[IUT] Renseignement :)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Voilà, j'ai un léger probleme et j'aimerais savoir si quelqu'un peu me fournir quelques renseignements.

J'etais en 1er année dans un IUT, et malheuresement ma premiere année n'a pas été concluante celon le jury (controle continu ).

Voilà, où je trouve qu'il y a un problème, beaucoup de mes camarades (et copains ) avaient la même moyenne que moi (on s'en rend compte, nous etions dans la même classe tout de même )
Et j'ai donc été refuser sans pouvoir me défendre vraiment, j'ai appris un peu plus tard (dans la soirée du résultat) qu'une autre camarade, a elle aussi été exclu, et les explications du chef de departement m'ont beaucoup surpris :

Elle avait par plusieurs occasions critique le fonctionnement de l'etablissement et donc sa moyenne etant proche du 10, ils ont "jouer" avec pour la mettre à 9,** pour l'exclure.

Tout comme moi qui avait a plusieurs reprise critique un professeur au nom de ma classe

J'aimerai donc savoir si quelqu'un parmis vous si connais, et pourrai me donne une demarche particuliere pour tente de m'en sortir, car malheureusement pour moi, j'ai appris ceci Vendredi et pour avoir une ecole .....

Bien sur je ne posterais pas si je ne meritais pas de passé en 2nd année, tous mes amis etait surpris eux aussi donc je ne pense pas me faire une fausse idée.

Merci pour tout aide eventuelle
Faire appel doit être possible je suppose, à ce moment-là, tu peux te servir de cette solution. Et puis ça vous apprendra à avoir 9,**, nan mais j'vous jure
D'apres le chef du departement 9,18
Je les soupçonne d'avoir trafique la moyenne de beaucoup de monde
Car j'etais meilleur que certains qui passe, voilà pq cela surprend du monde.
En faite j'aurais du avoir a peine la moyenne comme de nombreuses personnes, les professeurs ont trafiques de nombreuses moyenne et j'aimerais savoir quoi faire

(dans notre IUT le traficotage est connu, les prof parlent souvent D'HARMONISATION )
Citation :
Provient du message de Ulmin
D'apres le chef du departement 9,18
Je les soupçonne d'avoir trafique la moyenne de beaucoup de monde
Il me semble que la politique d'un établissement comme un IUT est rarement "d'écrémer" au maximum, c'est-à-dire d'exclure les gens sans bonne raison. Si tu as tout d'une personne qui doit passer en 2nde année, la direction de l'IUT ne va pas s'amuser à te "jeter par la fenêtre pour le fun", c'est dans leur intérêt comme dans le tien que tu aies ton diplôme.

Maintenant, si tu as insulté un professeur qui a fait pression sur la direction pour donner un "coup de pouce" à ton départ...Il n'y a plus grand chose à faire.
Je ne pense pas que tu puisses accuser la direction de "traficotage" sans preuves réelles....

Mais avec ton dossier de première année (s'il est solide) tu peux peut-être passer en 2nde année dans un autre IUT (dans le même domaine) non ?
En ce qui concerne les transferts entre IUT, je n'y connais rien...
Tu as peut être une moyenne dans une certaine matière qui est un peu basse, ça peut justifier ton non-passage en 2nde année

9,18 ça fait assez loin du 10, c'est du GROS traficotage alors

Et je vois pas ce qu'il y a de choquant à ne pas laisser passer un élève qui a des problêmes de comportement
J'ai remarqué que critiquer un professeur n'était en général pas la meilleure façon de réussir son année
Bah en faite je me suis plain a 2 reprises des enseignements de deux professeurs
Critique justifier, nous en parlions tous et j'ai ete le seul a ouvrir ma geule

Ni a t'il aucun moyen de "pression" possible dans ces cas là ?
Ce que je ne comprend pas est que j'ai ete tout simplement viré de l'iut, alors que ma mes notes au cour de l'année n'etait pas plus mauvaises que certains.

Le problème est que je trouve que les professeurs ont tous pouvoirs, nous étudiants nous n'avons aucunes plaintes a formuler, aucunes critique a faire sur leurs maniere d'enseigner...
Pas d'écrémage en IUT? C'est de l'ironie hein rassure moi? Non parce que à 35 par classes et avec environ 5 sortes d'IUT différent par régions heu... Enfin ta phrase me laisse perplexe.

Pour ton problème je ne sais pas trop, hormis pleurer je vois pas. J'ai redoublé ma quatrième avec 9,8 de moyenne alors que des gens sont passés avec 9 en faisant appel, on a dit à mes parents : "Votre fils n'est pas assez mûr, un an de plus le fera grandir".
Mais te virer purement et simplement sans te laisser la chance de redoubler j'avoue que ça me fait halluciner, à mon avis ils se sont surtout débarrassés de ta personne.
Citation :
Provient du message de Sévoth
Pas d'écrémage en IUT? C'est de l'ironie hein rassure moi? Non parce que à 35 par classes et avec environ 5 sortes d'IUT différent par régions heu... Enfin ta phrase me laisse perplexe.
Je ne parle pas de l'entrée en première année mais d'entrée en seconde année.
Citation :
Provient du message de Ulmin
car malheureusement pour moi, j'ai appris ceci Vendredi et pour avoir une ecole .....
Si çà peut te rassurer, tu es assez chanceux:

Ayant du repasser des examens en septembre (malgres que j'avais largmenent la moyenne, comme 9 autre personnes en premier années), j'ai appris le vendredi a 16h, que j'étais accepté pour le lundi 8h (vive le demenagement express)

Le redoublement, en premiere année est "courant" comparé en deuxieme année (ou c'est exceptionel).
Mais c'est loin d'etre comme au lycée, c'est a l'IUT de te le proposer, au jury donc.

Donc, si tu y va un peu franco sur la critique des profs, ils ont pas forcement envie de te revoir.

L'ecole, apprend aussi a ne pas dire n'importe quoi, n'importe quand
Euh tu peux essayer de demander audience et de porter réclamation auprès de l'université qui prend en charge ton IUT (en gros, tu va carrément à la direction de la direction quoi...)

Euh tu as fait quoi comme études??
Si c'est réparti en UV différentes, est-ce que l'une des UV est en dessous de 8??

Euh la critique de la façon d'enseigner j'en sais rien, nous on a viré notre prof de systèmique qui savait pas faire de C++, il s'est vengé sur la systèmique où on s'est tous tapé des sales notes après, donc, ouais, les profs ont la vengeance tenace...
Pareil pour notre prof de math où on se faisait carrément insulté pendant 1h30 sur 3h de td...
Ils l'ont très mal pris, et très mal réagis en fait, et ça s'est vu sur les notes...

Ensuite 9,18 c'est super loin de 10 lol, te manque 0,8 points, ce qui est quand même beaucoup...
A 9,5 tu aurais pu aller chipoté et tout, mais là, le dossier, ça va être dur...
Au pire, demande à faire recorriger tes contrôles par un autre prof si tu peux, et en fonction des résultats tu peux essayer de passer...

Sinon, passage d'un iut à un autre c'est chaud parce que les iut, c'est fait pour avoir des des promos de 180 maximum, donc les places en deuxième année sont aussi chaude à avoir ...
Citation :
Provient du message de Ulmin

En faite j'aurais du avoir a peine la moyenne comme de nombreuses personnes, les professeurs ont trafiques de nombreuses moyenne et j'aimerais savoir quoi faire

(dans notre IUT le traficotage est connu, les prof parlent souvent D'HARMONISATION )
Ce que tu appelles traficotage des notes est une pratique tres courante et qui ne se fait pas sous le manteau bien au contraire. Je pondere moi meme les notes que je donne aux examens avec l'assiduité et la participation. Ainsi il est possible que des abscences repetées induisent une diminution de 1 point sur la moyene ou que des notes basses ne refletant pas le travail reel ou le niveau constaté en cours soient legerement remontées (enfin ca n'est que des tendances au plus ou au moins, c'est tout de moeme l'examin qui compte le plus). Ca c'est ce que je fais au sein meme des groupes que j'encadre.

Tu as ensuite un second niveau ou les notes peuvent etre modifiées. Tu n'es pas sans savoir que suivant le correcteur qui relis ta copie, une note peut varier de pres de 4 points. Evidement ce genre de choses n'est pas juste pour les etudiants, et bien sur nous essayons de les limiter. C'est la qu'intervient la comission d'harmonisation des notes. On va decider de diminuer les notes d'un correcteur ou d'augmenter les notes d'un autre afin de gommer cet effet "j'suis tombé sur le mauvais correcteur". Nous discutons pour savoir si le fait que les notes d'un groupe donné soient tres mauvaises sont dues a une bizarerie statistique faisant que ce groupe est constitué d'eleves ayant un niveau faible ou plutot si c'est du a la severité du correcteur. Le but n'est pas de "trafiquer les notes".

Enfin, et cette fois tu pourrais t'en pleindre, il n'y a qu'un nombre de places limitées en 2e année. Il arrive que pour permettre de ne pas depasser les capacités d'acceuil, les université (et peut etre ton iut) transforment les examens en concours en mettant des notes plus basses que ce qui devrait etre, afin de pouvoir prendre les meilleurs en "rattrapant" exactement le nombre de personnes désirées.

Citation :
Le problème est que je trouve que les professeurs ont tous pouvoirs, nous étudiants nous n'avons aucunes plaintes a formuler, aucunes critique a faire sur leurs maniere d'enseigner...
Au contraire, il existe plusieurs voies pour formuler des plaintes. La premiere etant de t'ouvrir du probleme avec ton delegué de classe qui parlera au nom de ton groupe (puisqu'en IUT vous en avez un). Autrement vous avez probablement elu un representant syndical (ou non syndical mais cc'est rare) aupres de l'administration de ton ecole, et il y a certainement un syndicat etudiant pres de chez toi qui saura te conseiller. Si il y a vraiment eu vice dans les procedures peut etre que simplement agiter le syndicat suffira a les faire reculer. Si ils n'ont rien "traffiqué" mais qu'ils ont simplement estimé que tu n'avais pas le niveau alors ils ne cederont jamais (c'est possible aussi tu sais, on voit passer des milliers d'etudiants chaque année et je ne vois pas pourquoi tes enseignants voudraient te detruire toi personnelement par haine, toi parmis les 1000 autres de cette année, parmis les 100000 autres qui sont passés avant toi et les 100000 autres apres toi).
IUT V*****e :
- tu te fais casser si tu ouvres trop grand ta bouche (un copain a redoublé pour rien)
- tu es intouchable si tu es major (on ne te dira jamais rien pour tes absences (bref, venir un jour sur 4), tu pourras taper tes camarades sans te faire virer)

MIAGe A**-**-****e:
- tu te fais casser si tu ne lèches pas.
- tu te fais casser si tu pars à l'étranger. (on modifie les règles établies à l'avance pour être sur de ne pas t'arranger)
- tu te fais casser si tu as un minimum de QI.
- tu te fais casser même si tu es major.

Je ne parle que d'expérience personnelle, mais si tu es blonde à forte poitrine et que tu es en DUT TC, tu m'intéresses.
Merci pour vos reponses
Bah j'ai laissé tombé malheuresement je suis aussi fautif de pas avoir foutu grand chose pendant cette année même si je ressent beaucoup de magouille
1 année de perdu tout de même, ca fais mal
Citation :
Provient du message de LoL0
Il me semble que la politique d'un établissement comme un IUT est rarement "d'écrémer" au maximum, c'est-à-dire d'exclure les gens sans bonne raison.
Soit j'étais dans un iut spécial (chimie) ou alors je me demande ce que c'est qu'un écrémage, parce que passer de 120-130 inscrits en première année à 70-80 (en comptant les redoublants) en deuxième

Ou j'étais en iut chimie, 10 de moyenne générale n'autorise pas forcément à passer en deuxieme année (si un pole est en dessous de 8, dans ce cas ils ne peuvent pas virer)... mais en revanche si la moyenne est inférieur à 10 c'est le jury qui décide. En dessous de 8, y'a aucun espoir.

D'un autre coté, ce sont les notes, ou les moyennes qui sont traficotées? Il me semble qu'il doivent garder les copies 5 ans, pour justifier des notes au cas où la justice s'en mêle (pas de copie pour justifier la note=20 si j'ai bon souvenir) mais ça c'est très rare je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés