[Jeux de Rôle] PLus d'hommes que de femmes ?

Répondre
Partager Rechercher
Tous les jeux ne sont pas adaptés à nos amies les femmes.
Pour ma part, j'ai masterisé une partie de Deadlands, et il y avait une fille ... Je vous laisse imaginer ce qu'étaient la condition de la femme pendant la deuxième moitié du XVIIIème siècle dans le Far-West US, mais en plus à la sauce Deadlands ...... La tête de la pauv' fille

Sinon je pense que les remarques concernant l'aspect règles/minmax/t'as mal lancé ton dé 'spèce de tricheurs rebutent les femmes.
Cependant, on a tendance à trop idéaliser le sexe faible dans le JdR. Si leur population était plus nombreuse, on s'apercevrait que les types de joueurs sont les mêmes que pour les hommes.
Des amis à moi jouent Shadowrun en campagne, avec la femme d'un MJ. Et c'est une bourrine. Une grosse bourrine, qui joue une trollesse. Le pire, c'est qu'elle a à peine besoin de faire du RP...

Pour conclure, au long de ma "carrière" erratique de joueur de JdR, je n'ai rencontré que très peu de filles. Voire aucune, mises à part une ou deux exceptions.
Et il y a une raison relativement simple, que certains ont effleuré, mais pas assez exploré.
Les JdR les plus célèbres et les plus joués, dont ADD, Ctuhlhu, etc ... ont une atmosphère fantastique. Médiéval, actuel, ou futuriste, l'univers fait souvent appel à des "références" que culturellement, en jouant dès leur plus jeune âge, les garçons acquiert directement ou indirectement.
Un exemple bête, moi ( ) : J'ai joué au début avec mes figurines, genre GI Joe, Big Jim, toutes ces conneries là. J'étais littéralement intoxiqué de dessins animés AB Prod. J'ai toujours été attiré par le côté magique des choses, les combats, l'aventure virile et machiste, bref X-OR et tout le toutim. Ma mère, m'a mis dans les mains vers 10 ans le seigneur des anneaux. Je m'en suis jamais remis !! Je jouais beaucoup aux consoles, et je voulais retrouver cette ambiance dans les jeux : gros monstres, combats, aventure, bref, devenir un héros. Et tout naturellement, suite à une initiation en colo ( sur de l'ADD ), j'en suis venu aux JdR.
Bref, il y a tout un ensemble culturel, je dirai même "ludéo-culturel", qui fait que les garçons sont beaucoup plus enclins à se diriger vers ce type de divertissement que les filles, surtout petites. On aura beau dire, mais le cliché fille = poupée = Barbie, a la vie dure, et reste très vrai. Or ce n'est pas ce type d'environnement ludique qui rapproche les petites filles des univers fantastiques, noirs, voire carrément horrifiant des JdR. J'ai l'impression que les petites filles rêvent de tout autre chose, en terme d'univers ludique.
Et les traces laissées par le jeune âge en terme de goûts pour le jeu sont importantes.

Souvent, on aime ce qui nous a fait rêver étant enfant, et il est beaucoup plus dur d'appréhender quelque chose comme le JdR, où une fille a, à mon sens, beaucoup moins de repères qu'un garçon. Ainsi, la fille / femme va beaucoup plus accrocher au côté histoire d'une partie, le voyant comme une sorte de roman dont elle est une actrice. Le garçon y verra immédiatement des choses dont on lui a déjà parlé, va chercher à savoir le pourquoi du comment, se prendre la tête avec les règles ( bien que ça me rebute un peu, trop de règles ), va rattacher tout un espace ludique qu'il a déjà plus ou moins vécu. Plus qu'une histoire, il va vivre une aventure dont il ne veut pas être uniquement l'acteur, mais le héros.
Le mot est lâché. Héros. Gloire, honneur, virilité, force, bref, tout cet aspect va rendre l'attitude d'un joueur bien différente d'une joueuse. J'ai la sensation que les filles ont plus tendance à se mettre au service du groupe, alors que les hommes cherchent plus l'acte héroïque. Mais je m'éloigne.

[ j'arrête ici mon pavé ]

Ainsi, peut-être que les années qui viennent feront changer les choses. Mais je n'en suis pas sûr. Autant sur les mmorpgs, les filles viennent beaucoup plus volontiers, autant elles iront difficilement poser leurs fesses autour d'une table de JdR papier.
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
SanDra je suis totalement contre tes impressions. Tu es tombée sur des imbéciles ignares et machistes à ne pas pouvoir se voir autrement que le corps huilé et poilu comme un gorille...

Je peux t'assurer que certains rolistes sont beaucoup plus à même de faire découvrir leur passe temps, a plus forte raison leur passion.
Je peux t'assurer aussi que les vannes macho basse qualité ne sont pas montées en série chez tous les humains de sexe masculins.

En bref, t'es tombée sur des cons qui préfèraient surement leur main droite qu'a une futile tentative de te draguer .


Je ne pense pas être tombée sur des cons ms plutôt sur des bonshommes, certes peut-être velus et huilés, ms surtout qui ne savent pas m'expliquer clairement ( là je rejoint Gaelynn ) comment tout fonctionne...


Résultat très souvent devant mon air ébahi et sans doute aussi mes questions idiotes, je me suis souvent faite abreuvée de :

" mets toi + 1 " ou " prends le dé machin et si tu fais + 5 tu touches sinon et ben pouet pouet" . Sans jamais comprendre le pourquoi du geste, ni comprendre même l'action que j'étais sensée réaliser...
Pour moi, tout cela étant du pur charabia... ( encore mon soucis avec les chiffres me diriez-vous...).

L'imaginaire, part très importante dans les JDR fini par être relégué au second plan, puisque je ne sais plus ce que je fais, où je suis, dans quelle étagère

Les deux parties auxquelles j'ai participé ont toutes les deux terminées pour moi, les yeux dans le vague ou en train de griffonner des gribouillis, jetant lorsqu'on me signalait qu'il fallait le faire, les dés... ( l'utilisation de ces derniers m'est tjs très obscure d'ailleurs...



Citation :
Provient du message de Ulgrim
Tous les jeux ne sont pas adaptés à nos amies les femmes.
Pour ma part, j'ai masterisé une partie de Deadlands, et il y avait une fille ... Je vous laisse imaginer ce qu'étaient la condition de la femme pendant la deuxième moitié du XVIIIème siècle dans le Far-West US, mais en plus à la sauce Deadlands ...... La tête de la pauv' fille

Peut-être mais pas certain, ce sont plutôt les stéréotypes qui m'agacent ( mais je ne parle que pour moi ), du style le cliché des petites pépés toujours à moitié à poil et à gros seins...
Quel qu'il soit les clichés m'énervent et étant un tantinet féministe, cette image de la femme ne me plais pas

Citation :
Provient du message de Ulgrim

Et il y a une raison relativement simple, que certains ont effleuré, mais pas assez exploré.
Les JdR les plus célèbres et les plus joués, dont ADD, Ctuhlhu, etc ... ont une atmosphère fantastique. Médiéval, actuel, ou futuriste, l'univers fait souvent appel à des "références" que culturellement, en jouant dès leur plus jeune âge, les garçons acquiert directement ou indirectement.
Un exemple bête, moi ( ) : J'ai joué au début avec mes figurines, genre GI Joe, Big Jim, toutes ces conneries là. J'étais littéralement intoxiqué de dessins animés AB Prod. J'ai toujours été attiré par le côté magique des choses, les combats, l'aventure virile et machiste, bref X-OR et tout le toutim. Ma mère, m'a mis dans les mains vers 10 ans le seigneur des anneaux. Je m'en suis jamais remis !! Je jouais beaucoup aux consoles, et je voulais retrouver cette ambiance dans les jeux : gros monstres, combats, aventure, bref, devenir un héros. Et tout naturellement, suite à une initiation en colo ( sur de l'ADD ), j'en suis venu aux JdR.
Bref, il y a tout un ensemble culturel, je dirai même "ludéo-culturel", qui fait que les garçons sont beaucoup plus enclins à se diriger vers ce type de divertissement que les filles, surtout petites. On aura beau dire, mais le cliché fille = poupée = Barbie, a la vie dure, et reste très vrai. Or ce n'est pas ce type d'environnement ludique qui rapproche les petites filles des univers fantastiques, noirs, voire carrément horrifiant des JdR. J'ai l'impression que les petites filles rêvent de tout autre chose, en terme d'univers ludique.
Et les traces laissées par le jeune âge en terme de goûts pour le jeu sont importantes.
Là je ne suis pas d'accord, car toi comme moi avons été bercé par les mêmes dessins animés et si tu demandes autour de toi, tu verras que toutes les filles ou presque on apprécié les X-Or, SankuKaï, Chevaliers du Zodiaque et autres...
Les consoles, je n'étais pas la seule fille à y jouer non plus lorsque j'étais gamine...
Je me souviens également de réunion entre filles où nous lisions et vivions des aventures grâce aux livres " dont vous êtes le héros"...
Nos références sont donc loin d'être aussi éloignés...

Citation :
Provient du message de Ulgrim
Souvent, on aime ce qui nous a fait rêver étant enfant, et il est beaucoup plus dur d'appréhender quelque chose comme le JdR, où une fille a, à mon sens, beaucoup moins de repères qu'un garçon. Ainsi, la fille / femme va beaucoup plus accrocher au côté histoire d'une partie, le voyant comme une sorte de roman dont elle est une actrice. Le garçon y verra immédiatement des choses dont on lui a déjà parlé (...)


Pourtant nous aussi on nous rabâche à nous les filles, depuis notre plus âge, des histoires de nains, de sorcières, de princesses, de princes partis la guerre... dans les contes de fées qui jalonnent notre enfance...
On nous parle du prince charmant venant sauvés sa belle, certes, mais le tout n'est pas toujours rose et le fantastique y est très présent...


Citation :
Provient du message de Ulgrim
Le mot est lâché. Héros. Gloire, honneur, virilité, force, bref, tout cet aspect va rendre l'attitude d'un joueur bien différente d'une joueuse. J'ai la sensation que les filles ont plus tendance à se mettre au service du groupe, alors que les hommes cherchent plus l'acte héroïque. Mais je m'éloigne....

Là, ce n'est pas tout à fait faux, bien sûr je parle tjs en ce qui me concerne, ms effectivement il me semble que l'esprit de compétition est beaucoup moins fort dans nos esprits que chez les hommes...
Mais ne faisons pas de généralité





SanDra.
Il y a plus de garçons dans les jeux de rôles quand ces derniers sont spécifiquement accès sur "j casse tout ce qui bouge en fuyant, je réfléchis, je reviens, et je casse aussi tout ce qui bougeait pas".

Si c'est moi qui Masterise, faut tout décrire, tout dire, tout raconter. Tuer du monstre en tirant dans le tas ne suffit pas du tout. Un oublie, et les personnages entrent dans un cruel univers de souffrances et accessoirement de morts.

Dans ces situations là, les copines jouent et ne restent pas à bavarder dans la pièce d'à coté pendant que leurs bourrin...euh... leurs copains s'amusent.
Bon, je vais donner mon avis, mais comme je suis un peu bourrine, je sais pas s'il compte vraiment en tant qu'avis de fille
J'ai commencé les JdR en terminale, alors qu'on s'ennuyait les mercredi après-midi avec des potes internes tout comme moi. Je ne savais même pas ce qu'était un JdR, mais un de ces potes nous a proposé. On a commencé à squatter une salle de classe et à jouer à l'Oeil Noir
Bref, j'ai accroché
S'ensuit alors une période d'un an sans JdR, et la découverte en 2ème année de DEUG qu'une de mes amies faisait du JdR elle aussi c'est à cette époque que je m'y remet
Pas encore spécialement bourrine à cette époque, mais déjà attirée par les mages.
C'est l'année suivante où je commence à squatter une boutique spécialisée dans les JdR. A l'époque, on était mmh ... 5 ou 6 filles à la fréquenter, sur pas mal de mecs. Je commence à devenir bourrine
Depuis, j'ai vu la population féminine augmenter de beaucoup. Une autre copine, qui au début était plus axée Vampire et autre JdR dits d'ambiance a fini par se mettre à ADD à cause de son chéri ... et à devenir bourrine, presque pire que moi
Je crois que les filles, autant que les mecs, peuvent s'y connaître en règles de JdR, et chercher les meilleure combinaisons pour leurs persos. Le tout étant de leur expliquer clairement quoi fait quoi (j'en sais quelque chose, pour avoir plusieurs potes, en plus de mon chéri, très optimisateurs de persos).
C'est vrai que quand on entend des rôlistes parler entre eux, on peut avoir peur. Ce qu'ils racontent est incompréhensible, et ça peut faire fuir les filles. Mais quand on veut vraiment s'intéresser, alors oui, ils expliquent. Mais c'est vrai aussi que moins il y a de filles dans un groupe de mecs, plus on a tendance à remarquer une augmentation de réflexions bêtes et lourdes à propos de ces mêmes filles et ça, ça joue aussi en défaveur
Tout dépend des jeux également.
D'après mes expériences de conventions rôlistes, on trouvera beaucoup plus de filles dans les jeux plus politiques & réflexions que porte/monstre/trésor.

Du moins est-ce ce que j'ai constaté: j'avais souvent des équipes entièrement féminines lorsque je masterisais Ambre ou CoC... alors que Bloodlust ou même simplement ADD restaient à majorité masculine.
Le jet de dé, l'art de la méthode:

Le but du jet de dé est de déterminer de manière aléatoire un score quelconque qui permettra par la suite de déterminer le déroulement de l'aventure (jet de chance) ou bien plus généralement un combat (jet de sauvegarde, dégats occasionnés).

Premier cas de figure: en combat, là où les dés sont les plus sollicités, il s'agit de déterminer un nombre de facteurs, exemple:

Joueur: Je lance un sort de petrification sur le gobelin sauvage des marais a crinière rousse
maitre du jeu: D'accord, fait un jet de dé "ébriété" si l'alcool que tu as consommé te permets de lancer correctement le sort.

(Ici donc, le jet détermine la capacité d'un personnage a effectuer une action)

Joueur: 18 (sur un dé a 20 faces)
maitre du jeu: Parfait, tu as fait au dessus de 8, le sort est lancé avec succès, je fais un jet de sauvegarde contre la petrification du gobelin sauvage des marais à crinière rousse.

(Ici, le jet de dé permet d'utiliser, en combat principalement mais plus généralement dans le jeu aussi, lorsqu'on se prend un piège dans la tronche par exemple, le jet de sauvegarde permet de réduire ou d'annuler les effets négatifs sur notre personnage).

maitre du jeu: 7/20, bon il est pétrifié, lance un dé pour voir si tu as parfaitement effectué ton sort

(Ici, le jet de dé permet de déterminer la durée, la puissance d'une action perpetrée par le joueur, bien que généralement les coups critiques sont parfois calculés lorsque le joueur fait un dégat directement, il me fallait plusieurs exemples )

Joueur: 19/20
maitre du jeu: comme tu es de la guilde de Grabounzak tu bénéficies un bonus de +1 au critique, donc ton sort aura sa durée doublée.

(Le but d'un critique est de faire un 20 au jet de dé, comme il a fait 19+1 (bonus quelconque) = 20, c'est considéré comme un jet de dé critique)


Ensuite, 2eme cas de figure: Dans l'aventure en général, ici c'est notre ami Sblam le voleur qui doit évoluer dans une salle piégée, mais il en est encore à la porte.

Sblam: Je tente de crocheter la serrure avec mon crochet nordique +3
maitre du jeu: ok, lance un dé a 5 faces et tu dois faire 5.

(Ici le jet de dé sert donc à determiner le taux de réussite d'une action)

Sblam: 1/5 (1+3 = 4 ... notre ami est mal en point)

maitre du jeu: Ton crochet est salement amoché, et tu as peut etre lancé un mecanisme de piège, fait un jet de chance.

(Ici le jet de dé détermine directement la suite de l'aventure)

Sblam: 9/20

maitre du jeu: ton jet est un echec, et un gros rocher sorti du mur gauche fonce sur toi, fait un jet de dexterité pour voir si tu peux l'eviter

(Ici, les jets de sauvegarde determinent aussi les capacités des personnages a evoluer dans une situation, et plus generalement le cours de l'aventure)

Sblam:18

maitre du jeu: comme tu es de la race des Elfes sylvestres des marécages puants, tu as un bonus de +3 aux jets de dexterité, donc tu fais 21, ce qui te permets d'éviter le rocher par un saut sur le coté et de dévier sa trajectoire, il défonce la porte et va s'exploser dans le mur du fond de la pièce, en te permettant d'entrer.

Voila, je ne suis pas certain que c'est exactement ce que tu recherches, mais il y a différentes situations où les jets de dés sont employés, avec quelques bonus, et le pourquoi de leur utilisation... Les puristes pourront me corriger.
Une autre remarque au sujet des jeux de role ...
On trouve ca beaucoup plus facilement en region parisienne et dans les grandes villes ...
Pour ma part je déséspère à trouver des gens que ca intéresse dans mon entourage ...
Aucun magasin ou l'ont peu trouver les regles du jeu ... ou un dé spécial ...
Citation :
Provient du message de Aloïsius

J'aime bien quand il y a une fille dans le groupe, les joueurs se montrent souvent bien plus correct, surtout s'il ne la connaisse pas trop. (il y a des exceptions, certes...).
Tu fais bien de préciser qu'il y a des exceptions

Tu connais mon barde il me semble, Lionel hein, si tu vois pas, Xeen te dira qui c'est
Correct parce qu'il y a une fille mais lol

Et, oui, effectivement, beaucoup plus de mecs mais je ne vais pas m'en plaindre hein

C'est encore considéré comme un passe temps masculin, au meme titre que les jeux vidéo, le billard, et autres choses dont je raffole, je sais je suis pas normale
*fille*

J'adore les jeux de rôles...

Jouer a Vampire -sur table- une humaine avec assez de culot pour volé un Ravnos^^(ma fierté! ),
fut, pour moi, une des expériences les plus agréable dans le domaine du jeu.

Pourtant, je ne joue a aucun JdR pour le moment...
La raison, toute simple, ce n'est que personne dans mon entourage n'est fasciné par ces sortes de choses...
Enfin, que je sache...
P-e que s'il y avait plus d'hommes qui offriraient a leurs copines et amies de venir jouer, l'écart s'affaiblirait!
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent

C'est encore considéré comme un passe temps masculin, au meme titre que les jeux vidéo, le billard, et autres choses dont je raffole, je sais je suis pas normale
Tant que tu ne t'affales pas sur le canapé avec bières + chips + apéritifs a grignotter divers en regardant un match de foot comme une bièreuse, tu es normale .
J'ai pas tout lu (désolé, m'fais vieux) mais je suis le seul à avoir lu ça ?
Jeux de rôles, jeux vidéo multimédia
Les faiseurs de monde
Laurent Tremel
9782130515784.gif
Le gars est un sociologue et joueur de JDR. Le livre porte sur les JDR papier et le jeux vidéo. Il travaille sur le sujet depuis sa maitrise. Le bouquin reste à mon gout expérimental, enfin comment dire ... C'est comme une première tentative d'étude, c'est les grandes lignes quoi.
Des potes et moi meme avions fondé un club de jeu de role, qui malheureusement n'est plus, faute de notre temps libre pour implication .

Cela dit, a l'epoque nous avions pas mal de membre (60) et nous avions dedans 60 membres masculins (merci de pas editer la phrase precedente c'etais pas sencé etre vulgaire).

Lors de nos periodes portes ouvertes, le futurs membres venaient voir ce que nous faisions pour éventuellement s'engager.

Il est a noter que 99% des jeunes qui venaient etaient de sexe masculin ... deja ça limitais. Les adultes etaient souvent feminin, hé oué c'etais les mamans des jeunes qui les accompagnaient parce que le papa regardais le tournois des 5 nations, samedi apres midi oblige.

Cela dit, par des moyens detournés nous avons introduit de l'adn feminine dans nos parties.

Pour les attirer et éventuellement nous aider a attirer des garçons, nous avons tout fait qu'elles se sentent bien. Nous avons verifié les univers qui les intéressaient et collés a des tables avec le moins de billous possibles et surtout avec des maitres fort compétents et pédagogue (nous avions plusieurs tres grands maitres specialisés dans l'apprentissage aux novices)

Nous avons constatés avec regret les points suivants :

_ Manque d'implications des demoiselles qui etaient la plus pour causer qu'autre chose (30%)
_ Manque de comprehension du jeu en lui meme (10%)
_ Manque d'intérêt (35%)
_ Mauvaises joueuses (20%)

Ce qui nous fait 5% qui sont restées ... donc en fait ... qui est restée vu que ça en fait qu'une.

Donc ... pour tout vous dire ... je pense que le jeu de role en lui meme est pas fait pour les femmes.
Ceci explique cela.

Elles n'y trouvent pas plus d'intérêt souvent que nous a aller faire les boutiques de fringues.
Les mondes imaginaires et le virtuels n'a pas plus d'interret souvent pour elles que la lecture de cosmopolitain pour nous.
Elles ont suffisamment souvent beaucoup de choses a prouver dans notre monde, pour se sentir flouer quand elles perdent au jeux et n'acceptent pas facilement la defaite.

Voila mon analyse, elle vaut ce qu'elle vaut ....
Tenez ça vous feras 3 pieces d'or ! ça vous apprendra !
Citation :
Provient du message de Dwelfigor


Donc ... pour tout vous dire ... je pense que le jeu de role en lui meme est pas fait pour les femmes.
Ceci explique cela.

Elles n'y trouvent pas plus d'intérêt souvent que nous a aller faire les boutiques de fringues.
Les mondes imaginaires et le virtuels n'a pas plus d'interret souvent pour elles que la lecture de cosmopolitain pour nous.
Elles ont suffisamment souvent beaucoup de choses a prouver dans notre monde, pour se sentir flouer quand elles perdent au jeux et n'acceptent pas facilement la defaite.

Voila mon analyse, elle vaut ce qu'elle vaut ....
Tenez ça vous feras 3 pieces d'or ! ça vous apprendra !
Désolé, je ne paie pas pour un truc que je n'achète pas
Je connais plusieurs filles joueuses, et celles à qui j'ai fait découvrir le JDR ont toute apprécié. Elles sont autant attirées par les mondes imaginaires que les hommes. Mais :
1)moins de temps que les hommes (because en plus de bosser à plein temps elles ont souvent l'essentiel des tâches domestiques sur le dos...)
2)Biais culturel : on inculque aux petites filles à faire des jeux "sérieux", qui n'ont d'autre but que de les préparer à la suite (dinette, poupée...). Heureusement, c'est en diminution. Mais le côté "puéril" du JDR en rebute encore beaucoup, à cause de cette pression sociale.
3)Univers et comportement machiste ou un peu neuneu parfois des joueurs, et aspect trop "mathématique" de certaines règles. Si vous voulez un jeu qui fait fuir les filles (exception), prenez le monde de bloodlust, avec les règles de Rolemaster, le tout maitrisé par un boutonneux en pleine poussée hormonale .


Citation :
provient du message de Lilandrea
Tu fais bien de préciser qu'il y a des exceptions

Tu connais mon barde il me semble, Lionel hein, si tu vois pas, Xeen te dira qui c'est
Correct parce qu'il y a une fille mais lol
Hum... plusieurs Lionel...
Mais je t'assure, la simple présence d'une fille (surtout si elle n'est pas trop connue, et encore plus si elle est jolie...) suffit souvent à réduire à 0 le nombre de pets et de rots qui émanent de certains, à améliorer un peu leur élocution, et à diminuer le nombre de blagues et de commentaires salaces hors jeux.
Citation :
Provient du message de Aloïsius

Hum... plusieurs Lionel...
Mais je t'assure, la simple présence d'une fille (surtout si elle n'est pas trop connue, et encore plus si elle est jolie...) suffit souvent à réduire à 0 le nombre de pets et de rots qui émanent de certains, à améliorer un peu leur élocution, et à diminuer le nombre de blagues et de commentaires salaces hors jeux.
mais si mais si tu le connais, il masterise a DD2 et 3, et il joue souvent des antépals enfin bref ..

Les rots et les pets, ok mais ... si c'est la fille qui fait des blagues et des commentaires salaces ?

*se rappele encore d'une Xeen absolument cramoisie à force d'entendre les blagues douteuses fuser entre la barbare, le barde et le voleur*
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
je sais je suis pas normale
A qui le dis-tu

Citation :
Provient du message de Aloïsius
Mais je t'assure, la simple présence d'une fille (surtout si elle n'est pas trop connue, et encore plus si elle est jolie...) suffit souvent à réduire à 0 le nombre de pets et de rots qui émanent de certains

Personnellement, moi aussi j'aimerais bien qu'ils se retiennent si je venais jouer
J'ai souvent migré de ville en ville et de club en club.

1ere ville : Club de 10, 1 fille
2me ville : Club de 7, 1 fille
3me ville (l'actuelle) : Club de 5, 1 fille
Finalement y'en a quand même

Et puis, faut dire qu'on a autre choses a faire que de taper des orcs
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Désolé, je ne paie pas pour un truc que je n'achète pas
Je connais plusieurs filles joueuses, et celles à qui j'ai fait découvrir le JDR ont toute apprécié. Elles sont autant attirées par les mondes imaginaires que les hommes. Mais :
1)moins de temps que les hommes (because en plus de bosser à plein temps elles ont souvent l'essentiel des tâches domestiques sur le dos...)
2)Biais culturel : on inculque aux petites filles à faire des jeux "sérieux", qui n'ont d'autre but que de les préparer à la suite (dinette, poupée...). Heureusement, c'est en diminution. Mais le côté "puéril" du JDR en rebute encore beaucoup, à cause de cette pression sociale.
3)Univers et comportement machiste ou un peu neuneu parfois des joueurs, et aspect trop "mathématique" de certaines règles. Si vous voulez un jeu qui fait fuir les filles (exception), prenez le monde de bloodlust, avec les règles de Rolemaster, le tout maitrisé par un boutonneux en pleine poussée hormonale .
Effectivement ... une est restée ... mais on avait tenté d'eviter la table de folie que tu decrit.
J'en ai eut une comme ça en convention ... j'ai pas aimé non plus.
Non on sentais vraiment que c'etais pas fait pour elles.
Simplifications de regles, parties diplomatiques avec de l'implications pour elles ... bof rien.

Bon ...

On en a sauvé une tout de meme.

Bon j'avoue yen a une qui s'est tappée un INS avec une bande de gros bourrins et md qui par la suite s'est engagé dans la legion alors ... la j'avoue avoir encore en moi un regret ... mais bon ... on pouvait pas etre partout.
Citation :
Provient du message de Félina SG-1
Je pratique les jeux de rôle papier avec un petit groupe d'amies et bizarrement il y a 8 filles contre seulement 2 mecs.
Vous jouez pas à dix à la fois ?
Citation :
Provient du message de Félina SG-1
Je pratique les jeux de rôle papier avec un petit groupe d'amies et bizarrement il y a 8 filles contre seulement 2 mecs.
The Sims Online, ça compte pas comme JDR papier

Citation :
Provient du message de Aloïsius
Vous jouez pas à dix à la fois ?
non c'est un petit groupe de 10 on joue pas les 10 en même temps c'est dur pour Mon Nosfé.

Citation :
Provient du message de Le Saint
The Sims Online, ça compte pas comme JDR papier

Je ne suis pas très paix et amour et paillettes non
Citation :
Provient du message de Félina SG-1
non c'est un petit groupe de 10 on joue pas les 10 en même temps c'est dur pour Mon Nosfé.
*rassuré*
Les seules partie avec plus de six joueurs à table que j'ai connu ont toujours tourné en effroyable boucherie, parce que le MJ ne peut pas gérer autant de monde à la fois.
C'est toujours dur pour les nosfés... Surtout depuis les récents évènements du WoD
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés