Problème d'achat sur le net

Répondre
Partager Rechercher
Hello, alors voilà j'explique rapidement la situation, il y a de cela 2 semaines je décide d'acheter des petites peintures sur un site américain, je passe commande, tout se passe bien, je reçois confirmation par email de cet achat.
Jusqu'ici rien d'anormal.

J'envoie ensuite un email pour savoir si ils ont bien tous les objets commandés en stock et combien de temps cela prendra pour arriver en France.

J'attends une journée, rien. Je décide donc de renvoyer un autre email. 2 jours plus tard, toujours rien.

Je commence un peu à m'inquiéter, je re-envoie encore un email avec un accusé de réception cette fois, 1 jour plus tard je reçois un petit email me disant que mon courrier à bien été lu (merci l'accusé) mais toujours aucune réponse.

J'attends encore 2 jours et là j'envoie un nouvel email pour annuler ma commande car j'aime bien que l'on me réponde, c'est le minimum, là toujours aucune réponse.

Je renvoie donc un email plus "menaçant", affirmant que si je ne suis pas remboursé, je vais porter plainte.

Toujours aucune réponse.

Quelques jours plus tard, je renvoie une lettre en mettant dedans le nom d'une petite organisation: RICPC (Le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs) en donnant aussi le lien Internet, et là surprise quelques heures plus tard je reçois un email me disant qu'ils vont s'occuper de me rembourser.

Donc si comme moi si un jour vous avez un problème avec un achat à l’étranger, mettez dedans un petit lien qui fait « peur », cela arrange vite les problèmes ! Même si cela ne change rien allez donc faire un tour sur le site de la RICPC, ils s’occupent de régler les problèmes internationaux entre consommateurs et vendeurs.

Voici l’url : http://www.imsnricc.org/ricc/


Pour finir, avez vous déjà eu des problèmes lors d'achat sur le net , et comment avez vous fait face à cela ?
jamais eu aucun problème de mon côté : au début je commande des trucs de "faible' valeur pour tester le service et après en général ça marche tout le temps

aucun soucis à déplorer

par contre jamais acheté à l'étranger (hormis www.amazon.co.uk)
Honetement, je ne suis pas prête à acheter un truc sur le net à l'étranger. S'il se passe quelque chose, je n'ai aucune garantie et aucune protection. Je ne me vois pas, par exemple, traverser l'atlantique pour attaquer en justice une compagnie véreuse qui m'aurait abusé de 100 ou 200 euros.

La moindre démarche judiciaire coûte cher en France, alors à l'étranger...
Mon copain a actuellement un problème avec la SNCF.
Il avait commandé un billet sur internet et n'a pas reçu de n° de dossier, ni d'email de confirmation.

Arrivé à la gare, il a dû reprendre un autre billet de train.
A son retour, en consultant son compte bancaire, le billet commandé sur internet (et donc jamais validé) a finalement été débité sur son compte.

Il se rend à la gare hier à 15H pour expliquer le problème (avant l'horaire effective du billet commandé sur Internet, horaire du billet 18H20) et comme c'était Vendredi après midi, le service de "recherche carte bleue" était fermé, impossible de retrouver son n° de dossier donc. L'horaire est importante car vous devez faire la réclamation avant l'horaire du voyage.

Ce qui signifie qu'il n'a pas pu se retracter avant l'heure de départ du billet (le service étant fermé), on lui a dit qu'il allait être pénalisé de 50% sur le remboursement du billet.

Donc, on lui a dit de revenir Lundi, mais à mon avis on va devoir engager une procédure car non seulement ils n'ont jamais envoyé de confirmation ou n° de dossier, mais en plus ils veulent le pénaliser sur le remboursement, pour une faute venant de leur part.

Vous avez une idée d'un recours, s'il n'y a pas moyen de faire reconnaitre leur erreur ?
J'ai déjà du acheter une dizaine de fois sur le net dont un achat important, un moniteur à plus de 1000 €, je n'ai jamais eu de problèmes. mais je prends garde de n'acheter qu'en Europe dans un des pays qui jouxtent le mien (Belgique).
J'ai jamais acheté, ni vendu sur le net...
Menfin ce lien peut toujours servir
Personnellement j'achète souvent sur le net je n'ai jamais rencontrée le moindre problème et je commande aussi bien aux US qu'au Japon, souvent par contre pour les US cela prends une plombe (allez savoir pourquoi... dans mon cas plus de 6 mois )

Alors là c'est clair envois de mail, par contre vu que c'était un site pour des objets en édition limitées et que je m'étais déjà renseigné à leur sujet je savais que c'était une société sérieuse pas de question du style est ce que ce sont des charlatans ?
Quand vous commander vérifier surtout certains points qui montre la qualité d'un site (transaction sécurisée, assurance du colis suivant la valeur de l'objet que vous acheter, la possibilité aussi de faire envoyer celui-ci dans un mode suivi... souvent les sites propose un remboursement en cas de out of stock ou quand ils sont dans l'impossibilité de vous livrer).
Bref j'évite vraiment tous les sites qui ne présentent pas ces divers points clairement.

Sans compter que suivant les marchandises commandées on reçoit un papier des douanes car le colis est bloqué chez eux et au passage une petite taxe de dédouanement donc il faut dans certains cas s'armer de patience
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés