[Jeux de Rôle] PLus d'hommes que de femmes ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Ulgrim

Du tout, c'est juste que ce genre de détails irritent particulièrement les MJ. Je déteste passer le bras au-dessus de l'écran, faire tomber des trucs, interrompre un combat, ainsi que le fil de mes pensées, pour filer mes dés à quelqu'un. Ca m'agace, que ce soit fille ou garçon.
Moi, depuis que mon MJ a fait un 20 sur l'invocation de déesse demandé par un joueur, c'est le MJ qui me demande des dés paski sont tout pourris les siens ... et surtout que l'invocation en question a sauvé la vie de mon perso et je sais très bien qu'il voulait la faire crever
Quoi, une druide qui laisse bruler une foret pendant 5 jours ca mérite de mourir ?? mééééééééé noooooooooooon !!
Ca me rappelle une partie de Highlander (sous le WoD donc), où mon chéri et moi on n'avait pas nos dés ... le MJ nous en a filé, dont un D10 complètement pourri ! Il faisait que des 1, on a halluciné
Le Mj qui me dit : mais non, t'as pas de bol *jette le D10 ... fait un 1 ...* ok Rahan tiens un D10 (Rahan étant le surnom de mon chéri)
Bizarrement, ce dé a fini la partie sur le côté, personne voulait l'utiliser ... on a bien rigolé
Celui-là était pourtant bien moisi (il n'a pas sorti un score au-dessus de 4 sur toute la partie, et je ne plaisante pas ).
Le D20 rouge de mon chéri, au contraire, est terrible. Fétichisme ou pas, il a tué plusieurs persos avec, grâce à de très nombreux 20 nat.
Après, il y a les chanceux aux dés (moi, un autre pote aussi, qui faisait un nombre de 20 hallucinant dans une partie, et ce sans tricher ), et les malchanceux (*repense au prêtre bichonnant son D8, le suppliant de faire plus de 1 lors des séances de soin *).
Citation :
Provient du message de Ulgrim
*RP à 1 euro trouvé en 30 secondes on*
Hey la pépé, si tu ne veux pas goûter au goudron et aux plumes, va falloir penser à augmenter ta consommation d'gnole, des fois qu'ça pourrait t'calmer.
*RP à 1 euro off*

Du tout, c'est juste que ce genre de détails irritent particulièrement les MJ. Je déteste passer le bras au-dessus de l'écran, faire tomber des trucs, interrompre un combat, ainsi que le fil de mes pensées, pour filer mes dés à quelqu'un. Ca m'agace, que ce soit fille ou garçon.

Oui mais alors dans ces cas-là, il ne faut pas s'étonner si certain(e)s hésitent à se lancer dans les JDR , si en tant que débutant(e) tu te fais envoyer ch*** quand tu poses une question ou bien encore si t'as pas de dés (désolée mais ne pratiquant pas encore, j'en fais pas la collec... )

Quand on parlait de cercle initiés très fermés, je crois qu'on en a un bel exemple là



SanDra.
Citation :
Provient du message de SanDra De Kel
Oui mais alors dans ces cas-là, il ne faut pas s'étonner si certain(e)s hésitent à se lancer dans les JDR , si en tant que débutant(e) tu te fais envoyer ch*** quand tu poses une question ou bien encore si t'as pas de dés (désolée mais ne pratiquant pas encore, j'en fais pas la collec... )

Quand on parlait de cercle initiés très fermés, je crois qu'on en a un bel exemple là



SanDra.
Dommage, tu sembles être sur Nice. Je t'aurai bien démontrer le contraire.

Pour finir, on a dit tellement tout et n'importe quoi sur le jeu de rôle que les joueurs se "protègent". Personnellement, je suis très prudent quand j'en parle, car les gens sont imbibés de reportage à la sauce TF1.
Cercle fermé, oui, mais aussi cercle de protection anti-TF1, niveau 3.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Ah oui, autre chose. Je hais le fétichisme sur les dés. Pour ça, y'a les bas nylons ou les talons aiguilles.
Ulgrim est ronchon aujourd'hui... Ton perso serait il mort récemment ? Tes joueurs ont ils dévasté ton scénar ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Ulgrim est ronchon aujourd'hui... Ton perso serait il mort récemment ? Tes joueurs ont ils dévasté ton scénar ?
*bave* Ouais, on va se le faire ce Kethoulou !
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Dommage, tu sembles être sur Nice. Je t'aurai bien démontrer le contraire.

Pour finir, on a dit tellement tout et n'importe quoi sur le jeu de rôle que les joueurs se "protègent". Personnellement, je suis très prudent quand j'en parle, car les gens sont imbibés de reportage à la sauce TF1.
Cercle fermé, oui, mais aussi cercle de protection anti-TF1, niveau 3.


Montrer quoi ?
Que t'es velus ? Huilés ? Matcho ?



En ce qui concerne TF1, la chaîne des mongolos, je ne ferai aucun commentaire sur leurs reportages super réalistes




SanDra.
Citation :
Provient du message de SanDra De Kel
Montrer quoi ?
Que t'es velus ? Huilés ? Matcho ?
Mais LOL ma réplique va t'elle rentrer dans l'histoire ou quoi ?

Plus sérieusement, mon post d'au dessus (page precedente) après vérifications personnelles et appréciations externes, je m'apperçois que c'était des gros stéréotypes bidons, et que tout dépend des caractères des gens, et effectivement des médias.
Malgré nous, nous sommes influencés ce qui nous empèche de nous épanouir totalement.

Mais quand meme c'est la faute aux gonzesses si elles posent leur cul devant la télé pour regarder TF1 avant "C'est mon choix"
*part en courant*
Citation :
Provient du message de SanDra De Kel
Montrer quoi ?
Que t'es velus ? Huilés ? Matcho ?
SanDra.
Tu as vraiment l'air de croire que je suis un boys' band. Je fais en effet de la musique dans un groupe, mais comme on est des machos qui avons tout compris, on a pris une fille pour chanter, comme ça, en cas de nullité en concert, c'est elle qui prend tout ( le fait est que nous sommes très bons, puisque jusqu'à maintenant nous couvrons la chanteuse....... )

En ce qui concerne le JdR, j'ai une nette préférence pour les nains. Ceci explique sûrement cela.
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Mais LOL ma réplique va t'elle rentrer dans l'histoire ou quoi ?

Plus sérieusement, mon post d'au dessus (page precedente) après vérifications personnelles et appréciations externes, je m'apperçois que c'était des gros stéréotypes bidons, et que tout dépend des caractères des gens, et effectivement des médias.
Malgré nous, nous sommes influencés ce qui nous empèche de nous épanouir totalement.

Mais quand meme c'est la faute aux gonzesses si elles posent leur cul devant la télé pour regarder TF1 avant "C'est mon choix"
*part en courant*

Tu veux dire frustrer ?




Citation :
Provient du message de Ulgrim
Tu as vraiment l'air de croire que je suis un boys' band. Je fais en effet de la musique dans un groupe, mais comme on est des machos qui avons tout compris, on a pris une fille pour chanter, comme ça, en cas de nullité en concert, c'est elle qui prend tout ( le fait est que nous sommes très bons, puisque jusqu'à maintenant nous couvrons la chanteuse....... )

En ce qui concerne le JdR, j'ai une nette préférence pour les nains. Ceci explique sûrement cela.

Mouais avoues surtout que c'est elle qui amène tout le public avec les jolies décolletés que vous la forcer à porter !

Tss



SanDra,
Est-ce qu'on s'éloignerait pas du sujet ?
<sent qu'il va se faire frapper>

Je Jdr nécessite a mon avis une qualité primordiale: l'imagination

Les filles que j'ai pu rencontré sont très pragmatiques et on du mal a se détacher de la réalité; mais c'est peut être un manque de chance de ma part ou une mauvaise perception.
(bon n'exagérons rien je connais quand mémé quelques rôlistes féminines)

A mon les filles sont plus longues a initier mais par contre a plus long terme leur réactions dans le jeu sont plus naturelles(par rapport a leur perso) et moins prévisible (pour un mec).

Donc ben oui moi j'aimerais bien voir plus de fille dans les JdR.
Citation :
Provient du message de grunmph
Je Jdr nécessite a mon avis une qualité primordiale: l'imagination

Pour le MJ, peut être. Pour les PJ, bof...


Citation :
Les filles que j'ai pu rencontré sont très pragmatiques et on du mal a se détacher de la réalité; mais c'est peut être un manque de chance de ma part ou une mauvaise perception.
Ma MJ est une des plus inventives que je connaisse, souvent bien plus que ses collègues masculins (et que moi même).
Réponses intéressantes s'il en ai !
Merci à tous pour ces informations...

(Heu pour ceux qui savent pas c'est moi qui ai lancé le sujet )

J'avoue avoir tenté, en bon MD, de convertir pas mal de monde.

Tout d'abord, il est vrai que j'ai eu plus de messieurs que de dames autour de ma table... (Mais c'est peut-être que je connais pas assez de filles )

Il m'en ai ressortit ce qui transparais dans vos réponses :
- Les filles ont un RP beaucoup plus intéressant,
- Elles aiment encore moins perdre que les mecs
- Elles sont plus... "Réalistes"...

J'ai fait joué deux groupes jusqu'à présents :
- Quatres mecs (+le MJ - c'est à dire moi )
- Deux mecs et une dame (+ le mJ)
Et j'ai joué dans un dernier :
- Deux mecs ! (+ le MJ - un mec bien sûr )

Je me souviens d'ailleurs d'une partie mémorable où on a essayé d'introduire deux filles dans la partie...
Elles ont passé une demi-heure pliée de rire parce que le MD avait eut le malheur de me demander quelle arme je prenais :
- Je dégaine mon épée bâtarde !

[...]

Ben quoi ? J'ai dis une connerie ?
Je trouve que (avis de femme) le JdR est tout de même assez fermé aux femmes.
Non pas que les filles s'intéressent moins au JdR, mais le milieu est relativement machiste, dans le sens où une femme devra à supporter les remarques des autres joueurs (que ce soit au niveau de ses caractéristiques beauté/Charisme/ce que vous voulez, ou au niveau de ses actions).
Souvent les femmes sont considérées comme moins capables, empotées... allez savoir pourquoi, pour un jeu comme ça...
De plus, le style de jeu général de l'homme moyen, leurs rapports au PNJs, diffère globalement de celui de la femme moyenne, ce qui crée des conflits durant la partie (qui peuvent se solder par un "mais tais toi toi t'y connais rien").

Pour ma part, mises à part les régulières remarques grasses des joueurs à ma table, je suis bien intégrée et il est vrai que la présence d'autre joueuses manque.
Lorsqu'on leur propose de jouer (aux copines des joueurs, ou moi à des amies) elles sont plutôt méfiantes avant de se lancer dans la bataille, mais sur le (faible) nombre de courageuse, je n'en connais pas qui ont été déçues.
C'est vrai qu'il y a peu de filles encore mais je crois que cela va changer. J'ai découvert les jeux de rôle (et vidéo) il y a longtemps grâce à celui qui était mon copain et j'ai tout de suite accroché alors j'encourage tous les joueurs à faire pareil avec leurs copines

Par contre j'avoue qu'il n'y a pas bcp de filles passionnées du fantastique, je ne sais pas pourquoi, ça doit être culturel parce que les femmes on ne manque pas d'imagination. Disons que socialement on est éduquées et conditionnées pour que nos centres d'intérêt soient différents de ceux des garçons mais si on nous donne la chance de découvrir ce monde on est de plus en plus à en profiter
Bonsoir :)
Désolée de ne pas avoir pu tout lire

Ma toute petite contribution :
Lorsqu'on a débuté : 4 garçons, deux filles. Cela fonctionnait très bien.

Entre cette période et le club = seule fille "contre" tout plein de garçons.

Club : sur 70-80 personnes : deux filles. Cela fonctionnait très bien. Mais la seconde fille ne jouait que dans notre équipe Oeil Noir.

Chez moi : une bonne grosse trentaine de personnes (pas ensemble bien sur - en rapport avec une réflexion écrite plus haut ) : trois filles.

Tentatives : de faire jouer d'autres filles. N'ont pas accroché Précision par rapport à ce qui a été écrit plusieurs fois ici : les garçons sont aux antipodes des + chose, - chose, c'est écrit page 156 du tome 3 du guide des monstres, etc.


Tentative de faire jouer que des filles ensemble (les mêmes mais sans garçons). Ca fonctionne parfaitement. Précision : mêmes types de jeux, même metteur en scène

Etant donné que les garçons avec lesquels je joue ne sont : pas machistes, pas Gros Biscoteaux, pas règles règles, très bons Rpistes, etc. (cf. entre autres les différentes réponses données jusqu'à présent),
et les filles invitées, pas timorées, ni allergiques aux "jeux de garçons" ni élevées dans un cocon fifille, ni stupides....
ces expériences ne rentrent pas dans le cadre des avis et propositions développés plus haut.

Conclusion ?

*rit* A vous d'en faire éventuellement ? Personnellement, je n'en ai aucune.

Cela dépend du continent, et du pays je dirais.

Pour ma part, dans le jeu de rôle sur table, je connais beaucoup de canadiennes qui jouent... par contre, en europe (en belgique et en france), je ne connais que deux filles...

Cela dépend des mentalités du pays, je crois qu'au Canada, les filles sont plus friandes de JDR qu'en Europe...

Maintenant, le pourcentage de filles par rapport aux mecs, je n'en sais rien... je ne pense tout de même pas que ça soit du 50 - 50
En europe en tout cas, je ne pense meme pas qu'il y ait 15% de filles qui jouent... enfin, j'en connais, mais 2 lol
J'ai toujours été la seule fille ( ou presque, exception faite pour une fois où nous étions deux ) lors des JDR sur papier. J'ai commencé à jouer avec mes amis, alors les remarques et les attitudes n'ont pas changé entre les soirées JDR et le restant des journées passé .

Par contre lorsque j'ai joué avec un autre groupe de Rolistes, j'ai remarqué le changement d'attitude envers moi ( ou alors il est possible que je me sois fait des idées oO ) et ce qui m'a le plus surpris c'est que certains joueurs n'arrivaient pas à se mettre dans l'idée que j'avais envie de jouer un personnage masculin. Le fait que je vienne participer à leur aventure les ont amené à penser qu'il y aurait une personnage féminin dans leur groupe de gros bras, et qu'un peu de finesse dans ce monde de brute n'aurait peut être pas fait de mal.
J'ai finalement cédé aux pressions et pris un personnage féminin bien que cela ne me disait pas plus que cela.

C'est marrant quand même la réaction des joueurs
Autant pour des Jeux de Rôle Online ça les dérange moins de prendre un personnage féminin, autant quand ils jouent sur papier, ils prennent pratiquement systématiquement un homme ( de mon expérience et mes souvenirs, il me semble qu'aucun garçon n'ait joué de personnage féminin ).
J'ai une theorie : le jalousie féminine.
Quand une fille met le main sur un groupe de joueurs elle ne veut pas le partager avec d'autres filles.
(ce qui expliquerait que quelque soit la taille du groupe ou du club il n'y a generalement qu'une fille).
Elle fera tout pour faire fuir la nouvelle et conserver son statut de "seule fille" chouchoutée. Et après sournoisement elle culpabilisera les garcons d'avoir fait fuire la malheureuse par leur attitude machiste et grossiere poussant le vice jusqu'à se faire plaindre ensuite d'être le seul être sensible et raffiné dans ce ramassis de brutes au front bas (afin de se faire encore plus chouchouter et d'extorquer un maximum au mj)
Evidement ce n'est qu'une théorie
LOL
Elle me fait rire, mais elle n'est pas idiote du tout, ta théorie.
Personnellement je n'ai jamais cherché à être la seule fille. Surtout à mes débuts de rôliste, j'aurais bien aimé être plus entourée.
A présent ça ne me dérange pas d'être la seule, peut être, parce que, comme tu le dis, je suis peut être plus chouchoutée ( s'il reste une bière c'est toujours pour moi, hin hin ), mais de là à prôner la jalousie féminine et de ne pas accepter un autre membre du même sexe par unique désir de possession du groupe, je trouve ça un peu forcé, mais je pense tout de même que chez certaines personnes ça ne passe pas très loin
Citation :
Provient du message de Mab
C'est marrant quand même la réaction des joueurs
Autant pour des Jeux de Rôle Online ça les dérange moins de prendre un personnage féminin, autant quand ils jouent sur papier, ils prennent pratiquement systématiquement un homme ( de mon expérience et mes souvenirs, il me semble qu'aucun garçon n'ait joué de personnage féminin ).
Ben non ! J'ai déjà interprété des dames plusieurs fois déjà... Dont une magicienne elfe que j'adore : Séréna Elenmîr di Amonarmath. (cf. ses aventures sur le Théâtre des Illusions)

...et oui je l'interprètes online, mais je le fais aussi sur papier...
[...]
- Comment çà l'exception qui confirme la règle ?
J'aime bien la théorie de Crovos.
Pour ma part le jdr je le pratique depuis quelques années et espère le pratiquer encore longtemps. J'ai souvent été la seule fille des tablées et cela ne m'a jamais gênée. Mais bon je n'ai jamais joué en club uniquement avec les amis qui m'avaient intronisée (désolée le terme "initié" me plaisait pas). Et effectivement tous des hommes.
J'ai tout de suite accrocher au jdr je ne sais pas vraiment pourquoi. Je crois que mon premier intérêt fut littéraire j'adore écrire et le concept des historiques me plaît beaucoup. De plus écrire la vie d'un personnage qui d'un seul coup prend une consistance autre que celle des mots m'a ravie.
Et puis il y a cette notion d'esprit d'équipe, faire avancer le scmilblick ensemble tout en gardant son individualité et en trouvant le moyen de ne pas se marcher sur les pieds me plaît aussi. Bien sur il y a des parties où les persos cherchent à s'entre-tuer mais celles là sont surtout de mauvais souvenirs.
Les femmes jouent moins au jdr c'est un fait, après pourquoi c'est difficile à dire.
L'éducation en schématisant joue peut-être un rôle.
Peut-être que les femmes sont moins "joueuses" que les hommes, en tout cas souvent moins "flambeuses"
Et pour ce qui est du syndrome Barbie j'ai pleins d'exemples de syndrome ken moi
Les règles aussi sont souvent décourageantes au possible... Une chose est certaine quand je maîtrise je ne suis jamais les règles des jets de dés, j'improvise selon les situations et la personnalité des personnages à la table. La même situation ne me fera pas demander le même jet de dés selon les personnages concernés.
Et en ce qui concerne les caractéristiques jamais un joueur ne lance les dés pour les déterminer. Je crée le personnage avec lui, il m'explique son projet et on décide ensemble de la valeur de chaque carac. Souvent je n'ai seulement qu'a calmé certaines tendances au syndrome Ken ou au syndrome grand guerrier de la mort qui tue qui déchire tout

Bisous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés