Pendant ce temps les intermittents du spectacle...

Répondre
Partager Rechercher
... Il semblerait que plusieurs syndicats aient voté, acceptant un max de réformes pourries. Je n'ai pas de précisions assez sûres, mais si Edith Piaf était là, elle chanterait sûrement

"la vie en rosse"


A Marciac, nous sommes évidemment complètement concernés par cette réforme, puisque nous faisons intervenir des intermittents du spectacle, musicien de jazz, dans notre collège.
Si ces gens n'existent plus, notre projet coule aussi.

Décidément, les combats ne seront jamais finis ! Après avoir fêté notre petite victoire (Lire ici) il va falloir qu'on se mobilise de nouveau (probablement durant le festival, s'il n'est pas trop tard).

En tout cas je suis de tout coeur avec vous !
Citation :
Provient du message de cygnus
Moi j'ai une autre vision des choses : le spectacle est une industrie, comme n'importe quel dirigeant de pme, comme n'importe quel artisan, les intermittents doivent pouvoir vivre de leur travail. S'ils ont besoin de l'argent du chomage pour pouvoir vivre entre 2 spectacles, c'est que lesdits spectacles ne sont pas rentables.
Et quand une pme n'est pas rentable, elle ferme. Je ne vois pas pourquoi le spectacle serait différent, ils nous vendent de l'art, s'il ne plait pas on ne l'achete pas....

Et l'escuse artistique est bidon. L'art est basé sur l'argent et est un travail comme les autres.

En ce qui concerne le personnel technique, qui lui ne monte pas de spectacles, s'il n'y a pas assez de travail pour eux, c'est qu'ils sont trop nombreux dans la branche par rapport aux emplois proposés, les contrats sont trop courts, etc.... Mais en quel honneur les gens qui travaillent toute l'année devraient payer particulièrement pour ces gens là ? Si je ne suis pas intermittent et que je me retrouve au chomage, je n'aurais pas droit aux memes avantage, alors que j'aurais travaillé peut etre plus qu'eux.

le baron, que j'aime cette expression.... Sache que les petits cotisants n'apprécient pas non plus de voir des gens plus avantagés qu'eux.
Au niveau de l'argument imbécile, celui vaut son pesant de patron obèse, engraissé sur le dos de ses employés. Non, l'art n'est pas une marchandise soumise au dictact de la loi du profit. C'est un ciment culturel, un ciment social...
Mais puisque tu tiens tant à une logique financière, inquiétons nous de la police et de l'armée. Après tout, eux sont toujours en déficit et ne rapportent rien...
Allez, au nom du libéralisme, abolissions les droits incroyables de tous ceux qui ne rapportent pas de fric...
Citation :
Provient du message de Charlotte Domremy
Au niveau de l'argument imbécile, celui vaut son pesant de patron obèse, engraissé sur le dos de ses employés. Non, l'art n'est pas une marchandise soumise au dictact de la loi du profit. C'est un ciment culturel, un ciment social...
Mais puisque tu tiens tant à une logique financière, inquiétons nous de la police et de l'armée. Après tout, eux sont toujours en déficit et ne rapportent rien...
Allez, au nom du libéralisme, abolissions les droits incroyables de tous ceux qui ne rapportent pas de fric...
Euh... Argument frappant, celui de la police... Mais cela étant, le Medef serait R.A.V.I. de voir celle ci privatisée.

Ah, le bon vieux temps quand les manif de grévistes étaient dispersée à la mitrailleuse...

edit : je veux dire, il est très facile de rentabiliser une armée, suffit de s'en servir...
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
... Il semblerait que plusieurs syndicats aient voté, acceptant un max de réformes pourries. Je n'ai pas de précisions assez sûres, mais si Edith Piaf était là, elle chanterait sûrement

"la vie en rosse"


Effectivement la dernière réunion a eu lieu le 26 et un accord a été passé entre le MEDEF et la CFDT, la CFTC et la CGC (qui ne sont pas majoritaires). Reste plus qu'au ministre de la culture à valider l'accord pour qu'il soit applicable, ce qui devrait être fait "dans quelques jours" après concertation avec le ministre des affaires sociales. Le ministre a indiqué qu'il y aurait peut-être des aménagements mais le gros de le réforme resterait telle qu'elle a été signée.

Le texte est là: protocole d'accord ou encore sur le site du Medef vers lequel je suis incapable de mettre un lien sans me damné sur 7 générations.

L'accord exclurais environ 30% des intermittents de leur régime et rendrais plus difficile le droit d'en bénéficier pour ceux qui en bavent déjà comme l'a d'ailleurs souligné baai. Quelques avancées mais juste de quoi faire passer la pilule sans s'étouffer, pas tout de suite.

Les intermittents vont continuer à se battre malgré tout, histoire de faire passer le message.
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
dis donc Landri, tu as affiné ta patte toi, mmhhh ? ;=)
*chuchote a Bleiz* regarde mon avatar komilébo !


Sinon, je trouve ça complètement aberrant.

Les intermittents ont trop souvent eu des situations précaires et on veut encore leur pourrir un peu plus la vie. Je trouve ça scandaleux.
Voilà
Gnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Citation :
Provient du message de Myvain
L'accord exclurais environ 30% des intermittents de leur régime et rendrais plus difficile le droit d'en bénéficier pour ceux qui en bavent déjà comme l'a d'ailleurs souligné baai.
Exact il va falloir justifier d'un plus grand nombre d'heures de travail pour de toute façon gagner moins en période de non-travail (puisque ce n'est pas réellement du chômage).
Juste un petit mot donc pour remercier Myvain pour ses super explications (pommadpommadpommade ) et en même temps pour rebondir sur les légères confusions que j'ai pu déceler ici et là (à moins que ce soit moi qui me les imagines remarqué c'est tout à fait possible).
Il y a confusion pour moi parce que le débat (laaarge débat) autour de l'art et de son rapport au business est plutôt maladroit ici. Le problème est que le Medef cherche carrément à rogner ce qui permet aux intermittents de bouffer.
L'art lui même c'est un autre débat, mais ce qui est sur c'est qu'il ne peut y avoir d'art (mais aussi de télé, d'activités culturels) sans les intermittents ! Dans le même temps il ne s'agit certainement pas d'échapper au système de concurrence et de créer un art "assister" (c'est quasi le cas du cinéma de toute façon)
Citation :
Provient du message de Elrick de Marly
on dirait que c'est un problème humain de profité ...

je m'explique comme j'ai lu plus haut le vrai problème se sont les gens qui abuse (je parle pas de ton grateux Lilandrea ) mais des Depardiou qui vont touché leur indemnité alors qu'il ont tout ce qu'il faut !!
(...)
Je relève tout de même ça, on dirait que cela n'a pas été fait.
Ca fait partie d'un bon nombre d'idées reçues qui font beaucoup de tort aux intermittents du spectacle.
(corrigez-moi, -avec une rose- si je me trompe)
Depardieu et les autres du même acabit ne touchent PAS (en tout cas plus) les assedics.
Lui, en l'occurrence, il agit autrement, je crois en se faisait rétribuer au travers d'une société-écran située hors de France mais ça reste à vérifier et ce n'est pas le débat.

Sinon chaloup M'zelle Mabelle et décidément I like this, sieur Landri ;=)
T'as fin de nouvelles fraîches ptit post ?

Tiens, mange !


Citation :
Plusieurs dizaines d'artistes, d'acteurs et de réalisateurs (dont Charles Berling, Zabou Breitman, Catherine Deneuve, Antoine de Caunes, Jean-Pierre Vincent...) signent une pétition en faveur des intermittents
source

Citation :
Monsieur le Premier Ministre,

Face à l'extrême complexité de la situation de blocage actuel qui pénalise à la fois les artistes et techniciens mobilisés pour la défense de leurs droits, les publics déçus dans leur attente de spectacles pour lesquels ils se sont préparés durant des mois, les professions du tourisme, de l'hôtellerie qui vont perdre beaucoup si ce conflit ne trouve pas rapidement une issue positive, nous vous demandons :

- de surseoir à l'agrément nécessaire à la validation des modifications du statut des intermittents

- de nommer un médiateur qui ait la confiance et l'estime de toute la profession chargé d'entendre les uns et les autres

- de vous engager publiquement à encourager les partenaires sociaux et le Medef signataires à se remettre au travail dans le sens, ardemment désiré par tous, d'une chasse aux abus en particulier auprès des entreprises qui sont responsables d'une partie de ce déficit et de rétablir provisoirement la situation existante avant le 26 juin 2003 en ce qui concerne les durées d'obtention des 507 heures et la durée d'indemnisation

- nous vous proposons par ailleurs d'engager avec votre gouvernement, les syndicats, une vaste concertation durant l'année sur la politique culturelle et les moyens permettant de résoudre d'une façon satisfaisante et pérenne la question du coût et de la prise en charge de l'intermittence en France.

Vous savez que, contrairement aux qualificatifs employés de part et d'autre : “fainéants”, “irresponsables”, “suicidaires” les professionnels et techniciens du spectacle sont des travailleurs passionnés, désireux de servir la création et de participer au rayonnement culturel de la France sur la scène internationale. Un artiste n'est pas un chômeur qui travaille de temps en temps ; il est un professionnel à temps plein dont une partie du travail invisible – celui nécessaire à la gestation d'une œuvre – est rémunérée par les Assedic.

Vous savez aussi que, que contrairement aux assertions des uns et des autres, nous avons lu très attentivement l'accord proposé.

La mobilisation prend l'ampleur qu'elle a aujourd'hui précisément parce que nous avons analysé dans les moindres détails les termes de cet accord.

Ne vous laissez pas aveugler par le fameux spectre agité ici et là de notre soi-disant volonté d'entamer “un troisième tour social”.

Dès aujourd'hui un vaste consensus peut être trouvé si nous nous attaquons aux abus que nous connaissons tous. L'avis de la Cour des Comptes dans son rapport public 2002 précise : “du point de vue des employeurs concernés, le régime des intermittents peut s'analyser dans des termes très favorables. En effet, il organise les conditions d'une grande flexibilité sur le marché de l'emploi dans le secteur du spectacle et contribue, par son caractère de revenu de complément, à la modération des salaires exigés par ces bénéficiaires”. La triche opérée par certaines entreprises est, vous le savez, en partie responsable du déficit de ce régime. Commençons par là : attaquez-vous à ces abus avant de réduire les prestations des salariés.

Vous conviendrez, d'autre part, que la déclaration du ministre de la Culture, annonçant un “plan de soutien plus particulièrement destiné aux jeunes compagnies” est à la fois très vague et plus qu'aléatoire, étant donné qu'indépendamment des négociations sociales en cours, le budget de la Culture au regard de la lettre de cadrage pour le budget 2004, risque plutôt d'être fragilisé que conforté.

Ne pas jouer, ne pas travailler est pour nous un crève cœur – contrairement aux assertions du patron du Medef qui dit que les artistes et techniciens du spectacle vivent de l'assurance au lieu de vivre de leur travail – nous voulons nous remettre au travail.

Ce conflit, s'il ne trouve pas une issue rapide, va être long et douloureux pour tous ; en effet, il y a chez nous une détermination et une solidarité sans faille car c'est une question de survie pour une grande partie de nos professions. Près de 35% des professionnels, avec cette réforme, vont purement et simplement être exclus du régime des intermittents du spectacle et il s'agira, non pas de fraudeurs, mais des plus fragiles, ceux qui vivent avec 15 euros d'indemnités par jour.

Vous savez que dans certaines circonstances, un retour à la médiation et à la négociation est bien plus efficient qu'une situation de blocage qui fragilise toutes les parties concernées.

Répondez-nous par des actes avec le plus de célérité possible.

Nous attendons de vous un geste significatif. Le ferez-vous ? »

Les artistes, professionnels du spectacle et autres soutiens.

Même Catherine Deneuve a déjà signé, alors hein

C'est fou comme la pétition ressemble à mon premier fil sur ce post, non ?
Ce qui est surtout anormal, c'est que ce ne soit pas le Ministère de la Culture qui indemnise les intermittents pendant leur période d'inactivité. Mais comme de toute façon la Culture comme l'Ecologie en France sont des ministères sinistrés et ignorés
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Mais comme de toute façon la Culture comme l'Ecologie en France sont des ministères sinistrés
Ouaip ouaip
Et ça devient évident quand tu regarde les deux ministres eux même
La seconde a visiblement qq désordre mentaux, le premier se targe d'une "organisation" européenne du cinéma et demande conseil a ... besson

Citation :
T'as fin de nouvelles fraîches ptit post ?
ça y'es c'est la fin ?
Mon dieu c'est la faim !
Citation :
Provient du message de Darkmore

La seconde a visiblement qq désordre mentaux, le premier se targe d'une "organisation" européenne
Elle est pas très renseignée, le pavois c'est bien mieux et ça protège la tête des flèches (surtout avec un gros lourd comme Besson en face )

Il va sans dire que non seulement je sors mais je vais de ce pas au confessionnal
Citation :
Provient du message de Bezoar
Elle est pas très renseignée, le pavois c'est bien mieux et ça protège la tête des flèches (surtout avec un gros lourd comme Besson en face )
"elle" s'avère être en fait un homme, Jean-Jacques Aillagon pour ne pas le citer, donc tu es toi aussi mal renseigné
Citation :
Provient du message de Darkmore
La seconde a visiblement qq désordre mentaux, le premier se targe d'une "organisation" européenne du cinéma et demande conseil a ... besson
C'est vrai que Besson n'a rien à dire sur la manière de défendre et promouvoir l'industrie (j'ai bien dit INDUSTRIE) cinématographique : JLG est bien plus compétent dans ce domaine...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
C'est vrai que Besson n'a rien à dire sur la manière de défendre et promouvoir l'industrie (j'ai bien dit INDUSTRIE) cinématographique : JLG est bien plus compétent dans ce domaine...
C'est tout moi j'ai fait dévié le débat
Je suis pas sur de saisir l'ironie (si ironie il y a).
Mais ce qui est sur que JLG serait sans doute aussi mauvais que Besson dans ce rôle ... (Encore que JLG n'a jamais tué quelqu'un en grapillant des sous sur ses productions ... faut dire que lui des sous il en a pas contrairement au petit luc 1mètre 20 ... 200 kilos ... t'ain y'a pas a dire ça paye le cinoche, mais pas pour tout le monde si on regarde le nombre de gens dans la rue )

Attend moi Bezoar je prend une petite laine et j'arrive
Le gouvernement est en train de saigner tous les acquis.


Après les retraites, les intermittents. Bientôt la sécu ?

On a pas fini de s'en prendre plein la tronche...
Hop Revue de presse de la journée.

A noter: une grève générale reconductible à compter du 08 juillet dans le domaine du spectacle, de l'audiovisuel et du cinéma.

Sinon l'Unedic a confirmé que cet accord exclurait environ 23% des intermittents. Chiffre faiblard selon les syndicats qui eux y voient plutôt un danger pour 35 à 40% de la profession.

Sinon une citation de Jacques Maillot en réponse aux accusations de sabordage du métier suite aux divers annulations de festivals: "on nous reproche depuis quelques jours de scier la branche sur laquelle on est assis mais, en réalité, c'est le Medef qui scie l'arbre". C'est un peu l'idée de couper le bras quand la main est malade.

Je reste tout de même perplexe face à un gouvernement qui passe son temps à enchaîner des réformes pourtant importante à une vitesse folle. S'il veut faire les choses correctement et se poser en sauveur de notre pays comme il se plait à le dire, pourquoi ne pas prendre le temps de discuter et de trouver des solutions qui conviennent à tout le monde. C'est pourtant pas si compliqué que ça de s'asseoir et de discuter en prenant le temps qu'il faut pour faire les choses correctement, non?
Vous choisissez quoi pour les réformes: la matraque ou la massue?
Citation :
Provient du message de Charlotte Domremy
Au niveau de l'argument imbécile, celui vaut son pesant de patron obèse, engraissé sur le dos de ses employés. Non, l'art n'est pas une marchandise soumise au dictact de la loi du profit. C'est un ciment culturel, un ciment social...
Mais puisque tu tiens tant à une logique financière, inquiétons nous de la police et de l'armée. Après tout, eux sont toujours en déficit et ne rapportent rien...
Allez, au nom du libéralisme, abolissions les droits incroyables de tous ceux qui ne rapportent pas de fric...
Pour la police et l'armée, le service rendu est important.

Pour la police, je pense que tout le monde en voit les effets, pour l'armée, ben c'est moins voyant, mais tout aussi efficace.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés