Des nouvelles d'Irak

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Elric
Les militaires se contentent de tirer à balle réelle sur la population civile.
rassures toi, ceux qui accomplissent le genre d'acte que je viens de citer le font aussi. Et ils n'attendent pas de recevoir des pierres pour le faire. En fait ils viennent pour ça. Ce qui n'est pas le cas des troupes de GIs chargés d'amphétamines.
Je cite mémoire :
Foule qui marche sur la route à quelques centaines de mètres. (A priori, en route pour la prière.)
Marine : Moi, ce que j'ai envie de faire, c'est de sortir mon UZI et de leur tirer de dessus.


Intégrisme religieux ? Ils sont pas chrétiens, qu'ils crêvent ?
Citation :
Provient du message de Elric
Je cite mémoire :
Foule qui marche sur la route à quelques centaines de mètres. (A priori, en route pour la prière.)
Marine : Moi, ce que j'ai envie de faire, c'est de sortir mon UZI et de leur tirer de dessus.


Intégrisme religieux ? Ils sont pas chrétiens, qu'ils crêvent ?
Question : il le fait ?
Des citations de soldats, je peux en trouver aussi. Celles d'un sergent écoeuré de voir que le livret qu'on leur avait donné portait le titre Opération Irak Liberation. Celles du brave gars qui s'apitoyait parce qu'il n'y avait pas de Mac Do dans le village "c'est fou un tel dénuement"... Ton anecdote est sans signification, pas plus que les miennes. Maintenant tu peux garder tes oeillères et continuer de penser que les américains sont tous des racistes assoiffés de sang, c'est ton problème. As tu seulement discuté avec eux ? Moi si.
En lisant les réponses d'Aloïsus aux messages d'Elric, je ne peux que constater une argumentation sans faille qui me fait pencher de son côté.
Ce n'est pas parce qu'on aime pas Bush (et je n'aime pas sa vision de la politique étrangère des EUA sur de nombreux points) qu'on peut arriver à le comparer aux Talibans.

/agree Aloïsus.
Tiens, j'ai dit que les américains étaient tous des racistes assoiffés de sang moi ? J'ai pourtant eu l'impression d'utiliser, volontairement, des termes précis (gouvernement & militaire).
Maintenant, oeillères ou pas, je continue à penser que G. Bush ne vaut pas mieux qu'un O. Ben Laden ou un S. Hussen. Intégristes et fanatiques, même combat.


A ta question, ai-je parlé avec des ricains ? Oui, l'une d'entre elle en particulier, pacifiste convaincue, qui m'avait expliqué être ecoeuré par les pratiques de son gouvernement.
Je te retourne néanmoins la question, as-tu parlé avec des Irakiens pour savoir ce que eux pensent de l'occupation états-unienne sur leur sol ?


Edit : A-t-il tiré dans la foule ? S'il l'a fait, la caméra ne l'a pas montré. D'autres l'ont fait ? Oui, ce n'est pas un secret que les les militaires américains ont déjà tiré sur des civils Irakiens.
Citation :
Provient du message de Elric
Comme tu le veux, en ce qui me concerne, je ne fais pas de distinction entre les fanatiques.
Le jour où Bush interdira aux femmes de travailler, de suivre des cours, de sortir de chez elles sans une sorte de voile grillagé, le jour où il approuvera qu'une femme se fasse vitrioler le visage ou lapider parce qu'elle s'est faite violer, parce qu'elle a eu une relation avant le mariage ou parce qu'elle a trompé son époux, le jour où l'on verra des homos se faire décapiter aux USA, où la presse n'aura de libre que l'adjectif, alors oui je n'hésiterais pas à dire que je ne fais aucune différence entre les fanatiques et que tu as raison à 200%.

En attendant, les Etat-Unis restent mille fois plus démocratiques que certaines républiques islamistes, donc oui je préfère que les Américains restent en Irak pour surveiller ce qu'il s'y passe. On a beau cracher sur eux, pour le moment quoique l'on puisse dire ce sont bien eux les policiers du monde. Je ne suis pas du tout pro-américaine, j'ai plein de trucs à leur reprocher (leurs méthodes qui te choquent par exemple, leur impérialisme, etc) mais maintenant qu'ils se sont foutus dans la merde, qu'ils y restent jusqu'à régler le problème, et qu'ils ne partent pas en laissant un foutoir pas possible, parce que là c'est nous qui finirons par en avoir tôt ou tard, des problèmes (et plus tôt que tard à mon avis)...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Anax la Pixie Liche
Le jour où Bush interdira aux femmes de travailler, de suivre des cours, de sortir de chez elles sans une sorte de voile grillagé, le jour où il approuvera qu'une femme se fasse vitrioler le visage ou lapider parce qu'elle s'est faite violer, parce qu'elle a eu une relation avant le mariage ou parce qu'elle a trompé son époux, le jour où l'on verra des homos se faire décapiter aux USA, où la presse n'aura de libre que l'adjectif, alors oui je n'hésiterais pas à dire que je ne fais aucune différence entre les fanatiques et que tu as raison à 200%.


Et la peine de mort?Lorsqu'un innocent est condamné?C'est l'une des formes de barbarisme les plus abjectes pour moi,au même niveau que le viol.Je parle bien d'innocents

Citation :
En attendant, les Etat-Unis restent mille fois plus démocratiques que certaines républiques islamistes, donc oui je préfère que les Américains restent en Irak pour surveiller ce qu'il s'y passe. On a beau cracher sur eux, pour le moment quoique l'on puisse dire ce sont bien eux les policiers du monde. Je ne suis pas du tout pro-américaine, j'ai plein de trucs à leur reprocher (leurs méthodes qui te choquent par exemple, leur impérialisme, etc) mais maintenant qu'ils se sont foutus dans la merde, qu'ils y restent jusqu'à régler le problème, et qu'ils ne partent pas en laissant un foutoir pas possible, parce que là c'est nous qui finirons par en avoir tôt ou tard, des problèmes (et plus tôt que tard à mon avis)...
Ussein n'est pas islamique et comme dit au dessus,il ne supporte pas la religion.
Il ne faut pas tout confondre.
Bien sûr,je ne dis pas que Bush fait subir la même chose à son peuple que ce que faisais subir Sadam au sien,mais on oublie (ou ne sait pas) ce qu'il fait subir aux minorités sur "son sol".
Citation :
Provient du message de Xanathian
Jusqu'à ce que les Américains attaquent l'Irak dernièrement, le fanatisme religieux était quasi-inexistant en Irak; et pour cause, Saddam Hussein détestait tout ce qui a attrait à la religion. Par contre maintenant il est en train de bien s'exprimer, et l'Irak est très bien partie pour devenir un Etat dominé et pourri par une religion un peu trop présente (bah oui les Chiites ils s'expriment maintenant, et beaucoup).



Il faut arrêter de répéter bêtement la propagande de LO. L'Islam (version sunnite) était religion d'état en Irak sous Saddam. Il a fait écrire un Coran avec son sang. Les minorités religieuses étaient tolérées... tout juste : c'est pas un hasard si le nombre de chrétiens n'a cessé de diminuer dans ce pays ces 20 dernières années (et je parle pas des juifs).
Citation :

Les gendarmes du mondes, bien sélectifs cependant.
Afghanistan -> vengeance personnelle
Mais c'est pas possible de lire des conneries pareils ! C'est inoui.
Au cas où tu l'ignore, plus d'une centaine de nationalité sont victimes dans les attentats du WTC. Il y a eu plus de 300 Kényan massacrés par Ben Laden. Et je ne compte pas les afghans eux même, victimes du pire régime de la planète depuis les khmères rouges.
Citation :
Irak -> pétrole
oui.
Citation :
Ils ont également la Corée du Nord dans le collimateur -> peur du nucléaire pour leur tronche
Et ?
Citation :
Partout où ils ne trouvent pas d'intérêts personnels, ils laissent faire ce que les dirigeants souhaitent.
Inexacte.

Citation :
Et puis de quel droit s'attribuent-ils le privilège de juger tel ou tel Etat? et de quel droit abusent-ils d'un droit non légitime?
du droit du plus fort, c'est bien là le problème.


Citation :
Les Etats-Unis et le fanatisme ne peuvent être comparés: le premier viole les droits élémentaires des Etats, alors que le second viole les droits élémentaires de l'homme (en général).

Je fais une distinction entre les deux, mais ils ne valent pas mieux l'un que l'autre.
Moi si. Je n'accorde que peu d'importance au droit des états, surtout quand les états en questions ressemble à l'Irak de Saddam. En revanche, quand un gamin de 4 ans est enfermé vivant dans un sac de jute avec des chats affamés devant son père (pas pour le faire parler, juste pour l'intimider), là je suis en colère.
Citation :
Provient du message de Pelern Dhorm
Ussein n'est pas islamique et comme dit au dessus,il ne supporte pas la religion.
Il ne faut pas tout confondre.

Déjà répondu...

Citation :
Bien sûr,je ne dis pas que Bush fait subir la même chose à son peuple que ce que faisais subir Sadam au sien,mais on oublie (ou ne sait pas) ce qu'il fait subir aux minorités sur "son sol".
Bien sur... Les noirs du Bronx sont bombardé au VX, les hispaniques de Californie sont pourchassés et massacrés et leurs maisons détruites...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
En revanche, quand un gamin de 4 ans est enfermé vivant dans un sac de jute avec des chats affamés devant son père (pas pour le faire parler, juste pour l'intimider), là je suis en colère.
Moi, quand un gamin de treize ans est enfermé dans la base de Guantanamo et que je sais qu'il pourrait bien être exécuté parce qu'il n'a aucun droit, ça me met en colère aussi.
Les américains, déconcertés, viennent de découvrir que l'on résiste à leur occupation. Sans doute engoncés dans leur certitudes du biens (eux) et du mal (les autres), ils ne doivent pas très bien saisir pourquoi on ne les aime pas.
Il faut reconnaitre à l'armée américaine certaines particularité, entre autre une armée issues des milieux les plus défavorisés (17% des soldats impliqués en Irak sont d'origine hyspanique, et une partie non négligeable n'a même pas la nationalité américaine). Peu ou mal encadrée par une hiérarchie qui n'a pas l'habitude des combats, Une population nord américaine abreuvée de Fox News qui ne voient en l'étranger qu'un ennemi, aucune expérience de la gestion des foules, conduisent inévitablement à tirer dans la foule quand les choses commencent à déraper. On ne peut pas entrainer un jeune homme à tuer et lui demander d'un coup d'un seul, de faire le policier.
L'armée américaine échouera dans son rôle de police en Irak parce qu'elle ne sait pas le faire. par contre, ce qui est à craindre, c'est que la surpuissante armée des USA fasse ce pour quoi elle est bonne : anéantir son ennemi. Lorsque le pentagone considérera que la population civile irakienne est devenu un adversaire plus redoutable que la pauvre armée de Saddam, ils n'auront que deux choix : partir ou faire un massacre...

Hélas, je ne crois pas que ces gens écoutent ne serait-ce que la voix de la pitié et de la miséricorde que leur religion, dont ils sont si fiers, leur impose...
Moi aussi. Mais si tu n'es pas capable de voir la différence, et de distinguer le mal du pire, je ne peux rien faire pour toi.

edit : je répondais à Elric, dans son message au dessus.
Attend Aloïsius tu est bien gentil, sur certains points tu n'as pas tout a fait tort, mais de quel droit on peut se permettre d'envahir un pays qui na absolument rien fait.

depuis l'occupation de l'Irak par les U.S.A c le bordel, avant Mr Sadam Hussain avais le pays sous contrôle, depuis c le bordel.

les Irakiens regrettent Sadam quoi qu'en en disent certains ignorant, je connais des Irakiens qui le regrettent ( c sur qui se on regardent Fox News .. )

pour l'utilisation de l'arme chimique personne ne peut prouver que c'est l'Irak qui la utiliser (ya même des gros doute sur l'Iran)

comme disais Mickael Moore, les Irakiens n'ont pas utiliser l'arme chimique en 1991, ils ne l'ont pas utiliser depuis, donc faudrais les arrêter avant qu'il ne l'utilisent a nouveau?

ah bon les Irakiens menacent L'Europe?
ah bon? c bizarre parcque dernièrement même avant le début de la crise de 2002-2003, les Irakiens aimaient les Francais, ils les aiment toujours je crois en Majorité...

mais bon, maintenant c fait, c fait.. ok, quesqu'ils attendent pour mettre des élections en place et se casser?
a la rigueur mettre une force international en place un moment, si c'est accepter par le gouvernement irakien, puis ce casser.

mais bon oui les états Unis foutent le bordel partout ou ils passent, mais bon si tu t'en fout je suis désoler mais c'est que ta rien dans la tête.

les Etas unis sont les plus fort pour le moment mais personne na les couilles de dire quoi que ce soit mais bon la roue tourne....
Misère...

Citation :
Provient du message de freco
Attend Aloïsius tu est bien gentil, sur certains points tu n'as pas tout a fait tort, mais de quel droit on peut se permettre d'envahir un pays qui na absolument rien fait.


J'était, et je reste, contre cette guerre. Mais même si je suis hostile à Bush et sa politique, je ne peux pas laisser dire Bush = Ben Laden, ou Bush = Saddam.
Citation :
depuis l'occupation de l'Irak par les U.S.A c le bordel, avant Mr Sadam Hussain avais le pays sous contrôle, depuis c le bordel.
Oui, L'Irak et l'ensemble de la région est déstabilisée. Mais quand je vois des gens regretter que l'Irak ne soit plus sous le contrôle de Saddam comme tu viens de le faire, j'ai envie de hurler.
Citation :
les Irakiens regrettent Sadam quoi qu'en en disent certains ignorant, je connais des Irakiens qui le regrettent ( c sur qui se on regardent Fox News .. )
.... Et ? En cherchant bien, il y a aussi des espagnols qui doivent regretter Franco.
Citation :
pour l'utilisation de l'arme chimique personne ne peut prouver que c'est l'Irak qui la utiliser (ya même des gros doute sur l'Iran)
Les tirs d'armes chimique de l'Irak contre les iraniens auraient été le fait des iraniens ? Tu réalise le niveau d'absurdité que tu viens de commettre ? Les irakiens ont même reçu l'aide des services US durant la guerre contre l'Iran pour ajuster la précision de leurs armes.

Citation :
comme disais Mickael Moore, les Irakiens n'ont pas utiliser l'arme chimique en 1991, ils ne l'ont pas utiliser depuis, donc faudrais les arrêter avant qu'il ne l'utilisent a nouveau?
Ce n'est pas la question. Je n'ai JAMAIS justifié l'invasion de l'Irak. Je dis seulement qu'on ne peut pas dire que Bush est aussi pire que Saddam. Je dis aussi qu'un départ précipité des américains, une augmentation de la violence en Irak ne sont pas souhaitable. Mais certains ici détestent tellement les USA qu'ils sont prêts à se battre jusqu'au dernier civil irakien...

Citation :
ah bon les Irakiens menacent L'Europe?
ah bon? c bizarre parcque dernièrement même avant le début de la crise de 2002-2003, les Irakiens aimaient les Francais, ils les aiment toujours je crois en Majorité...
HS, comme le reste.
Citation :
mais bon, maintenant c fait, c fait.. ok, quesqu'ils attendent pour mettre des élections en place et se casser?
élections = démocratie ? Tu es certain ? Ben non. C'est une condition nécessaire, mais pas suffisante.
Citation :
a la rigueur mettre une force international en place un moment, si c'est accepter par le gouvernement irakien, puis ce casser.
Faire appel à l'ONU serait une bonne idée. Il n'y a pas de gvt irakien, il n'a donc pas à accepter quoi que ce soit : c'est à l'ONU, ce serait à l'ONU de superviser l'installation d'un nouveau gvt irakien.

Citation :
mais bon oui les états Unis foutent le bordel partout ou ils passent, mais bon si tu t'en fout je suis désoler mais c'est que ta rien dans la tête.
Si : j'ai de l'eau tiède dans le crâne, mais je me demande pourquoi je continue de vouloir en faire profiter les autres.
Citation :
les Etas unis sont les plus fort pour le moment mais personne na les couilles de dire quoi que ce soit mais bon la roue tourne....
Si tu pense que c'est un problème de glandes spermatogènes...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
.... Et ? En cherchant bien, il y a aussi des espagnols qui doivent regretter Franco.
Oui, de même que nombreux sont les Italiens qui rendent hommage à Mussolini. Quoi que ces hommes aient fait, tout ne fut pas tout blanc ou tout noir.
Toi qui n'aime pas que l'on compare G. Bush à un fanatique musulman, je trouve que tu es très proche de comparer le fascisme et le nazisme.
Citation :
Provient du message de freco
Attend Aloïsius tu est bien gentil, sur certains points tu n'as pas tout a fait tort, mais de quel droit on peut se permettre d'envahir un pays qui na absolument rien fait.

depuis l'occupation de l'Irak par les U.S.A c le bordel, avant Mr Sadam Hussain avais le pays sous contrôle, depuis c le bordel.

les Irakiens regrettent Sadam quoi qu'en en disent certains ignorant, je connais des Irakiens qui le regrettent ( c sur qui se on regardent Fox News .. )
En suivant votre raisonnement, si Hitler était resté en Allemagne et avait fait les camps de concentration, aucun état n'aurait eu le droit de bouger puisque cela aurait été une affaire interne.
Alors moi je dis bravo .... c'est ironique bien sûr


Citation :

pour l'utilisation de l'arme chimique personne ne peut prouver que c'est l'Irak qui la utiliser (ya même des gros doute sur l'Iran)
Vaut mieux pas qu'un kurde lise ce message ....

[QUOTE]
comme disais Mickael Moore, les Irakiens n'ont pas utiliser l'arme chimique en 1991, ils ne l'ont pas utiliser depuis, donc faudrais les arrêter avant qu'il ne l'utilisent a nouveau?
[QUOTE]

Et pourquoi pas ?? Sans blague c'est comme si mon voisin était un tyran avec sa famille, qu'il ait un flingue... mais attention tant qu'il n'a pas tiré sur quelqu'un avec on peut rien faire.
Je rêve là.

Citation :

ah bon les Irakiens menacent L'Europe?
ah bon? c bizarre parcque dernièrement même avant le début de la crise de 2002-2003, les Irakiens aimaient les Francais, ils les aiment toujours je crois en Majorité...
Ou est ce qu'Aloïsius a dit çà ??

Citation :
mais bon, maintenant c fait, c fait.. ok, quesqu'ils attendent pour mettre des élections en place et se casser?
Le déluge. Paraît que Fox News a annoncé ça pour Mardi prochain...
Et qui va assurer la protection des élections dans un pays sans pouvoir central ? Qui va assurer qu'un état démocratique émerge de ce chaos ?

Citation :
a la rigueur mettre une force international en place un moment, si c'est accepter par le gouvernement irakien, puis ce casser.
Tu viens juste de parler d'élections.... il est où le gouvernement irakien ? Faudrait savoir.
Pour la Force Multinationale, l'ONU a toujours engendré plus de problèmes qu'elle n'a apporté de solutions.
Je te remets en mémoire la Bosnie où il a fallu attendre l'arrivée de l'OTAN pour qu'enfin les atrocités cessent.
Je te conseille de voir à ce sujet le film "Warrior", qui est presque un documentaire sur la mission des forces anglaises sous mandat ONU.


Citation :

mais bon oui les états Unis foutent le bordel partout ou ils passent, mais bon si tu t'en fout je suis désoler mais c'est que ta rien dans la tête.

Stupide, pathétique, obtu et surtout hors-charte pour attaque personnelle.
Vaut mieux faire semblant d'avoir rien lu.

Citation :

les Etas unis sont les plus fort pour le moment mais personne na les couilles de dire quoi que ce soit mais bon la roue tourne....
Tous les états qui ont eu à un moment donné ou un autre un pouvoir mondial s'en sont servi à leur guise. Et en quoi leur donnerai-t'on tort ? Depuis quand [mot oublié donc edit] un état souverain est un état altruiste.
Faudrait un peu ouvrir les yeux.
Et le pire c'est que je suis vraiment pas pro-américain mais quand on lit de telles choses....
Citation :
Provient du message de Elric
Oui, de même que nombreux sont les Italiens qui rendent hommage à Mussolini. Quoi que ces hommes aient fait, tout ne fut pas tout blanc ou tout noir.
Toi qui n'aime pas que l'on compare G. Bush à un fanatique musulman, je trouve que tu es très proche de comparer le fascisme et le nazisme.
*Je viens de perdre 2 minutes à cause d'un bug du forum... et je dois retaper mon texte... arf*

Je compare Bush à Ben Laden et à d'autre régulièrement. Et cette comparaison me conduit à ne pas poser de signe "=" entre les deux.

Franco n'était pas fasciste, contrairement à Mussolini, il y a dans le fascisme une composante révolutionnaire, alors que Franco était purement réactionnaire et contre révolutionnaire.
Citation :
Provient du message de Racen
Pour la Force Multinationale, l'ONU a toujours engendré plus de problèmes qu'elle n'a apporté de solutions.
Il vaut mieux éviter de dire "toujours", ça limite les risques d'erreur. L'ONU fait ce qu'elle peut, et ce qu'on lui laisse faire. Des fois ça marche pas trop mal, comme à Timor.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Bien sur... Les noirs du Bronx sont bombardé au VX, les hispaniques de Californie sont pourchassés et massacrés et leurs maisons détruites...
Parceque pour toi il n'existe qu'une seule forme de terrorisme,dictature,torture,racisme?D'ailleurs,pour l'acte de pourchasser,luncher et détruire,oui aux USA certaines minorité subissent celà.On ne peut imaginer,nous européens,ce qui peut se passer dans certaines régions.

Pour l'Irak,il ne faut pas confondre faire parti d'une religion et négocier avec une (ou des) communautés religieuses...
Personne ne peut exactement expliquer la vision des choses qu'a Saddam...
Citation :
Provient du message de Pelern Dhorm
Parceque pour toi il n'existe qu'une seule forme de terrorisme,dictature,torture,racisme?D'ailleurs,pour l'acte de pourchasser,luncher et détruire,oui aux USA certaines minorité subissent celà.On ne peut imaginer,nous européens,ce qui peut se passer dans certaines régions.

Les crimes racistes sont recensés chaque année, non seulement par les différents services de polices américains, mais aussi par des organisation comme l'anti diffamation league. Je suis d'assez prêt ce qui se passe là bas, pur diverses raison, et je peux te garantir que tu es en pleine fantasmagorie.

Citation :
Pour l'Irak,il ne faut pas confondre faire parti d'une religion et négocier avec une (ou des) communautés religieuses...
Personne ne peut exactement expliquer la vision des choses qu'a Saddam...
Je n'ai rien compris à ce que tu as voulu dire.
Si pour toi écrire un Coran avec son sang, faire d'une religion LA religion officielle, et appeler à la guerre sainte au nom de cette religion c'est seulement "négocier avec une communauté religieuse"...
Message supprimé par son auteur.
BAGDAD (AFP) Les forces américaines font face à une recrudescence d'attaques en Irak, deux GIs ayant été retrouvés morts samedi au nord-ouest de Bagdad, un autre militaire américain ayant été tué vendredi dans une attaque à la grenade, tandis que le secrétaire d'Etat Colin Powell a appelé ses compatriotes à la patience.

Parallèlement, un groupe d'experts américains indépendants est en route pour l'Irak pour une évaluation de la situation.

Samedi, selon un porte-parole de l'armée américaine, le lieutenant-colonel Martin Compton, deux soldats américains portés disparus en Irak depuis trois jours, après avoir été apparemment kidnappés, ont été retrouvés morts à quelque 35 km au nord-ouest de Bagdad.

Ils auraient été enlevés en même temps que leur véhicule blindé léger, un

Pour sa part, un porte-parole américain à Bagdad a indiqué que "trois Irakiens ont été arrêtés" dans cette affaire.

Humvee, par la milice des Fedayine, qui pourrait utiliser ce véhicule dans "une attaque terroriste", avait déclaré vendredi un officier américain.

Le véhicule a totalement brûlé. Des ambulances sont immédiatement arrivées sur les lieux pour évacuer des blessés, sans qu'il soit possible d'en connaître le nombre, car les soldats américains ont totalement bouclé l'endroit, selon les témoins.

Ces nouvelles actions contre les forces d'occupation ont fait suite à l'attaque à la grenade vendredi d'un convoi à Bagdad au cours de laquelle un

Lors d'un autre incident, des inconnus ont tiré deux roquettes antichar vers 00H30 (vendredi 20H30 GMT) sur un véhicule blindé américain près d'un pont à Falloujah, à 50 km à l'ouest de Bagdad, dans la nuit de vendredi à samedi, ont indiqué à l'AFP des témoins.

soldat US a trouvé la mort et quatre autres ont été blessés. Un interprète irakien a été également blessé.

Par ailleurs, un militaire américain a reçu une balle en pleine tête à Bagdad vendredi, ont indiqué des témoins et un responsable du Pentagone, sans préciser s'il avait été tué ou blessé. Selon des témoins, le soldat faisait du shopping dans le nord-ouest de Bagdad.

Depuis le début de la guerre en Irak, le 20 mars, 201 membres du personnel militaire américain ont perdu leur vie: 137 en raison de tirs ennemis et 64 dans des accidents et autres décès non liés au combat.

"Bien que les combats majeurs soient terminés, nous nous sommes toujours attendus à ce genre de problème résiduel de fedayine (miliciens), de membres du parti Baas, d'anciens partisans de Saddam (Hussein) et d'autres cherchant à semer le trouble et qu'il nous faudrait régler cela", a déclaré M. Powell à la radio publique NPR.

"J'espère que les Américains feront preuve de patience et de compréhension de la situation", a-t-il ajouté.

Pour stabiliser l'Irak, un nombre important de troupes américaines devront rester dans ce pays "pendant des mois", a encore déclaré M. Powell.

Washington attribue généralement ces attaques à des partisans du régime baassiste déchu de Saddam Hussein.

D'ailleurs, l'armée américaine détient plus de 900 anciens partisans du régime déchu de Saddam Hussein qui, aux yeux des forces d'occupation, entravaient les efforts de reconstruction de l'après-guerre en Irak.

Un groupe de cinq experts américains indépendants est en route pour l'Irak, pour fournir au secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld et à l'administrateur en chef américain Paul Bremer une évaluation de l'après-guerre, a déclaré un porte-parole du Pentagone.

Cette mission intervient alors que des doutes sont émis aux Etats-Unis sur les raisons évoquées par l'administration Bush pour lancer sa guerre: les armes de destruction massive, dont la présence en Irak n'a toujours pas été prouvée, et les liens présumés entre Saddam Hussein et Al-Qaïda.

Des parlementaires démocrates américains ont ainsi annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête sur une possible manipulation des services de renseignement au sujet des armes de destruction massive en Irak.

Washington a réitéré cependant vendredi sa conviction que des liens existaient entre le réseau terroriste Al-Qaïda et Saddam Hussein, après qu'un expert de l'Onu eut déclaré n'avoir rien trouvé à ce sujet.

Le département d'Etat a déclaré que Washington "s'en tenait fermement" à la présentation faite le 5 février par M. Powell devant l'Onu, dans laquelle il a donné "des preuves claires et convaincantes de liens entre l'Irak et Al-Qaïda".

De son côté, le Sénat américain a annoncé la confirmation de la nomination du général d'origine libanaise John Abizaid pour remplacer Tommy Franks à la tête du Commandement central, qui couvre notamment les opérations américaines en Irak et en Afghanistan.

A Londres, le ministère britannique de la Défense a indiqué que les troupes britanniques étaient revenues à Al-Majar al-Kabir, dans le sud de l'Irak, après s'en être retirées à la suite de la mort mardi de six militaires dans des affrontements avec la population locale.


Afp Le chiffre des tué US depuis la paix depasserait les 60 tués...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés