Tous les jeux ne sont pas adaptés à nos amies les femmes.
Pour ma part, j'ai masterisé une partie de Deadlands, et il y avait une fille ... Je vous laisse imaginer ce qu'étaient la condition de la femme pendant la deuxième moitié du XVIIIème siècle dans le Far-West US, mais en plus à la sauce Deadlands ...... La tête de la pauv' fille
Sinon je pense que les remarques concernant l'aspect règles/minmax/t'as mal lancé ton dé 'spèce de tricheurs rebutent les femmes.
Cependant, on a tendance à trop idéaliser le sexe faible dans le JdR. Si leur population était plus nombreuse, on s'apercevrait que les types de joueurs sont les mêmes que pour les hommes.
Des amis à moi jouent Shadowrun en campagne, avec la femme d'un MJ. Et c'est une bourrine. Une grosse bourrine, qui joue une trollesse. Le pire, c'est qu'elle a à peine besoin de faire du RP...
Pour conclure, au long de ma "carrière" erratique de joueur de JdR, je n'ai rencontré que très peu de filles. Voire aucune, mises à part une ou deux exceptions.
Et il y a une raison relativement simple, que certains ont effleuré, mais pas assez exploré.
Les JdR les plus célèbres et les plus joués, dont ADD, Ctuhlhu, etc ... ont une atmosphère fantastique. Médiéval, actuel, ou futuriste, l'univers fait souvent appel à des "références" que culturellement, en jouant dès leur plus jeune âge, les garçons acquiert directement ou indirectement.
Un exemple bête, moi (
) : J'ai joué au début avec mes figurines, genre GI Joe, Big Jim, toutes ces conneries là. J'étais littéralement intoxiqué de dessins animés AB Prod. J'ai toujours été attiré par le côté magique des choses, les combats, l'aventure virile et machiste, bref X-OR et tout le toutim. Ma mère, m'a mis dans les mains vers 10 ans le seigneur des anneaux. Je m'en suis jamais remis !!
Je jouais beaucoup aux consoles, et je voulais retrouver cette ambiance dans les jeux : gros monstres, combats, aventure, bref, devenir un héros. Et tout naturellement, suite à une initiation en colo ( sur de l'ADD ), j'en suis venu aux JdR.
Bref, il y a tout un ensemble culturel, je dirai même "ludéo-culturel", qui fait que les garçons sont beaucoup plus enclins à se diriger vers ce type de divertissement que les filles, surtout petites. On aura beau dire, mais le cliché fille = poupée = Barbie, a la vie dure, et reste très vrai. Or ce n'est pas ce type d'environnement ludique qui rapproche les petites filles des univers fantastiques, noirs, voire carrément horrifiant des JdR. J'ai l'impression que les petites filles rêvent de tout autre chose, en terme d'univers ludique.
Et les traces laissées par le jeune âge en terme de goûts pour le jeu sont importantes.
Souvent, on aime ce qui nous a fait rêver étant enfant, et il est beaucoup plus dur d'appréhender quelque chose comme le JdR, où une fille a, à mon sens, beaucoup moins de repères qu'un garçon. Ainsi, la fille / femme va beaucoup plus accrocher au côté histoire d'une partie, le voyant comme une sorte de roman dont elle est une actrice. Le garçon y verra immédiatement des choses dont on lui a déjà parlé, va chercher à savoir le pourquoi du comment, se prendre la tête avec les règles ( bien que ça me rebute un peu, trop de règles ), va rattacher tout un espace ludique qu'il a déjà plus ou moins vécu. Plus qu'une histoire, il va vivre une aventure dont il ne veut pas être uniquement l'acteur, mais le héros.
Le mot est lâché. Héros. Gloire, honneur, virilité, force, bref, tout cet aspect va rendre l'attitude d'un joueur bien différente d'une joueuse. J'ai la sensation que les filles ont plus tendance à se mettre au service du groupe, alors que les hommes cherchent plus l'acte héroïque. Mais je m'éloigne.
[ j'arrête ici mon pavé ]
Ainsi, peut-être que les années qui viennent feront changer les choses. Mais je n'en suis pas sûr. Autant sur les mmorpgs, les filles viennent beaucoup plus volontiers, autant elles iront difficilement poser leurs fesses autour d'une table de JdR papier.