|
le texte d'origine
Bon excusez-moi, je reprends un peu au départ, en répétant quelques idées que vous avez trouvées... excusez-moi
mais je pense que ca vaut le coup de regarder le résumé du texte d'origine (en VO sorry) Citation :
Juste trois questions / idées : Q1 : C'est quoi cette histoire d'hedonic analysis? Citation :
Bon donc pas grand-chose d'extraordinaire : plus un bien est cher, plus il est désirable, et donc … et donc ben c'est tout…. Surtout que cette étude ne considère qu'un seul facteur : le sexe, alors que les études immobilières mettent en jeu divers facteurs (voisinage, sol, érosion) et permettent de les pondérer. Donc l'hedonic analysis donne des pistes d'idées pas mal, du type analyse multicritères sexe + race + niveau + classe.. cela devrait donner des résultats plus riches (enfin sous réserve de taille de l'échantillon). Par exemple le gain en valeur du perso vendu est-il proportionnel à l'effort pour le monter ? Si on compare au % de classe jouée, quelles sont les classes vendues / attractives ? Le papier semble en parler un peu (http://papers.ssrn.com/sol3/delivery...tractid=415043) Toute la question brûlante du rapport entre l'économie virtuelle des MMORPG et l'économie réélle peut étre développée ! Q2 : On parle de marché… Là à mon avis se contenter d'analyser un marché avec juste des prix moyens c'est short. Il faudrait au moins prendre le niveau de risque (écart-type des prix), et la liquidité (volume). Sur un marché étroit le prix ne signifie pas grand-chose. En plus sur un marché de type enchères on doit aussi avoir les prix de départ et la vitesse des enchères. Q3 : vous connaissez sans doute la typologie hcds de Bartle : http://www.mud.co.uk/richard/hcds.htm je ne sais pas ce que ca vaut, mais c'est le texte le plus intéressant que j'ai lu sur les MUD. Il a l'avantage de poser le problème de manière plus fine. En gros il existe 4 types de choses que l'on cherche sur les MUD. Donc comme vous l'avez dit sur le thread, l'approche par le marché ne voudra pas dire grand-chose pour un joueur de type "hearts"... |
29/06/2003, 01h59 |
|
MMORPG et discrimination homme/femme
Suivre |
|
Partager | Rechercher |
Suivre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|