Le taux d'alcool annoncé est souvent supérieur au taux réel [Bières spéciales]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le piège des bières spéciales (27/06/2003)

Le taux d'alcool annoncé est souvent supérieur au taux réel

BRUXELLES Passées au crible par le laboratoire de chimie et de bactériologie, les bières spéciales, surtout d'origine française, présentent d'importants écarts entre le taux d'alcool annoncé sur l'étiquette et le taux réellement mesuré. Ainsi, certaines bières annoncent 12%, contre 10,13% en réalité. Pire, une spéciale mesurée à 7,76% n'hésite pas à afficher 10%. A l'inverse, une petite brasserie propose son breuvage annoncé à 7%, mais son taux se situe en vérité à 9,18%.

Pour Jean-Pierre Van Roy, propriétaire des brasseries Cantillon et du musée de la Gueuze à Bruxelles, ces approximations ne sont pas étonnantes. «Je ne dirais pas que certains brasseurs fraudent, mais il est très facile, ou tentant, de fausser le taux d'alcool d'une bière. Le volume d'alcool est en relation directe avec le volume de sucre, c'est-à-dire le maltose et le glucose. Il n'existe quasiment plus aucun brasseur qui laisse l'alchimie opérer comme nous le faisons chez Cantillon. La plupart rajoutent du sucre dans leurs cuves pour réduire le temps de cuisson. Chez nous, par exemple, sur une cuve de 10.000 litres, nous en faisons évaporer 2.500 (NdlR: essentiellement de l'eau) pour obtenir 7.500 litres de moût dont la teneur en alcool est se situe aux alentours des 5%, un léger écart n'étant jamais impossible.»

Pour Jean-Pierre Van Roy, les différences relevées dans l'étude sont principalement liées à une méconnaissance des techniques de brassage. «Les petites brasseries poussent comme des champignons en France. Sans formation ni connaissance du métier, ces entreprises proposent des bières spéciales de très faible qualité et ont souvent tendance à user de la teneur en alcool de leur breuvage comme d'un argument commercial. Pour bon nombre de consommateurs, plus une bière est forte, meilleure elle est, ce qui est faux. De plus, je considère la bière comme un produit de convivialité qui ne le devient plus lorsqu'on roule sous la table après quelques verres. Il faut également savoir qu'au-delà de 5,5 à 6%, les ferments naturels arrêtent de travailler, ce qui nécessite une réelle connaissance du milieu pour ajuster la teneur en alcool d'une bière. Et comme la plupart de ces fabricants ne la possèdent pas, les écarts sont de plus en plus fréquents et sont davantage à mettre sur le compte de la méconnaissance du métier.»

V. S.

© La Dernière Heure 2003


Voilà une nouvelle pour le moins effrayante.

Il va falloir contrôler les bouteilles une à par une maintenant.

Pourquoi tant de haine?

source
Re: Le taux d'alcool annoncé est souvent supérieur au taux réel [Bières spéciales]
Citation :
Provient du message de Chandler


Il va falloir contrôler les bouteilles une à par une maintenant.



plaint toi tient ! je suis sur que tu vas postuler pour devenir testeur

Ils entendent quoi par "bieres speciales?"
Moi je dis qu'il faut laisser la bière aux belges et aux allemands, et faire du bon vin. Chacun son truc quoi...

(bon, j'autorise les gens du nord à faire du cidre ou de la bière si c'est la tradition dans le coin)
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Moi je dis qu'il faut laisser la bière aux belges et aux allemands, et faire du bon vin. Chacun son truc quoi...

(bon, j'autorise les gens du nord à faire du cidre ou de la bière si c'est la tradition dans le coin)
Argh et les irlandais, il faut aussi qu'ils fassent des bières hein, les irlandais sont doués pour ça aussi.

*boirais bien un petit verre de vin blanc frais qui va bien*
Bof alors là pour ce que j'en ai à **** du taux d'alcool indiqué !!!
Du moment que la bière est bonne, moi...

Bon je tiens quand même à indiquer qu'au niveau du vin, les réglementations sont très strictes !
On peut perdre une appellation pour un taux d'alcool trop faible ou trop élevé d'un demi-degré.

Mais Mlle Bionez en sait certainement beaucoup plus

Edit : ah oui et on peut laisser aussi les Tchèques, les Anglais, les Japonais et tous les habitants du monde faire leur bière, parce que partout on est capable d'en faire de très bonnes comme de très mauvaises
Citation :
Provient du message de Myvain
Argh et les irlandais, il faut aussi qu'ils fassent des bières hein, les irlandais sont doués pour ça aussi.

*boirais bien un petit verre de vin blanc frais qui va bien*
Tu me fais penser que j'ai un rosé à finir... Histoire de me noyer gentiment tout à l'heure...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Tu me fais penser que j'ai un rosé à finir... Histoire de me noyer gentiment tout à l'heure...
Raaaah, ça devrait être interdit les gens qui profitent des bons moments (et pire, qui s'en vantent) comme ça pendant que d'autres vont au boulot.
Tu penseras à nous pendant ta noyade.
Que le taux annoncé soit supérieur au taux réel, dans l'absolu ça n'est pas grave le tout c'est qu'on apprécie ce que l'on boit. Par contre l'inverse

C'est Cantillon qui a financé l'article ?
Message supprimé par son auteur.
En tout cas, pour etre fidèles a Unibroue et avoir assisté a une dégustation chez la micro brasserie La Barberie a Quebec, eux savent comment est vraiment faite une biere et ne fraudent jamais, y'a meme deja eu des test e fait sur les Bieres Unibroue. Les 10%, 9%, etc donnaient exactement cela, a +/- 0,2% de différence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés