[Code de la route] Sanctions abusives ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me permets de poster afin de vous demander si, au niveau du code de la route, vous souteniez plutôt la politique du gouvernement (Repression, majorations de sanctions...), ou plutôt si votre opinion allait à l'encontre de cette politique, et pourquoi ?

Pour ma part, j'ai des doutes sur les résultats d'une telle politique.
Je prends exemple sur l'Allemagne : là-bas, les sanctions pour infraction au code de la route sont bien plus légères (exemple : pas de limitation de vitesse sur autoroute) et le nombre de morts est lui aussi plus léger...
D'autre part, je trouve que notre "cher ministre de l'Intérieur" cherche à se médiatiser un peu trop...

Un petit rappel : un excès de vitesse entre 30 et 40 km/h vous donnera le droit à une amende de 750 euros et d'une suspension de permis pouvant aller jusqu'à 3 ans. Je précise cela parce que je suis jeune conducteur et que ma vitesse sur autoroute varie entre 130 km/h (car en-dessous je trouve que c'est même dangereux) et 145 km/h (en dépassement).

Un site intéressant : Sanctions pour infractions au Code de la Route

PS : je précise, je ne suis pas un fanatique de la vitesse.
Re: [Code de la route] Sanctions abusives ?
Citation :
Provient du message de LoL0
Je prends exemple sur l'Allemagne : là-bas, les sanctions pour infraction au code de la route sont bien plus légères (exemple : pas de limitation de vitesse sur autoroute) et le nombre de morts est lui aussi plus léger...
Tu compares l'incomparable .... Le comportement au volant des allemands et bien différent du comportement des français (je généralise je sais mais si on parle de stats d'un pays on a pas le choix ). Ca doit être notre côté latin

Par ailleurs le résultat de la nouvelle politique étant positif (c'est à dire moins de tués sur les routes) je dis continuons comme ça.

En plus il n'y a que ceux qui font des infractions que ça pourrait gêner donc je m'en moque
Je trouve ça tres bien parce que contrairement aux allemands, les français n'ont pas l'air de s'en rendre compte des dangers de la route..

Alors quand on ne sait pas se tenir correct tout seul, il faut sortir le baton.
Citation :
Provient du message de LoL0
Pour ma part, j'ai des doutes sur les résultats d'une telle politique.
Et les chiffres qu'on nous sort montrant une diminution du nombre de tués sur les routes sont tous erronés.

Citation :
Provient du message de LoL0
Je prends exemple sur l'Allemagne : là-bas, les sanctions pour infraction au code de la route sont bien plus légères (exemple : pas de limitation de vitesse sur autoroute) et le nombre de morts est lui aussi plus léger...
Il faudrait comparer ce qui est comparable.
Re: [Code de la route] Sanctions abusives ?
Citation :
Provient du message de LoL0
Je me permets de poster afin de vous demander si, au niveau du code de la route, vous souteniez plutôt la politique du gouvernement (Repression, majorations de sanctions...), ou plutôt si votre opinion allait à l'encontre de cette politique, et pourquoi ?

Je soutiens la politique du gouvernement mais je trouve que les sanctions sont bien trop faibles en ce qui concerne les homicides "involontaires".
Citation :
Provient du message de Lisèn
Il faudrait comparer ce qui est comparable.
Pour les chiffres je ne dis pas, il y a une sensible baisse ( si quelqu'un a les statistiques exactes...), bien que j'ai la certitude que dès qu'on ne verra plus N.S. et des gendarmes en train de traquer les automobilistes au 13H, ces chiffres vont malheureusement remonter quelles que soient les sanctions.

Mais en ce qui concerne les Allemands au volant, vous n'allez pas me dire qu'en dessous de la frontière franco-allemande, les gens sont des "tarés" au volant, et au-dessus ils se transforment en gens qui conduisent intelligemment.
Si j'avais fait allusion aux japonais...d'accord, mais là ce sont nos cousins et voisins occidentaux !
je trouve excellente les sanctions, 4 ans pour le gars qui à tuer 3 enfants prés de metz, et 8 ans requis pour celui qui avait percuté l'abri de bus...certain disent que c'est peu, mais je trouve que par apport à avant il y as un effort...
Citation :
Provient du message de LoL0

Mais en ce qui concerne les Allemands au volant, vous n'allez pas me dire qu'en dessous de la frontière franco-allemande, les gens sont des "tarés" au volant, et au-dessus ils se transforment en gens qui conduisent intelligemment.
ben malheureusement c'est pas loin du tout d'être ça...

4 ans pour avoir charcuté trois ados à 150 km/h en ville, c'est certes beaucoup plus que les condamnations passées, mais combien prendrait un assassin qui a commis trois meurtres?
Monsieur St Sebdead :

1) Avant de répondre des conneries, tu aurais du remarquer le smiley entre parenthèses qui figurait après ce que tu as cité

2) Il y a d'autres manières de faire avancer le débat que de se croire "au-dessus" du débat.

3) Merci pour les stats je les cherchais

http://www.smilies.org/basesmilies3/SierraC3.gif

Sans rancune

Je suis pour une repression encore plus forte. Le code de la route n a pas ete ecrit pour conseiller une conduite mais pour qu il soit respecter. Une voiture c est pas un jouet.

De plus, interdire les grosses cylindrees aux jeunes conducteurs et double voir tripler les peines de prisons fermes pour les homicides involontaires comme l autre qui roulait a 150km/h sur une zone limite a 50km/h et qui a fauche trois gamins.

Pour finir, tolerance 0 pour l alcool et les stupefiants au volant. Idem pour les portables et la ceinture ils meriteraient qu on leur fasse sauter leur permis ces inconscients.
Re: [Code de la route] Sanctions abusives ?
Citation :
Provient du message de LoL0
Pour ma part, j'ai des doutes sur les résultats d'une telle politique.
Je prends exemple sur l'Allemagne : là-bas, les sanctions pour infraction au code de la route sont bien plus légères (exemple : pas de limitation de vitesse sur autoroute) et le nombre de morts est lui aussi plus léger...
D'autre part, je trouve que notre "cher ministre de l'Intérieur" cherche à se médiatiser un peu trop...

Un petit rappel : un excès de vitesse entre 30 et 40 km/h vous donnera le droit à une amende de 750 euros et d'une suspension de permis pouvant aller jusqu'à 3 ans. Je précise cela parce que je suis jeune conducteur et que ma vitesse sur autoroute varie entre 130 km/h (car en-dessous je trouve que c'est même dangereux) et 145 km/h (en dépassement).
1) En Allemagne, je me souviens d'une image très frappante : sur l'autoroute, 0 limitation. Toutes les voitures banales ( soit berlines non modifiées ) sur la file de droite, et à gauche il passait à certainement plus de 200km/h des voitures plutôt puissantes. Quelques kilomètres après, limitation à 80, tout le monde à 80 pile. Le jour où tu vois ça en France comme comportement, prends une photo

2) Sur autoroute, il y a une sorte d'accord tacite : les gendarmes ne te flashent pas entre 130 km/h et 150 km/h, la preuve en est que quasiment tout le monde est à 150, et pourtant les radars s'affolent pas Donc t'affoles pas pour ton permis
C'est sûr que - 26,5% de tués sur les routes de France entre Janvier 2003 et Mai 2003, ce n'est pas une baisse sensible...

Euh, tu appelles quoi une baisse sensible ? Non pour savoir parce que bon là...
Je soutiens aussi cette politique de repression.
Plus de sévérité et de sanctions seraient même de rigueur, notamment lors d'homicides involontaires dus a exces de vitesses ou etats d'ivresse, drogue etc....
Re: [Code de la route] Sanctions abusives ?
Citation :
Provient du message de LoL0
Un petit rappel : un excès de vitesse entre 30 et 40 km/h vous donnera le droit à une amende de 750 euros et d'une suspension de permis pouvant aller jusqu'à 3 ans.
Pour moi, toute cette pub c'est de la médiatisation, rien de plus.

Il n'existe à l'heure actuelle aucune cohérence sur les sanctions. Et pour certaines, elle sont hahurissantes.

Exemple:

Il y a quelques jours à eu lieu à Metz le procès d'un jeune ( 2 mois de permis) qui suite à un excès de vitesse en ville (140) a tué 3 ados à Talange. Accident médiatisé, procès aussi.

Résultat: 4 ans ferme, 15 000€ d'amende et un retrait de permis dont j'ai oublié la durée.

Une semaine avant, même département, le procès d'un jeune conducteur aussi, excès de vitesse dans une zone commerciale limitée à 45 (145). Il tue un monsieur de 75 ans.


Résultat: 6 mois d'emprisonnement avec sursis, 150€ d'amende et 8 mois de suspension de permis.

En clair, la mort d'un homme coûte moins cher que de griller un feu.... à moins d'être médiatisé.

Alors, les annonces de Sarkosy

[edit] j'avais pas lu que vous aviez parlé des 3 jeunes de Talange.
Je vois que cette affaire a vraiment été bien médiatisée.

Par contre, et j'insiste, une semaine avant ce procès, pour le même délit, dans le même département:

150€ d'amende et 6 mois avec sursis. pour la mort d'un homme.

Tout ça pour dire que l'important, ce ne sont pas les annonces de Sarkosy, mais la médiatisation. Sans médiatisation, on peut tuer sur la route, ça ne coutera pas plus de 150 €.

Et juste pour la petite histoire, le jeune qui a tué le monsieur, quand on lui a demandé ce qui c'est passé, à répondu au fils (il ne savait pas que ct son fils) du monsieur, "ben y'a un vieux schnock qui est passé"
Citation :
Provient du message de LoL0

Je précise cela parce que je suis jeune conducteur et que ma vitesse sur autoroute varie entre 130 km/h (car en-dessous je trouve que c'est même dangereux) et 145 km/h (en dépassement).
..
PS : je précise, je ne suis pas un fanatique de la vitesse.
ah bon,et c'est quoi pour toi un fanatique de la vitesse ???
J'espère que tu n'entraîneras personne d'autre dans ton accident que tes reins,coeur,poumons,foie,cornées sont en bon état,ils peuvent encore servir .
Re: [Code de la route] Sanctions abusives ?
Citation :
Provient du message de LoL0
Je précise cela parce que je suis jeune conducteur et que ma vitesse sur autoroute varie entre 130 km/h (car en-dessous je trouve que c'est même dangereux) et 145 km/h (en dépassement).
Personnellement, un jeune conducteur flashé à plus de 130 sur l'autoroute, je ne lui ferai aucun cadeau et son permis c'est avec le sentiment du devoir accompli que je lui fait sauter.

En toute honnêteté et sans rancune

Edit : Grillé par Actarus, snif , t'as pas grillé le stop toi ?

Citation :
PS : je précise, je ne suis pas un fanatique de la vitesse.
A bon, j'ai eu peur, un instant...


Sinon, je suis pour les méthodes actuelles, avec un bémol pour le téléphone au volant que je sanctionnerai encore plus.
Re: [Code de la route] Sanctions abusives ?
Citation :
Provient du message de LoL0
Je précise cela parce que je suis jeune conducteur et que ma vitesse sur autoroute varie entre 130 km/h (car en-dessous je trouve que c'est même dangereux) et 145 km/h (en dépassement).
Après vérification de ton profil, on peut voir que tu es né le 17 Juin 1984. Tu as donc moins de deux ans de permis et tu es en permanence en infraction sur l'autoroute même lorsque tu roules à 130.
Un apprenti ne peut rouler qu'à 110 maxi sur l'autoroute par beau temps. En cas d'intempéries, la vitesse maxi passe baisse à 110 pour tout le monde. Beaucoup s'en moquent ou l'ignorent et tu ne sembles pas faire exception à la règle

Même avis que certains en dehors de ça, les accidents impliquant des personnes devraient être sanctionnés beaucoup plus fortement. On ne perd pas le contrôle de son véhicule.

[edit pour cause de Bescherelle ma tuer ]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés