Debat de poivrot : l'art c'est quoi ? le role de l'artiste

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis mal exprimé peut-être, un artiste ne pourra jamais plaire à tout le monde, quand je dis plaire au public, c'est plutôt plaire à certaines personnes non initiées.
Mais si toi ça te plaît c'est que Rimbaud à trouver son public non ? (ou alors tu es écrivain et dans ce cas :x)

Ca me rappelle un fait divers que j'avais lu, des européens avaient passé du Mozart à des indiens vivant en forêt amazonienne (je crois je suis plus sûr), ceux ci après écoute avaient dit apprécier. Pour moi c'est la preuve du talent d'être reconnu par quelqu'un qui n'a aucune "préparation" à l'oeuvre (n'appartient pas à la culture d'où elle est issue, n'en a pas eu vent dans son éducation, ne connaît rien de similaire etc etc)
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Je ne suis pas un artiste
Au vu des poèmes et textes que tu as postés ici, tu me permettras de ne pas être d'accord avec toi sur ce coup là.
Je ne me souviens plus quel auteur de Sciences-politique a conclu (et a fait école en cette matière) que l'art n'est en fait reconnu comme tel que lorsque l'élite se l'approprie. L'élite diffusant sa perception de l'art grâce aux leaders d'opinions des différents groupes sociaux...

Ceci devrait relativiser votre approche de l'art...

ps: c'est vérifié pour toutes les formes d'art reconnues
Citation :
Provient du message de Skan

Ca me rappelle un fait divers que j'avais lu, des européens avaient passé du Mozart à des indiens vivant en forêt amazonienne (je crois je suis plus sûr), ceux ci après écoute avaient dit apprécier. Pour moi c'est la preuve du talent d'être reconnu par quelqu'un qui n'a aucune "préparation" à l'oeuvre (n'appartient pas à la culture d'où elle est issue, n'en a pas eu vent dans son éducation, ne connaît rien de similaire etc etc)
Et si maintenant on passait du Mozart à des esquimaux et qu'ils n'appréciait pas, ca prouverait quoi selon toi ?

Si une seule personne de part le monde n'aimait pas Mozart, quid ?


Citation :
Provient du message de Le Saint
Et si maintenant on passait du Mozart à des esquimaux et qu'ils n'appréciait pas, ca prouverait quoi selon toi ?

Si une seule personne de part le monde n'aimait pas Mozart, quid ?


Et si les indiens avaient dit "apprécier" par pure politesse?
Et est-ce qu'"apprécier" une oeuvre suffit à la décréter "art"? :baille:
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Au vu des poèmes et textes que tu as postés ici, tu me permettras de ne pas être d'accord avec toi sur ce coup là.

Mais pour moi l'art implique un travail énorme, la maitrise de techniques. C'est sans doute plus vrai pour la peinture ou la musique que pour l'écriture, il n'empêche, je ne me fais pas trop d'illusions sur ces textes écrits en deux ou trois heures tout au plus... Ou alors une certaine forme d'art naïf...
Citation :
Provient du message de Le Saint
Et si maintenant on passait du Mozart à des esquimaux et qu'ils n'appréciait pas, ca prouverait quoi selon toi ?

Si une seule personne de part le monde n'aimait pas Mozart, quid ?


Où ai-je dit qu'un artiste devait être apprécier par tout le monde ?

C'est pas gentil de pas lire tout mes reply

@Sam : je ne sais pas pourquoi ils auraient fait ça franchement, et puis la politesse c'est pas vraiment universel. J'étais pas là bas, mais bon je pense qu'à la tête qu'il tirait, si ça a attiré du monde dans le village etc les gens qui ont rapporté ça ont bien du se rendre compte

Apprécier une oeuvre en fait elle de l'art ? Je crois voir à quoi tu fais allusion. Pour moi à partir du moment où l'oeuvre produit une émotion chez quelqu'un; ne serait ce qu'une seule personne (et ne me dîtes pas la mère devant le dessin de son enfant ) alors c'est de l'art (pour moi hein)
Je pense que les limites de l'art sont bien flous, on aura du mal à tomber d'accord dessus
Citation :
Provient du message de Aloïsius

[...]
naïf...
Naïf, c'est ça naïf, c'est l'adjectif qui me vient tout de suite à l'esprit quand je pense à toi, Aloïsius ...


EDIT : >> Skan : je suis pas un gentil

Sinon c'est toi qui as ecrit ceci, non : "Pour moi c'est la preuve du talent d'être reconnu par quelqu'un qui n'a aucune "préparation" à l'oeuvre"
Je te demandais donc ce que tu aurais conclu dans le cas inverse, puisque tu élèves au rang de preuve ce fait.
Citation :
Provient du message de Le Saint


Si une seule personne de part le monde n'aimait pas Mozart, quid ?


Et bien justement..... Lorsque je faisais le conservatoire....aux exams, s'il fallait présenter un morceau de mozart, c'était pour moi la croix et la bannière , non à cause de la difficulté, c'est techniquement considéré comme facile, mais l'interprétation fine qu'il faut en faire ne me convenait pas. Un villa lobos ou Dvorjak, un Rachmaninov ou autre musique romantique me convenait mille fois mieux.

Je n'aime pas Mozart....Mais considère tout de même son écriture musicale comme une forme d'Art!
Citation :
Provient du message de Aloïsius

Mais pour moi l'art implique un travail énorme, la maitrise de techniques. C'est sans doute plus vrai pour la peinture ou la musique que pour l'écriture, il n'empêche, je ne me fais pas trop d'illusions sur ces textes écrits en deux ou trois heures tout au plus... Ou alors une certaine forme d'art naïf...
Justement moi je ne pense pas pareil là. Quand il s'agit d'Art, la technique importe peu, à mon avis hein?

De toute façon, l'Art, comme la Beauté, est à mon sens un concept tout à fait abstrait et qui n'est pas pareil, pas défini pareil, pas ressenti pareil selon chacun.

Moi je ressens par exemple tes textes comme de l'Art, car ils me touchent. A titre d'exemple, Picasso période cubiste me fait mais alors que dalle. Alors qu'un Dali ou un Monet, un Mémoires d'outre tombe, oui.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Justement moi je ne pense pas pareil là. Quand il s'agit d'Art, la technique importe peu, à mon avis hein?

De toute façon, l'Art, comme la Beauté, est à mon sens un concept tout à fait abstrait et qui n'est pas pareil, pas défini pareil, pas ressenti pareil selon chacun.

Moi je ressens par exemple tes textes comme de l'Art, car ils me touchent. A titre d'exemple, Picasso période cubiste me fait mais alors que dalle. Alors qu'un Dali ou un Monet, un Mémoires d'outre tombe, oui.
Oui... Damned je suis d'accord avec quelqu'un qui me contredit pourtant ? Il y a une faille...

euh... je vais y réfléchir.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Oui... Damned je suis d'accord avec quelqu'un qui me contredit pourtant ? Il y a une faille...

euh... je vais y réfléchir.


Aloïsius qui sait pas quoi répondre ?

hébé tout arrive
Citation :
Provient du message de Frida

Je n'aime pas Mozart....Mais considère tout de même son écriture musicale comme une forme d'Art!
Et voila CQFD.

Définir que quelque chose est de l'art ou pas, selon le fait que cela plaise ou non au public n'est pas relevant.


>> Lil' : je suis d'accord avec toi, mais si on veut aller plus loin dans son art, il faut de la technique et du travail , le don c'est le début. Comme tu le sais une voix ca se travaille ca vient pas tout seul, un morceau de musique qu'on écrit, ca se travaille, ca se répete.
Je crois qu'il faut pas confondre le fait d'être artiste à la base qui est le fruit d'un don et le fait de faire de l'art qui est l'aboutissement du don via divers techniques
@ Le Saint :
En quoi est-ce un contre exemple ? Je ne comprends pas
Si les esquimaux n'avaient pas aimés bein, j'en aurais conclu que ...
Bein non, qu'en conclure ? Je vois pas. Ca n'enlève rien au fait que des indiens ont aimé Mozart et que des personnes étrangères à notre culture ont pu l'apprécier.

Peut-être as-tu ma compris ce que j'y voyais ? Enfin que quelqu'un de complètement étranger à notre culture était en quelque sorte neutre et dépourvu d'influence et qu'ils étaient apte à être poser en "juge" de l'art ?
Si c'est ça ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Pour moi ça signifie qu'un grand artiste peut être intéressant pour n'importe qui, pas besoin d'éducation ou quoi que ce soit (enfin si pour un poème français c'est mieux de comprendre le français :x)

Mais encore une fois la réciproque n'est pas vrai, n'importe qui ne va pas aimer un grand artiste, tout simplement par qu'on ne peut pas plaire à tout le monde

Edit : Pour moi une oeuvre que personne de non initié ne peut aimer c'est pas de l'art
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent


Aloïsius qui sait pas quoi répondre ?

hébé tout arrive
Il faut un début à tout
Et une fin, aussi

Donc, je vais retomber sur mes pieds en disant que la technique et le travail permettent de rendre encore mieux l'émotion que veut extérioriser l'artiste. Car, en ce qui me concerne, c'est toujours une émotion que je cherche à libérer (ou d'une émotion que je cherche à me libérer ?). Cette émotion peut être ressentie par d'autre, entrer en résonance avec les leurs, par l'intermédiaire de la "beauté" de l qualité esthétique de l'oeuvre, qui agit comme médium. La technique vise à accroître la puissance, l'efficacité, de ce médium, mais ne joue pas sur l'émotion d'origine, qui est la base de l'oeuvre.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
La technique vise à accroître la puissance, l'efficacité, de ce médium, mais ne joue pas sur l'émotion d'origine, qui est la base de l'oeuvre.
héhoooooooooooo, copiteur va !



EDIT : >> SKAN : oki tu n'en conclus rien

J'avais compris avec ta phrase :

Citation :
"Pour moi c'est la preuve du talent d'être reconnu par quelqu'un qui n'a aucune "préparation" à l'oeuvre"
que tu en concluais quelque chose ...
Citation :
Provient du message de Le Saint
>> Lil' : je suis d'accord avec toi, mais si on veut aller plus loin dans son art, il faut de la technique et du travail , le don c'est le début. Comme tu le sais une voix ca se travaille ca vient pas tout seul, un morceau de musique qu'on écrit, ca se travaille, ca se répete.
Je crois qu'il faut pas confondre le fait d'être artiste à la base qui est le fruit d'un don et le fait de faire de l'art qui est l'aboutissement du don via divers techniques
D'accord a 50 % seulement. Là je dirai que ca dépend de la personne et de la sensibilité.
Pour le chant, en particulier, c'est différent. Je connais des gens qui chantent à pleurer tellement c'est beau sans avoir pris de cours, sans rien (Steph va mourir ) et d'autres (moi ) à qui il faut de l'entrainement et des cours pour donner quelque chose de correct. Ca dépend des cas

*edit* oui /agree Aloïsius
Citation :
Provient du message de Aloïsius
La technique vise à accroître la puissance, l'efficacité, de ce médium, mais ne joue pas sur l'émotion d'origine, qui est la base de l'oeuvre.
Hum...je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle les débats sur l'inné & l'acquis. C'est très mécanique ta conception de l'art. Alors hop on place l'émotion devant le Increase'o Matic (fabuleux produit d'une technique de pointe) on appuie sur le bouton rouge.

*flomp* l'émotion est aspirée, la machine ronronne et crachouille.

3 minutes après...

*blop* l'oeuvre d'art sort sur un petit tapis roulant à l'extrémité de la machine démoniaque, encore fumante et prête à être consommée.

Je ne me risquerai pas à définir l'art, les artistes ne sont pas d'accord eux même, mais si l'on ne veut considérer que les aspects "techniques" et "émotionnels" je dirai qu'ils sont inextricables. La technique peut naitre de l'émotion, ou inversement. Finalement la technique c'est ce qui s'apprend, or "l'accroissement de l'émotion" s'il me faut reprendre ton idée, c'est justement de l'art.

Je sais pas si j'ai été clair là ?
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
D'accord a 50 % seulement. Là je dirai que ca dépend de la personne et de la sensibilité.
C'est même ça qui permet de savoir si c'est de l'art ou du cochon.

Désolée, c'est nul mais j'ai pas pu m'en empêcher.
Citation :
Provient du message de Le Saint
héhoooooooooooo, copiteur va !
Nan j'le jure !

Mmmm. Peut être qu'on a dit à peu près la même chose...
Tiens, ça pose une question : le plagieur, le copieur est il un artiste ou un artisans ? A partir de quel degré de transformation de l'original gagne t-il le titre d'artiste ? Ou bien de profanateur ?
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Pour le chant, en particulier, c'est différent. Je connais des gens qui chantent à pleurer tellement c'est beau sans avoir pris de cours, sans rien (Steph va mourir ) et d'autres (moi ) à qui il faut de l'entrainement et des cours pour donner quelque chose de correct. Ca dépend des cas
Je ne suis pas d'accord. L'artiste a besoin d'entraînement car le talent ne suffit pas, il a besoin d'entraînement.

L'artiste, c'est une personne qui parvient à transcender son talent.
Bein, je ne comprends pas la contradiction.
Monsieur X, le type le plus banal du monde, aime l'artiste Y.
D'après moi (et c'est ma vision) Y a du talent.
Mais monsieur H, type oh combien banal également, n'aime pas Y (les goûts et les couleurs..), j'ai aucune raison d'en conclure qu'Y n'est pas un artiste.

Si l'évènement A implique l'évènement B.
L'évènement A contraire, ne conduit pas forcément à l'évènement B contraire.

Pour en revenir aux esquimaux, ils n'aiment pas soit (je veux des preuves ! ), ça n'enlève rien à tous les gens qui aiment Mozart et qui sont pour moi la preuve qu'il est un artiste.

Bon maintenant vient de surgir en moi l'image abominable d'albums de musique créés par des émissions de real-tv et qui se vendent. Je m'interroge, voilà un contre-exemple flagrant.
Comme je déteste avoir tort, je me vois obliger de me concéder à moi-même le fait que la Star-Ac quelque part, c'est de l'art. De l'art oui, mais je n'aime pas.
Citation :
Provient du message de Chandler
Je ne suis pas d'accord. L'artiste a besoin d'entraînement car le talent ne suffit pas, il a besoin d'entraînement.

L'artiste, c'est une personne qui parvient à transcender son talent.
Comme vu plus haut.
Certains ont un talent inné qui fait passer l'émotion absolument sans besoin d'entrainement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés