c koi une egalité parfaite?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
bah alors kéké c'est une égalité imparfaite?



Le Moooooooooooodit référendum Québecois a la Jean Chrétien...49/51





Lady
Beh c'est un peu redondant c'est vrai.

Mais par exemple X <= Y (x plus petit ou égal à y) est appelé "égalité" au même titre qu'une "équation" etc...

Et pourtant ce n'est pa sune égalité parfaite X = Y.

Enfin, moi c'est ma version
D'accord, j'avais deja pensé a cet aspect mathematique, mais d'un point e vue purement litteraire? (en fait j'ai entendu ca dans absoluement été, c castaldi a un moment pendant la finale il a dit "voila une egalité parfaite", tout de suite mon cerveau dérangé a fait biiiip )
Citation :
Provient du message de Sachsan
D'accord, j'avais deja pensé a cet aspect mathematique, mais d'un point e vue purement litteraire? (en fait j'ai entendu ca dans absoluement été, c castaldi a un moment pendant la finale il a dit "voila une egalité parfaite", tout de suite mon cerveau dérangé a fait biiiip )
Oui mais Castaldi est un mathématicien hors du commun voyons
"Egalité parfaite", effectivement drôle d'expression, car on peut penser que soit il y égalité, soit il n'y en a pas. En quoi une égalité serait-elle plus parfaite qu'une autre?
Simplement une hyperbole afin de mettre en relief l'idée d'équivalence étant donné que finalement on est jamais tous égaux.
J'aurais plutôt pensé "l'égalité parfaite" par opposition à "l'égalité stricte", sachant qu'égalité stricte et équité sont deux concepts différents.
Moi je dirai que l'égalité parfaite est une égalité qui est stable dans le temps.

La différence entre l'égalité et l'égalité parfaite serait alors sa capacité a perduré dans le temps. L'égalité dite parfaite serait réalisée au moment où l'on atteindrait ce point que l'on ne pourrait plus quitter.

Dans ce cas, une égalité parfaite est une égalité qui ne saurait être brisée.
Citation :
Provient du message de Aërandis
Moi je dirai que l'égalité parfaite est une égalité qui est stable dans le temps.

La différence entre l'égalité et l'égalité parfaite serait alors sa capacité a perduré dans le temps. L'égalité dite parfaite serait réalisée au moment où l'on atteindrait ce point que l'on ne pourrait plus quitter.

Dans ce cas, une égalité parfaite est une égalité qui ne saurait être brisée.
On pourrait plutôt dire égalité immuable plutôt que égalité parfaite.
Prenons un exemple, un truc simple et perpétuel: la mort
C'est un fait, on va tous y passer un jour où l'autre, on est tous égaux vis à vis de ça, c'est une égalité immuable car c'est une réalité qui ne saurait être brisée.
Cette égalité est-elle parfaite pour autant?
Je ne pense pas car pour qu'elle soit parfaite, il faudrait que cette réalité soit la même pour tout le monde, équivalente pour tous, ce qui n'est pas le cas: on y passe tous mais pas tous de la même manière. Le côté parfait de la chose se casse la figure puisque du même coût l'égalité perd son sens. Il y a un déséquilibre. C'est immuable, pas parfait.
Citation :
Provient du message de Myvain
On pourrait plutôt dire égalité immuable plutôt que égalité parfaite.
Prenons un exemple, un truc simple et perpétuel: la mort
C'est un fait, on va tous y passer un jour où l'autre, on est tous égaux vis à vis de ça, c'est une égalité immuable car c'est une réalité qui ne saurait être brisée.
Cette égalité est-elle parfaite pour autant?
Je ne pense pas car pour qu'elle soit parfaite, il faudrait que cette réalité soit la même pour tout le monde, équivalente pour tous, ce qui n'est pas le cas: on y passe tous mais pas tous de la même manière. Le côté parfait de la chose se casse la figure puisque du même coût l'égalité perd son sens. Il y a un déséquilibre. C'est immuable, pas parfait.
Je ne comprend pas ton exemple avec la mort, puisque tu explique toi-même que ce n'est pas une égalité, vu que le passage de vie à trépas est totalement différent en fonction des personnes. Certe c'est immuable mais ce n'est pas une égalité, donc, je ne vois pas le rapport...

Par contre, pour moi, tu as raison, une égalité parfaite est une égalité immuable, ce serait la même chose.
L'égalité parfaite, c'est quand on est égal avec soi même, c'est d'ailleurs ce qu'on recherché les candidats de Loft Story 1 et 2.
__________________
Votre signature a été effacée par Loekit. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.
Citation :
Provient du message de Aërandis
Je ne comprend pas ton exemple avec la mort, puisque tu explique toi-même que ce n'est pas une égalité, vu que le passage de vie à trépas est totalement différent en fonction des personnes. Certe c'est immuable mais ce n'est pas une égalité, donc, je ne vois pas le rapport...
Il y a égalité pour ce qui est de la finalité: on mourra tous un jour.

Le côté non-égalitaire vient de la manière de subir la mort.
Deux choses différentes mais qui se rejoignent pour créer le déséquilibre.
Citation :
Provient du message de LeNainDisco
Beh c'est un peu redondant c'est vrai.

Mais par exemple X <= Y (x plus petit ou égal à y) est appelé "égalité" au même titre qu'une "équation" etc...

Et pourtant ce n'est pa sune égalité parfaite X = Y.

Enfin, moi c'est ma version
en maths on appelle ça une inégalité...

sinon une égalité parfaite je vois plusieurs significations :
- en physique, une égalité à précision infinie (par opposition à une égalité modulo la précision de mesure)
- comme ça a été suggéré, si on comptabilise des objets similaires, il peut y avoir égalité, mais pas égalité parfaite si les objets sont différents
- dans un match (tennis par exemple) il peut y avoir égalité sans que les adversaires aient gagnés le même nombre de points, on peut appeler égalité parfaite lorsqu'ils sont gagné le même nombre de points, jeux, sets (transposable dans d'autres types de matchs)
1-1 à l'issue du temps réglementaire, égalité parfaite, on se dirige donc vers les prolongations ! *merdre...*

Peut-être que l'égalité parfaite est celle vouée à évoluer en faveur d'une partie ou d'une autre ?
Citation :
Provient du message de Myvain
Il y a égalité pour ce qui est de la finalité: on mourra tous un jour.

Le côté non-égalitaire vient de la manière de subir la mort.
Deux choses différentes mais qui se rejoignent pour créer le déséquilibre.
Oui, mais là tu discute du problème de l'existence de l'égalité (plus ou moins parfaite) dans la mort, pas de la définition de l'égalité parfaite que j'ai donné.

Donc, je le redis, une égalité parfaite est une égalité immuable. Mais pour qu'il y ait égalité, il faut une fin identique et un chemin équivalent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés