J'ai monté un Thane pour l'aspect charismatique du personnage et de ses sorts mais arrivé au lvl 41, je doute de plus en plus de son utilité au groupe et je dis bien ici AU GROUPE.
Inutile de blablater, quelques exemples concrets :
1- Je suis censé être un dommage dealer ( Troll hache à 2 mais, 41 en hache )...constats :
qd je suis le tank principal, je tape fort mais je n'ai pas bcp de points de vie ===> /release
Conclusion : le guerrier sera meilleur, il tape fort en encaisse bien.
Je n'arrive pas à chaîner ( soit je suis oom soit ooe ( sans regen ) )
Conclusion : le zerk, de par sa capacité de dommages, parviens a chaîner à tel point qu'une fois à spin, le zerk de notre groupe a chaîner pendant plusieurs heures...on avait du mal à le suivre. Même avec un chamy je n'arrive pas à cette cadence===> Le thane se traîne dérrière le zerk pendant des heures.
2- Ire est ma compétence qui devrait faire mal.
Heu...en groupe je suis souvent oom et mes dégâts en Ire sont ridicules ( actuellement 39 en Ire au lvl 41 ). C'est joli et c'est tout.
Evidemment sur du bleu ou du vert ca le fait et le mob arrive à 1/2 Pv mais le jaune est à peine entamé et pour le mettre à 1/2 pv je dois déchaîner tous mes sorts...donc je me retrouve quaso oom avec 2 jaunes...c'est ridicule, j'ai parfois honte de dire au groupe que je suis oom après deux jaunes.
===> conclusion : Ire c'est joli mais comment dire mettre 50, 48 ou même 46 points je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Cela n'apporte pas au Thane un avantage décisif...à la lecture des posts sur les forums bcp de Thanes voient dans leurs sorts de Ire un rôle secondaire ( brise les incantations, détourne l'ennemi de sa cible etc ...). C'est efficace en défense de fort là rien à redire.
Je trouve trés pénalisant de monter une compétence qui est somme toute très secondaire pour un groupe. Dites moi combien de fois un groupe vous as dis : OUF heureusement que t'as lancé son dd à temps sinon on y passait...la plupart du temps c'est : Waouh super tes marteaux, très joli...Ca fait plaisir mais bon
Le guerrier a deux compétences principales : arme et bouclier
Le zerk : arme senestre et arme
Le thane : en définitive à une compétence principale qui est l'arme.
Si on compare le guerrier, le zerk et le thane et bien, le guerrier peut s'en sortir avec son bouclier, le zerk avec sa seconde hache et le thane ben t'as pas intérêt à misser trop souvent sinon un mob bleu peut te faire releaser.
3- Le grand débat thane offensif, thane bouclier.
Disons le tout de suite le guerrier est meilleur que nous et je suis convaincu que si Mythic a octroyé au thane la compétence IRE ce n'est pas pour la monter à 38, ni même 48 mais bien 50. Et en toute logique comme nous sommes des hybrides et bien logiquement notre seconde compétence c'est l'arme. Donc pour moi le thane "conforme" c'est max Ire, max arme...les différents templates casse-têtes du thane résultent des défauts propres du thane et non de sa richesse ( vous connaissez bcp de guerriers qui se cassent la tête pour monter leur template ? ) Dans le guide du guerrier il ya trois templates guerriers, pour le Thane sincèrement je ne les compte plus et chacun de ces template essaie plus ou moins de pallier à un défaut du thane.
Le thane bouclier...mouais.Ce sera au détriment de ton arme et de Ire et le guerrier fait ca bcp mieux que nous, si actuellement les thanes développent bouclier c'est que les guerriers défensifs ne font pas leur boulot...Ils rushent en avant donc le thane bouclier compense un certain déficit défensif dans les lignes arrières. Le jour ou les guerriers se mettront à garder les magos et les heals dérrière, le thane bouclier n'aura plus le même succés.
Je ne pense pas qu'un healer à qui on propose de se faire garder par un guerrier bouclier ou par un thane, hésitera longtemps...ce sera le guerrier. Non définitivement non nous ne sommes oas faits pour le bouclier.
CONCLUSION :
Vous voulez un Thane bouclier ===> faites un guerrier.
Vous voulez un Thane offensif ===> faites un zerk.
Vous voulez un Thane spécialisé en Ire ===> faites un prêtre d'Odin ou un chaman.
Utilité du thane ( ce n'est pas moi qui le dis mais le manuel d'utilisateur de DAOC : "Très utile en défense de fort" et c'est tout).
Proposition :
Pour moi ce qu'il faudrait changer dans le thane et bien ma réponse va vous surprendre : rien...tous les défauts du thane proviennent du fait que nous avons bcp de compétences et que notre compétence Ire est une compétence ordinaire.
Quelle serait la solution et bien ce template :
50 arme, 50 ou 42 bouclier, 50 Ire
Certains vont me dire...wouaouh celui la il veut maxer trois compétences et le guerrier alors il va devenir quoi ? et bien oui bonne question : ( en passant ce template est en partie possible pour le thane qui peut monter 50 arme et 50 bouclier au détriment de Ire ).
La solution la plus simple et bien fusionner guerrier et thane ce qui donnerait une classe très fun à jouer et complète.
La seconde solution donner aux thanes plus de points de compétences car pour moi permettre au thane de développer deux compétences majeures ( bouclier et arme ) le mettrait sur un pied d'égalité avec le guerrier mais le guerrier serait encore avantagé par son nombre de hp.
Car je reste convaincu que thane ne sait que développer une compétence principale et une secondaire alors que les autres classes en développent 2. Vous avez déjà vu un guerrier avec une arme a une main sans bouclier ou un zerk sans sa hache senestre moi non par contre combien de thane ne sacrifie pas leur compétence en ire au profit de bouclier ou arme...c'est bien la preuve que somme toute cette compétence est secondaire.
Encore une fois je ne vois pas le problème de 50/50/50 car ce template est déjà possible pour le thane qui peut maxer arme et bouclier mais sera tjs inférieur à un guerier sur ce terrain.
Bien à vous.