Les 2 journalistes au Laos : 15 ans de prison...

Répondre
Partager Rechercher
Eh bien voilà, les 2 journalistes (un Français et un Belge) accusés de "tentative de meurtre" au Laos ont écopés de 15 ans de prison.

Apparement les états concernés : Belgique, Etats-Unis et France n'auraient pas fait preuve d'assez de pression internationale (le Laos étant en grande partie dépendant de l'aide de ces pays).

C'est quand même révoltant ! 15 ans de prison ! J'aimerai bien avoir plus de détails sur le procès :s.

Qu'en pensez-vous ?

Citation :
L'info en images
• Vidéos

L'info en continu avec LCI Live
· · · · ·

Le journal séquencé de TV5
· · · · ·

L'édition nationale du 6 Minutes
Éditions locales Bordeaux Grenoble Lille Lyon Marseille Montpellier Nancy Nantes Nice Rennes Toulouse
• Animations Flash

Toutes les animation interactives


Radio
Écoutez RTL en direct
Accès aux autres radios




Laos: Falise, Reynaud et leur interprète condamnés à 15 ans de prison

BANGKOK (AP) - Accusés d'être impliqués dans la mort d'un garde communal au Laos, le caméraman français Vincent Reynaud, le journaliste indépendant belge Thierry Falise et leur interprète américain d'origine hmong Naw Karl Mua ont été lourdement condamnés lundi à quinze ans de prison par la justice laotienne à Phonesavanh (nord).

A l'issue d'un procès qui n'aura duré que deux heures et demi, les trois hommes ont été reconnus coupables d'obstruction au travail de la police et de possession illégale d'une arme et d'un engin explosif, a-t-on déclaré de source proche des familles qui ont assisté au procès.

On ignore encore s'ils ont la possibilité de faire appel de cette sentence. Après le verdict, les trois hommes ont été emmenés dans un van Toyota blanc aux rideaux tirés. D'après leurs proches joints par téléphone, ils n'étaient pas menottés.

Les autorités laotiennes affirment que les trois étrangers sont arrivés avec un visa de touriste et qu'ils faisaient partie d'un groupe armé de l'ethnie hmong, accusé d'avoir tué un garde communal le 3 juin dernier près du village de Ban Khaï, à 47km de Phonesavanh (province de Xieng Khuang). Les journalistes ont été arrêtés le jour suivant, le gouvernement les accusant d'être impliqués dans ce meurtre.

Trois rebelles hmong avaient également été arrêtés et ont également été condamnés lundi à quinze ans de prison, a-t-on précisé de mêmes sources. Un septième homme actuellement en fuite a été condamné par contumace à la même peine.

L'accusation a affirmé devant le tribunal que les deux journalistes et leur interprète faisaient partie d'un groupe rebelle hmong ayant participé à ce crime. Un sac contenant un engin explosif et une arme avait été découvert dans une cabane au lendemain de ces violences près de Ban Khaï, précisait-on.

Les sept hommes ont également été condamnés à payer une amende de 11 millions de kips chacun (875 euros) à la famille de la victime. Les accusés ont toujours nié être impliqués dans ce crime et affirment qu'ils étaient venus au Laos pour faire un reportage sur l'ethnie hmong.

Les autorités de Vientiane voient d'un mauvais oeil la présence de journalistes étrangers sur son sol et encore plus s'ils font un reportage sur les rebelles hmongs. Ces derniers sont ce qui reste de la rébellion armée par la CIA et faisant office de supplétif des forces américaines lors de la guerre du Vietnam. Les communistes laotiens, arrivés au pouvoir en 1975 en renversant la monarchie, affirment que cette rébellion n'existe pas et qualifient les rebelles de bandits. AP

ma-ir/v0/mw
Citation :
Provient du message de WWallace Mouahahaha
L'interprète aussi a pris 15 ans..
Il est moins important que les journalistes parce qu' Américain ?

Il a droit aux mêmes égards qu'eux.
Non, j'ai entendu un bout à la radio et j'avais pas entendu à propos de l'interprête. Puis j'ai cherché la news yahoo après avoir posté donc voilà.
Si l'histoire devient trop médiatique et prend de l'ampleur, les consulats des pays concernés s'appliqueront à faire plus que ce qu'ils n'ont fait avant le procès, selon les sources.
Ca rigole pas au Laos , si tu es Mong et que tu es impliqué dans une affaire obligé tu tombes ... Les Mongs , c'est comme ....Les indiens pendants la conquète de l'Ouest ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés