J'ai joué à la beta de PS et un mois durant la sortie, et je dois dire que globalement je suis déçu.
Certes, les batailles massives sont vraiment prenantes, pour autant que l'on ne lag pas. Car à partir du moment ou tu lag, recharger ton arme prend jusqu'à à 3 minutes, et tu n'est plus rien dans le jeux. Tu ne passe plus les portes car elle ne s'ouvrent plus, tu ne peux plus utiliser de terminaux. Tu est un fantôme qui peux tuer des autres fantômes de joueurs (c'est un peu technique), pour finalement mourir à la fin du coup de lag. (voir plus bas)
Le jeux pour toi s'arrête au premier coup de lag, définit par le nombre de joueurs dans ta zone. Alors soit tu t'en contente (pas mon cas) soit tu évite les batailles massives (pas envie). Le jeu nécessite 1 giga de ram et encore. J'ai un giga, une connection cable, un athlon 1800, et je lag. Je ne compte pas remplacer ma ge3 à moins d'être sur qu'il y ait un effet sur le lag. (car lag et ramer sont liés)
Mais ce n'est pas le plus grave. Le lag peut se patcher, on peut modifier le netcode...le plus grave à mes yeux, c'est la mécanique du jeux, prendre des bases.
Les bases se prennent comme des petits pains, le terme "monde persistent" n'a jamais été aussi mensonger que dans planetside. C'est très frustrant, car il ne subsiste aucune trace de ton boulot sur la carte. Quand bien même tu aurais été chef de squad, que tu aurais commandé un groupe de 10 pour prendre une base contre 40 ennemis, ca n'a aucune importance car la mécanique est faite pour encourager l'attaque. La défense ne rapporte rien.
En réalité, tu ne rencontrera que rarement une vraie défense. C'est le cas ou deux zergs ennemies se croisent. zergs, c'est les meutes de joueurs. Tu peux soit suivre le zerg, et prendre les bases, soit aller solo et prendre une base ou il n'y a personne.
Mais de toutes manières, même si ton camp prends des bases, voir même des continents, durant la nuit, les insomniaques auront tôt fait de reprendre les bases. Tu te retrouvera au final le lendemain avec une carte complètement différente. et à 15 minutes la capture, ça va vite, très vite. Sauf quand c'est toi qui capture. Là c'est long, très long. Garder une base vide pendant que le changement de propriétaire a lieu......rien à faire, juste attendre.....espérer que des ennemis vont revenir....alors qu'en fait ils sont ailleurs en train de faire la même chose que toi.
Mais cela n'a pas vraiment d'importance, car la prise de base n'a pas d'impact. Cela n'a aucune influence sur le jeux. Si on prend des bases, c'est surtout pour rencontrer de la résistance, par exemple on peut très bien se battre à mort pour un pont inutile, mais c'est surtout pour la bagarre massive, et pas le pont en lui-même.
Pour résumer, on mène une guerre inutile. Tu me dira que tribes 2, c'est aussi une guerre inutile. Oui mais tribes 2 n'est pas persistent et est gratuit. Quel est l'intérêt de ce monde persistent ? Ton perso est aussi efficace au BR 8, 10 ou BR15, à très peu de choses près.
Le jeux avait un très gros potentiel, mais il n'est pas du tout, DU TOUT exploité. Il aurait pu succéder à Tribes 2 facilement, mais le manque d'intérêt est flagrant. Il n'y a pas de stratégie dans le jeu. Si tu t'attendais à pouvoir exercer tes talents de stratège et diriger un outfit pour mettre une branlée à l'adversaire, tu sera très, TRES déçu. Du coup il n'y a pas de tactique non plus, car la confrontation frontale tant rêvée par tous les joueurs n'a pas lieu.
Planetside, c'est un peu comme tribes 2 sans drapeau.
A moins de voir un jour un gros patch changer radicalement le jeux, je vois pas de raison de rejouer à planetside. Dommage, mais c'est comme ça. Ca fait toujours chier de voir un bon jeu ravagé par de mauvais choix des programmeurs.
(note: PS utilise le netcode "zero ping" que les programmeurs de CS ont abandonné à cause de la triche, principalement. La détection de collision se fait sur ta machine, qui renvoie le résultat au serveur avec un "J'ai tué machin". Ca allège le travail du serveur, mais bonjour la triche et l'effet du lag. Si un joueur tire la prise, et cause un lag artificiel, il devient un fantôme et flingue les joueurs devenu immobiles. Donc il envoie des messages "j'ai tué machin" au serveur, alors que machin n'étais en fait pas là. Bref, lorsqu'il rebranche la prise, il crée une avalanche de morts. Les devs essaient de trouver des parades, mais font chier les autres joueurs honnêtes. (la fameuse fenêtre packet loss). Tout ça pour dire que si c'est la seule manière pour avoir un FPS massif, c'est un peu court et pas très viable selon moi)
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Ganareth, je suis venu, j'ai vu, je suis reparti.
DnL 2006
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