Solutions de réseau sans fil ?

Répondre
Partager Rechercher
Existe t il une solution de réseau sans fil entre un pc et un hub ?
Je connais le WiFi qui permet une connection sans fil entre 2 pc.
mais existe t il un moyen de supprimer le fil entre un hub et un pc ?

Autre question sur les réseau informatique.
J ai chez moi 3 PC ayant acces a internet par le biais d un hub...
seulement dans une semaine un 4e pc arrive chez moi et j aimerais qu il ai acces a internet egalement.
pour cela j ai pense a mettre le 4e pc en reseau avec un des 3 autres il aurait donc acces au net par le biais de ce dernier.

le 4e pc sera sous w98 normalement (w2000 ou XP c est un peu juste avec un pII 400 384Mo de RAM) et le pc auquel il sera relie est sous win XP.

mon probleme est que je n ai aucune idee de la configuration que doivent avoir les 2 pc.
si qqn connait des sites expliquant ca correctement (je trouve rien de tres probant de mon cote) ou s il a une autre solution a proposer...

merci d avance
Si tes 4 PCs disposent d'une carte WiFi, il te faut un hub sans fil/wireless hub (parfois appelé "borne radio" mais attention aux abus de langage).

Tes 4 PCs pourront communiquer avec ton hub le tout sans fil.

Maintenant il faut que ton hub accède au net via ta connexion ADSL, il te faut donc un vrai modem ADSL qui fera le lien entre ta ligne ADSL et ton hub sans fil.

Il te restera à configurer ton hub, activer le protocole WEP, bref mettre un poil de sécurité et d'optimisation. A voir dans la documentation du hub, du modem ADSL, et des cartes réseaux.

Je te mets un petit lien vers deux pages qui te donneront quelques indications plus détaillées (les deux pages sont en anglais).
Note: les cartes PCMCIA sont pour portables, les PCI Wireless Adapter sont pour PCs de bureau (tu as aussi la possibilité d'avoir l'antenne en USB).
Citation :
Provient du message de Erewyr
Si tes 4 PCs disposent d'une carte WiFi, il te faut un hub sans fil/wireless hub (parfois appelé "borne radio" mais attention aux abus de langage).
le reseau sans fil serait pour un seul pc :/
pour l instant j ai un hub normal relie a 3 pc d un cote et au modem cable de l autre...
seulement un des fil courant dans le mur est mort et le faire changer demanderait l intervention d un specialiste (aucune idee de comment faire ca) donc je me demande s il ne vaudrait mieux pas investir dans une connection sans fil pour ce pc...

mais apparement pour avoir une connection mixte (fil / sans fil) il me faudrait alors le hub et la carte reseau du pc (mais ca c logique)...


et sinon pour la configuration d un pc trouvant l acces a internet par le biais d un autre pc tu as un conseil ?
Je me suis mal exprimé désolé, les HUBs sans fils disposent de connexion fils aussi. Ils sont mixtes (à vérifier sur place selon les modèles).

Cas d'un modem externe (le mieux, le plus conventionnel) :
- créer un réseau interne grâce au HUB. Les PCs Ethernet câblés sur le HUB, les PCs en Wireless, via l'antenne.
- on connecte "la sortie modem" du HUB sur le modem externe
- configurer les IPs, WEP etc. (çà doit pas être trop dur normalement).
même lien que précédemment.


Cas d'un modem USB ou PCI(appelé modem Ethernet je crois en langage courant mais çà prête à confusion),
- créer un réseau entre tous les PCs, celui qui dispose du modem devra être allumé pour que les autres aient accès à l'ADSL.
- je pense (je ne l'ai pas fait) qu'il faut relier sur un même hub tes PCs et laisser le modem directement sur le PC "serveur", ensuite configurer les partages de connexions dans chacun des ordinateurs. Je pense également qu'un hub fil/sans fil, te permettra de connecter en plus des ordinateurs sans fil.
http://www.generation-nt.com/index.php?cat=dossiers14
Pour windows 98, la manip à effectuer pour le client est http://www.dslvalley.com/dossiers/win98ics.html (je suppose que ton PC "serveur" sera en XP/2000 et pas en 98)
donc ppour une connections ans fil il faudra que je rachete de toute facon un modem...
tu as des modeles en tete?
parce que j ai regarde les prix des solutions modem sans fil et c tres large...
de meme pour les carte...

sinon merci pour l url pour le partage des connec je devrais y arriver
La seule solution pour avoir un réseau sans fil (autre que par Wifi) c'est d'avoir un routeur sans fil. (ce que j'ai chez moi).
Certain fournisseur ADSL propose deja leur modem ADSL sans fil (skynet en belgique) qui n'est en fait rien d'autre qu'un routeur sans fil avec le modem integré.

Y'a pas d'autre solution je crois.

PS: un routeur fait office de hub aussi

sinon Erewyr a vachzement bien expliqué ca
Si tu as quelque chose à racheter, je te conseil un bon petit switch routeur (sans fil plus cher, ou avec fil).

Ca permet de partager internet sans se poser de questions, c'est rapide (switch et pas hub), ca fait firewall pour tout le monde, serveur dns intégré (configuration sur les postes clients simples), plus d'installation à faire de petit programmes de connection ADSL sur une machine (le routeur s'occupe de tout, si tu as l'adsl), firewall, dns dynamique, filtres de sites web/mot clés si nécessaire, bref, tout en 1.

J'ai acheté un netgear RP114 (je crois pas sur du chiffre) 90€ euros à l'époque pour mon modem adsl, et j'en suis ravie!! C'est parfait, ca marche en 10 secondes chrono et pour toutes les 4 connections qui sont dessus. Mieux, tu peux brancher comme tu veux d'autres hub/switch dessus, tout le monde aura internet. Jusqu'à 255 IP gérées. Configuration super simple des posts client branchés dessus (tout config IP en auto, dns).

Comme pour tout matériel informatique, je fait pas mal de recherche internet pour pas me planter de matériel (fiabilité, qualité, sav, etc), et netgear sortait grand gagnant. Ils font ausi des modems-routeurs (modem+routeur 4 ou 8 ports), sans-fils ou non.

Mais je ne conseil pas le sans-fil, j'ai pu testé diférents matériels, desfois ca marche, desfois ca marche pas. Impossible de savoir pourquoi (marche pas, reboot, marche, reboot, marche pas, etc..). Et la, pas possible de tester le cable
Je tourne avec un hub netgear et 6 PC reliés par ondes radio... et ca passe impec

(sauf dans certaines pièces... le béton il aime pas les n'ondes...)
En revanche je n'ai aucune idée du prix... j'ai importé ca des Etats unis ou c'est moins cher
Ca c'est sur !!!!

£Je me souvient encore de ce qui était marquer sur la boite.

portée : 240 mètres.

Ha oui les 240 mètres ca les fait... mais dans le jardin !!!
Dans une maison il faudrait plutôt parler en quantité de murs.

portée : 3 murs sinon flop !
Citation :
Provient du message de Prune
Je tourne avec un hub netgear et 6 PC reliés par ondes radio... et ca passe impec

(sauf dans certaines pièces... le béton il aime pas les n'ondes...)
En revanche je n'ai aucune idée du prix... j'ai importé ca des Etats unis ou c'est moins cher
et tu aurais la reference de ton hub ? que je puisse me faire une idee...

merci a tous quoi qu il en soit (mention speciale pour Erewyr ^^)

Citation :
Provient du message de Ludmilia
donc ppour une connections ans fil il faudra que je rachete de toute facon un modem...
tu as des modeles en tete?
parce que j ai regarde les prix des solutions modem sans fil et c tres large...
de meme pour les carte...

sinon merci pour l url pour le partage des connec je devrais y arriver
Le modem, tu gardes celui de ton FAI. Qu'il soit en USB, PCI ou Externe.

Le principe consiste à créer un réseau local en reliant tous tes ordinateurs grâce à un hub/concentrateur qui dispose à la fois d'une antenne WiFi et de sorties "câbles". (cf la photo sur le tout premier site).

Le modem permet ensuite de créer une connexion entre le réseau local et la ligne ADSL (la prise gigogne si tu veux). Selon le modem de ton FAI tu dois :
- mettre le modem après le hub (cf. la même photo du hub précédent qui a une prise "modem") dans le cas d'un modem externe autonome
- mettre le modem sur le PC et partager la connexion et donc avoir l'ordinateur qui dispose du modem allumé pour te connecter

Pour l'équipement, il faut :
- carte réseau Ethernet 10/100
- carte WiFi 802.11b
- modem mais tu l'as déjà je suppose
- câbles droits ou croisés je ne sais plus, çà ne coûte pas trop cher, torsadé blindé c'est mieux. Pour la longueur, la norme Ethernet prévoit un maximum de 100mètres dans mes souvenirs donc çà devrait aller. Evites de les faire passer à coté de gros câbles électriques, de la télévision, du four à micro-ondes, des lampes halogènes, des tubes néons...
- un routeur "mixte"

Remarques :
* le routeur (switch en anglais) doit avoir un nom du style : Wireless Access Point with #-port switch
* il existe des routeurs - modems ADSL qui remplace donc le modem, je ne sais pas s'il existe un équipement de la sorte qui dispose d'une antenne WiFi en plus.
* tout équipement labellé WiFi est censé être compatible avec un autre équipement WiFi quelque soit le constructeur. (maintenant il vaut mieux se renseigner avant pour éviter les mauvaises surprises)
* ton antenne WiFi : fais des tests avec ton ordinateur, si possible un portable pour savoir quelle zone tu couvres, il faut l'orienter, sinon "n'importe qui" dans le rayon de couverture peut non seulement voir tes paquets circuler mais également utiliser ta connexion. J'éviterai de la mettre à coté d'un écran aussi... D'ailleurs, il y a peut-être un point légal à ce sujet si ton réseau déborde sur le domaine public... il faut peut-être le déclarer à l'ART, ce n'est pas sûr, il faudrait se renseigner.

Pour les produits, je n'en ai pas de précis en têtes. Par contre, je ne m'éloignerais pas de ceux certifiés par la Weca (http://www.weca.net) pour les raisons d'interopérabilité.

EDIT : Important,
il y a deux gammes de fréquences pour les réseaux sans fil, une centrée sur 5GHz, une autre 2.4GHz. Tous les équipements ne fonctionnent pas avec les deux. Les USA et la France n'ont pas forcément les mêmes (raison militaire, certaines fréquences en France appartiennent à l'armée). Il faut prendre garde à bien rester dans la bonne gamme. De mémoire, 802.11a c'est 5Ghz, 802.11b c'est 2.4GHz et c'est la plus utilisée.
Citation :
Provient du message de Ludmilia
et tu aurais la reference de ton hub ? que je puisse me faire une idee...

merci a tous quoi qu il en soit (mention speciale pour Erewyr ^^)

Celui présenté sur le premier lien c'est :
Linksys BEFW11S4 Wireless Access Point with 4-port switch

Il doit avoir des concurrents sérieux chez Cisco Systems, 3Com, Dell, D-Link. Certains doivent même intégrer un firewall.

Une recherche rapide donne un premier concurrent : http://www.dlink.com/products/digita...s/11b+/di614+/
chez Cisco dans la série Aironet 350 il y a des routeur WiFi mais je ne sais pas s'ils ont des ports cables. Il faut fouiller les sites constructeurs pour trouver.

Maintenant, je te préviens avant ton achât, je n'ai jamais installé un réseau de ce type chez moi. Je ne peux pas garantir à 100% que çà marchera. Je ne vois pas pourquoi çà ne marcherait pas mais parfois l'informatique est contrariante. Et même si pour du matériel réseau çà reste d'un prix faible, pour un particulier çà devient vite conséquent.


Tant que j'y pense, un routeur çà se configure, et çà dispose de différents accès d'administration avec des mots de passe par DEFAUT... il faut penser à les changer
Citation :
Provient du message de Erewyr
Le modem, tu gardes celui de ton FAI. Qu'il soit en USB, PCI ou Externe.
lol j etais au boulot fatigue ilf aisait chaud ^^

je voulais dire hub en parlant de racheter qqc...
et evidement je garde le modem que j ai ^^

Citation :
Maintenant, je te préviens avant ton achât, je n'ai jamais installé un réseau de ce type chez moi. Je ne peux pas garantir à 100% que çà marchera. Je ne vois pas pourquoi çà ne marcherait pas mais parfois l'informatique est contrariante. Et même si pour du matériel réseau çà reste d'un prix faible, pour un particulier çà devient vite conséquent.
j ai pas encore decide si j allais investir (je suis encore chez mes parents je ne decide pas seul) mais quoiqu il en soit je garde ce thread dans mes favoris

et puis l informatique c contrariant mais je suis tetu ^^
Citation :
Provient du message de Ludmilia
je voulais dire hub en parlant de racheter qqc...
hub = concentrateur
switch = routeur

Et c'est pas la même chose :
* Le concentrateur reçoit un paquet sur un port et le rediffuse sur tous ses autres ports
* Le routeur reçoit un paquet sur un port, lit l'adresse de destination, et diffuse le paquet sur un de ses ports par lequel il est censé être accessible l'adresse de destination. Bref il fait de la commutation.
Citation :
Provient du message de Erewyr
hub = concentrateur
switch = routeur

Et c'est pas la même chose :
* Le concentrateur reçoit un paquet sur un port et le rediffuse sur tous ses autres ports
* Le routeur reçoit un paquet sur un port, lit l'adresse de destination, et diffuse le paquet sur un de ses ports par lequel il est censé être accessible l'adresse de destination. Bref il fait de la commutation.
Pour moi, un routeur c'est un switch qui est capable de faire communiquer un sous-reseau avec le reste du monde.

Un switch par contre, c'est un simplement un hub intelligent, qui sait analyser les destinataires des paquets ainsi que les IP des clients branchés sur ses ports, pour n'envoyer chaque paquet qu'à ceux qui sont destinataires, et pas à tout le monde sans se poser de questions, comme le hub. Un switch ne fait pas de routage automatiquement, juste de la commutation.

Donc switch différent de routeur.
Exact, j'ai fait une coquille. Switch est la traduction anglaise de commutateur pas de routeur

Je vais reprendre l'excuse de Ludmilia,
"j'étais au boulot, fatigué et il fait chaud" et en plus moi c'était tôt le matin".

Un switch diffère d'un routeur dans le sens où le routeur est un "commutateur de couche 3" alors que le commutateur travaille dans la couche 2. Le switch prend ses décisions vis à vis des adresses de couche 2 (MAC) alors que le routeur les prend en fonction des adresse de couche 3 (IPv4, IPv6, IPX,...)

Le commutateur diffuse par défaut par tous ses ports l'ensemble des paquets qu'il reçoit en enregistrant au fur et à mesure les adresses MAC des paquets qui lui parviennent sur chacun de ses ports se créer une table de routage. Et il finit par connaître les ports et les adresses MAC accessibles par ses ports pour ne finalement diffuser les paquets que sur les "bons" ports.

Le routeur construit un table de routage grâce à un protocole de routage (RIP, IGRP, EIGRP,...) et grâce à cette table il prend ses décisions de commutation.

Voilà la vérité est rétablie, désolé pour la confusion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés