Sauf toi ..

Répondre
Partager Rechercher
Une feuille posée, dédiée à plusieurs personnes qui sûrement ne la liront jamais ..



Je regarde en arrière, et personne n’est là. Je regarde en avant, un vide me surprend.


Tous, ils m’ont tous menti. Sauf toi. Tous, ils m’ont tous trahis. Sauf toi. Tous, ils ont tous cherchés à me blesser. Sauf toi. Tous, ils sont tous menteurs. Sauf toi. Tous, ils m’ont tous haïs car je ne pensais pas comme eux, tous, sauf toi.

Personne, non, personne n’a cherché à me comprendre. Sauf toi. Personne, non personne a cherché à savoir d’où venaient mes peines. Sauf toi. Personne, non personne à su me réconforter quand je pleurais. Sauf toi. Personne, non personne à su savoir pourquoi je suis ainsi. Sauf toi.


Je regarde, et je pleure, je pleure, et personne ne sait pourquoi. Sauf toi. Car tu as su comprendre mon cœur. Car tu as voulu savoir mes faiblesses, car tu as su savoir pourquoi je préfère le silence à tous ses bruits, pourquoi je dis ce que je pense plutôt que de suivre tout le monde.


Tous, ils m’ont tous descendu. Sauf toi. Tous, ils m’ont tous dit de me taire. Sauf toi. Tous, ils m’ont tous détestée. Sauf toi. Tous, ils ont tous voulu me blesser. Sauf toi. Tous, ils y sont tous arrivés. Sauf toi.

Personne, non personne à voulu m’aimer comme ça. Sauf toi. Personne à su chercher mes larmes. Sauf toi. Personne à voulu s’attarder sur mon cas. Sauf toi. Personne, non personne, ne sait vraiment qui je suis. Sauf toi.


Je n’ai su me confier à personne, sauf à toi. Je n’ai su sourire vraiment à personne, sauf à toi. Car tu n’as pas voulu me juger, car tu n’as pas voulu me faire du mal, car tu n’as pas voulu me blesser, car toi tu sais ce que ce que c’est. Je n’ai jamais pu aimer, simplement, juste aimer. Sauf toi.


Si aujourd’hui je pleure, c’est car ils sont tous là. Sauf toi. Si aujourd’hui je souffre, c’est car ils me parlent tous. Sauf toi. Si aujourd’hui j’ai mal, c’est car ils croient tous me connaître plus que moi-même. Sauf toi.


J’ai mal. Ils pensent savoir qui je suis. Ils pensent savoir tout de moi. Ils pensent que je ne sers à rien. Ils pensent que je suis là que pour faire du mal. Ils pensent comme tout le monde, sauf comme toi.

Ils pensent que l’on peut juger sur une parole, sur une façon de bouger, sur une façon de s’exprimer. Ils pensent simplement que l’on peut juger, mais pas toi. Un jour, peut être, ils comprendront qu’ils ne savent que détruire une vie, qu’ils ne savent que me rendre plus méchante, qu’ils ne savent que me donner de la haine. Un jour, peut être, ils deviendront comme toi. A savoir m’écouter, à savoir me parler, à savoir me comprendre.

Mais ils pensent que seuls eux ont raison. Que leurs conseils ne peuvent être que bon. Ils pensent que tout ce qu’ils font n’est que merveille, et que rien ne les égale. Ils pensent, ils pensent. Peut être un jour comprendront ils qu’ils feraient mieux d’avoir un but autre que celui de se croire au dessus de tout.


Personne ne sait vraiment chacune de mes douleurs. Même toi. Et pourtant, toi tu sais ne pas me blesser, toi tu sais savoir quand je suis en train de pleurer, toi tu sais poser ta main sur mon cœur et me faire oublier. Toi, tu sais me faire oublier d’être méchante, tu sais me faire oublier que je suis emplie de haine pour eux.



Je regarde en arrière, tout le monde est là. Mais quand je regarde en avant, personne n'est là, sauf toi.



.
Magnifique, j'aime beaucoup.



Par contre, je ne regarde jamais derrière.





Lady
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Ce "toi" doit être quelqu'un de bien. Je souhaite croire qu'il est plusieurs.
Ils sont plusieurs. Mais trop peu à mes yeux.

Chaque personne au début est ce "toi" .. Mais finalement, chaque personne préfère juger. Même moi il m'est arrivé de juger. Personne n'est parfait ..
Mais certains continuent, certains se rendent heureux en blessant, en jugeant, en se sentant supérieur. Et pas d'autres. Le "toi" fait partie de ses autres ..


Citation :
Provient du message de Une Dame Discrète
Ils sont plusieurs. Mais trop peu à mes yeux.

Chaque personne au début est ce "toi" .. Mais finalement, chaque personne préfère juger. Même moi il m'est arrivé de juger. Personne n'est parfait ..
Mais certains continuent, certains se rendent heureux en blessant, en jugeant, en se sentant supérieur. Et pas d'autres. Le "toi" fait partie de ses autres ..


Nous passons notre temps à juger, de ce qui est bien, de ce qui est mal, de ce qui drôle, de ce qui est triste... Mais il faut parfois savoir garder pour soi ces jugements, et lorsqu'on veut les partager, savoir comment les rendre. Et c'est chose très difficile.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Nous passons notre temps à juger, de ce qui est bien, de ce qui est mal, de ce qui drôle, de ce qui est triste... Mais il faut parfois savoir garder pour soi ces jugements, et lorsqu'on veut les partager, savoir comment les rendre. Et c'est chose très difficile.
C'est l'une des définitions les plus remarquables de l'hypocrisie.

Saucer
Je dirais plutôt que c'est du respect. L'hypocrisie serait de dire le contraire de ce que l'on pense pour des raisons intéressées. Parfois on n'est pas d'accord avec quelqu'un, parfois on n'approuve pas ce qu'il décide, mais on le respecte. Dans ces cas là on peut essayer de partager notre point de vue avec délicatesse ou même le garder pour nous si la personne ne nous demande pas notre conseil mais notre soutien. Est-ce de l'hypocrisie pour toi?
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Je dirais plutôt que c'est du respect. L'hypocrisie serait de dire le contraire de ce que l'on pense pour des raisons intéressées. Parfois on n'est pas d'accord avec quelqu'un, parfois on n'approuve pas ce qu'il décide, mais on le respecte. Dans ces cas là on peut essayer de partager notre point de vue avec délicatesse ou même le garder pour nous si la personne ne nous demande pas notre conseil mais notre soutien. Est-ce de l'hypocrisie pour toi?

Le contexte, le contexte...
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Je dirais plutôt que c'est du respect. L'hypocrisie serait de dire le contraire de ce que l'on pense pour des raisons intéressées. Parfois on n'est pas d'accord avec quelqu'un, parfois on n'approuve pas ce qu'il décide, mais on le respecte. Dans ces cas là on peut essayer de partager notre point de vue avec délicatesse ou même le garder pour nous si la personne ne nous demande pas notre conseil mais notre soutien. Est-ce de l'hypocrisie pour toi?
Je suis tout à fait d'accord. J'ajouterai que de plus, il arrive souvent qu'on préfère se taire plutôt que de porter un jugement faux, erroné : c'est une grave erreur que d'être certain d'avoir raison...
Citation :
Provient du message de Saucer
C'est l'une des définitions les plus remarquables de l'hypocrisie.

Saucer
Moi j'appelle ca apprendre à fermer sa gueule quand il faut. Accessoirement je l'appelle l'hypocrisie dans 90 % des cas. Et d'autres appellent ca la diplomatie.

*edit* moi la seule chose qui me dérange dans ce texte c'est que c'est une "private joke" et donc on sait pas à qui ca s'adresse donc c'est pas cool. Dommage, c'est joli.
Citation :
c'est une grave erreur que d'être certain d'avoir raison
Très juste, c'est même très dangereux...
Sinon je m'excuse d'avoir répondu au fil sans dire un mot sur le texte, que je trouve beau et sombre... je crois que c'est le mot haine qui me gêne, mais l'ensemble me plaît bcp
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Moi j'appelle ca apprendre à fermer sa gueule quand il faut. Accessoirement je l'appelle l'hypocrisie dans 90 % des cas. Et d'autres appellent ca la diplomatie.
Ce peut être bien des choses aussi, bonnes ou mauvaises, comme le doute, la peur, la pudeur, l'indifférence... Tout dépend du contexte.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Moi j'appelle ca apprendre à fermer sa gueule quand il faut. Accessoirement je l'appelle l'hypocrisie dans 90 % des cas. Et d'autres appellent ca la diplomatie.
Dingue .... tu as commence a comprendre le principe de diplomatie ??

T es pas malade au moins Lil ??

__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Dingue .... tu as commence a comprendre le principe de diplomatie ??

T es pas malade au moins Lil ??

Ha mais je l'ai toujours su le principe. Par contre je suis toujours incapable de l'appliquer
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Ha mais je l'ai toujours su le principe. Par contre je suis toujours incapable de l'appliquer
Pas si incapable que tu le crois ....... pas tres douee, c est sur ...... mais pas incapable
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Pas si incapable que tu le crois ....... pas tres douee, c est sur ...... mais pas incapable
Venant de toi je le prends comme un compliment
Et j'arrete de polluer le thread
Citation :
Provient du message de Aloïsius
parole d'expert
C est a moi que tu parles Banneret ??

Ouais ....... moi j adore la diplomatie

Et accessoirement je vais arreter de polluer ce thread aussi
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Au risque de flooder... Si je tombe sur un post que je trouve nul, débile etc mais qui a été fait avec des bonnes intentions et que je ne réponds pas au lieu de le casser avec un commentaire sarcastique, suis-je hypocrite? Si je lis la réponse de quelqu'un qui troll et qui cherche la provocation en disant des débilités et que j'arrête de lire avant de finir la ligne et je décide de l'ignorer royalement, mon silence me rend hypocrite? Si quelqu'un peu gâté par la nature met sa photo sur l'album et plutôt que de lui balancer en face qu'il est moche je choisis de chercher un élément positif (le regard, l'attitude, etc) ou simplement je ne dis rien, suis-je hypocrite? Si une amie est dans une situation très dramatique et a un choix extrêmement difficile à faire, sachant qu'elle déjà pris sa décision je me garde mon avis et j'essaye de la soutenir plutôt que de lui rendre les choses plus difficiles (surtout que je peux me tromper autant qu'elle), suis-je hypocrite?

C'est bizarre, je me considère dans le genre grand gueule et je hais l'hypocrisie mais je ne trouve pas hypocrite de faire ce que je décris plus haut.

Je ne continuerai pas le débat ici par respect au post, mais mes mp sont ouverts
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
moi la seule chose qui me dérange dans ce texte c'est que c'est une "private joke" et donc on sait pas à qui ca s'adresse donc c'est pas cool. Dommage, c'est joli.
Ce n'est pas une "private joke".

J'ai mis que le "toi" représentait toutes les personnes sur qui l'on peut compter, qui jugeront sur le fond et non sur la forme, et qui sauront juger comme il le faut, et dire ce qu'elle pense comme il le faut.

Peut être même en fais tu partie ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés