Vivre de l'écriture ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de baai
C'est une blague ? Allez pour une fois que je peux être en désaccord si flagrant avec toi : à la vue des top 10 vente de livres depuis 20 ans (j'ai pas suivi avant désolé ), j'ai une totale incompréhension à l'égard de ton point de vue.

Génie le nègre de Sullitzer ? Génie le nègre de Rikka Zaraï ? Génie Mary Higgins Clark ? Génie machine Harry Potter ? Génie Line Renaud et Jacques Lang ? Génie Juliette Benzoni ? Génies toute la théorie des stars, journalistes, hommes politiques et autres lofteurs qui phagocytent la tête des ventes ?


Lalalala. Hélas, j'aurais aimé que tu ais raison. Mais à ma connaissance, pour réussir dans l'écriture comme dans les autres domaines proches, le talent (génie demeure un peu fort je trouve) peut sauver quelques rescapés, évidemment pas tous, puisque la recette est avant tout d'avoir un bon carnet d'adresses.
Oui de nos jours tu ne deviens pas célèbre en écrivant des livres, mais pour vendre des livres il faut déjà être célèbre

C'est toute la beauté de la machine médiatique.
Citation :
Provient du message de Vinyle
Si tu veux une bonne vision du monde de l'édition/écriture achète "Ecrire" de Jean Guenot (Gouteur d'encre est pas mal non plus).

Les chiffres donnés dans le livre sont assez proches de la réalité.
Je n'osais faire une fois de plus l'éloge de l'admirable bouquin de Guénot. Merci, donc.
Citation :
Provient du message de baai
C'est une blague ? Allez pour une fois que je peux être en désaccord si flagrant avec toi : à la vue des top 10 vente de livres depuis 20 ans (j'ai pas suivi avant désolé ), j'ai une totale incompréhension à l'égard de ton point de vue.
Voyons voir...


Les 10 meilleures ventes sur Amazon :

1. Harry Potter and the Order of the Phoenix (Book 5) de J.K. Rowling

2. Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix de Joanne K. Rowling

3. Harry Potter and the Order of the Phoenix (Book 5) [Adult Edition] de J K Rowling

4. Le Troisième Testament, tome 4 : Jean ou Le Jour du corbeau de Alex Alice(Dessins), Xavier Dorison(Scenario)

5. 32 décembre de Enki Bilal

6. L'Ultime secret de Bernard Werber

7. Qui a tué Daniel Pearl ? de Bernard-Henri Lévy

8. Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda

9. Stupid White Men ... and Other Sorry Excuses for the State of the Nation! de Michael Moore

10. Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Janry(Dessins), Tome(Scenario)

Nous avons donc 3 éditions différentes d'Harry Poteur, 3 BD, 1 essai en anglais qui n'intéresserait que les happy few s'il n'y avait eu la guerre d'Iraq et l'anti-américanisme qui s'est ensuivi, le Werber de l'année, le BHL de l'année bissextile, et un bouquin qui m'est inconnu et qui est sans doute l'ouvrage "littéraire" qu'il faut avoir lu en ce moment.

Si l'on met les BD hors concours et que l'on rajoute 3 bouquins :

11. Comic Relief: Fantastic Beasts and Where to Find Them de J.K. Rowling, Newt Scamander

12. Harry Potter, coffret de 4 volumes : Tome 1 à Tome 4 de Joanne K. Rowling

13. Guérir, le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse de David Servan-Schreiber

Voici enfin l'ouvrage pratique qui figure toujours dans une liste de best-sellers, auquel s'ajoute une autre édition d'Henry Potard (qui pour le coup va jusqu'à 11) et un recueil de l'auteur de... OK, on a compris.

Déprimant, non ?
Citation :
Provient du message de FautVoir
Déprimant, non ?
Il y a des variations notoires suivant d'où vient le classement. Le tien bénéficie davantage d'air frais que ceux des hebdos papiers... Moui, le frais n'empêche pas la déprime.

Mais je voulais dire que le premier bouquin de Gavalda (recueil de nouvelles) était très sympa
Citation :
Provient du message de FautVoir
Déprimant, non ?
Que oui ... et c'est pour ça que ceux qui aime la littérature la vrai ....
Et ben ils achètent le 13ième bouquin sur la liste
Citation :
Provient du message de Darkmore
Que oui ... et c'est pour ça que ceux qui aime la littérature la vrai ....
Et ben ils achètent le 13ième bouquin sur la liste
J'ai mis quinze bonnes secondes à comprendre la blague !





@baai : Je me suis dit que celui de la FNAC en ligne devait être plus représentatif. Le voici donc :

1 - Harry Potter and the Order of the Phoenix de J.K. Rowling

2 - 32 décembre de Bilal

3 - Jean ou le jour du corbeau d'Alice - Dorison

4 - Frictions de Philippe Djian

5 - Guérir le stress, l'anxieté, la dépression sans médicaments ni psychanalyse de David Servan-Schreiber

6 - Le dictateur et le hamac de Daniel Pennac

7 - Françoise de Christine Ockrent

8 - Mon histoire de Hillary Clinton

9 - Onze minutes de Paulo Coelho

10 - Le sommeil du monstre de Bilal

Intéressant... On retrouve cette fois deux auteurs qu'il est logique de voir dans une liste de best-sellers (Coelho et Pennac), un comeback d'has-been (Djian, qui est à Fante ce que Capdevielle est à Springsteen), et deux bouquins de "personnalités". Le reste est identique, ou presque (2 Bilal au lieu d'un).
Conclusion, il y a un créneau en tant que scénariste dans la bd.

NB: J'ai pas eu le temps de lire le 32 décembre de Bilal, mais le troisième testament mérite à être connu.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Non ?
J'avoue pour elle je sais pas, c'est FautVoir qui m'a dicté

Je remplace alors par : Génie Christine Ockrent ?
Citation :
Provient du message de Bezoar
Je confirme. A la rigueur, Patricia Highsmith, mais Mary Higgins Clark c'est non. Vraiment.
Ma question était pure rhétorique (et provocation) parce qu'il n'y aura jamais rien à confirmer, sauf votre respect. Et l'avis de Fautvoir me suffit sinon, à moins que vous ne disiez qui se cache derrière ce compte roturier
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
à moins que vous ne disiez qui se cache derrière ce compte roturier
Peut être que personne ne s'y cache tout simplement.
Bonsoir :)
Darkmore
Que oui ... et c'est pour ça que ceux qui aime la littérature la vrai ....
Et ben ils achètent le 13ième bouquin sur la liste


*sourire*


Ulgrim
Je crois que l'écriture est l'un des derniers domaines ou seul le génie paye.
Maleureusement " le moyen ", ou le " pas très bon " rapportent des queues de cerises.


Boutade ?

Des génies il y en a beaucoup de part le monde. Non ? Si vous en êtes d'accord, voyez-vous souvent de nouveaux Noms briller aux devantures des librairies ? (communes ou moins).

Moyen ou pas très bons rapportent des queues de cerise :
Est-ce à dire, en réciprocité que les manuscrits publiés (dont Monsieur FautVoir a donné une des listes de tête) sont au-dessus des degrés moyen ou pas très bon ?
*sourire*

Génies souvent les hommes et femmes qui prennent la plume d'une illustre (connue) signature. Bien qu'il semble qu'eux aussi soient en mal d'encre scintillante.
A considérer les noms d'hier, toujours publiés (au rythme parfois de un à deux livres mensuels) qui sont encensés par la presse, presse dont on se demande si elle lit autre chose que ses propres articles.
Ah cela semble bien amer ou méchant. Je me suis mal expliquée mais tant pis, je ne retire rien.

A considérer ces noms d'écriture (pardon de ne pas employer le mot littérature) manquent de ce plus qui fait, justement, le littéraire.
Pendant la vogue du roman du terroir, les noms redondants ont produit des platitudes bonnes à servir de base à certains feuilletons télévisés tant décriés.
Puis vint la mode de raconter sa vie, la sienne, celle de ses parents, de sa grand-mère, de son village natal, du village de ses parents, etc.
Enfin là c'est essentiellement la veine française.

Aux Etats-Unis, c'est plutôt l'histoire de la femme (avocate, médecin, décoratrice, etc. selon la mode) riche, belle, heureuse, etc. mariée à un avocat/chirurgien/psychanalyste, etc. de renom, qui tombent amoureuse d'un homme beau, riche, intelligent, blablabla, qu'elle fuit parce qu'il s'avère que c'est le fils de sa tante qui a eu une aventure avec un avocat/chirurgien/psychanalyste, etc. de renom, qui lui mène à une fille qui tombe amoureuse du mari de la sus-dite avant de se rendre compte qu'il s'agit du frère de l'amoureux de la tante qui justement est son père révélé lorsque elle va dans le somptueux ranch d'une femme riche, belle, etc. qui est l'amie du mari de la soeur de l'associé de celui qu'elle aime et qui est profondément amoureux de la femme de son confrère et qui lui révèle l'atroce vérité : elle aime son demi-frère car elle est la fille du grand amour de sa tante sans que pour autant sa tante soit sa mère. Mais oh surprise : Il se trouve qu'en réalité les bébés ont été échangés à la maternité et le mari de la première est le demi-frère et non plus celui dont elle est follement amoureuse. Ainsi va-t-elle pouvoir divorcer pour aller vivre avec son grand amour riche, beau, célèbre, etc.

Pardon pour tous les protagonistes non cités mais j'ai voulu faire très court. De même pour les haletants rebondissements.

Précision : ces différents auteurs sont publiés, republiés, etc.

Conclusion hâtive (et si vous partagez mon avis : ces proses sont loin d'être des chefs-d'oeuvre ) :
doit-on dire que le moyen ou pas très bon ne rapporte que des queues de cerise ?


Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Ma question était pure rhétorique (et provocation) parce qu'il n'y aura jamais rien à confirmer, sauf votre respect. Et l'avis de Fautvoir me suffit sinon, à moins que vous ne disiez qui se cache derrière ce compte roturier
Et beh, ça fait déjà 2 x qu'on me dit ça aujourd'hui...j'ai un truc sur le nez ?

J'ai cru de bon goût d'éviter le sempiternel post de présentation..."alors bonjour, je suis nouveau ici et patati et patata". Mal m'en a pris...En fait les roturiers ici c'est les cibles c'est ça ? On court dans tous les sens en battant des bras en attendant de se faire cartonner

( Par contre, je comprends ce que Soroya voulait dire par "corwinite aigüe" ^^ )

*commence a courir en rond*
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Et l'avis de Fautvoir me suffit sinon, à moins que vous ne disiez qui se cache derrière ce compte roturier
Boouuuh que c'est pas beau de faire des insinuations pareilles, surtout quand on a la possibilité de connaitre l'IP d'un posteur.
Dans ces cas là on dit de quoi il retourne trés clairement ou on se tait, non?

Sinon y en a qui ont l'air de s'amuser sur ce post : )
Et darht arrete tes betises tu feras galeriste!
Citation :
Provient du message de Bezoar
On court dans tous les sens en battant des bras en attendant de se faire cartonner

( Par contre, je comprends ce que Soroya voulait dire par "corwinite aigüe" ^^ )

En attendant de gagner en grade plutôt

( Soroya à dit ça ou ? )
Citation :
Provient du message de Landri MdS
Boouuuh que c'est pas beau de faire des insinuations pareilles, surtout quand on a la possibilité de connaitre l'IP d'un posteur.
Clair. Je vais regarder son IP et la comparer avec celles des 10000 autres comptes actifs de JOL et comme ça je vais trouver qui c'est

Citation :

Dans ces cas là on dit de quoi il retourne trés clairement ou on se tait, non?
Non, manifestement. Je vous raccompagne ?
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
En attendant de gagner en grade plutôt

( Soroya à dit ça ou ? )
Comme on dit, au pays des dieux les roturiers sont rois...même pas mal donc

Soroya a dit ça ici:
*clic*
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Clair. Je vais regarder son IP et la comparer avec celles des 10000 autres comptes actifs de JOL et comme ça je vais trouver qui c'est
Alors dans ce cas on insinue rien, on ne vous a rien appris à part vouvoyer?

Et non merci, je me passerai de vôtre compagnie, quand bien meme j'aurai envie de sortir.
Il s'agit du vouvoiement.

Ici, on attribue des Corwin Point à ceux qui vouvoie ( dont je fais partie ) .

Ne vous y attardez pas





Quant à Corwin, on lui a appris à parler en respectant les autres, et à savoir parler sans méchancetés sous entendues.. C'est déjà pas mal.
Citation :
et à savoir parler sans méchancetés sous entendues..
AHAHAH!
Je le savais! IL N'EST PAS HUMAIN!!!
Qu'on le brule en place publique!!!!!!!



*Aoshi, bruleur de Corwin*
Re: Bonsoir :)
Citation :
Provient du message de follet
Darkmore
Que oui ... et c'est pour ça que ceux qui aime la littérature la vrai ....
Et ben ils achètent le 13ième bouquin sur la liste


*sourire*


Ulgrim
Je crois que l'écriture est l'un des derniers domaines ou seul le génie paye.
Maleureusement " le moyen ", ou le " pas très bon " rapportent des queues de cerises.


Boutade ?

Des génies il y en a beaucoup de part le monde. Non ? Si vous en êtes d'accord, voyez-vous souvent de nouveaux Noms briller aux devantures des librairies ? (communes ou moins).

Moyen ou pas très bons rapportent des queues de cerise :
Est-ce à dire, en réciprocité que les manuscrits publiés (dont Monsieur FautVoir a donné une des listes de tête) sont au-dessus des degrés moyen ou pas très bon ?
*sourire*

Génies souvent les hommes et femmes qui prennent la plume d'une illustre (connue) signature. Bien qu'il semble qu'eux aussi soient en mal d'encre scintillante.
A considérer les noms d'hier, toujours publiés (au rythme parfois de un à deux livres mensuels) qui sont encensés par la presse, presse dont on se demande si elle lit autre chose que ses propres articles.
Ah cela semble bien amer ou méchant. Je me suis mal expliquée mais tant pis, je ne retire rien.

(...)

Précision : ces différents auteurs sont publiés, republiés, etc.

Conclusion hâtive (et si vous partagez mon avis : ces proses sont loin d'être des chefs-d'oeuvre ) :
doit-on dire que le moyen ou pas très bon ne rapporte que des queues de cerise ?

Pas sûr d'avoir vraiment compris, mais je vais du coup reprendre le post d'Ulgrim. Tel que je l'ai compris, Ulgrim voulait dire que le marché du livre était tellement restreint qu'il fallait du génie pour parvenir à y percer (j'ai bon ?).

En fait, il faut aussi de la chance. Témoin Pennac, romancier de talent, mais sans génie, avec une forte tendance à tourner en rond, qui est parvenu à devenir un best-seller à la suite d'une mode. Quand l'auteur a un (au moins) petit talent, il peut survivre à la mode et s'installe confortablement tout en haut des classements de vente. Je bossais en librairie quand "La fée Carabine" s'est mis à partir par palettes entières, alors même que ce n'était que la réédition en Folio d'une Série Noire parue deux ans auparavant, qui s'était vendue alors à quelques poignées d'exemplaires. Pourquoi d'un mois à l'autre tout le monde s'est-il mis à adorer Pennac, après l'avoir soigneusement ignoré ? Mystère. Probablement un article quelque part, peut-être un passage chez Pivot.

C'est un article de Philippe Garnier dans Libé, par exemple, qui a déclenché la Ellroymania en France. Le lendemain de la parution de l'article, tous les libraires parisiens se sont trouvés fort dépourvus devant l'afflux d'acheteurs, et obligés de courir à la SFL pour tenter d'arracher quelques exemplaires des mains crochues de leurs collègues tout aussi avides. Quand à l'éditeur, l'excellent Rivages, et plus précisément François Guérif, directeur de la collection Rivages Noir, il se frotta les mains et attribue aujourd'hui le succès de sa collection au seul Ellroy, et par contre-coup à l'excellent Garnier (il avait auparavant foiré 3 collections différentes, pourtant toutes de qualité).

Bref, un auteur n'est guère différent d'un chanteur : il espère le hit, le tube, à charge pour lui de transformer l'essai et survivre au phénomène de mode (les prix littéraires n'y parviennent que médiocrement, leurs ventes retombant presque toujours très vite au niveau de l'époque pré-prix littéraire). Pennac et Ellroy ont survécu.

Sachant que la moitié des Français ne lira pas un livre de toute sa vie d'adulte, et que l'autre moitié est presque complètement stabilisée à 2 ou 3 romans par an (pavé distrayant l'été pour emmener en vacances, prix littéraire à la rentrée, petit bouquin pas cher et prétentieux en décembre pour offrir aux amis auprès desquels on veut passer pour lettré), et que pratiquement tout le monde achète les 2 ou 3 mêmes romans, il faut effectivement beaucoup d'optimisme pour espérer détrôner les auteurs best-sellers de son époque.

Tout ceci ne serait rien si les tirages moindres étaient décents. Las, en littérature, le tout ou rien s'applique plus encore qu'au cinéma. Il n'y a plus guère de tirages moyens, et une Série Noire vend aujourd'hui autant qu'un auteur débutant en Collection Blanche après-guerre. Le nombre de titres publiés chaque année a doublé en 20 ans, et les tirages ont diminué de moitié. Ajouter à cela la baisse colossale des ventes sur ces mêmes 20 années, puis pleurer.

Aux USA, la taille du lectorat (5 fois la notre, plus les pays anglo-saxons) permet encore à de nombreux auteurs de vivre de leur clavier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés