[Jeux de Rôle] PLus d'hommes que de femmes ?

Répondre
Partager Rechercher
hum je pense qu'il y a encore quelques années oui , mais maintenant je pense que le nombre de fille doit a peu pres egaler celui de gars
pourquoi? ben je sais pas c'est l'epoque qui veut ca
c'est pas parce qu'on a un chromosome de difference que ca joue sur l'attirance qu'on peut avoir pour les jeux , maintenant je pense que les filles et les gars doivent pas avoir les meme jeux en tete de liste
enfin je sais pas trop , quand un jeu est bien , il l'est pour tout le monde generalement
Citation :
Provient du message de darkinette
hum je pense qu'il y a encore quelques années oui , mais maintenant je pense que le nombre de fille doit a peu pres egaler celui de gars
Je vais aller me plaindre à mon groupe
Citation :
Provient du message de Xam
Je pense qu'il y a encore largement plus d'hommes qui joue aux jeux de rôles que de femmes Darkinette :/
C'est bien mon avis... Et je parlais à la base des Jeux de Rôle papier !
Quelqu'un a-t-il une théorie sur la masculinité de ce jeu ?
Vais donner les statistiques de mon club (Gnomes Ludiques sur Genève) :

45 membres

40 hommes
5 femmes


A vous d'en tirer vos conclusions.
Citation :
Provient du message de Frolo Xeres
C'est bien mon avis... Et je parlais à la base des Jeux de Rôle papier !
Quelqu'un a-t-il une théorie sur la masculinité de ce jeu ?
La réponse est simple: pendant que les hommes s'amusent, il faut bien que les femmes fassent le ménage, la cuisine et toute la ribambelle de tâches qui leurs sont naturellement dévolues!
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
J'ai récemment rencontré une désormais amie qui connait beaucoup d'autres filles qui jouent aux jeux de role ... Qui veut des adresses ? (vous pouvez rêver )
ASVs stp
largement plus d'hommes que de femmes...
peut etre parceque quand une fille rentre dans un groupe avec pleins de garcons ils ne cessent de la taquiner (comme dans mon cas par exemple) alors apres elle
veulent plus revenir ^^
Citation :
Provient du message de Frolo Xeres
C'est bien mon avis... Et je parlais à la base des Jeux de Rôle papier !
Quelqu'un a-t-il une théorie sur la masculinité de ce jeu ?


J'ai fais deux jeux de Rôle papier, les deux expériences se sont révélées désastreuses ( le maître de jeu était apparemment pitoyable...)

Ce n'est pas que je ne retenterai pas l'expérience, mais souvent, comme tu le soulignes, les personnes s'adonnant à cette activité sont des hommes, qui, ce n'est que mon impression, ne semblent pas avoir envie de nous initier, nous, les femmes.
Comme si de toutes façons nous ne serions pas intéressées, ils ne nous convient pas à leur réunion, d'autres semblent carrément fatiguer à l'avance quand on leur demande de nous expliquer comment y jouer ...

Et en ce qui me concerne, les chiffres me rebutent, et souvent lorsque je suis au milieu d'une conversation de rôlistes, j'entends trois tonnes de chiffres qui fusent sans que tout ça n'est un sens à mes yeux...


Donc pour conclure, je crois que d'un côté certains n'ont pas très envie de nous intégrer dans ce cercle si fermé
Et de l'autre, nous on ne fait rien pour que cela change...



Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
La réponse est simple: pendant que les hommes s'amusent, il faut bien que les femmes fassent le ménage, la cuisine et toute la ribambelle de tâches qui leurs sont naturellement dévolues!

Grmbllllllll






SanDra.
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
La réponse est simple: pendant que les hommes s'amusent, il faut bien que les femmes fassent le ménage, la cuisine et toute la ribambelle de tâches qui leurs sont naturellement dévolues!
Ce n'est malheureusement pas tout à fait faux. Culturellement, toutes les études montrent que l'entourage familial poussait la fille à être sérieuse et à travailler, alors que le garçon a largement plus de liberté à ce niveau (particulièrement au collège).
Forcément, cela se ressent par la suite (lycée et études supérieures, où on découvre en général le JdR).

Par ailleurs, je pense que le JdR est un milieu profondément machiste. Un joueur timide sera encouragé à participer plus avant et à s'impliquer plus, une fille timide sera tournée en ridicule.
Il n'y a pas égalité des chances et je plains sincèrement la fille qui serait venue aux séances de notre groupe du temps où je jouais au JdR.
Oui, il y a beaucoup plus de garçon que de filles qui font des JdR.

On peut d'ailleurs étendre cette remarque aux jeux vidéos.
Pourquoi ? Le poids de l'éducation et de la culture ? Je n'ai pas de réponse satisfaisante.

Les garçons, en général, sont très attirés par les jeux par esprit de compétition (les garçons veulent "gagner", être le meilleur etc... Je généralise bien sur, le fameux cliché du gène dominateur).
Hors justement, le JdR est un des seul "jeu" ou il n'y a pas vraiment de gagnant ou de perdant, juste un aspect social coopératif. (on est quand même très loin du match de foot, ou même d'une partie d'echec)
Les filles, en général, sont très portées sur les activitées sociales (là encore juste une généralité) et beaucoup moins sur la compétition.
Pourtant elles sont nettement moins nombreuses à pratiquer les JdR, qui ont tout, sur le papier, pour les séduire.

Pour faire un parallèle, je fais du théatre amateur. Et bien dans le milieu du théatre, il y a énormément de filles et beaucoup moins de garçons (de l'ordre de 3 filles pour un garçon, voire pire).
Le théatre et le Jdr ayant quelques points commun (c'est pas pour rien si je fais les deux), j'ai été très surpris de voir la répartition des sexes complètement opposée.

Parenthèse : Dans le JdR, je maitrise 2 campagnes avec 2 groupes différent :
un groupe de 4 joueurs, 2 filles, 2 garçons
un groupe de 5 joueurs, 5 garçons.
L'ambiance est très différente, beaucoup plus calme et détendu dans le groupe mixte, beaucoup plus électrique et chaotique dans le groupe des mecs. En plus tous mes joueurs ont 30 ans et plus (la plus jeune à 30 ans). Et puis dans le groupe mixte ils sont tous enseignants (instits ou prof de lycée) tandis que le groupe des mecs n'est composé que de commerciaux/informaticiens

Quelques remarques :

- Les JdR ont encore une sale réputation ou tout simplement restent une activité très méconnue. Tout le monde à "vaguement" entendu parler des JdR, mais peu de gens savent de quoi il s'agit exactement (beaucoup d'amalgame entre grandeur nature, paintball et jeux vidéo). Souvent, lorsque je parle des Jdr aux filles qui font du théatre avec moi, elles sont intriguées et étonnées lorsque je leur explique de quoi il s'agit réellement.

- Le coté "cercle d'initié" qui éloigne les gens de passage. Entendre parler des rôlistes entre eux si vous ne connaissez rien aux JdR, ça peut faire peur. Beaucoup de rôliste ne savent pas (ou ne font pas l'effort) parler de leur hobby de façon simple, claire et rassurante.
SanDra je suis totalement contre tes impressions. Tu es tombée sur des imbéciles ignares et machistes à ne pas pouvoir se voir autrement que le corps huilé et poilu comme un gorille...

Je peux t'assurer que certains rolistes sont beaucoup plus à même de faire découvrir leur passe temps, a plus forte raison leur passion.
Je peux t'assurer aussi que les vannes macho basse qualité ne sont pas montées en série chez tous les humains de sexe masculins.

En bref, t'es tombée sur des cons qui préfèraient surement leur main droite qu'a une futile tentative de te draguer .
Pareil, j'ai toujours trouvé qu'il y avait plus de garçon que de filles en JDR papier. A moins qu'elles ne commencent avec des amis, dans des proportions plus paritaires, il est évident qu'un groupe de mecs contre une fille, les remarques peuvent pleuvoir et/ou ça peut impressionner, tout simplement.

En revanche, on m'a soutenu qu'en GN, les proportions étaient beaucoup plus équilibrées. Faites du GN donc!! En plus, vous jouerez au grand air! (enfin, ça dépend des GN ^^)

Ceci dit, je connais aussi des filles qui ont commencer entre elles. Et oui, un groupe de joueuses, que des filles. Elles ont fait sensation la première fois qu'elles ont poussé la porte d'un club.
Alors, hormis quand j'initiais massivement, j'ai toujours vu plus de mec que de nanas (quand j'initiais, j'ai initié plein de copines, je voyais dons des joueur débarquer a un partie et ouvrir des grand yeux en constatant que ca allait etre 2 mec et 4 nanas leur air surpris valait le détour).

A priori, il est plus simple de faire accrocher un mec qu'un nana a un coté porte monstre trésor, des qu'on fait plus fin le nombre de femme a la table augmente. Accessoirement, il peut y avoir un certain coté frime/moi j'ai la plus grosse qui peut n'absolument pas intéresser des filles (on peut ajouter a ca les groupe d'ados qui profite du jeu pour faire toute les connerie inimaginable pour frimer entre copain <se souvient d'un groupe qui arrivait dans tout les scénario, de tout les jeux, a aller 2 fois au bordel par scénar , chose pas forcement passionnante>).

Autre facteur jouant peut-etre, les amateurs de jeux de role tendent, je trouve, a avoir un look particulier, un langage étrange et a ne pas forcement etre tres social en situation classique (c'est a dire ailleurs qu'a une table de jdr). Ca a en général comme conséquence de diminuer le nombre de relations (pas forcement amoureuses, des relations tout court) avec les demoiselles. Du coup, ca diminue les possibilités d'initié des personne du sexe faible (je rejoint un peu les constations de Sandra, sauf que je pense que c'est plus parce qu'il ne savent pas comment proposer que parce qu'ils ne veulent pas de nana a leur table)

Personnellement, je suis tombée dedans toutes seule sans faire exprès (ahhhh, l'oeil noir... <air reveur>) et les autres filles que j'ai vu jouer avait en général été initiée par un petit copain quelconque ou par une autres filles.

A noter que quand on propose de faire de l'initiation a l'école (2 expérience en la matiere, la premiere avec des tout petit, 5 ou 6 ans en maternelle et la seconde en terminal) on a un public tres mixte. A mon avis, le jeu en lui meme peux plaire également aux 2 sexes mais ses joueurs ont tendance a limiter (pas expres hein!) la population féminine.
Pour avoir beaucoup maitrisé, et pas mal joué, les réponses viennent vite :

J'ai une grosse quantité de joueurs (mâles) qui sont des minmaxeurs fous, des tweakers cosmiques, des nerfers des tempêtes et qui se frottent contre leurs petits ronds.
Cet aspect du Jeu de rôle gonfle en général prodigieusement les nanas.
Le plus souvent, l'aspect règle soûle les filles qui apprécient par contre beaucoup le côté histoire et font souvent des joueuses agréables parce que très impliquées dans ce qui se passe.

J'ai assisté à une campagne (et joué à une autre) où la jeune fille maitrisait, et dès qu'une question de règles survenait, c'était son petit ami qui prenait le relais.

Je n'ai pas vraiment de réponses définitives et éclairées sur le "pourquoi" de cette différence, mais ce qui est sûr, c'est que tous les types de jeux de rôles n'intéressent pas les filles.
Toutefois, racontez leur une bonne histoire, faites les rêver et elles accrochent autant que les mecs.
Plus de joueurs que de joueuses, et pas seulement au JDR. A priori, c'est culturel, et les choses s'améliore très doucement.

J'aime bien quand il y a une fille dans le groupe, les joueurs se montrent souvent bien plus correct, surtout s'il ne la connaisse pas trop. (il y a des exceptions, certes...). Globalement, toute les joueuses que je connais sont plus ou moins allergique au côté "mécanique, statistique et point de règles obscurs... C'est donc un effort à faire ( de chaque côté quoi, mesdemoiselles, respectez aussi l'art noble du minimaxage, à ne pas confondre avec le grobillisme. En échange, aux gars d'éviter de casser les pieds de tout le monde durant la partie avec des réflexions sur l'art et la manière de déplacer son perso sur une grille, ou de placer ses freebies à Vampire ).
Citation :
Provient du message de Vlad Drakov
Il y a moins de femmes qui jouent aux jeux de rôle, car c'est un jeu qui demande réflexion, interprétation et inventivité, qui ne sont pas les qualités de ces dames.
Olah jeune sioux, tu as fait tes classes chez les indiens D'Amérique, mais il serait peut etre temps de sortir du Far-West...
Citation :
Provient du message de Vlad Drakov
Il y a moins de femmes qui jouent aux jeux de rôle, car c'est un jeu qui demande réflexion, interprétation et inventivité, qui ne sont pas les qualités de ces dames.
Tiens, un émule de Momo.
J'ai amélioré mon shampoing pour troll, il est automatisé !

Regarde :http://www.nutkinland.com/images/smiles/acidbath.gif
Je pence aussi tout bétement que la plupart des filles n'ont meme pas accès a ces choses la comment veut tu quels découvre les JDR si toutes les filles qu'elles connais ne pratique pas??..sa devient très dur.

Alors si vous avez une copine vous faite comme moi vous la forcez a faire des JDR!

SA me fait pencé que lorsque j'ai proposer a ma copine de joué elle T4C sa première réaction fut de dir "Pffff c'est nul toute facon JAMAIS de ma vie je jourais a des trucs comme sa *

Résultat 2 ans plus tard je peut plus la décoller de NWN!
C'est bon j'déconnais, je fais du jdr depuis 11 ans, et c'est toujours un plaisir de jouer avec des demoiselles, qui sont de plus en plus nombreuses adeptes, même si la communauté masculine reste plus présente.

rah la la la ..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés