Arcanisme, c'est 17p environ, qu'on rattrape relativement rapidement (j'ai participé au financement d'un, et je sais de quoi je parle)
Alchimie, vers la fin, c'est TRES long, car pour faire un ablatif par exemple, il faut faire pas moins de 2 potions + une potion supérieur ainsi qu'un proc puis un réactif. Heuresement, quand on y est, la plus part des ingrédients sont deja gris. Mais cela représente pas moins de 2 minutes de préparatif pour 80 secondes d'essai (qui peut etre raté
)
Niveau coup, c'est tout aussi exorbitant, mais la majorité de ses oeuvres peuvent etre vendu rapidement, surtout les ablatifs qui font fureur.
Pour les artisanats classiques, l'empeunage est certes l'un des plus facile au début (fleches et autres
) mais il devient relativement lourd par la suite.
La forge est l'une des plus longue, tout simplement parce qu'il faut réunir 2 ingrédients préalables qui sont du même niveau que l'objet qu'on veut préparer. Donc c'est 3 fois plus long que l'armurerie ou la couture.
Par contre, il y a une facon de gagner du temps en forge : avoir un ami Armurier, plus haut niveau, qui vous prépare ces pieces, surtout si vous faites des épées.
Sinon, je pense que globalement, chaque artisanat tourne autour de 15 à 20 platines, selon qu'on vende directement les produits de ses efforts ou pas.