La Franc-Maconnerie... C'est quoi au juste?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Canard_wc
Je crois que c'est là une attribution frauduleuse du point Godwin, l'allusion au nazisme étant pleinement justifiée puisque c'est dans un cadre historique que l'on se place. Pour moi, un point Godwin n'est attribué que lorsque l'allusion aux nazis est injustifiée.
Mais mais...

Mais c'est bien sûr, j'ai foncé tête baissée, sans prendre le temps de la réflexion.
Me voilà puni car récuré, et le coeur léger je retire donc mon point Godwin; je présente dans la foulée mes plus plates excuses à Kath qui n'en méritait pas tant, et je me promets de ne plus mettre dans une même phrase les mots « point » et « Godwin » durant un bon paquet de temps
Concernant les réseaux d'influence, c'est triste à dire, mais les réseaux des grandes écoles sont certainement beaucoup plus efficaces, au moins au niveau professionnel, que toute "secte" que l'on puisse imaginer, voire que tout club de riche qui se respecte.

Le réseau d'anciens d'HEC ou de Polytechnique a réellement les moyens de ses ambitions, et c'est réellement impressionnant de voir ce que l'on peut obtenir avec quelques coups de fils bien placés. Ca ne garantit certainement pas de poste (quoique...), mais ça assure un certain nombre d'entretiens, au minimum.

Vous parlez des dirigeants qui seraient franc-maçons ? Je vois des dirigeants qui sont ENArques, HEC, X... parfois ESCP ou Mines. Et c'est certainement plus dû à la qualité du réseau qu'à l'appartenance à une obédience quelconque.

A noter par exemple que des écoles comme Centrale Paris (pour les ingénieurs) ou l'ESSEC (pour les sup de co) sont extrêmement bien classées, donnent de fabuleux débouchés... mais n'ont pas un réseau d'ancien très performant, et en souffrent énormément.
J'avais pas mal chercher d'infos sur la Franc Maconnerie apres avoir jouer à Gabriel night 3 (Ca m'avait troublé ) Et recement il ya eu un reportage sur celle-ci et le "Grand Orient" sur Arte ^^

Je me rapelle plus exactement des diverses informations mais en tout cas ce n'est pas une secte c'est sur et ils ont souvent tenter de faire avancer les choses dans le bon sens...
bah moi a chaque fois qu'on ma parlé de la F.M c'était vraiment très mal tout le monde ma dis que c'était une secte sans jamais me dir pourquoi ?..

Mais bon si ce qu'on ma raconter est vrais moi j'en dort plus la nuit vous promet que sa fait froid dans le dos .. surtout que la personne en question a été invité a rejoindre ce *groupe* et qu'elle a juste pus refuer ... en tout cas elle flipait drolement je trouve pour une simple invite.

Une chose est sur sa a pas l'air d'etre un club de potes sympatoche ..
le probleme redsun , c'est la multiplication des loges et qui veulent bien se donner le nom de franc-maçon comme moi le nom de docteur honoris causa ...
La franc-maçonnerie etait au depart exclusivement reservée aux hommes ... et meme encore maintenant , les puristes preferent les loges non mixtes .Longtemps combattu par les catholiques (qui voyaient d'un mauvais oeil l'ouverture d'esprit des membres et le danger à moyen terme pour le pouvoir de l'eglise) , ils ont appris à plus ou moins cacher leur reunion et membres (il y a un code de poignee de main pour info ). Dernier point , comme précisé plus haut , sans franc-maçon , pas de revolution française (ou en tt cas pas au prix de si peu de vie) .
Citation :
Provient du message de Redsun1
bah moi a chaque fois qu'on ma parlé de la F.M c'était vraiment très mal tout le monde ma dis que c'était une secte sans jamais me dir pourquoi ?..

Mais bon si ce qu'on ma raconter est vrais moi j'en dort plus la nuit vous promet que sa fait froid dans le dos .. surtout que la personne en question a été invité a rejoindre ce *groupe* et qu'elle a juste pus refuer ... en tout cas elle flipait drolement je trouve pour une simple invite.

Une chose est sur sa a pas l'air d'etre un club de potes sympatoche ..
ca fé peur dit don !!!

en clair c'est une famille qui fait des maisons bon j'arrête déjà fait

Pour ma part je les ai connu dans une BD -- > Le triangle Secret ( qui est très bien voir )et sa s'apparente plus a un groupe qui échange des idées qui on des points de vue diffèrent ... enfin je pense ?
Wis , c'est plus des groupes de travail avec des sujets tels que :
- la place des femmes dans la societe
- la prison est-elle l'unique solution aux petits delits ?
- la laîcite est-elle en danger ?
Citation :
Provient du message de Falorn
N'oublions tout de même pas que les francs-maçons sont à l'origine de quelques histoires pas toujours agréables pour leur environnement et que, dans certain cas, cette communauté infiltrée dans presque tous les milieux a permis à certaines personnes peu compétentes de se hisser en haut de l'échelle sociale au détriment d'autres parfois plus aptes à occuper ces mêmes postes.

Je vous passe également une histoire mettant en scène des francs-maçons venus à bout d'autres employés de la Mairie de Paris qui les ont fait craquer mentalement suite à diverses pressions toutes plus subtiles les unes que les autres.
"quelques histoires"
"certaines personnes"
"d'autres"
"une histoire"
"des franc-maçons"
"d'autres employés"
"diverses pressions"

Des faits, des noms, des dates. Des choses concrètes. Autre chose qu'une rumeur colportée bêtement. C'est trop demander?
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
"quelques histoires"
"certaines personnes"
"d'autres"
"une histoire"
"des franc-maçons"
"d'autres employés"
"diverses pressions"

Des faits, des noms, des dates. Des choses concrètes. Autre chose qu'une rumeur colportée bêtement. C'est trop demander?
Mais non. " Tout le monde " le " sait " " bien ", il y a un complot .....
Re: Bonsoir :)
Citation :
Provient du message de follet


Sandra
Elle n'est effectivement pas une secte, mais on peut largement faire l'amalgame, car, CONTRAIREMENT à ce que quelqu'un a dit plus haut, leurs ouvrages font énormément référence à Dieu.

Vous en êtes sûre ?


Oui, tout simplement car j'ai eu dans mon entourage très proche un franc-maçon qui m'a permit de feuilleter l'un de leur ouvrage, et j'ai été amenée à plusieurs reprises à lui taper les rapports de thèse qu'il devait présenter devant sa loge.



SanDra.
Bonjour :)
Merci de votre réponse Sandra
Il s’agit donc d'un novice apparemment, sans précision de Loge.

Comme on sait combien prenne un fait isolé comme vérité première, et donc, pour éviter toute confusion qui serait un peu dommageable, je me permets donc de citer aarmediann.

et pour la religion la Franc Maçonnerie Universelle actuelle est divisée sur le vrai visage de Dieu. A la grande Loge Nationale, on respecte rigoureusement les Constitutions des Fondateurs et on croit en Dieu. On le répète dans les Rituels. On dit la prière. Au Grand Orient de France, c'est absolument le contraire. Non seulement on passe Dieu sous silence, mais on est franchement anticlérical, antithéiste. .
A la Grande Loge de France, situation intermédiaire. On a substitué à Dieu la notion de 'Grand Architecte de l'Univers' ".


Le Grand Architecte, parfois confondu avec le Grand Horloger, n'est pas tout à fait Dieu

Citation :
Provient du message de SanDra De Kel

Elle n'est effectivement pas une secte, mais on peut largement faire l'amalgame, car, CONTRAIREMENT à ce que quelqu'un a dit plus haut, leurs ouvrages font énormément référence à Dieu.

Il est peut être question de Dieu, mais pas de religion en leur sein, enfin, en général à ce que j'ai entendu.
Il n'y a pas qu'une seule religion de représentée en leur sein. Et c'est en cela que je disais que ce n'était pas un débat ou une guerre de religion.

Un exemple, Michel Barat, un ancien Grand Maître de la Grande Loge de France s'exprimait par rapport à certaines orientations qu'il avait fixé en qualité de Grand Maitre. Il y exposait le désir de retour cosmopolite, la mobilisation des autorités morales et spirituelles contre la montée des intolérances. Nombreuses personnes ont collaboré (le grand rabbin de France, le président de la commission consultative des droits de l'homme, Un pasteur renommé ainsi qu'un ecclésiastique ).
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
D'où le fait que certaines loges recommandent d'éviter autant que possible les rapports professionnels entre Maçons, afin de limiter tentations, situations délicates et alimentaires.
alimentaires ?
Je n'ai pas tout lu, mal de crâne oblige, mais je en crois pas que le lien que je vais donner l'a été.
Lorsque je me suis intéressé aux origines de la FM, un ami (Urobore pour le peu de gens qui le connaissent ici) m'a conseillé ce site et m'a prêté un bouquin qui s'appelle la FM expliquée à ses adeptes ou un truc dans le genre. Hélas, je lui ai rendu le bouquin, et celui-ci est des plus instructifs.

Cet ordre est réellement impressionnant et riche de par son histoire et rien que pour la culture générale, ça vaut le coup de lecture !
Citation :
Provient du message de Ekios / Ekias
alimentaires ?
Nom donné par certains à ceux qui entrent dans la Franc-Maçonnerie non dans le but de travailler sur eux même et l'avancée de l'humanité, mais attirés par les rumeurs de complot et de piston, et intéressés par les avantages qu'ils pourraient en retirer. Ils sont souvent doublement mal vu par les Maçons: non seulement ils tentent de les exploiter (l'obligation de solidarité est née dans un contexte dépourvu de protections sociale, et doit s'appliquer dans les cas graves, pas pour aider un intéressé), mais en plus ces personnes et leurs agissements contribuent aux rumeurs qui les ont eux mêmes attirés....
Je pence après avoir lut tout sa que la FM a des buts simple et qui ont l'air plutot neutre voir meme assez intéressant selon les points de vue mais qu'il ya aussi des dérive et la dessus apprament on en sait pas plus.
apres avoir tout lu je me dis que c cool les francs macons

car là vous en faites pour la plupart un portrait idyllique, voir de propagande

question : pourquo si les francs macon ne visent que le bien de l'humanité ect ect ect et qu'ils ont (ou plutot avaient) tant de pouvoir, pourquoi en sommes nous là aujourd hui ? pourquoi ne sont ils pas plus efficaces ?

tout ça pour dire que les descriptions que vous faites de cette organisation est un poil utopique voir illusoire

redescendez un peu sur terre.

Car z'avez oublié de parler des petits symboles (genre collier, broche, petits points sur signature) qui les aide à se reconnaitre pour par exemple se faire des prix ect... c pas bien grave , certes

mais y'a aussi les affaires à nice, corruption, utilisation de fichiers judiciaires, disparition de dossier, alors quand je lis qu'ils ne font rien qui va contre la legalité je rigole un peu

et je rigole aussi quand on les compare aux sectes comme les scientologues, tout ça pour dire que faut pas abuser dans les extremes, les francs maçons ne sont pas des supers gentils, ni des super mechants

de plus faut pas oublié que bcp de loges sont assez rivales, et en terme de tolérance oublions pas je sais plus quelle obediance qui ne tolere que les croyants (juifs, mulsumans, chretien, tous les monotheiste en gros)

d'où je tire mes infos, de l'emission à 18h sur la cinquieme, et c les grands maitres des 3 plus grosses "corpos" franc maconne qui etait en interview, avec pas mal de reportages assez instructifs

pis dans ce forum vous vous contredisez un peu, certains disent que les francs maçons datent de 1800 quelque chose et d'autres parlent de leur action à la revoltion francaise....

perso de ce que j'ai pu parler avec un compagnon du grand orient (qui m'a parlé des symboles ect) et de ce que j'ai pu lire ils tiennent à leur origines plus anciennes.

Enfin bon, ce que je lis ici ressemble bcp à du proselithisme franc maçonnique
__________________
Dameuhhhhh
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Nom donné par certains à ceux qui entrent dans la Franc-Maçonnerie non dans le but de travailler sur eux même et l'avancée de l'humanité, mais attirés par les rumeurs de complot et de piston, et intéressés par les avantages qu'ils pourraient en retirer. Ils sont souvent doublement mal vu par les Maçons: non seulement ils tentent de les exploiter (l'obligation de solidarité est née dans un contexte dépourvu de protections sociale, et doit s'appliquer dans les cas graves, pas pour aider un intéressé), mais en plus ces personnes et leurs agissements contribuent aux rumeurs qui les ont eux mêmes attirés....


Citation :
Provient du message de aarmediann
c'est surtout la revolution française ,la guerre d'indépendance des états unis (enfin la fausse guerre,la plupart des protagonistes anglais ,americains ou français étaient FM et se fraquentaient ,meme si ils etaient dans différentes loges Benjamin Franklin, La Fayette, et Abraham Lincoln étaient francs maçons et rosicruciens.)
les USA n'existeraient pas sans la présence active des francs maçons.


En effet, Franklin, Washington et d'autres étaient membres d'une branche des FM appellée les Illuminati. On remarquera d'ailleurs que le triangle, l'oeil et le compas figurent sur le billet vert...

Citation :
les francs macons sont beaucoup plus anciens que le 18eme siecle ,juste le nom qui a change ,la loge ecossaise sont les descendants des templiers exiles en ecosse apres leur condamnation par Philippe le bel par exemple,mais ca remonte bien plus loin

Carl Von Hund, éminent maçon allemand déclara que "la franc maçonnerie plongeait ses racines dans l'Ordre du Temple et que, par conséquent tout maçon était aussi un Templier."
Beaucoup de mouvements ésotériques et spéculatifs se disent héritiers de la Rose-Croix et des Templiers. Le hic, c'est que comme ces prétentions n'ont jamais été avérées historiquement (du moins de façon publique), on peut seulement dire que ces mouvements sont à orientation templariste/rosicrucienne, ou néo-templaristes.

Citation :
et pour la religion la Franc Maçonnerie Universelle actuelle est divisée sur le vrai visage de Dieu. A la grande Loge Nationale, on respecte rigoureusement les Constitutions des Fondateurs et on croit en Dieu. On le répète dans les Rituels. On dit la prière. Au Grand Orient de France, c'est absolument le contraire. Non seulement on passe Dieu sous silence, mais on est franchement anticlérical, antithéiste. .
A la Grande Loge de France, situation intermédiaire. On a substitué à Dieu la notion de 'Grand Architecte de l'Univers' ".
Les FM (hormis au Grand Orient) sont effectivement, à mon sens, plus théistes que chrétiens, dans le sens qu'ils révèrent le Grand Architecte de l'Univers, concept un peu plus complexe je pense. En fait, c'est surtout l'aspect démiurgique qui les intéresse, dans le sens de ce qu'ils recherchent la "cause première", comme disait Descartes. C'est en ce sens que, au départ tout du moins, leurs buts sont ésotériques.

Sinon, pour ceux que le sujet intéressent, l'ouvrage qui m'a fait m'intéresser au sujet est l'excellent "Pendule de Foucault" du non moins excellent Umberto Eco. Pour un néophyte du sujet, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux (sans compter le fait qu'il y insuffle un humour bienvenu, qui empêche le lecteur de le prendre et de prendre son propos trop au sérieux). Vivement recommandé !
Faudra qu'un juriste me dise en quoi dire que "la Franc-maconnerie est une secte dont les membres se défendent d'en être une" est une diffamation ?

PS :qu'on me dise plutot que JOL est déjà inflitré
Citation :
Provient du message de Roi
Faudra qu'un juriste me dise en quoi dire que "la Franc-maconnerie est une secte dont les membres se défendent d'en être une" est une diffamation ?

PS :qu'on me dise plutot que JOL est déjà inflitré
Dire d'une organisation qu'elle est une secte sans en apporter la preuve, juridiquement ca s'appelle de la diffamation.C'est comme si je disais que tu était pédophile par exemple, ou que tu es un voleur...
Si jamais tu en as la preuve par contre ca ne l'est plus, mais si tu avait cette preuve, à cette heure la c'est au JT de 20 h que tu serais.
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Mais mais...

Mais c'est bien sûr, j'ai foncé tête baissée, sans prendre le temps de la réflexion.
Me voilà puni car récuré, et le coeur léger je retire donc mon point Godwin; je présente dans la foulée mes plus plates excuses à Kath qui n'en méritait pas tant, et je me promets de ne plus mettre dans une même phrase les mots « point » et « Godwin » durant un bon paquet de temps
J'avais pas vu!!!
Heu c'est gentils de me retirer un "point Godwin" mais comme je sais pas ce que c'est, peux tu me l'expliquer histoire que je me couche un peu moins con ce soir ?...Et personne se moque de moi hein!!!!
Le point Godwin est attribué lorsque sur un forum un utilisateur fait une allusion au nazisme sans raison, en total hors sujet ...

Du genre :
" Moi j'adore les timbres du Bénin, les timbres du Viet-Nâm sont laids.
- T'es un nazi toi t'es intolérant avec les timbres du viet-nâm "

Voilà c'était une superbe illustration n'est-ce pas ?
Tu vois donc que ton point Godwin n'était pas du tout justifié n'est-il point ?

Une loi régit le point Godwin, il est inéluctable dans tout fil, plus celui ci se poursuit, plus la probabilité que le point Godwin soit atteint augmente
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés