à adapter à ton poème, mais tu peux aussi le faire de manière naturelle. Il y a peut-être un peu trop de rimes en "é" au début du poème.

C'est très beau.
Canard, c'est une évidence, mais souviens toi que si ce que tu prononce passe par ta bouche, ce que tu écrit reste sur tes doigts. Va donc te laver les mains.


Louloune, merci pour ce texte.
Citation :
Canard, c'est une évidence, mais souviens toi que si ce que tu prononce passe par ta bouche, ce que tu écrit reste sur tes doigts. Va donc te laver les mains.








Vilain p' tit Canard




Lady
Citation :
Provient du message de Rayden le brown²
mais tu va pas nous saoulé si tu veux de la lumiere tu l'allumes merde.

non je rigole, ca va c'est bien, enfin c'est un poeme quoi. j'ai lu que les 4 premieres ligne. mais bon j'aime bien ceux qui font les poeme. bah oui parce que la c'est rechercher le coup de la lumiere qui s'eteint.

(non je suis pas ironique,pour une fois)
Comment je suis d'accord avec toi ! Han !
Tu as le téléphone ?


Euh... c'est cool quand même, un conseil, si par exemple, il est 4:36 du matin, vous n'avez rien à faire, à la place de dire n'importe quoi sur les forums, écrivez des jolis textes !
C'était le conseil du jour.
Je ne sais pas pourquoi, mais cela remémore une rédaction en couple qui repasse de temps en temps dans le coin.

[Edit]Je ne dis pas que c'est une copie, mais le style et le sujet m'ont fait penser à ça. C'est tout.[/edit]
Citation :
Provient du message de Le Saint
Joli texte

Mais j'ai du mal avec les thèmes Mort - Amour brisé - Drame.

Je préfère les textes flamboyants ou doucement mélancoliques.
Rien ne peut plaire à tout le monde



( Et Diabolic Canard; il vous faudra apprendre que l'on ne reprend pas un modo )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés