[Dépi Médiatique?] Rafarin et Sarkozy limogent un Prefet

Répondre
Partager Rechercher
http://up.tf1.fr/mmdia/100/101/79/Imagette_281479.JPG
Citation :
Pour "restaurer l'autorité de l'Etat", mais aussi sanctionner "une certaine incompétence", le gouvernement a décidé de remplacer dès mercredi en Conseil des ministres le préfet de Haute-Corse Eric Delzant, convoqué mardi soir au ministère de l'Intérieur où Nicolas Sarkozy lui a signifié son départ, a-t-on appris dans l'entourage du ministre.

.../...

Cette décision de relever Eric Delzant de son poste "n'est en aucune façon un limogeage", ajoute-t-on, en assurant que le préfet, qui "sera placé hors cadre, recevra une nouvelle affectation dans 2 ou 3 mois". Pour sa part, le Mouvement républicain et citoyen (MRC, chevènementistes) a d’ores et déjà dénoncé une décision "évidemment liée au mauvais déroulement de l'expédition électorale de MM. Sarkozy et Raffarin le week end dernier en Corse".

Un meeting perturbé

Plusieurs incidents avaient marqué, samedi, la venue à Bastia du Premier ministre et de son ministre de l'Intérieur, qui avaient renoncé à se rendre sous un chapiteau dressé pour accueillir leur réunion publique à l'aéroport, envahi par des manifestants opposés à la réforme des retraites. Ces manifestants avaient ensuite empêché les deux hommes de s'exprimer face aux militants UMP accourus du chapiteau. Ils avaient dû se rendre dans une salle annexe pour s'adresser, debout sur des chaises, à quelque 200 sympathisants.
source

Pauvre Rafarin! :bouffon: pauvre Sarkozy! :bouffon: Ils sont venu de Paris pour faire un show médiatique, et se sont retrouvés privés de micros et de tribunes, à devoir haranguer la foule debout sur des chaises et transpirant comme des porcs, sous l'oeil amusé de quelques journalistes filmant le tout.

Pour autant est-ce une raison de virer quelqu'un parce qu'on a pas eu son petit caprice médiatique? Est-il morale de faire sauter un fusible parce que deux petits hommes ne sont pas capables d'avoir du talent oratoire sans micro poussé à 120 décibel, ni tribune de deux mètres de haut? Derriere les fusibles il y a des hommes!

Qu'en pensez vous?
La Gauche a protesté en faisant valoir qu'un préfet n'avait pas vocation à organiser des campagnes.

Je ne sais pas dans quelle mesure on peut lui attribuer la responsabilité de ce qui s'est passé, mais ça me paraît justement...démesuré.
Oui déjà c'est son boulot ...
Faut savoir que c'est quand meme le 1er ministre et le ministre de l'intérieur ...
Ensuite il faut savoir qu'il va retrouver d'ici peu un poste autre part ...
L'objectivité c'est un vieux rêve ou c'est juste très difficile ?

Je pourrais présenter le même sujet en mettant en avant l'incompétence d'un haut fonctionnaire, montrer comment il a été effectivement incapable de gérer les manifestants qui ont envahi le chapiteau, remarquer que les ministres n'ont pu s'exprimer face aux militants UMP, etc. et trouver que ça fait un peu beaucoup, que l'incompétence a pu être sans grosses conséquences cette fois-ci mais qu'il serait préjudiciable à la Corse qu'il reste en fonction.
Meme si ce n'est pas vraiment de sa faute , il faut pas pleurer sur le prefet , on va lui redonner un poste , et c'est pas comme un ouvrier de moulinex qui se fait virer.Lui il est haut fonctionnaire, meme si on le paye pas pendant 2 ou 3 mois il doit avoir de l'argent de coté et de toutes facons il aura des indemnités.Donc mis a part son ego il n' y a rien de grave pour lui.
Citation :
Provient du message de Temujin
Meme si ce n'est pas vraiment de sa faute , il faut pas pleurer sur le prefet , on va lui redonner un poste , et c'est pas comme un ouvrier de moulinex qui se fait virer.Lui il est haut fonctionnaire, meme si on le paye pas pendant 2 ou 3 mois il doit avoir de l'argent de coté et de toutes facons il aura des indemnités.Donc mis a part son ego il n' y a rien de grave pour lui.
Tout pareil. Et les préfets savent bien que leur postes étant ultrapolitisés, ils "sautent" au moindre prétexte (voir sans prétexte du tout). A chaque changement de majorité, la valse est impressionnante (celui-ci avait été nommé par la gauche...)
C'est normal, un déplacement d'un 1er ministre et de son ministre de l'intérieur (et pas le conraire ) n'a pas à être aussi houleux, et c'est à la chrge du prefet( surtout quand il est prévu que ce soit un déplacement "risqué") de faire en sorte que ça se passe bien.
Re: [Dépi Médiatique?] Rafarin et Sarkozy limogent un Prefet
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Pour autant est-ce une raison de virer quelqu'un parce qu'on a pas eu son petit caprice médiatique?
Nan mais notre premier ministre de l'intérieur a été obligé de monter sur une chaise pour pouvoir regarder les manifestant droit dans les yeux. Après un ridicule pareil, il fallait bien faire payer quelqu'un.
C'est aussi la bonne occassion pour virer un prefet nommé par la gauche pour y mettre une personne plus à droite politiquement aussi.

Pis aussi pour cette visite, le prefet s'est bien raté en laissant les manifestants agir comme ça.
Raffarin c'est avec 2 f, j'imagine que cela ne te ferait pas plaisir qu'on écorche ton nom alors fais en donc de meme.

Citation :
qu'en pensez vous ?
Qu'avec une présentation si subjective et qui plus est croyant manifestement etre la vérité supreme, je ne daignerai pas repondre sur le fond.
Pour ma part, je ne vois pas où est le problème ?

Dans une entreprise privée, si vous faîtes une faute grave, on vous licencie, là c'est pareil et alors ?

Cela était sa responsabilité au préfet de veiller à la bonne tenue de la visite.

Cela n'a pas été le cas, il est donc normal que des sanctions soient prises.
Re: [Dépi Médiatique?] Rafarin et Sarkozy limogent un Prefet
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Qu'en pensez vous?
Qu'il a fait ce que l'on qualifierai dans le privé de "faute grave" et que ce serai un "motif de licenciement".
Puisqu'il s'agit de son rôle de Préfet de Police...

Ensuite sur la façon si particulière que tu as de présenter les choses... mais tu ne fais qu'exposer ton avis, remarque.
Donc pour faire clair, non ca ne me choque pas, oui il devait y avoir des sanctions de prises et cela en est une.
Pour le reste, pas de souci pour le préfet il aura du boulot très vite.

[Edité : Nerf Melian, j'ai dis la même chose que lui]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés