[Imfomatique] L'un des plus puissant ordinateur du monde !

Répondre
Partager Rechercher
En ce qui concerne Seti, il ya actuellement presque 5 millions d'utilisateurs.
Avec un moyenne de 1 ou 2 heures par utilisateur par jour, Seti fait chaque jour l'équivalent de 1200 années de scan
et totalise depuis sa création l'équivalent de 1,5 millions d'années de triage d'information

Qui dit mieux ?

better_banner.jpg
J'avais lu dans Science & Vie que dans la licence de ce genre de programme, il était stipulé que la totalité de la puissance de calcul n'était pas forcément utilisée pour les oeuvres (qui servent à attirer les gens et leur pc).
Dans la réalité, ça donnait certain système dont seulement 5% tournait pour une oeuvre caritative, le reste de la puissance étant revendue à des entreprises sans aucun rapport avec le but annoncé.

Ils se font surtout beaucoup de pognon sur les individus généreux, sous le couvert d'un truc caritatif (oui oui je sais 5% qui va vraiment dedans mais bon)

PS : Ca ne concerne que peu de ces programmes, je ne lance pas ici une condamnation globale
Citation :
Provient du message de Skan
J'avais lu dans Science & Vie que dans la licence de ce genre de programme, il était stipulé que la totalité de la puissance de calcul n'était pas forcément utilisée pour les oeuvres (qui servent à attirer les gens et leur pc).
Dans la réalité, ça donnait certain système dont seulement 5% tournait pour une oeuvre caritative, le reste de la puissance étant revendue à des entreprises sans aucun rapport avec le but annoncé.

Ils se font surtout beaucoup de pognon sur les individus généreux, sous le couvert d'un truc caritatif (oui oui je sais 5% qui va vraiment dedans mais bon)
Bah d'un coté y'a ca, et c'est pas nouveau, comme l'arc l'a fait, ca sert pas que pour des belles oeuvres
et de l'autre on peut dire que c'est peut etre une attaque facile, SEV dis ca pcq bcoup le font.
meme si ce n'est que 5% pour les oeuvres, ca fait 5% de plus

Edit:
Citation :
j'aimerais bien voir vos articles à ce sujet, pasque soit on parle pas de la même chose (microprocesseurs), soit c'est vraiment n'importe quoi ce truc...
POurquoi ca serait n'importe quoi?
Faire transiter des infos de maniere parfaite ca te semble n'importe quoi? moi pas.
La telecommunication cellulaire (Dans tous les sens du terme, et ils sont très larges) est une chose qui a beaucoup d'avenir devant elle malgré ce que tu penses.
Des articles.. ma fois ca doit se trouver. Essaye Dieu.
Oui c'est sûr mais je trouve malhonnête d'exploiter le pc d'un particulier à des fins commerciales alors qu'il pense agir pour une oeuvre caritative (on est censé lire les 28 pages de licence quand on installe ? a zut :x)
Citation :
Provient du message de Grugnita
pour ce que ça te coûte.

Pendant que tu es sur JOL, ton PC utilises 2% de ses ressources. LEs 98 autres % sont perdus.
Là, tu les offres pour une bonne cause.

P.S. les résultats du porjet United Devices par exemple seront libres de droit et disponibles gratuitement par tout le monde.

De même, le projet décrypthon (décryptage du génome humain), a donné lieu à une grosse base de donnée accessible gratuitement depuis internet.

Bref, ça te coute rien, ça leur rapporte rien et ça permet de faire avancer la recherche. Tout bénef, non ???????
Effectivement, à raison de 15000 à 22000 euros/mois par tranche de 100 ordis, ça doit rien rapporter ^^

L'ordinateur le plus puissant actuellement en service est celui du centre de recherche terrestre du Japon.
Citation :
Provient du message de Kaga
Faire transiter des infos de maniere parfaite ca te semble n'importe quoi? moi pas.
en quoi l'information est plus parfaite qu'une fibre optique ?
y'a pas à régénérer le signal régulièrement ?
peut être, mais faut le maintenir en vie l'axone, non ? (d'ailleurs l'axone régénère lui-même le signal... c'est justye une autre façon de fournir l'énergie.)
sans compter qu'un axone ne permet pas de faire transiter l'information aussi vite qu'un fibre optique.

Que des chercheurs bossent dessus, c'est fort possible, après tout y'a bien eu de la recherche sur la télépathie dans les années 60 si je ne dis pas de bétises (c'est sur la date que je suis pas sûr, l'existence des recherches j'en suis sur)
Mais question utilité dans l'informatique, je te le dis clairement : c'est n'importe quoi.
Citation :
Provient du message de Sakura

Citation :
Provient du message de Lango Silma

ce ne sont pas des ingénieurs mais des chercheurs
Peut-être que ces chercheurs sont des ingénieurs
Mmm...
Et si c'étaient... des ingénieurs-chercheurs ?

Re: [Imfomatique] L'un des plus puissant ordinateur du monde !
Citation :
Sinon je me demande aussi quel est l'ordinateur qui prie individuellement est le plus puissant du monde. Un ami me dit que c'est un Aples, mais je ne sais pas si c'est vrais.
http://www.top500.org
classification des 500 plus puissants ordinateurs au monde (cluster ou pas)

pour ce que est des ordinateurs accessible aux particuliers, les G5 d'Apple possede des ENORMES longueurs d'avances par rapport à ce que se fait de mieux en hardware PC.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
en quoi l'information est plus parfaite qu'une fibre optique ?
y'a pas à régénérer le signal régulièrement ?
peut être, mais faut le maintenir en vie l'axone, non ? (d'ailleurs l'axone régénère lui-même le signal... c'est justye une autre façon de fournir l'énergie.)
sans compter qu'un axone ne permet pas de faire transiter l'information aussi vite qu'un fibre optique.

Que des chercheurs bossent dessus, c'est fort possible, après tout y'a bien eu de la recherche sur la télépathie dans les années 60 si je ne dis pas de bétises (c'est sur la date que je suis pas sûr, l'existence des recherches j'en suis sur)
Mais question utilité dans l'informatique, je te le dis clairement : c'est n'importe quoi.
Citation :
Des chimistes de l'Université de Chicago ont synthétisé un composant électronique de la taille d'une seule molécule, une expérience qui pourrait se révéler primordiale dans l'optique de la miniaturisation toujours plus poussée des des processeurs. Ce composant, appelé diode moléculaire, restreint le courant électrique dans une seule direction. Dans l'industrie des semi-conducteurs, ces composants, appelés jonctions PN, forment la moitié d'un transistor. D'autres chercheurs ont déjà synthétisé d'autres types de composants moléculaires, mais les chimistes de l'Université de Chicago ont été les premiers à synthétiser une jonction PN. Fondamentalement, les chimistes de l'Université de Chicago ont montré que les importantes propriétés électroniques de ce circuit pouvaient être recréées dans une seule molécule de polymère.

La synthèse de la diode moléculaire, qui mesure 2,5 nm de diamètre, a requis un process en plusieurs étapes qui a impliqué la création de deux composants différents ayant des propriétés électroniques opposées, qui se regroupent alors et adhèrent chimiquement. Les composants, qui sont faits principalement d'hydrogène et de carbone, sont enchâssés dans plaque monocouche d'une seule molécule d'épaisseur. Les plaques sont alors transférées sur une plate-forme en or, où un microscope STS (Scanning Tunnelling Microscope) mesure les propriétés des diodes.

A l'heure actuelle, les chimistes de l'Université de Chicago peuvent produire des diodes moléculaires avec relativement de facilité, et un transistor moléculaire est possible dans un avenir proche. Mais l'obstacle de taille à franchir pour fabriquer un "processeur moléculaire" fonctionnel est de savoir comment connecter les composants moléculaires entre eux.

Pour plus d'informations sur les travaux sur les diodes moléculaires, vous pouvez lire le rapport de l'Université de Chicago.

Source : E4 Engineering
Source

Un site perso qui introduit la matière ( un peu vieux )

Tip : Fait une recherche sur google avec les mots clé : processeurs + biologiques, et tu verras par toi-même ...
Les processeurs moléculaires biologiques ont un grand avenir devant eux, ils ont des tonnes d'avantages. Le problème le plus important à l'heure actuelle, est que les chercheurs on du mal à dire aux atomes ce qu'ils doivent faire, de quelle manière ils doivent se positionner, et comment leur faire parvenir les messages, de la meilleures façon qui soit.
Bon, je suis pas scientifique, mais la recherche avance.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Source

Un site perso qui introduit la matière ( un peu vieux )

Tip : Fait une recherche sur google avec les mots clé : processeurs + biologiques, et tu verras par toi-même ...
Les processeurs moléculaires biologiques ont un grand avenir devant eux, ils ont des tonnes d'avantages. Le problème le plus important à l'heure actuelle, est que les chercheurs on du mal à dire aux atomes ce qu'ils doivent faire, de quelle manière ils doivent se positionner, et comment leur faire parvenir les messages, de la meilleures façon qui soit.
Bon, je suis pas scientifique, mais la recherche avance.
tu m'expliques le rapport avec un axone ?
ils parlent là de diodes mono-molécuilaires... rien à voire avec un neurone...
Ha je vois que le TOP 500 est deja cité, que SETI et Boinc sont deja cités, il ne me reste donc presque plus rien a dire alors

Sauf preciser que cette societé se contente d'appliquer un principe bien connu et deja tres utilisé et en fait un coup publicitaire, c'est bien joué. Faire du master worker sur des pc particuliers ca n'est pas tres nouveau ni tres difficile. Le vrai defi serait de faire une machine capable d'entrer dans le top 500 avec des pc particuliers et un reseau non dedié, ca c'est dur, et ca c'est ce qu'on essaie de faire
l'avantage d'un réseau neuronal est que les neurones se reprogramment elle même de manière automatique de la manière la plus efficace. Ces systemes sont aussi capables de s'agrandir en fonction du besoin de puissance, ils sont extrèmement petits, et économiques en énergie. Ils se régénèrent aussi. Bref, que des avantages.

Dans le style, y'a les mémoires a ADN, qui stockent des quantités de données inimaginables dans la taille que l'on sait, et la vitesse de lecture et d'écriture, est très nettement supérieure a celle du matériel actuel.

Y'a aussi les mémoires RAM holographiques dont l'écriture et l'accès sont instantanés.

Mais le truc le plus ultimement bourrin, ca reste quand meme les processeurs quantiques. Ce genre de processeurs utilise des atomes ou de très petites molécules comme transistor. Plus précisément on utilise l'état dans lequel ces molécules sont. Mais a cette échelle, les lois de la physique sont telles que les molécules peuvent être a la fois dans un état et a la fois dans l'autre.
Ainsi chaque molécule peut jouer le role de transistor pour plusieurs calculs indépendants. Si un processeur quantique possède 500 transistors quantiques, il peut calculer comme s'il en possédait 500^500, ce qui est plus que le nombre d'atomes dans l'univers.

Enfin bon, c'est pas pour tout de suite, même si les chercheurs sont dessus.

Sinon, la bioinformatique est au programme d'ingénieur en informatique dans mon université. A mon avis y'a de bonne chance pour que les chercheurs la dessus soient ingénieurs.



Source : Science et Vie
Citation :
Provient du message de Mr_efbie
Ainsi chaque molécule peut jouer le role de transistor pour plusieurs calculs indépendants. Si un processeur quantique possède 500 transistors quantiques, il peut calculer comme s'il en possédait 500^500, ce qui est plus que le nombre d'atomes dans l'univers.


Source : Science et Vie

seulement dans des cas très particuliers.

N(empèche que des algorithmes existent pour ce type d'engin n'existant pas encore...

Par exemple la décomposition en nombre premiers d'un trèèèèèès grand nombre (qqes centaines de chiffres) en une dizaine d'opérations élémentaires (!)
Bon je m'y connais peu en calcul réparti, mais pour l'ordinateur personnel le plus puissant, j'en vois plusieurs citant le nouvel Apple G5.
Faut arrêter de fabuler sur les "ENORMES longueurs d'avances par rapport à ce que se fait de mieux en hardware PC"


En gros, vu qu'il sort en août, il sera en gros à égalité avec un PC à base de P4 3,2 Ghz, ou d'Opteron 1,8 Ghz.
Pis d'abord, un G5, c'est un PC avec dedans une carte graphique comme dans les autres PC, et plein d'autres trucs dedans comme dans les autres PC

A la limite, le FSB à 1GHZ et les ports PCI-X peuvent être considérés comme des longueurs d'avance, mais de là à dire qu'elles sont "ENORMES", il y a un pas que je n'oserai franchir !

Bon et j'ai été cool, je n'ai pas parlé des "arrangements" pris dans les benchs SPEC CPU , ni de l'utilisation appropriée de Quake 3 en 640x480, mais je peux développer
Citation :
Provient du message de Mr_efbie
l'avantage d'un réseau neuronal est que les neurones se reprogramment elle même de manière automatique de la manière la plus efficace. Ces systemes sont aussi capables de s'agrandir en fonction du besoin de puissance, ils sont extrèmement petits, et économiques en énergie. Ils se régénèrent aussi. Bref, que des avantages.
un réseau de neurones, c'est un type d'algorithme (un programme, quoi...) Pas une machine.

Citation :
Mais le truc le plus ultimement bourrin, ca reste quand meme les processeurs quantiques. Ce genre de processeurs utilise des atomes ou de très petites molécules comme transistor. Plus précisément on utilise l'état dans lequel ces molécules sont. Mais a cette échelle, les lois de la physique sont telles que les molécules peuvent être a la fois dans un état et a la fois dans l'autre.
Ainsi chaque molécule peut jouer le role de transistor pour plusieurs calculs indépendants. Si un processeur quantique possède 500 transistors quantiques, il peut calculer comme s'il en possédait 500^500, ce qui est plus que le nombre d'atomes dans l'univers.
Le seul inconvénient de l'ordinateur quantique, c'est que y'a 10 ans, on disait : «dans 10 ans, vous verrez...»
alors que maintenant, on dit : «dans 20 ans, vous verrez...»
Beaucoup de monde prend ce type d'ordinateurs très au sérieux, car si jamais ils existent un jour, ça sera vraiment une révolution dans le monde de la cryptographie, et donc de la sécurité sur internet.
Cependant il y a de grosses difficultés qui menacent de ne jamais être résolues (en particulier le problème de décohérence, qui fait que seuls des objets très très petits sont sensibles aux lois de la physique quantique, et qui empèchent pour le moment de faire des «ordinateurs quantiques» de plus de quelques atomes.

Et bon, calculer 2+2 et 1+4 en une seule opération, heu... on s'en fout en fait

Citation :
Source : Science et Vie
depuis quand cette revue est-elle une source fiable ?
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
A la limite, le FSB à 1GHZ et les ports PCI-X peuvent être considérés comme des longueurs d'avance, mais de là à dire qu'elles sont "ENORMES", il y a un pas que je n'oserai franchir !

Bon et j'ai été cool, je n'ai pas parlé des "arrangements" pris dans les benchs SPEC CPU , ni de l'utilisation appropriée de Quake 3 en 640x480, mais je peux développer
c'est vrai, on pourrait parler des 16 brevets qui ont été deposés pendant la mise en place du G5

Citation :
En gros, vu qu'il sort en août, il sera en gros à égalité avec un PC à base de P4 3,2 Ghz, ou d'Opteron 1,8 Ghz.
Pis d'abord, un G5, c'est un PC avec dedans une carte graphique comme dans les autres PC, et plein d'autres trucs dedans comme dans les autres PC
il est deja sorti aux etats-unis, et j'ai pus le tester...
je ne peux pas le comparer aux autres machines (pas testé), mais je me trompe surement pas si je dis qu'il atomisera les P4 3.2 Ghz


pour ce qui est de la ressemblance avec un Pc, n'oublions pas que la puissance et la vitesse du G5 vient (en parti) du fait de son arbrescense tout à fait differente...

Citation :
Faut arrêter de fabuler sur les "ENORMES longueurs d'avances par rapport à ce que se fait de mieux en hardware PC"
j'avoue je me suis emballé... mais l'exageration n'est pas si enorme que ca
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés