[FORUM] Drôle de mode...

Répondre
Partager Rechercher
...que celle qui sévit depuis quelques mois sur ce forum.

La chasse aux palmarès du meilleur jeu (de voitures, de baston, de rôle, de curling,...), des personnages les plus charismatiques (de jeux video), du plus dur jeu, de vos records, du meilleur film, des messageries électroniques (??), de vos sites utiles, de votre résolution d'écran (bon ça c'était moi, mais j'avais besoin d'un panel d'utilisateurs), de vos dix titres du moment, des plus grands héros et méchants de l'histoire du cinéma, votre meilleur repas de famille, du post le plus débile et j'en passe...

Après avoir participé à quelques uns de ces post éminemment intéressant, je me suis quand même posé la question de leur utilité.
Qui cela intéresse-t-il de connaître ce qui nous tient à coeur, nos préférences ?

La réponse se trouve à coup sûr dans le non-échange flagrant qui règne dans ce genre de topic. Quand bien même, deux personnes se trouvent, par exemple, Half Life comme étant leur jeu culte. Super, on est bien content avec ça et franchement je regrette pas de m'être taper 4 pages pour le savoir.

Mis à part aborder un sujet qui nous tient tous très à coeur (nous-même et nos goûts personnels) quel est le véritable intérêt de ce genre de post.
D'échanger ? Je ne pense pas...

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? (voire me faire changer d'avis sur le sujet )
Ah tiens, je me faisais la même réflexion, il y a quelques temps. Je ne vois pas de réponse... La curiosité ? Le voyeurisme, bonne idée.

A noter que j'ai répondu à un ou deux de ces sujets où j'avais pu trouver des réponses intéressantes..








Joy
Moi je trouve plutot que chacun donne son avis, esperant que quelqu'un le lise, va savoir pourquoi, mais surtout sans lire les autres, ou juste un peu pour se justifier : )

Bref c'est inutile et je ne lis pas, je voudrais juste qu'il y en ai jamais plus de 3 sur la premiere page.

[AHAH grillé le naindisco! à quelques secondes ou dixiemes de seconde!]
C'est vrai , tout le monde s'en tape du gout des autres, on met juste les siens en espérant profondément que quelqu'un quote ce qu'on a dit, et là on est super content ....

C'est comme quand on demande "Ca va ?" et on ne prend pas attention à la réponse.
C'est du voyeurisme !!! Comme à la télé avec toutes ces conneries que TF1 et M6 nous passent, a croire qu'on veut pas voir ça à la télé mais plutôt sur les forums Ou alors ceux qui postent ces types de sujet sont des employés de TF1 et M6 et ils préparent un nouveau truc de real TV
Je n'ai ps trop d'idée ... si ce n'est qu'a la base (enfin je pense ...) le createur du post desire connaitre le point de vue des autres et en debattre ... apres pourquoi debttre et connaitre les points de vue des autre ... ce n'est pas un cas unique aux fora ...apres je sai plus .. je sais meme pas si ce que j'ai dis est comprehensible ...
ben, les posts dans le genre vos X machins favoris, je pense que ca donne une indication sur les bons machins en question....

par exemple, si je remarque qu'une vingtaine de personne se mettent à citer un titre que je ne connais pas, ca va reveiller ma curiosité et je vais chercher à y jeter un oeil, car finalement, peut-être que je passe à coté d'un truc bien....

pour être précis, c'est un sujet comme "vos mangas favoris" qui m'a poussé à jeter un oeil à Wolf's Rain... (bon, j'ai pas accroché, mais c'est une autre histoire, ca )

mais bon, il est vrai que le même sujet qui revient tous les mois... ca lasse un brin
Ca sert à faire monter le nombre de post...

Puis quand on les lis, on se rends compte que nos goûts se rapprochent plus de telles ou telles personnes...

Bref ça sert à rien puisque rien de constructif et d'utile en émane
Bah.. le seul ki post d'un thread ki est entierement lu par tous est celui de la personne ki a lancer le sujet du thread... fo pas croire ke kan il y 6 pages la majorite laisse tomber les posts du milieu du thread generalement.

En fait moi je vois dans ce genre de posts... des personnes qui veulent ou essayent de marquer l'histoire des forums de leur empreinte..
Un peu comme la tombe de Jim Morrison (thread lance)... et nous touristes (vils floodeurs) on vient signer notre nom dessus (poster sur le thread)... on regarde quelques noms sur la tombe mais on ne lit pas tous les noms.. et puis on oublie vite ceux-ci toutes facons..
Ca permet IMHO de connaitre les goûts de certains posteurs, et donc éventuellement de trouver des affinités avec l'un d'entre eux.

Mais, toujours IMHO , m'est avis que cela relève plutôt du voyeurisme "malsain". Pour certains fil, toutefois, mais pas pour tous.
Comme NeoGrifteR, je pense que certains de ces posts de type liste, servent à s'enrichir et à ouvrir de nouveaux horizons

Exemple sur un post de musique si un posteur a des goûts similaires aux miens, je vais écouter ce que je ne connais pas de sa liste et je suis souvent agréablement surprise, idem pour les films
Citation :
Provient du message de San Zarx
Comme NeoGrifteR, je pense que certains de ces posts de type liste, servent à s'enrichir et à ouvrir de nouveaux horizons

Exemple sur un post de musique si un posteur a des goûts similaires aux miens, je vais écouter ce que je ne connais pas de sa liste et je suis souvent agréablement surprise, idem pour les films
Entièrement d'accord
Citation :
Provient du message de Koto
Bref ça sert à rien puisque rien de constructif et d'utile en émane
Peut-être juste à mieux connaître les gens avec qui l'on parle?

Personnellement, je n'irais jusqu'à dire que c'est du sale voyeurisme mais plutôt pour ne pas se donner l'impression de parler avec des robots sans vie.
S'il y avait le zéro absolu de posts dans le genre je crois que j'aurai l'impression de parler à des machines après.
Citation :
Provient du message de Prune
C'est vrai ! Ce genre de trucs... je pense qu'en fait les gens postent mais ne lisent pas les posts des autres... Oo
non moi jles lis mais je poste pas :x
Citation :
Provient du message de Zog
non moi jles lis mais je poste pas :x
ça m'est arrivé pendant une semaine j'ai du poster 2 messages ou quelque chose comme ça... parce que je n'avais rien à dire sur les sujets


par contre pour ce qui est de la lecture je suis de l'avis que les trois quart des messages ne sont pas lus... notamment sur des sujets de ce genre

preuve en est sur un sujet sur AOL... quelqu'un demande quelque chose, je répond (certes pas très clairement) mais la réponse n'a pas été lue et après on a eu le droit à la question "personne ne sait répondre ?"....

personnellement quand je vois un sujet à 4 pages qui parle de "quel est votre X favori ?" je vais pas poster en dernière page pour faire +1 post à mon compteur sans lire les autres... aucun respect pour ceux qui écrivent avant
Je pense qu'au contraire les posts de ce type sont utiles.

Exemple: j'étais passé à coté de Requiem for a Dream, ne trouvant pas la jaquette intéressante et n'en ayant pas d'écho favorable parmi mes amis. Puis en voyant qu'il avait plut à plusieurs personnes, j'ai finalement décidé de le visionner et j'en ai retiré beaucoup de plaisir.

Finalement l'important n'est pas de voir les points communs, mais plutôt de profiter de l'ouverture, enfin pour ma part.
Citation :
Provient du message de LeNainDisco
C'est vrai , tout le monde s'en tape du gout des autres, on met juste les siens en espérant profondément que quelqu'un quote ce qu'on a dit, et là on est super content ....
Lool c'est exactement ça! Je pense la même chose!

Par contre je vais vous dire trois choses sur ces posts.
  • Ils servent de post fastoche à xp-forum car sans réfléchir on peut en moins d'une minute gagner un point de participation.
  • Certain de ces posts, sont une vrais source de savoir. Si la majorité ne sert pas, il arrive parfois que quelqu'un donne une info vraiment intéressante, ou un lien expliquant quelque chose, et là c'est super.
  • Ces post participent à la vie des fora, il ne faut pas les interdire


Edit : j'avais dit que je donnais 2 exemples alors qu'il y en a 3
Si le cadre d'étude est le forum, le ressort est double.
Dans la sphère tendantiellement mondialiste, il tient en une volonté de se constituer (ET de vérifier ) un paradigme, une sorte de mythologie générationnelle. C'est d'abord : dites-moi qui vous êtes que je sache qui je suis/pourrais devenir ? C'est ensuite le vieux "qui est in, qui est out ?", qui lui prend source dans une vérification périodique et, disons-le, névrotique obsessionnelle : on vérifie à date fixe comment on se situe en fonction de l'idée qu'on se fait de la normalité.
Dans la sphère privée, on participe à une vieille recette qu'on croirait presque innée : c'est comme quand, lors d'un premier essai de dialogue amoureux, vers 12-13 ans, on envoie une lettre romantique à l'image qu'on s'est fait de l'être "moitié" pour lui communiquer la liste de ses coups de coeur ("Quelle pub tu préfères ? Moi c'est Câlin de Ioplet parce que... blabla... Quel voiture tu préfères ? Moi c'est... bla bla...). A la fin, copiant un peu la méthodologie des horoscopes de Télé7j, on fait les totaux, on trace des courbes cordiformes, et en bref, à partir d'un certain nombre de points communs, on en conclut qu'on aime enfin pour de vrai et que c'est réciproque au moins inconsciemment.


C'était pourtant simple.
Citation :
Provient du message de baai
et en bref, à partir d'un certain nombre de points communs, on en conclut qu'on aime enfin pour de vrai et que c'est réciproque au moins inconsciemment.
Cela nie un peu le concept romantique de proprioception. Mais oui. A moins que cela ne le complète.
Citation :
Provient du message de EtAprès
Cela nie un peu le concept romantique de proprioception. Mais oui. A moins que cela ne le complète.
Ah que oui. Si tu le dit.
Re: [FORUM] Drôle de mode...
Citation :
Provient du message de Sepuko
...que celle qui sévit depuis quelques mois sur ce forum.

La chasse aux palmarès du meilleur jeu (de voitures, de baston, de rôle, de curling,...), des personnages les plus charismatiques (de jeux video), du plus dur jeu, de vos records, du meilleur film, des messageries électroniques (??), de vos sites utiles, de votre résolution d'écran (bon ça c'était moi, mais j'avais besoin d'un panel d'utilisateurs), de vos dix titres du moment, des plus grands héros et méchants de l'histoire du cinéma, votre meilleur repas de famille, du post le plus débile et j'en passe...

Après avoir participé à quelques uns de ces post éminemment intéressant, je me suis quand même posé la question de leur utilité.
Qui cela intéresse-t-il de connaître ce qui nous tient à coeur, nos préférences ?

La réponse se trouve à coup sûr dans le non-échange flagrant qui règne dans ce genre de topic. Quand bien même, deux personnes se trouvent, par exemple, Half Life comme étant leur jeu culte. Super, on est bien content avec ça et franchement je regrette pas de m'être taper 4 pages pour le savoir.

Mis à part aborder un sujet qui nous tient tous très à coeur (nous-même et nos goûts personnels) quel est le véritable intérêt de ce genre de post.
D'échanger ? Je ne pense pas...

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? (voire me faire changer d'avis sur le sujet )
Je parcours rapidement le thread généralement, a la recherche d'une personne que je connais, histoire de voir, puis après je l'incendie en MP (pas vrai Grosse ? )
Et puis c'est marrant de voir qu'un gros barbar a T4C ecoute Justin Timberlake ...
Généralement je répond aux messages de demande d'aide, ou d'avis général, les autres sont trop peu intéressant/floodé/hs/troll.

Je préfère aider qu'enfoncer mon prochain, en espérant qu'il fasse pareil pour moi si je suis dans le besoin.

Pendant 2-3 mois j'ai du poster 20 messages, parce que rien d'intéressant, c'était aussi l'époque: Format c: désinstalle, ou jette ton pc..

J'ai souvent préféré lire que posté, alors qu'il fut un temps ou je faisais le contraire..

Du même avis que San Zarx donc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés