Le CCTV : big brothers a l'échelle d'un pays

Répondre
Partager Rechercher
Je sais pas si vous avez entendu parler du CCTV (Close Control TeleVision ) qui est installé depuis quelques années en grande bretagne.


Je vous explique le principe : des caméras sont disposées dans les rues, les écoles, les transports publics et les lieux publics, et filment 24h/24 Ces informations sont centralisées et surveillées par la police, elles sont ensuite disponibles pour des sociétés commerciales.

J'ai passé l'été dernier en grande bretagne en famille d'acceuil, et j'ai eu l'occasion de bien expérimenter le probleme.
A chaque fois que j'allais quelque part, je voyais un petit panneau jaune qui indiquait que j'étais controlé par une caméra, dans la rue, dans le bus, dans mes salles de cours, dans les bibliotheques, dans les boites de nuits, les pubs, etc...
La famille d'acceuil m'a expliqué qu'on était en moyenne filmé par 360 caméras par jour.

Ce systeme est assez hallucinant, pour vous dire, mon "colocataire" a été suspecté de meurtre, car son ex s'était fait assassiner. On s'est fait tous éjecter de la baraque pour que la police inspecte tous les recoins de la maison,

Pendant ce temps, mon coloc avait fui, Il m'expliquera par après qu'étant coréen, il pensait que la justice de la grande bretagne était du meme type, et que donc un suspect = un coupable

On l'a retrouvé 1/2h plus tard car tous les GSM sont suivis 24h/24 et qu'on peut retrouver n'importe quel personne a 5m près

Mon coloc a été vite innocenté parce que toute sa journée avait été filmée, et que donc on a pu en déduire qu'il nétait pas l'auteur des faits.

Quand on est revenus dans la barraque, ils avaient installés des CCTV devant quasi chacune des fenètres, Quand j'ouvrais mes rideaux j'avais une "boite noire" et la police a dit "N'y faite pas attention, Vous n'avez pas intéret non plus a les retirer".

Le systeme ne s'arrète pas la, si on entre plusieurs photos d'une personne, une plaque d'immatriculation, modele de voiture, ou autre texte, le systeme recherche trouve très rapidement les éléments recherchés.

D'ailleurs on voit l'efficacité du systeme avec la gestion de la taxe de circulation a londre qui controle les plaques d'immatriculation des voitures dans certaines zones...

Le gros argument de la défence de ce systeme est : les innocents n'ont rien a se reprocher, et tout a y gagner.

Moi j'avoue que ça m'a quand meme foutu les jetons de savoir qu'on connaissait ma position au mêtre près et tous mes fais et gestes...
Et se dire que ça arrive dans un pays démocratique... J'ai un peu peur que ça n'arrive ici en europe...

Source :
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/08/MAZOYER/15444
Citation :
J'ai un peu peur que ça n'arrive ici en europe...
La Grande Bretagne, c'est l'Europe....

Quoi qu'il en soit, ça a tout de meme sauvé ton colocataire...

J'habite a Levallois Perret, une ville ou 96 cameras nous filment en permanence (81 actives je crois...), comme ca ça choque, mais on finit par complètement oublier
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
C'est un peu logique remarque
Comment ca ?
Dévloppe édouard !
Sinon ca va ?


Désolé , je suis plus trop sur IRC , je suis plus occupé par autre chose en ce moment (marie )
Ce principe de vidéo surveillance existe aussi dans un pays scandinave je crois.
Après le débat reste ouvert en ce qui concerne le pour et le contre...
Mais à une époque où l'on semble accepter le voyeurisme,la possibilité de mater en direct ou différé la vie de personnes dans différents contextes,les arguments des contres doivent avoir de moins en moins de poids,même si je l'accorde,la différence est d'accepter ou non que l'on soit filmé...
Après,comme avec l'exemple sité,çà peut apporter du bon...Il faut juste être prudent quant aux limites à fixer.
Citation :
Provient du message de Phemios de Lys
La Grande Bretagne, c'est l'Europe....

Quoi qu'il en soit, ça a tout de même sauvé ton colocataire...

J'habite a Levallois Perret, une ville ou 96 cameras nous filment en permanence (81 actives je crois...), comme ca ça choque, mais on finit par complètement oublier
J'habite aussi Levallois et Clichy parait t'il va copier le meme système de caméra que notre jolie ville ..
Ca eu du bon, pour mon coloc, mais je peux t'assurer que la famille chiait un maximum d'avoir une caméra devant chaque fenêtre.
Ce qui est assez hypocrite aussi, c'est qu'en grande bretagne il n'y a pas de carte d'identité pour "préserver la vie privée du citoyen" alors qu'ils sont suivis 24h/24

Ce qui est amusant c'est qu'a cette période j'avais vu le film Minority Report, ou on imagine tout ce qu'il est possible de faire avec la reconnaissance et le suivi de masse des indivdius.

Autre fait important, il faut pas oublier que les images sont disponibles pour des entreprises privées... Ca c'est totalement inadmissible, surtout quand ce genre de matériel arrive dans les mains de publicitaires.
Citation :
Provient du message de Mr_efbie
Autre fait important, il faut pas oublier que les images sont disponibles pour des entreprises privées... Ca c'est totalement inadmissible, surtout quand ce genre de matériel arrive dans les mains de publicitaires.
Là oui,c'est clair...C'est bien pour celà que je parle de limites...Comme pour l'histoire de caméras devant chaque fenêtre.
L'ennui c'est que c'est le genre de domaine qui a tendance a très vite dépasser les limites. Les gains potentiels d'un tel systeme de surveillance sont tels que peu de monde peut résister a la tentation. Le systeme anglais ne coute rien a l'état, au contraire, il est très très rentable. S'il ne l'était pas, il aurait sans doute disparu depuis un bon bout de temps.
Au niveau sécurité, ca ne me derrange pa du tout, a la limite ca me plaitmême pas mal. Perso, je me fout pas mal que des cameras filme me ballader chez moi a poile, ou en train d'envoyer des messages salaces sur internet(je donne des possibilité hein!).

Maintenant, c'est vrai que si mon image est utilisé a des fin commercial, sans me demandé mon autorisation, là c'est autre chose, mais pour l'instant, l'utilisation non autorisé d'une personne/maison.. est interdit, donc pas de risque.
Citation :
Provient du message de Mr_efbie
Autre fait important, il faut pas oublier que les images sont disponibles pour des entreprises privées... Ca c'est totalement inadmissible, surtout quand ce genre de matériel arrive dans les mains de publicitaires.
Source ? Et non l'article, qui est un petit peu âgé, ne parle pas de ça.
Zagme, qui ne marche(ait) pas en relation avec la CCTV (Close Circuit TV), est un système publicitaire ciblée, i.e. dans les grands centres commerciaux uniquement, encore faut-il souscrire au service.*
Evoluant dans un milieu type, surveillé à l'extrême (entré avec badge personnel, parkings et locaux universitaires, résidences comprises, sous CCTV 24/7, service de sécurité privé entre autres choses), je n'ai jamais entendu parler au Royaume Uni de la fourniture d'images en provenance de CCTV à des entreprises privées (qui sont par ailleurs soumises à une réglementation très stricte dans l'utilisation** d'images venant de leur système de surveillance vidéo) en faisant usage pour une utilisation commerciale.
Une parution de l'année dernière, venant du parlement britannique (format .pdf) fait le point depuis l'implantation de CCTV en Angleterre.

*Je doute qu'il soit toujours en fonctionnement à Bluewater par exemple. Le concept a l'air de s'être orienté vers le mobile marketing direct.
**Elles n'ont par exemple aucune possibilité légale de fouille ou d'immobilisation des voleurs, le seul recours étant l'expulsion du magasin.

Petite anedocte en passant, certains systèmes de reconnaissance de plaque minéralogique (notamment ceux présents sur la M25 qui entoure Londres) sont la plupart du temps en panne.
Citation :
Provient du message de Mr_efbie
Quand on est revenus dans la barraque, ils avaient installés des CCTV devant quasi chacune des fenètres, Quand j'ouvrais mes rideaux j'avais une "boite noire" et la police a dit "N'y faite pas attention, Vous n'avez pas intéret non plus a les retirer".
La police me colle une caméra devant ma fenêtre qu'elle dégage à coup de barre à mine.

Citation :
Provient du message de Mr_efbie
Le gros argument de la défence de ce systeme est : les innocents n'ont rien a se reprocher, et tout a y gagner.
Rien à me reprocher mais plein de choses à cacher à commencer par ma vie privée qui ne regarde que moi.
Citation :
Provient du message de Elric
La police me colle une caméra devant ma fenêtre qu'elle dégage à coup de barre à mine.


Rien à me reprocher mais plein de choses à cacher à commencer par ma vie privée qui ne regarde que moi.
Tout pareil...
Les images vendues a titre commercial ne peuvent pas être utilisées comme média tel quel, mais elle peuvent par exemple etre utilisées pour voir quel type de personne regarde tel type de publicité, pour faire ensuite des publicités plus ciblées.
C'est un peu le systeme des kookies adapté a l'être humain.

Ensuite les images peuvent etre diffusée au grand public dans des cas de délits.

Quand a ce qui concerne la protection de la vie privée, elle ne peuvent pas interférer avec la vie privée, SAUF si il en va d'un intéret général. Dans le cas que j'ai vécu, le fait qu'un suspect vivait dans la maison était un cas d'intéret et donc les caméras peuvent filmer notre vie privée.

Quand a enlever ou obstruer les caméras, c'est interdit.
L'ennui c'est que si tu attache une carte postale devant une CCTV ( ou que tu l'explose a coup de club de golf ) non seulement, c'est passible de poursuire, mais le bel esprit anglais va faire "mmmh, il a des choses a cacher" et HOP tu te tapes 25 perquisitions par mois, jusqu'a ce que tu acceptes de laisser tranquile la caméra.

Ensuite, ils ne te mettraient pas en prison, mais il te donneraient leur nouveau systeme de prison " a domicile" En gros, t'as un joli bracelet qui localise ta position au metre pres. Et qui t'interdit de dépasser certaines limites. Mais sinon tu peux aller en vraie prison, ou je t'assure tu sera surveillé aussi. Plus tu te révolte contre le systeme, plus tu es surveillé.

En tout cas, si ça se passait chez moi, je garantis que cette caméra les flics seraient pas près d'en ramener tous les morceaux.
Citation :
Provient du message de Korack
Il y a des photos disponibles a quelque part de ses "boites noir" histoire de voir à quoi on a affaire ?
Des bêtes caméras de surveillance, comme il y en a dans les magasins en France (des modèles plus massifs), en boite ou pas, avec des petits piques dessus ou sans, mis sur les éclairages et bâtiments publiques, très rarement sur les abris bus (j'en ai vu à Staines, ville à la réputation houleuse), sous les ponts (pour surveiller la route), les feux tricolores, bref là où la fixation est possible et légale.
Très visibles sur les grandes artères (par exemple dans le quartier Oxford Street-Regent Street-Pall Mall-Haymarket-Charring Cross à Londres), on ne les voit que peu le reste du temps. Pour éprouver une sensation d'espionnage total et de violation de la vie privée (en étant dans la rue), il faut être paranoïaque.

J'ai toujours un immense doute sur l'accès des vidéos de CCTV (ceux des services de police) aux entreprises commerciales, le cadre légal (bien que ne connaissant que peu la loi britannique en la matière) devant être particulièrement stricte sur l'utilisation des images, le Royaume Uni servant de pionnier pour ce genre de système.
Bref, ça ne m'inquiète pas du tout tant que ça ne pénètre pas la sphère privée (j'ai la flemme de chercher les documents sur l'angle d'installation des caméras en regard des immeubles alentours).
Ca me fait penser qu'ils ont (nos voisins britons) une émission de délation télévisée !
En gros ça se résume à : Vous pouvez aider la Police en appellant a ce numéro ! Merci d'avance

Pour des trucs grave genre enlèvement de gamins / crime de sang , ça peut se comprendre... jusqu'au jour où ça va être :
Cet homme à piqué une salade mais on le vois pas bien sur la vidéo.Si vous le reconnaissez taper son nom par sms à ce numéro...

Pour ce qui est de la présence policière , je pense que cette année je vais me faire chambrer à mort ... l'année dernière j'avais dis que le Royaume-Uni était un pays de fliqué à mort .... c'était avant que notre sinistre de l'intérieur commence son "oeuvre"
Citation :
Provient du message de Onizuka/Ryo LooWang
(...) l'année dernière j'avais dis que le Royaume-Uni était un pays de fliqué à mort ...
Peu d'anglais trouvent leur pays fliqué, par contre les français de passage trouvent l'Angleterre sur-fliqué. Différence d'appréciation de l'uniforme sans doute ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés