La Franc-Maconnerie... C'est quoi au juste?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Kath
Arf tu a le même raisonnement que les nazis, c'est triste de voir que des gens ont encore ce genre d'idée.
La FM sont une organisation secrete dont le but est de faire progresser le monde.Il n'y a que les gens tres mal renseignés pour penser qu'il s'agisse d'un secte.Ou les gens qui ont peur de la difference...
La plus grande preuve et que tu peux essayer d'être FM sans jamais y arriver et que ca ne coutera rien a ton porte monnaie.
Par contre on soupsconne certain membre de profiter de cette organisation pour etablir des liens d'affaire.
Sinon je crois qu'un FM peut dire qu'il est FM, ce qu'il n'a pas le droit de faire c'est de dire que quelqu'un d'autre est FM (ce qui se comprend).
Je crois aussi savoir qu'au US la FM a tres bonne reputation et est un peu consciderée comme l'elite.Il me semble aussi que c'est une organisation ou la religion n'a pas d'importance...ou alors ca depend des loges je sais plus.

En meme temps l'elite américaine ca fait peur...
Pour ceux qui ont le courage de le lire, je m'étais fendu d'un résumé sur une chronique d'un prof. de droit, il y a quelques temps, à savoir une approche socio-juridique des sectes.

Je m'étais arrêté, devant le nombre hallucinant de réponses que j'avais obtenues....

En ce qui concerne le "secret", il est vrai qu'aux US les F-M le respectent peu, pour des raisons culturelles, pour eux les F-M sont un lobby comme un autre, or le phénomène lobbyiste est très développé aux US.
Par ailleurs, les F-M ont été très peu persécutés aux US, contrairement en Europe, où ils ont souvent été l'objet de persécutions sous toutes les royautés ( étant pour le progrès de l'Homme, ils étaient rarement en accord avec les monarchies absolues ). Plus spécialement en France, il ne faut pas oublier qu'ils ont été traités de la même façon que les juifs, les tziganes, les homosexuels, les handicapés, par le régime nazi sous l'occupation.
Bref, une culture du secret beaucoup plus présente chez nous, pour des raisons essentiellement historiques.
Citation :
Provient du message de Hannibal da GimpZor
D'un autre côté, la Franc-maçonnerie est liée au milieu des affaires, difficile de résister a l'envie de rester "entre soi" quand on discute de gros sous.
D'où le fait que certaines loges recommandent d'éviter autant que possible les rapports professionnels entre Maçons, afin de limiter tentations, situations délicates et alimentaires.
Il n'y a rien à traduire de mes propos. "Certaines" signifient "certaines", "recommandent" signifient "recommandent". Si j'ai envie de dire "une seule", j'utilise le terme "une seule". Cependant, si tu as de quelconques éléments qui te laissent penser que je me trompe sur ce point, n'hésite pas à les apporter à la discussion.
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Y'a pas des masses de sectes dont les membres disent en être une

La Franc-Maçonnerie n'est pas une secte. D'ailleurs, il est relativement difficile d'y rentrer, quelle que soit la loge, ce qui n'est généralement pas le cas des sectes.

Tu as des exemples de comportements sectaires au sein de la franc-maçonnerie, et qui soient reconnus comme tels ?

Je veux dire, à part l'habituel parfum de mystère un peu construit de toutes pièces qui entoure ces confréries, quelque chose de tangible, égorgement de poulets à minuit et danses avec un vampire sur fond de spectacle psychédélique, urinothérapie, comportements visant à nuire à ses membres, existence d'un gourou qui ne serait pas désigné dans le consensus, mais qui se ferait appeler le Messie du Grand Architecte au lieu d'Alain Bauer comme tout le monde ?

Groupe de pression politique, admettons, moins depuis un moment. Surtout que les loges accueillent les membres quel que soit leur parti politique (s'ils en ont un, ce qui n'est pas gagné d'avance), à l'exception du FN (saine initiative ).



Elle n'est effectivement pas une secte, mais on peut largement faire l'amalgame, car, CONTRAIREMENT à ce que quelqu'un a dit plus haut, leurs ouvrages font énormément référence à Dieu.


Entre eux, aucun nom n'est également cité, puisqu'ils s'appellent lorsqu'ils sont ensembles, les frères.
De plus, il existe une hiérarchie, puisqu'après la première intronisation, le statut au sein de la loge peut passer de Maître à Maître Suprême,etc... Et que les membres les plus bas de l'échelle ne connaissent souvent pas les membres les plus élevées...
Et lors de séance à la loge, ils s'affublent d'un costume ( tablier et gants blanc sur costume noir ).



Lorsque quelqu'un, dans l'un de ces posts, donnent le chiffre de 150000, je crois que l'on peut le revoir à la hausse, car il me semble qu'ils sont largement plus que cela...
Ils sont plus ou moins une organisation qui se veut secrête, et qui ne souhaitent pas que l'on sache combien ils sont, qui ils sont et quels sont leurs membres ... Alors de là à ce qu'ils donnent un chiffre exact ...



Quant au fait, qu'ils usent de leur privilège en se serrant les coudes entre eux, certes, cela se fait, mais toujours dans un soucis de légalité, car ils se doivent de ne pas éclabousser l'ensemble de leur organisation.



Pour ma part, je ne juge pas ce que je connais peu, mais lorsqu'il m'a été donné l'occasion de discuter avec des membres directs ou bien encore de lire un de leur ouvrage, j'ai eu l'occasion de m'apercevoir que les us et coutumes persistent dans un certain folklore mais que chaque membre, CONTRAIREMENT aux sectes garde totalement son libre arbitre...





SanDra.
Mouais ...


C'est plutôt dans la philosophie de toujours être présent à l'appel d'un des membres en cas de besoin ( il est d'ailleurs très mal vu de ne pas y répondre ).



Difficile d'y rentrer dans la mesure où il faut répondre à certains critères afin d'être choisi, car c'est l'ensemble des membres qui votera pour l'intégration d'une personne qu'ils auront eux-même contactés, en bref on ne pose pas sa candidature comme dans un club.
Celle-ci doit apporter sa participation à l'organisation de part son temps, sa disponibilité, etc ...


Les votes se font anonymement, après la présentation par le futur membre, d'une thèse sur un sujet donné...




SanDra.
Je vois que bon nombres d'avis semblent peindre une organisation vertueuse et formidable.

N'oublions tout de même pas que les francs-maçons sont à l'origine de quelques histoires pas toujours agréables pour leur environnement et que, dans certain cas, cette communauté infiltrée dans presque tous les milieux a permis à certaines personnes peu compétentes de se hisser en haut de l'échelle sociale au détriment d'autres parfois plus aptes à occuper ces mêmes postes.

Je vous passe également une histoire mettant en scène des francs-maçons venus à bout d'autres employés de la Mairie de Paris qui les ont fait craquer mentalement suite à diverses pressions toutes plus subtiles les unes que les autres.

Un peu d'objectivité s'impose, par conséquent, pour se faire une réelle idée de ce qu'est cet "ordre" secret et de l'effet qu'il peut avoir dans la vie de tous les jours.
Citation :
Provient du message de Falorn
Je vois que bon nombres d'avis semblent peindre une organisation vertueuse et formidable.

N'oublions tout de même pas que les francs-maçons sont à l'origine de quelques histoires pas toujours agréables pour leur environnement et que, dans certain cas, cette communauté infiltrée dans presque tous les milieux a permis à certaines personnes peu compétentes de se hisser en haut de l'échelle sociale au détriment d'autres parfois plus aptes à occuper ces mêmes postes.

Je vous passe également une histoire mettant en scène des francs-maçons venus à bout d'autres employés de la Mairie de Paris qui les ont fait craquer mentalement suite à diverses pressions toutes plus subtiles les unes que les autres.

Un peu d'objectivité s'impose, par conséquent, pour se faire une réelle idée de ce qu'est cet "ordre" secret et de l'effet qu'il peut avoir dans la vie de tous les jours.


Se faire une idée objective est , il me semble, impossible, n'ayant que peu d'informations sur le sujet.

Se faire un opinion également...

En ce qui me concerne, je ne porte aucun jugement ne sachant pas tout les tenants et aboutissants sur le sujet.

Les maigres informations que j'ai pu glaner sur le sujet, furent avec des membres directs qui acceptaient de m'éclairer...

De plus, le piston dont tu parle au début de ton post ne s'applique pas qu'aux Francs-maçons...



SanDra.


Ps: Qu'entends-tu par " craquer mentalement" par des pressions subtiles ?
Citation :
Provient du message de SanDra De Kel revu par moi-même
Elle n'est effectivement pas une secte, mais on peut largement faire l'amalgame, car, CONTRAIREMENT à ce que quelqu'un a dit plus haut, leurs posts font énormément référence à Dieu (mind ou google, au choix mais l'idolâtrie est bien là ).


Entre eux, aucun nom n'est également cité, puisqu'ils s'appellent lorsqu'ils sont ensembles, les joliens (sinon ils utilisent le stratagème du pseudo pour masquer leur véritable identité, grr).
De plus, il existe une hiérarchie, puisqu'après la première intronisation, le statut au sein de la loge peut passer de roturier à Dieu Suprême,etc... Et que les membres les plus bas de l'échelle ne connaissent souvent pas les membres les plus élevées...
Et lors de séance de postage, ils s'affublent d'un avatar ( 128x128 pixels).



Lorsque quelqu'un, dans l'un de ces posts, donnent le chiffre de 150000, je crois que l'on peut le revoir à la hausse, car il me semble qu'ils sont largement plus que cela...
Ils sont plus ou moins une organisation qui se veut secrête, et qui ne souhaitent pas que l'on sache combien ils sont, qui ils sont et quels sont leurs membres ... Alors de là à ce qu'ils donnent un chiffre exact ...
Rien d'autre à changer



A propos de la fin :

Citation :
Provient du message de Mind
Il y a 4 091 206 messages pour 32 335 utilisateurs.
Et ta conclusion y est aussi applicable je pense
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
(tu prends un joli point Godwin au passage )
Je crois que c'est là une attribution frauduleuse du point Godwin, l'allusion au nazisme étant pleinement justifiée puisque c'est dans un cadre historique que l'on se place. Pour moi, un point Godwin n'est attribué que lorsque l'allusion aux nazis est injustifiée.

Canard_wc ; arbitre Godwin à ses heures.
Citation :
L'impact de la franc-maçonnerie le plus connu en France est l'abolition de la peine de mort en 1981
c'est surtout la revolution française ,la guerre d'indépendance des états unis (enfin la fausse guerre,la plupart des protagonistes anglais ,americains ou français étaient FM et se fraquentaient ,meme si ils etaient dans différentes loges Benjamin Franklin, La Fayette, et Abraham Lincoln étaient francs maçons et rosicruciens.)
les USA n'existeraient pas sans la présence active des francs maçons.
et tant d'autres évènements au cours de l'histoire


les francs macons sont beaucoup plus anciens que le 18eme siecle ,juste le nom qui a change ,la loge ecossaise sont les descendants des templiers exiles en ecosse apres leur condamnation par Philippe le bel par exemple,mais ca remonte bien plus loin

Carl Von Hund, éminent maçon allemand déclara que "la franc maçonnerie plongeait ses racines dans l'Ordre du Temple et que, par conséquent tout maçon était aussi un Templier."

La véritable franc-maçonnerie, telle qu'elle est fixée ici, eut son origine du temps de Cromwell, dans les comités secrets qui prirent les noms d'indépendants, de niveleurs, de membres de la cinquième monarchie, et de francs-maçons.

Branches de la franc-maçonnerie :
- Franc-maçonnerie pure ou spéculative (elle voit le triomphe des droits de l'homme dans la réédification du temple (niveau, équerre, compas, ...)
-Franc-maçonnerie appliquée ou politique (le but est de réaliser par le fait, et suivant les circonstances, les mystiques spéculatives libérales de la franc-maçonnerie)
- Les mystiques
- Les illuminés (société secrète introduite vers 1775, par Weishaupt et développée par le baron Knigge)



enfin pour resumer il est facile d'y entrer sauf quil ya FM et FM ,les petis ne sont pas dans le "secret des dieux" comme les hauts

Parmi les francs maçon, il y a trois degrés :
- les apprentis (1er degré)
- les compagnons (2è degré)
- les maîtres (3è degré)

Au trois grades purement symboliques d'apprenti, de compagnon et de maître, Ramsay ajoute, en 1738, trois nouveaux grades dénommés Ecossais, Novice et Chevalier du Temple. Ces grades sont exclusivement templiers et ont pour but de faire revivre au récipendiaire

et pour la religion la Franc Maçonnerie Universelle actuelle est divisée sur le vrai visage de Dieu. A la grande Loge Nationale, on respecte rigoureusement les Constitutions des Fondateurs et on croit en Dieu. On le répète dans les Rituels. On dit la prière. Au Grand Orient de France, c'est absolument le contraire. Non seulement on passe Dieu sous silence, mais on est franchement anticlérical, antithéiste. .
A la Grande Loge de France, situation intermédiaire. On a substitué à Dieu la notion de 'Grand Architecte de l'Univers' ".
Ce sont ceux qui posent la pierre sans hésiter et en un coup de truelle!!!




oui, je retourne au bar!***

et après on peut toujours essayer d'échapper à son ivrognerie!
A celui qui parle de l'influence de la F-M dans le monde du travail, politique, et économique, je lui retourne cette question :

A votre ( ton ) avis, quelle est l'influence réelle des réseaux d'anciens élèves des grandes écoles, telles que l'ENA, Polytechnique, Les Mines, HEC, l'ESSEC, Supélec, l'ESCP, l'école de Chimie de Paris, etc, etc, etc ...... ?????

Certains diront aucune, d'autres diront beaucoup, et la vérité dans tout cela ? On n'en saura jamais rien.
Par contre, ce que je peux dire, c'est qu'à compétences égales, un ancien de HEC, par exemple, s'il doit choisir entre deux candidats, dont un sort de HEC et l'autre de l'ESSEC, prendra à coup sûr le jeune diplômé de HEC. Mais bon, certains diront que ce n'est pas toujours le cas.....
Citation :
Provient du message de Xentios
Si je devais simplifier au maximum , je dirais que c'est un peut comme sur la taverne , des gens qui abordent le monde à travers des débats .
J'espère qu'ils ont aussi un bar alors

Saucer
Bonsoir :)
Micck

Rosicrusiens de Rose-Croix. Un peu plus euh... ésotérique

Sandra
Elle n'est effectivement pas une secte, mais on peut largement faire l'amalgame, car, CONTRAIREMENT à ce que quelqu'un a dit plus haut, leurs ouvrages font énormément référence à Dieu.

Vous en êtes sûre ?

Falorn
Vous pouvez développer sur ce manque d'objectivité dont vous parlez ?



[aparté]
*rend un salut souriant à Messires Koto et Panzerjo*
Je me souviens avoir travailler plus ou moins de près sur les francs maçons pour un exposé il y a de cela quelques années, et j'étais tombé sur un dossier de journal. Je vous en relate l'un de leur commentaire, sur les origines des francs maçons. J'espère que cela aidera un petit peu à la découverte et la mise en lumière sur la franc-maçonnerie.
J'espère ne pas faire doublon sur le sujet que Corwin a proposé en premier page, sinon je me tire une flèche ^^ .


D'après mes souvenirs, cet article provenait du figaro magazine, qui expliquait que nous pouvions à présent réussir à déterminer la véritable origine des francs-maçons.


Ce que j'en avais retenu se résume en gros à ça :

- C'est en Ecosse que l'on retrouve les premières races de la Franc-Maçonnerie.
A la fin du XVI ème Siècle, William Shaw, ministre du royaume Ecossais et intendant des bâtiments du roi ( qui était alors indépendant à l'époque ) entreprend d'organiser la fonction en créant des grades, et propose une distribution territoriales, en "loges". Se construit donc une communauté de maçons purement professionnelle.
De là, les premières loges, issues de William Shaw pouvaient inviter occasionnellement des non-professionnels directement intéressés par le métier. On les appelait les maçons d'honneur, les "Francs" ou encore les "acceptés". ( Ceci étant dit, ce n'est qu'une des trois ou quartes hypothèses de l'origine du mot franc- maçons).

- Le fait qu'il ai toujours règné autour de ces loges des codes et des rites plus ou moins secrets, la rumeur allant qu'il y avait un certain savoir au delà des pratiques courantes du métiers ont suffit pour quelques Anglais copient l'idée. C'est à partir du XVIII ème Siècle que l'on constate la création de clubs inspirés du rite écossais. Le contexte historique se prêtait grandement à créer une sorte d'assemblée neutre, où les positions religieuses, politiques ou autre n'étaient pas le centre des intérêts. ( L'Angleterre était partagée entre les catholiques et les protestants, les Stuarts et les Hanovre etc.. ).

- Le phénomène va ensuite s'internationaliser.
-> Des régiments de l'armée des Stuarts arrivent en France, prennent le temps de mettre en place certaines loges avant d'aller combattre aux Etats-Unis où ils développeront encore le "mouvement".
-> Dans le même temps, des intellectuels Français, de par leur voyage outre manche, reviennent avec leur bagage et les enseignements qu'ils ont suivi à Londres notamment. Ils reviennent à Paris et participent à des " tenues" ( Réunions ) où les Ecossais, les Français et Anglais échangent leur points de vue.

- Les Sociétés de pensée se multiplient en Europe, et à cette époque la maçonnerie connaît un certain succès dans les milieux dits éclairés. Selon l'historien Augustin Cochin, les francs-maçons jouèrent un rôle primordial pour répandre les idées aboutissant à la Révolution Française.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
.
Par contre, ce que je peux dire, c'est qu'à compétences égales, un ancien de HEC, par exemple, s'il doit choisir entre deux candidats, dont un sort de HEC et l'autre de l'ESSEC, prendra à coup sûr le jeune diplômé de HEC. Mais bon, certains diront que ce n'est pas toujours le cas.....
Ca ne me parait pas particulièrement choquant, il faut bien qu'un critère subjectif permette de trancher si toutes les observations objectives laissent les candidats sur un même plan.

Si la franc-maçonnerie n'use de son influence que dans des cas analogues, là encore je ne vois pas ce qu'on peu lui reprocher sur ce point.

Eclairez moi !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés