MMORPG et discrimination homme/femme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Les skins des personnages masculins sont plus jolies ?
Bouh, ça dépend du jeu...
Les petites culottes des mecs dans t4c digne d'un sacré prix citron, par contre on était class les femmes en bikini
Ce que je peut dire sur ce sujet, c'est ce que j'en ai vécu. Durant 3 ans de t4c sur Goa, je n'ai vue pour ainsi dire jamais de vente en argent irl de personnage ou d'item. Il y a bien eu des rumeurs sur tel ou tel joueurs ou anim, mais rien de concret et vraiment définitif.

Goa en a fini avec T4c et nous jouons pour certain d'entre nous sur des serveurs anglophones. Là, énorme découverte pour moi, le shop center fait partie de la gestion naturelle de ces serveurs. Ainsi moyennant 20 $ (en moyenne) l'on peut se payer des items GM impossible à obtenir sans animateur, ou bien encore le nécessaire de la quête permettant d'avoir des ailes pour la somme de 2 fois 15 $.

Ayant laissé tombé ma période d'essai après une semaine de jeu sur Myth, j'ai revendu mon personnage niveau 87 pour la somme de 25 $.

Je dois bien avouer que si la société qui reprend t4c en Francais ne s'avère pas être à la hauteur de mes attentes, il n'est pas impossible que je monte des perso pour les revendre.

*Elle même étonnée de ce qu'elle dit*
Citation :
Provient du message de Cæpolla
C'est admis et encadré sur DAoC version américaine (obligation de notification à Mythic par exemple).
Faux. C'est la cessation de compte qui est autorisée, pas celle de personnage: le compte doit être vierge, les personnages effacés. Mythic s'oppose avec vigilance à tout ce qui est vente d'objets ou de personnages.
Mais c'est assez accessoire par rapport au sujet.
Wink
Comme tu dis c'est un détail.
Je viens de vérifier. En fait, il me semble bien que la cession de comptes (avec personnages. Est-ce que ça un intérêt sans, vu le faible prix d'une boîte neuve au regard du risque couru en achetant le compte d'autrui ?) était autorisée.
Mais si je comprends bien, les Rules of conduct pour les serveurs américains ont été changées récemment, et interdisent ce type de cession (compte avec personnages). J'arrive à mettre la main sur l'EULA actuel sur le site officiel de Mythic, mais pas sur l'ancienne version avant correction. Tout ce que j'arrive à trouver, c'est ça (qui dit implicitement que la vente de personnages avec le compte entier était tolérée auparavant) :

Citation :
As many of you know Mythic Entertainment and Dark Age of Camelot are the target of a lawsuit by Blacksnow Interactive. As to why we are being sued, what it boils down to is that a certain group of individuals want to make money by engaging in behavior that we have specifically prohibited in our game's EULA/RoC. While this lawsuit is ongoing, on the advice of counsel, we have altered the RoC to match the EULA's prohibition the sale of all DAoC related-items, including accounts. It has been our policy to not take action against those wishing to sell entire accounts, only those attempting to sell items outside of the game. Mythic is concerned that people may have used and may be continuing to use methods that violate the EULA/RoC in order to build up characters to sell, we have no choice at this point but to enforce the stated prohibition in the EULA against the sale of characters (i.e. accounts) until these matters are resolved. We will not hamper or interfere with any sales of accounts of players who have opened accounts prior to this change to the RoC. Additionally, it is my hope that when these issues are resolved, we will be able to endorse and welcome the
sale of accounts.

I am truly sorry that we have had to do this, but the actions of certain individuals and groups have left us no choice at the present time. We will not allow anyone to harm our game, the community and our world. However, in
order to do this we will have to take certain actions that may run counter to what we had originally hoped we could do. Once again I am truly sorry that we have had to do this but we are under attack by those who care
nothing for our work and effort in creating DAoC unless it happens to coincide with their personal and/or business agendas. We will not stand by and do nothing and we hope that as a community you will support our attempts
to protect our world.

Mark Jacobs
President
Mythic Entertainment
Bon, idée explication si ces propos sont vrais.

La plupart des joueurs de MMPORG sont des mecs.

La plupart des filles itg sont des mecs irl.

Pourquoi La plupart des filles itg (qui sdont nombreuses) sont des mecs irl : parce que c'est plus facile pour avoir des cados, monter un perso plus facilement etc.

Lorsque tu achètes un perso, tu n'es a la base pas du tout quelqu'un de RP, donc logiquement tu préfères avoir le perso de ton sexe notamment pour pas passer pour un suceur. tant qu'a faire si j'achète un perso je prefere avoir un perso mec qu'un perso fille dont je sais éperdument qu'il a sucé les 3/4 du serveur.

j'allais oublier :
Donc on a une demande de perso de mec superieure aux perso mec proposés et inversement avec les filles ===> d'où ces prix differents.

-------------------------------------------------------------------
Ce genre de sujet...ou l'art de polémiquer pr rien du tout...
Personnelement je pense qu'il y a + d'homme que de femme a joueur aux MMORPG et a par les cas isolés (spéciaux ) un homme irl assimilera + facilement un personnage masculin que féminin
__________________
http://perso.wanadoo.fr/stbrieuc/marc/signature9.jpg
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Bon, idée explication si ces propos sont vrais.

La plupart des joueurs de MMPORG sont des mecs.

La plupart des filles itg sont des mecs irl.

Pourquoi La plupart des filles itg (qui sont nombreuses) sont des mecs irl : parce que c'est plus facile pour avoir des cadeau, monter un perso plus facilement etc.

Lorsque tu achètes un perso, tu n'es a la base pas du tout quelqu'un de RP, donc logiquement tu préfères avoir le perso de ton sexe notamment pour pas passer pour un suceur. tant qu'a faire si j'achète un perso je préfère avoir un perso mec qu'un perso fille dont je sais éperdument qu'il a sucé les 3/4 du serveur.

j'allais oublier :
Donc on a une demande de perso de mec supérieure aux perso mec proposés et inversement avec les filles ===> d'où ces prix différents.
Je pense pareil

(édité pour faute de sitation )
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Or, ici, il y a un déséquilibre entre les deux marchés. A supposer que l'économie de la vente de compte Everquest soit en concurrence pure et parfaite, cela veut dire que le prix d'équilibre du marché féminin n'est pas celui du marché masculin.
Encore autrement dit : si pour 100$ pour un personnage féminin, on a un rapport 10/10, pour 100$ pour un personnage masculin on a un excès de la demande sur l'offre (par exemple 120/100). Ce qui entraîne alors une augmentation du prix (par exemple 120$) jusqu'à parvenir à l'équilibre offre/demande à 100/100.
Là encore, peu importe qu'il y ait plus de joueurs masculins que féminins (donc plus d'offre et de demande pour certains personnages, cela n'exclut pas que le rapport des deux devrait être égal). Le fait est que le jeu du marché provient du fait que pour un même prix, pour un personnage aux mêmes caractéristiques, le rapport demande/offre est supérieur pour le masculin sur le féminin. Ce qui revient encore au même que de dire : pour de mêmes compétences, on (on étant la somme des volontés individuelles) estime que la femme vaut moins d'argent que l'homme.
Comme tu le dis bien, l'argument comme quoi il y a plus de joueurs hommes, et la tendance étant à avoir un perso de son propre sexe, donc au final le fait qu'il y a plus de demande pour acheter un perso homme que femme, donc homme plus cher, n'est pas valable, car en contrepartie ceux qui vendent leur compte vendront eux aussi majoritairement des persos masculins. S'il y a 3 fois moins de gens qui veulent acheter un perso féminin et qu'en contrepartie les persos féminins à vendre sont 3 fois plus rares, le déséquilibre ne vient pas de là.

Or on peut supposer que vu qu'il y a déséquilibre dans les prix, c'est que les hommes sont plus demandés que les femmes, pas seulement de facon absolue (ce qui ne prouve rien, comme montré plus haut), mais de facon relative. Par exemple, on pourrait avoir les 2/3 des vendeurs qui proposent des persos hommes, alors que les 3/4 des acheteurs veulent un perso homme. Ensuite, là où je ne te suis plus, c'est que tu considères cela comme équivalent au fait de dire qu'à compétences égales, une femme est jugée comme ayant moins de valeur qu'un homme. Or cela n'est pas forcément la vraie raison, mais uniquement une des raisons possibles, une hypothèse. Une autre raison pourrait être que tendanciellement, la catégorie des joueurs qui vendent leur compte a tendance à plus aimer jouer avec un perso féminin (donc d'un sexe différent du leur pour une bonne partie d'entre eux) que la catégorie des joueurs qui achètent un compte, qui préfèrerait plus jouer avec un perso de son propre sexe. Car en effet, il est fort probable que le profil moyen d'un acheteur de compte, qui achète du virtuel avec du réel, et celui d'un vendeur de compte, qui achète du réel avec du virtuel, soient nettement différents.
L'explication peut très bien venir de là, en tout cas il n'est pas du tout assuré que ca soit la misogynie qui soit la véritable explication.
__________________
"Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui sont des tyrans. Ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce et ils sont tout simplement mauvais" (Socrate, 470 avant JC)

"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin !"
(prêtre égyptien, 2000 avant JC)
Citation :
Provient du message de Kedeven
Je pense pareil
Moi pas. L'argument du "notamment ne pas passer pour un suceur" repose entièrement sur la personnalité de l'acheteur. Celui-ci n'hésitant pas à présumer de la faute de suçotement, je ne peux m'empêcher de dessiner le profil et d'en conclure qu'en vertu de la peur du "et si...", ce même acheteur doit être incapable d'acheter un perso masculin au motif (cumul encouragé) que ce serait un : con/boulet/lécheur/ lâche/cuistre/newbie forever/homo, tant qu'à faire, etc.

Quand on a un profil paranoïde tant épris du quand-dira-t-on, à mon avis on n'est pas un acheteur potentiel.



Et personnellement, je préférerais acheter un personnage féminin que masculin. Sans quoi ça ferait double usage avec moi. Deux hommes à la maison, non non
Cool
Citation :
Provient du message de Æye...Doll

Lorsque tu achètes un perso, tu n'es a la base pas du tout quelqu'un de RP, donc logiquement tu préfères avoir le perso de ton sexe notamment pour pas passer pour un suceur. tant qu'a faire si j'achète un perso je prefere avoir un perso mec qu'un perso fille dont je sais éperdument qu'il a sucé les 3/4 du serveur.
C'était une objection, comme la remarque mesquine de fin pourrait le laisser supposer ?
Parce que ton propos est exactement l'illustration de mon idée de départ : la persistance d'une différenciation selon les sexes alors même qu'elle ne peut se fonder sur aucune différence objective de capacité, mais plus que de vagues préjugés de traits distinctifs des hommes et des femmes.

Supposons vraie l'assertion sur les 3/4 de suceuses par serveur.
Mais remontons à la source. On a dans la société réelle un préjugé de la femme supposée avoir couché lorsqu'elle obtient une promotion, à l'opposé de l'homme à qui on reconnaît plus facilement qu'il tire sa fonction de son mérite. Voilà ensuite un joueur masculin qui a en tête cette division (femme suceuse / homme qui obtient ce qu'il a par son travail) qui désire mendier : il se crée logiquement un personnage féminin plutôt que masculin pour ce faire (parce que c'est plus facile et moins déshonorant avec ce personnage). Conséquence : si tout le monde agit comme notre mendiant, au niveau global du serveur, les personnages féminins, alors que rien ne les prédisposait à cela (égalité parfaite des personnages entre les sexes sur Everquest), sont effectivement des "suceuses". Et donc, en effet, cela rend le prix d'équilibre pour le marché féminin inférieur au prix d'équilibre du marché masculin.

Seulement, tu ne fais que répéter et confirmer ce que je dis depuis le début : la force des préjugés sexistes ne reposant sur rien d'objectif.
Même si ces préjugés sont aussi forts dans une société virtuelle où les personnages sont des clones en terme de possibilités, on peut comprendre l'inertie de la société réelle où chaque individu est unique et où on aura toujours des personnes pour essayer de s'accrocher à leurs privilèges à coups de "les femmes ça sait pas faire ça ou ça aussi bien que nous les hommes".

Citation :
Provient du message de baai
Moi pas. L'argument du "notamment ne pas passer pour un suceur" repose entièrement sur la personnalité de l'acheteur.
Ah ouf, enfin quelqu'un qui me rejoint sur mon argumentation.
Thumbs up
Citation :
Provient du message de Khelben
Comme tu le dis bien, l'argument comme quoi il y a plus de joueurs hommes, et la tendance étant à avoir un perso de son propre sexe, donc au final le fait qu'il y a plus de demande pour acheter un perso homme que femme, donc homme plus cher, n'est pas valable, car en contrepartie ceux qui vendent leur compte vendront eux aussi majoritairement des persos masculins. S'il y a 3 fois moins de gens qui veulent acheter un perso féminin et qu'en contrepartie les persos féminins à vendre sont 3 fois plus rares, le déséquilibre ne vient pas de là.

Or on peut supposer que vu qu'il y a déséquilibre dans les prix, c'est que les hommes sont plus demandés que les femmes, pas seulement de facon absolue (ce qui ne prouve rien, comme montré plus haut), mais de facon relative. Par exemple, on pourrait avoir les 2/3 des vendeurs qui proposent des persos hommes, alors que les 3/4 des acheteurs veulent un perso homme. Ensuite, là où je ne te suis plus, c'est que tu considères cela comme équivalent au fait de dire qu'à compétences égales, une femme est jugée comme ayant moins de valeur qu'un homme. Or cela n'est pas forcément la vraie raison, mais uniquement une des raisons possibles, une hypothèse. Une autre raison pourrait être que tendanciellement, la catégorie des joueurs qui vendent leur compte a tendance à plus aimer jouer avec un perso féminin (donc d'un sexe différent du leur pour une bonne partie d'entre eux) que la catégorie des joueurs qui achètent un compte, qui préfèrerait plus jouer avec un perso de son propre sexe. Car en effet, il est fort probable que le profil moyen d'un acheteur de compte, qui achète du virtuel avec du réel, et celui d'un vendeur de compte, qui achète du réel avec du virtuel, soient nettement différents.
L'explication peut très bien venir de là, en tout cas il n'est pas du tout assuré que ca soit la misogynie qui soit la véritable explication.
Ouf, enfin quelqu'un qui lit les messages avant de répondre. Je suis entièrement d'accord.

Il y a déséquilibre du rapport offre/demande entre les deux marchés, celui des personnages masculins et celui des personnages féminins. Ca c'est un fait.
Sauf erreur de ma part sur les phénomènes économiques, cela ne peut s'expliquer par le fait que la demande pour les personnages masculins est plus forte que celle pour les personnages féminins, puisque l'offre peut être supposée dans une proportion corrélative.
Quand je dis que le fait que le personnage femme vaut moins que le personnage masculin, cela signifie : il y a une différence de X dollars entre les prix d'équilibre des deux marchés à personnage équivalent, ces X dollars correspondent à une différence de Y niveaux de personnages (le niveau du personnage étant aussi un élément du prix du personnage), ce qui permet de dire que l'équilibre des deux marchés se fait à un niveau où une homme de niveau X se négocie au prix d'un personnage féminin de niveau X+2.

Par contre l'explication du déséquilibre par les préjugés sur la diférence des sexes n'est qu'une hypothèse. L'hypothèse que tu avances pourrait aussi expliquer ce déséquilibre relatif. Mais les chiffres de l'étude ne permettent pas de trancher. Il faudrait des études statistiques plus approfondies pour vérifier ou invalider ces hypothèses.
Le message de départ constatait une anecdote amusante. C'est juste dommage que le fil ait tourné ensuite surtout sur la vente de comptes et la prétendue explication par le fait que les joueurs sont majoritairement des hommes. :/
Bonjour :)
* trouve la proposition de Oracle II très intéressante *
L'autre explication, c'est peut etre tout simplement qu'il y a peut-être moins d'acheteuses que d'acheteurs, proportionnellement au nombre d'hommes et de femmes en jeu i] L'autre explication, c'est peut etre tout simplement qu'il y a peut-être moins d'acheteuses que d'acheteurs, proportionnellement au nombre d'hommes et de femmes en jeu

Pardon Caepolla car ce qui me vient en tête n'est pas vraiment dans le sujet.

Je ne connais ni ce jeu ni ai fréquenté des mondes non francophones.


Pourtant il me semble que pour comprendre le phénomène dont il est discuté, il faut certainement bien connaître la psychologie de masse (uasienne en l’occurrence).

Peut-être qu’un des facteurs du déséquilibre de marché (*a l’impression d’être un esclavagiste en train de débattre de prix*) tient aussi à l’image que les uasiens ont de la femme. Ce que l’on voit à travers certains films (référence film parce que n’ayant pas vécu dans ce pays) il y a malaise, mal-être lorsque les femmes doivent quitter les fourneaux (typiquement le personnage se questionne, déchiré, dois-je abandonner mes enfants pour prendre un emploi). C'est très très raccourci mais j’espère qu’on comprendra mon idée de fond.
Dans ce pays il semble qu’on goûte plus l’archétype GI musclé (modèle plus approprié à ce type de jeu) que la ménagère (sauf si elle est Barbyssisée, mais ce n’est plus, alors une ménagère, de plus, elle n’a rien à faire dans ce type d’univers EverQuest).
Peut-être aussi que l’Histoire uasienne a moins d’héroïnes que n’en a l’Europe (donc moins de référents auxquels s’identifier ? – arggg quelle horreur : s’identifier *grimace*).
Etc.

Peut-être ce genre de choses participe au phénomène.
Bref, dans les stupidités ci-dessus, il y a peut-être un fond à retenir.

Une autre des raisons peut-être : une femme (je me base bien sûr sur mon expérience) préfère faire évoluer d'un bout à l'autre son personnage. Certains hommes attachent peut-être moins d'importance à cette évolution linéaire (l'intérêt serait plus le personnage et ses capacités que son "vécu").

Pour rectifier une assertion qui a été faite ici : en francophonie les hommes semblent aimer prendre des personnages féminins. Si au début de T4C nous étions peu du sexe féminin (et réellement), on croisait plus tard de très nombreuses filles. La grande majorité de ces personnages féminins était tenue par des hommes. Donc petit démenti à ce qui a été dit plus haut.
Pour revenir au sujet : cette floraison de filles s’est faite dès l’arrivée massive de nouveaux joueurs correspondant à la version du jeu (n’)offrant (que) des évolutions vers la force (communément appelé GrosBillisme). Il y a peut-être là aussi une interrogation.

Peut-on en conclure que l’approche doit être différente selon les pays ?

[aparté]
Par contre, ce me chagrine fortement sont les raisons pour lesquelles le plus grand nombre (semble-t-il, à ce que j’ai pu voir, et dont on retrouve d’ailleurs l’écho dans les présentes réponses) fait le choix d’un personnage féminin : pour obtenir cadeaux, aide, etc.
Si on considère que ces espaces jeu sont le reflet de la réalité, il y a de quoi être sidéré (sommairement : de l’image qu’ont certains (beaucoup) d’hommes des femmes / et comme, selon l’expression il n'y a pas de fumée sans feu : du comportement de certaines femmes).
Euh.. enfin, moi, cela m'accable.

ce que je viens de dire est relativement irréfléchi et bien mal exposé
@Caepolla mais j'hallucine la...
Pourquoi tu t'obstines a vouloir faire une analogie entre Les femmes IRL et les femmes itg

Tout le monde sait qu il y'a une majorité de mec sur les MMPORG donc forcement si tu as un perso de fille tu seras courtisé.

Les filles itg ne sont pour la plupart pas des filles IRL et tu ne peux pas le comparer irl car ITG il y'a BCP plus de mec que de fille, tant dans les persos que dans les joueurs derrières.

La difference est faite simplement parce qu'il existe une relation Ofrre demande.
Si les MMPORG etaient joués massivement par les filles...peut etre alors créeraient t'elles des persos de mec pour avoir des cadeaux etc et on en finirait avec le fait qu'a meme capacité les perso filles seraient plus chers que les persos mecs.

:baille:

Tu as du sang de isabelle alonso dans les veines ou quoi ?

Citation :
Le message de départ constatait une anecdote amusante. C'est juste dommage que le fil ait tourné ensuite surtout sur la vente de comptes et la prétendue explication par le fait que les joueurs sont majoritairement des hommes. :/
Si tu crois que je vais gober que t'as crée ce thread juste par amusement, et non par arrièere pensée pour chercher l'inegalité homme femme la ou il y'en a pas...tu peux toujours rever.
J'ai pas tout lu... mais une question : si les filles jouent globalement des filles et les gars des gars, n'est il pas possible d'imaginer que les dames soient moins tentées d'acheter leur perso ? D'expérience, je dirais qu'elles ont moins tendance à voir leur perso comme une collection de chiffres et de pouvoir, et plus comme un perso. Il est possible qu'elles préfèrent monter leur perso elle même plutôt que d'en prendre un tout fait de haut niveau par quelqu'un d'autre. Ce qui expliquerait le moindre prix des persos féminins.
Citation :
Provient du message de follet
Quelqu'un aura-t-il la bonté de me dire ce que signifie ITG ?

Merci

Peut-être "in the game" ?
Faudra demander confirmation quand même vu qu'en principe il y a déjà IG.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
mais j'hallucine la...
Pourquoi tu t'obstines a vouloir faire une analogie entre Les femmes IRL et les femmes itg

Tout le monde sait qu il y'a une majorité de mec sur les MMPORG donc forcement si tu as un perso de fille tu seras courtisé.

[...]

Si les MMPORG etaient joués massivement par les filles...peut etre alors créeraient t'elles des persos de mec pour avoir des cadeaux etc et on en finirait avec le fait qu'a meme capacité les perso filles sont chers que les persos mecs.
Sur le premier point : ben euh, c'est pas ce que tu fait aussi ? Même s'il y a plus de personnages masculins que féminins dans le jeu, pourquoi les personnages doivent se courtiser ? C'est bien que des tas de pixels. Les mariages RP, la drague et tout le reste n'est généralement même pas géré par le jeu, ce sont bien les joueurs qui plaquent leurs valeurs/comportements sur les avatars qu'ils animent non ?

Sur le second point : il me semble que The Sims est le jeu avec le plus de joueuses. J'ignore si la tendance se retrouve sur The Sims Online et encore moins s'il y a un marché de la vente de personnage/maison. Ce serait intéressant d'avoir les chiffres en tout cas.

Citation :
Provient du message de follet
Quelqu'un aura-t-il la bonté de me dire ce que signifie ITG ?
ITG = in the game (dans le jeu), par opposition à IRL (in real life, dans la vie réelle).

Citation :
Provient du message de follet

Peut-être qu’un des facteurs du déséquilibre de marché (*a l’impression d’être un esclavagiste en train de débattre de prix*) tient aussi à l’image que les uasiens ont de la femme. Ce que l’on voit à travers certains films (référence film parce que n’ayant pas vécu dans ce pays) il y a malaise, mal-être lorsque les femmes doivent quitter les fourneaux (typiquement le personnage se questionne, déchiré, dois-je abandonner mes enfants pour prendre un emploi). C'est très très raccourci mais j’espère qu’on comprendra mon idée de fond.
Dans ce pays il semble qu’on goûte plus l’archétype GI musclé (modèle plus approprié à ce type de jeu) que la ménagère (sauf si elle est Barbyssisée, mais ce n’est plus, alors une ménagère, de plus, elle n’a rien à faire dans ce type d’univers EverQuest).
Peut-être aussi que l’Histoire uasienne a moins d’héroïnes que n’en a l’Europe (donc moins de référents auxquels s’identifier ? – arggg quelle horreur : s’identifier *grimace*).
Etc.
Je prends ce passage qui me semble bien résumer ton propos. Je pense qu'on se rejoint sur le fait qu'il y a un lien entre les manières de penser des individus et la valeur qu'ils attachent aux personnages en jeu.
Est-ce qu'il y a une spécificité américaine ici ? Je ne sais pas. Certains serveurs localisés aux USA ont cependant une population internationale de joueurs. Une étude de ce type pourrait être intéressante pour des serveurs de jeu localisés en France (avec le problème que la vente de compte n'a pas pas l'amplueur ici qu'elle a là-bas et qu'il faudrait trouver d'autres éléments de comparaison).

Citation :
Provient du message de Æye...Doll

Si tu crois que je vais gober que t'as crée ce thread juste par amusement, et non par arrièere pensée pour chercher l'inegalité homme femme la ou il y'en a pas...tu peux toujours rever.
Il ne me semble pas que le passage auquel tu réponds s'adressait à toi. Descends de ton nuage : je n'ai pas crée ce fil pour te convaincre de quoi que ce soit. Tu es libre de penser ce que tu veux, ça ne m'epêchera pas de dormir ce soir.
@ Caepolla :
Citation :
Parce que ton propos est exactement l'illustration de mon idée de départ : la persistance d'une différenciation selon les sexes alors même qu'elle ne peut se fonder sur aucune différence objective de capacité, mais plus que de vagues préjugés de traits distinctifs des hommes et des femmes.

Supposons vraie l'assertion sur les 3/4 de suceuses par serveur.
Mais remontons à la source. On a dans la société réelle un préjugé de la femme supposée avoir couché lorsqu'elle obtient une promotion, à l'opposé de l'homme à qui on reconnaît plus facilement qu'il tire sa fonction de son mérite. Voilà ensuite un joueur masculin qui a en tête cette division (femme suceuse / homme qui obtient ce qu'il a par son travail) qui désire mendier : il se crée logiquement un personnage féminin plutôt que masculin pour ce faire (parce que c'est plus facile et moins déshonorant avec ce personnage). Conséquence : si tout le monde agit comme notre mendiant, au niveau global du serveur, les personnages féminins, alors que rien ne les prédisposait à cela (égalité parfaite des personnages entre les sexes sur Everquest), sont effectivement des "suceuses". Et donc, en effet, cela rend le prix d'équilibre pour le marché féminin inférieur au prix d'équilibre du marché masculin.

Seulement, tu ne fais que répéter et confirmer ce que je dis depuis le début : la force des préjugés sexistes ne reposant sur rien d'objectif.
Même si ces préjugés sont aussi forts dans une société virtuelle où les personnages sont des clones en terme de possibilités, on peut comprendre l'inertie de la société réelle où chaque individu est unique et où on aura toujours des personnes pour essayer de s'accrocher à leurs privilèges à coups de "les femmes ça sait pas faire ça ou ça aussi bien que nous les hommes".
ça c'est faire une analogie femmes itg, femmes réelles, société irl société itg. Cette analyse est forcement faussée a la base puisque ITG il y'a une majorité de mec.

Toi tu expliques la différence de prix par le sexisme des mecs alors que moi je l'explique par un phénomène quantitatif.
Si un jour tu veux que les femmes soient vraiment l'égal des hommes, commences a considérer qu'elles le sont à priori. et cesses de voir comme isabelle alonso, dans toutes les situations de la vie des explications sexistes aux choses de la vie.

Citation :
Sur le second point : il me semble que The Sims est le jeu avec le plus de joueuses. J'ignore si la tendance se retrouve sur The Sims Online et encore moins s'il y a un marché de la vente de personnage/maison. Ce serait intéressant d'avoir les chiffres en tout cas.
Je doute que ce soit vraiment intéressant car aux sims tu contrôles généralement une famille entière. pour comparer il faudrait un MMPORG ou tu controles 1 seul personnage.
Cela dit les hommes étant plus des crevards que les femmes (tu cherchais a tout pris de voir du sexisme, je t'en donne) c'est possible que la différence ne soit pas la même.

Maintenant Caepolla demandes toi si dans un jeux MMPORG remplit de fille dont tu sais que les persos mecs ITG sont des filles, tu ne prefererais pas payer plus pour avoir un perso du même sexe que le tien (pour 1) une raison identitaire, 2) et c'est vrai que c'est vraiment personnel mais bcp doivent etre de cet avis : pour ne pas passer pour une suceuse. Et poses cette question si ça t'intéresse aux gens que tu connais.

Enfin petit rajout: le fait que les filles ITG soient plus propices a être des suceuses n'a rien a voir avec l'IRL c'est simplement que le but du mec qui crée un perso féminin est a la base de sucer les autrès. Et ceci non pas parce que femme = suceuses irl. mais parce qu'il ya énormément de mecs dans les MMORPG et qu'ils ont besoin de compagnie féminine. Mais la je me répète.

Enfin je te remercie de ne pas avoir répondu à mon énervement.

Citation :
Il ne me semble pas que le passage auquel tu réponds s'adressait à toi. Descends de ton nuage : je n'ai pas crée ce fil pour te convaincre de quoi que ce soit
Si ma réponse est tout a fait personnelle c'est que je n'ai envie d'engager personne d'autre que moi par celle-ci. j'aurais tres bien pu dire: arrêtes de NOUS prendre pour des cons, mais c'est un peu prétentieux n'est ce pas.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll

Si un jour tu veux que les femmes soient vraiment l'egal des hommes, commence a considerer qu'elles le sont deja. et cesses de voir comme isabelle alonso, dans toutes les situations de la vie des explications sexistes aux choses de la vie.
C'est justement pour ça que l'étude de départ est intéressante. Egalité parfaite des personnages féminins et masculins et pourtant moindre valeur des uns par rapport aux autres.
Et je n'ai rien de féministe, et encore moins pour habitude de justifier mes échecs ou mes succès à cause de mon sexe.

Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Je doute que ce soit vraiment interéssant car aux sims tu controles generalement une famille entière. pour comparer il faudrait un MMPORG ou tu controles 1 seul personnage.
Tu ne contrôles qu'un seul personnage à The Sims Online, la version MMORPG de The Sims.

Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Enfin petit rajout: le fait que les filles ITG soient plus propices a être des suceuses n'a rien a voir avec l'IRL c'est simplement que le but du mec qui crée un perso féminin est a la base de sucer les autrès. Et ceci non pas parce que femme = suceuses irl. mais parce qu'il ya énormément de mecs dans les MMORPG et qu'ils ont besoin de compagnie féminine. Mais la je me répète.
Pourtant, il me semble que c'est toujours le même problème. Les hommes qui veulent mendier usent de personnages féminins parce que c'est plus facile. Et c'est plus facile, parce que les autres cherchent des compagnies féminines.
Tu es d'accord avec moi que c'est pas le tas de pixel du personnage qui désire cela. C'est bien la psychologie du joueur masculin derrière qui a besoin d'un être féminin pour le séduire. C'est bien lui qui crée ce besoin de rôle féminin séducteur, auquel le mendiant ne fait que se conformer ensuite par intérêt. Et on retombe ensuite sur la chaine de causalités précédentes que je mentionnais, jusqu'à avoir un serveur de "suceuses". Mais c'est bien la psychologie des joueurs qui est à l'origine lointaine de cela, non ?

Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Maintenant Caepolla demandes toi si dans un jeux MMPORG remplit de fille dont tu sais que les persos mecs ITG sont des filles, tu ne prefererais pas payer plus pour avoir un perso du même sexe que le tien (pour 1) une raison identitaire, 2) et c'est vrai que c'est vraiment personnel mais bcp doivent etre de cet avis : pour ne pas passer pour une suceuse. Et poses cette question si ça t'intéresse aux gens que tu connais.
Personnellement : certes. Seulement on retombe sur le même problème à l'envers. Si plus de filles cherchent à avoir un personnage de leur sexe, on peut supposer que plus d'avatars féminins sont aussi en vente, ce qui devrait permettre un prix d'équilibre identique en théorie.
Des chiffres sur The Sims Online serait vraiment un intéressant contrepoint à ceux sur Everquest.
@Caepolla : Je ne reviendrai pas sur les desaccords fondamentaux.

Donc :

Citation :
Tu ne contrôles qu'un seul personnage à The Sims Online, la version MMORPG de The Sims.
J'en prends note, alors c'est interessant, mais attention a avoir la proportion de femme. Di cette proportion est de 60 % de joueuses ça ne peut pas etre signifiactif vu que les MMPORG traditionnels tournent autour de 80 % de mec.

Citation :
Mais c'est bien la psychologie des joueurs qui est à l'origine lointaine de cela, non ?
Tout a fait, mais la psychologie du joueur est forgée par le fait qu'il n'y a que très peu de femmes ITG. si il y avaient autant de femmes que de mec, elles seraient tres certainement bien moins courtisées.

Citation :
on peut supposer que plus d'avatars féminins sont aussi en vente, ce qui devrait permettre un prix d'équilibre identique en théorie.
prenons un exemple concret.
Tu as 100 joueurs. 80 filles 20 mecs. ITG : il y'a 70 filles et 30 mecs (10 fakes) (fake qui ont pour but de faciliter le montage de perso principalement).
Si l'on admet que la probabilité de vente de perso est la meme pour tout le monde (juste histoire de faciliter le calcul mais cela n'altere en rien le raisonnement) et qu'elle est de 10 % (chiffre faux, mais pareil cela facilite) on aura donc :
7 persos feminins qui cherchent a etre vendus contre 3 persos masculins.

Voyons la demande : La demande sera pour des raisons de facilité avec le meme rapport homme/femme que les joueurs à la base qui ont crées un personnage.
Il y aura donc : (en admettant qu'il ya autant de demandeur que de vendeur, la encore je facilite mais cela n'altere en rien le raisonnement) 8 femmes qui cherchent a acquerirent un perso et 2 mecs.
Or rappelles toi, tu as 7 perso femmes et 3 perso mecs sur le marché : sachant qu'il est tout naturel pour des raisons identitaires principalement qu'une personne choisisse le perso du meme sexe que le sien on aura donc une augmentation du prix des persos feminin par rapport aux persos masculins qui eux baisseront.

Et c'est exactement le meme raisonnement qui agit lorsque les hypotheses sont inversées : 80 % de mecs, 20 % de filles, 30 % de persos filles itg, 70 % perso mecs itg.

Citation :
Ne pas oublier cependant qu'il existe aussi des "fake" dans l'autre sens. Par exemple (même si on en parle moins que les hommes jouant des femmes), des femmes qui jouent des personnages masculins dans des univers type
(puisque follet a remonté le post je me permets d'editer le mien pour y faire figurer la reponse que je t'ai envoyé en MP, enfin a peu de choses pres...)
Dans l'hypotheses d'un serveur ou les joueurs sont massivement des mecs. Certes, il y'a quelques femmes qui jouent des persos de mecs, evidement je ne l'avais pas oublié dans mon raisonnement, mais afin de le facilité je n'y ai pas fait mention tout simplement parce que je considere ces gens si peu nombreux que je les assimile a de simples fuites. A l'inverse il est possible qu'il y ait des mecs, dans un serveur massivement joué par des femmes, qui jouent des femmes pour ne pas etre harcelé. Mais comme deja dit, je t'accorde que les mecs etant plus des crevards que les femmes cette possibilité est presque inenvisageable.
Alors, bon, j'ai deux heures à tuer avant le week-end alors je vais lire cet article.

Mais avant j'ai une question à poser. Pourquoi devrait-on avoir un comportement plus rationnel dans un jeu que dans la vie? (Jeu qui fait quand même partie de la vie)

[edit]The average final price among the 611 auctions is $333; the median is $275, with a range from $40 on the low end to $2,250 on the high end. [/edit]
Citation :
Provient du message de Iko
Alors, bon, j'ai deux heures à tuer avant le week-end alors je vais lire cet article.

Mais avant j'ai une question à poser. Pourquoi devrait-on avoir un comportement plus rationnel dans un jeu que dans la vie? (Jeu qui fait quand même partie de la vie)
Moi je dirai que les jeux sont fait pour s'échapper de la cruelité de la vie .

Donc en théorie sur les jeux online on "devrai" essayer d'instaurer une égalité homme/femme (sur les perso hein ). D'un autre pour revenir au début du post on parle itg-irl car c'est acheter un compte avec des tunes irl !



soit je viens de faire des lignes pour rien dire là
Citation :
Provient du message de Æye...Doll

Il y aura donc : (en admettant qu'il ya autant de demandeur que de vendeur, la encore je facilite mais cela n'altere en rien le raisonnement) 8 femmes qui cherchent a acquerirent un perso et 2 mecs.
Or rappelles toi, tu as 7 perso femmes et 3 perso mecs sur le marché : sachant qu'il est tout naturel pour des raisons identitaires principalement qu'une personne choisisse le perso du meme sexe que le sien on aura donc une augmentation du prix des persos feminin par rapport aux persos masculins qui eux baisseront.
Oui, le modèle est en soi cohérent.
Après, la question est de savoir s'il correspond à la réalité (il peut lui correspondre, mais ça n'a rien de nécessaire : comme els autres hypothèses elle est possible mais le manque de données ne permet pas de trancher pour une explication plutôt qu'une autre). Tout repose dans ton explication sur le "fake" qui joue un personnage d'un sexe mais va préférer acheter un personnage de son sexe.
Ne pas oublier cependant qu'il existe aussi des "fake" dans l'autre sens. Par exemple (même si on en parle moins que les hommes jouant des femmes), des femmes qui jouent des personnages masculins dans des univers type Everquest : parfois pour expérimenter le fait d'être dans la peau d'un autre, souvent pour échapper au harcèlement dont sont l'objet les personnages féminins ("t'es une vrai fille ?" "t'as une photo ?", "t'habites où ?", "tu sais que tu me plaît"...). Ou des hommes jouant des femmes à The Sims Online, mais j'ignore leur motivation.

Je ne peux développer plus faute de temps. Mais un bon point, la discussion est devenue moins tendue au fil des messages.
Bonsoir :)
Merci pour la définition de ITG

Cæpolla
Je pense qu'on se rejoint sur le fait qu'il y a un lien entre les manières de penser des individus et la valeur qu'ils attachent aux personnages en jeu.
Est-ce qu'il y a une spécificité américaine ici ? Je ne sais pas. Certains serveurs localisés aux USA ont cependant une population internationale de joueurs. Une étude de ce type pourrait être intéressante pour des serveurs de jeu localisés en France (avec le problème que la vente de compte n'a pas l'amplueur ici qu'elle a là-bas et qu'il faudrait trouver d'autres éléments de comparaison).



Spécificité américaine que de faire le lien {} ?
Je ne sais pas quel lien spécifique vous avez à l'idée (J'en vois deux principaux et pour les deux je pense qu'ils touchent anglophones tout autant que francophones)

-------------

Qu'on me détrompe éventuellement :
Ce qui semble revenir plus souvent dans les propositions avancées ici (exclues les suppositions mathématiques) est l'image peu engageante qu'ont les joueurs (pas tous ) des joueuses.
Apparemment, c'est une donne qui a son poids pour ce marchandage.

Maintenant pourquoi cette image de courtisane-prostituée.....

Est-il dit dans l'étude que je n'ai pas lue faute de temps ; et peut-être quelqu'un l'a rappelé ici, je ne me souviens pas si les usasiens s'essaient à jouer des femmes autant que le font les francophones ? d'expérience, quasi tous les hommes que j'ai connus l'ont fait

Cela a peut-être aussi son poids dans le résultat ?

[aparté]
Pour reprendre de présentes réflexions :
Pourquoi des joueurs en viennent-ils systématiquement à questionner ("t'es une vrai fille ?" "t'as une photo ?", "t'habites où ?", "tu sais que tu me plaît"...). (reprise de la remarque de Caepolla, ô combien réelle)

Cela d'ailleurs contribue peut-être dans la décision d'achat :
un homme vient bien jouer une femme (notamment à ce qui est dit souvent ici pour avoir des cadeaux, etc.) mais n'a pas envie d'être harcelé.
?

Détail :
Peut-être un joueur masculin préférera-t-il jouer un personnage masculin, tout comme lui ?
Perso, je n'ai fait que 2 perso féminins... 1 fois une classe que je voulais tester (pour le fun donc, elle est lv 5 et delete lol) et une autre (lv 4 g eu la flemme de la monter...) que je voulais qu'elle monte vite à un niveau donné... j'ai donc pris une fille pour qu'elle soit prise par des plus grands levels...
Donc, 2 persos féminins sur ... hmmm 22 actuellement, mais je dois en oublier quelques-uns ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés