[musique] Idées, thèmes, et développement

Répondre
Partager Rechercher
Je viens d'avoir une idée passionante, en me grattant l'oreille, et je voulais poser une question aux guitaristes du bar, ou même aux mélomanes qui sauront surement donner de bonnes idées.

Voila, j'ai de quoi m'enregistrer, moi+guitare, avec un son assez honnête.
J'aimerais faire un ptit album, pour le plaisir, faire écouter à des amis, etc.. enfin bref obtenir un succès incroyable auprès de mon entourage qui a décidément bien de la chance de me connaître.
Ma question en contient 2
-Quels pourraient etre les albums sympas a jouer en intégralité avec un style unplugged? j'avais pensé a pink moon de nick drake, si quelqu'un a des idées, elle sont les bienvenues.
-sinon, question plus générale, j'aimerais écrire une suite de morceaux qui suivent un thème, une idée générale. Alors l'interrogation est la suivante: comment on part d'un thème pour le décliner en mélodies, en textes, comment passer de "la quete de transcendance d'un nain de jardin" ou de "la dichotomie d'une mie de pain esseulée" a des morceaux dont la tessiture correspondrait à l'intensité ressentie dans l'histoire (la découverte du pain dans un cas, l'arrivée du nain dans un bar dans l'autre - ce ne sot que des exemples, certes très interessants, mas exemples tout de mêmes.)

Voila, j'attend vos suppositions, et merci d'avance aux visionnaires qui sauront faire un peu partager leurs connaissances

Saucer, futur concept-albumeur
Je suis en train d'écrire des chansons avec mon groupe, enfin c'est moi qui m'en occupe, ils branlent rien les autres, et j'ai cherché thème aussi, parce que faire des chansons à la suite sans lien j'aime pas trop. J'aime plus genre Pink Floyd où y a une ambiance, chaque morceau est lié, bref.

Ce que j'ai pris comme idée, ça vient de l'album Animals de Pink Floyd. C'est à dire une chanson en rapport avec un animal. Sur leur album tu as sheeps ( moutons ) qui représentent pour eux la phase du rêve, quand on s'en dort, bref c'est génial.

Donc voilà, par exemple en ce moment je compose un morceau dont la base est le poisson. Donc je prend beaucoup de delay, en essayant de trouver un son qui fasse penser à des bulles ( dur à expliquer mais j'me comprend )
Citation :
Provient du message de Vlad Drakov
Donc voilà, par exemple en ce moment je compose un morceau dont la base est le poisson. Donc je prend beaucoup de delay, en essayant de trouver un son qui fasse penser à des bulles ( dur à expliquer mais j'me comprend )
C'est chaud pour une guitare alors qu'un synthé ça peut le faire assez bien... Enfin le synthé ressort un peu tous les sons originaux... Par contre tu t'oriente plus vers de l'indus à ce niveaux là...
Ben j'ai un enregistreur numérique avec effets intégrés, j'en ai une 50aine de base, qui passe par la reproduction de basse, piano, et je peux en créer à l'infini, donc j'ai un choix important, et je sais pas faire de piano
Citation :
Provient du message de Vlad Drakov
Ben j'ai un enregistreur numérique avec effets intégrés, j'en ai une 50aine de base, qui passe par la reproduction de basse, piano, et je peux en créer à l'infini, donc j'ai un choix important, et je sais pas faire de piano
C'est pas spécialement dur si t'as l'oreille musicale et que tu cherches ça juste comme ça, pas pour la technique et la dextérité de jouer un morceau entier au piano!!

Tu peux tout simplement enregistrer une partie que tu passe en boucle avec des riffs assez simpliste passé en boucles aussi, et du solo par dessus...
Prends Exemple sur The Mars Volta :

album entier traçant les pensées d'un homme dans le coma, dont les chansons se suivet.

Je dis ça pour que tu ecoutes et que tu regarde le schéma de construction de l'album si ça peut t'aider.
Citation :
Provient du message de Lars
Prends Exemple sur The Mars Volta :

album entier traçant les pensées d'un homme dans le coma, dont les chansons se suivet.

Je dis ça pour que tu ecoutes et que tu regarde le schéma de construction de l'album si ça peut t'aider.

Je connais pas du tout, merci d'avoir cité le nom je vais me renseigner!
Sinon Vlad, j'avais déjà pensé à utiliser des effets pour symboliser certaines images. A un moment ou le héros devient bourré, y a un echo rapide, les parties sont doublées mais à l'envers, et ça part bien en live
J'ai un synthé aussi, j'arriverai presque à faire de bons trucs avec pas mal d'instruments, le seul problème c'est que les kits percussions des claviers midi sont... bof Y a pas un meilleur moyen pour ajouter du rythme?

Saucer
Tiens, je vois que tu connaissais dans mon ancien post Jeff et Tim, et voilà qu'ici je lis que tu apprécies aussi Nick Drake. Faut croire qu'on a les même goûts . Pour une histoire suivie, je pense que Pink Floyd a fait ça dans The Wall, et que c'est donc réalisable .

De mémoire, de Nick Drake il y avait I was made to love magic, que j'aimais bien .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés