Ce que j'ai cru comprendre du BG...

 
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Alors, j'ai tout bien lu le BG, et voici ce que j'ai compris, corrigez moi si je me trompe :

- Dark (Ombre) et Light (Lumière) ne font pas du tout référence à un quelconque alignement... il s'agit simplement de deux types de magies opposées.
Etant donné qu'a la naissance on est baigné dans un seul type de magie la lutte de pouvoir entre les 2 factions "magiques" était presque inévitable... chacun considérant l'autre si ce n'est comme un "hérétique", du moins comme un danger potentiel... on détruit ce qu'on ne peut maîtriser...

- Concernant les Elfes il semblerait que leur race soit plus sensible aux cristaux, engendrant des Elfes Noirs quand ils sont exposés aux cristaux "Dark" et des Hauts Elfes quand ils sont exposés aux cristaux "Light".
Ou, tout du moins ce changement semblant s'être produit après l'éclatement de la lune, les elfes vivant du côté des cristaux "Light" aurait mutés petit à petit vers les Hauts Elfes et les elfes côté "Dark" devenant des Elfes Noirs.
Ou bien plus simplement les elfes sensible a la magie "Dark" se seraient regroupés du côté des cristaux "Dark" et sous l'effet de leurs magie auraient muté pour devenir les Elfes Noirs plus tard et inversement pour les Haut Elfes...
les Elfes des bois seraient alors les "vrais" descendants des elfes moins exposés aux effets des cristaux du fait de leur éloignement avec la civilisation... ou vivant simplement plus vers le "centre" lors de la dispersion des cristaux et donc moins exposés...
Où simplement les Elfes des Bois seraient moins "sensible" à la magie des cristaux...

D'ou on pourrait donc dire que seul la magie est responsable du changement chez les elfes, aucun rapport avec l'alignement comme dans l'univers de D&D ou les elfes noirs sont "mauvais" et vivent sous terre et les hauts elfes "bons" qui vivent dans les bois. Ce serait l'exposition à un type de magie donné qui expliquerait les "mutations" subis par les elfes...

- Il semblerait que 2 classes de magie dépendent du côté qu'on choisit : Les Nécromanciens seraient obligatoirement "Dark" et les Enchanteurs obligatoirement "Light"... encore une fois on voit bien que c'est le type de magie qui sépare les "Dark" des "Light" pas l'alignement... "Dark" et "Light" représenterait seulement 2 sources de pouvoirs brutes "opposés"...

- Du coup je ne voit pas pourquoi un guerrier devrait choisir "Light " ou "Dark"... à moins que toute les classes aient accès à un minimum de magie... ou qu'à la naissance une "dépendance" se crée vis à vis des cristaux qui existent prés de notre endroit de naissance... ceux-ci apportant quelque chose que n'apporte pas les cristaux opposés...
Ou alors c'est simplement une lutte entre 2 royaumes pour le pouvoir, détruire ou remplacer les cristaux adverses par les siens apportant le pouvoir... de là un endoctrinement de tous à "haïr" ses adversaires...

- De même je me demande encore pourquoi les Braves (Fils d'Humain et des Demi-dieux) sont obligatoirement "Light"...

- Ce qui m'amène aux Dieux justement : il sont peu nombreux et en se dispute souvent, il semble n'y avoir aucune alliance entre eux, donc pas "2 camps" opposés... d'où un choix qui semble assez libre qu'on soit "Dark" ou "Light" on pourrai choisir le même dieu...
Par contre il semblerait que les dieux ai un alignement propre ce qui ferait choisir son alignement en fonction de son dieu et non pas comme on pourrait le croire au départ par le BG en fonction de sa race... la "disparition" des dieux pendant longtemps expliquerait que les races engendrés par ces dieux ne leurs soient plus forcement reconnaissante...
Toujours est-il que les dieux semblent être une réalité concrète ce qui expliquerai l'absence d'autres culte, quand on peut faire des miracles et répondre de façon matérielle aux prières ça apporte en crédibilité forcement...


Conclusion : Il semble qu'il existe 2 niveaux de "lutte", un ouvert qui correspond à "Dark" et "Light", combat simple pour le pouvoir et la domination de la terre et de la magie, une sorte de lutte entre 2 magiocratie, et un autre plus "latent" qui serait la guerre entre les dieux qui correspondrait à une lutte plus souvent "interne" avec les gens d'alignements opposés...
lol Llewellen ^^

bon c pas mal mais quelques erreurs :

Les enchanteurs ne sont pas du tout "obligatoirement" light

il n'y a pas de RESTRICTIONS d'allignement sur les classes

toutes les classes pourront etre soit dark soit light avec lse humain et demi elfes, races qui ont acces a toutes les classes et aux 2 allignements.

Ensuite, toutes les classes de ganareth utiliseront la magi, mages comme guerrier ou encore voleurs/archers

Sinon ta conclusion resume tres bien l'etat de DnL
Et vi toutes les classes ont accès a un minimum de magie même les guerriers afin de pouvoir utiliser leurs coups spéciaux

Comme dans Diablo quoi (d'ailleurs les compétences des classes sont représentées sous forme d'arbre, ça vous rappelle rien )
Concernant la nécromancie et les enchanteurs mon point de vue se basait sur le BG des elfes, je cite (tirés du site officiel ):

- Pour les hauts Elfes :

Citation :
La nécromancie étant à l’opposée de leur vision des choses, ils sont de fervents ennemis des Dark.
- Pour les Elfes Noirs :

Citation :
Leur choix pour la magie nécromancienne, les a éloigné des préceptes initiaux des Elfes.
De même un Elfe Noir ne peut pas faire enchanteur...

Citation :
Selon les dernières indications des développeurs, les enchanteurs de Ganareth sont spécialistes de "la maîtrise des formes de vie".
Ce qui représente bien la forme de magie la plus éloignés de la nécromancie non ?
oui mais les classes ne seront pas restreintent en allignement quoi que tu en pense

un humain peu etre des 2 allignements et jouer toutes les classes
de meme pour le demi elfe
Citation :
Provient du message de Llewellen
Entre les "ou" et les conditionnels, j'ai cru comprendre que tu n'as pas compris grand chose
Je crois au contraire qu'il a compris beaucoup plus de choses qu'une bonne partie de gens.

...Ne serait-ce qu'au sujet de la définition des alignements.
Citation :
Provient du message de Alderic
oui mais les classes ne seront pas restreintent en allignement quoi que tu en pense

un humain peu etre des 2 allignements et jouer toutes les classes
de meme pour le demi elfe
Dans ce cas il faut prendre "Dark" et "Light" simplement comme 2 sources de magie différentes, la difference entre un "Dark" et un "Light" se résume aux invocations et à la source d'énergie dans laquelle il peut tirer la force pour lancer ses sorts...
Les effets peuvent donc être semblable mais, en fait, la manière d'arriver à cet effet est différente selon qu'on soit "Dark" ou "Light"...
Il se peut aussi que du coté "Light" la maitrise des pouvoirs "de vie" soit simplement plus facile et, par là, que plus de monde maitrise ce type de pouvoir du coté "Light" en faisant une sorte de "normalité" ce qui aurait pour cause de "stigmatiser" un peu les nécromanciens "Light" et que ceux-ci soient assez mal vu... et inversement pour les Enchanteurs "Dark"...
En fait ça ne fait que changer la "philosophie" d'approche de la magie, sur la forme on reste dns 2 "magiocratie" qui luttent pour le pouvoir...
Oui, c'est plausible comme explication, ça me convient...

Maintenant j'attends impatiemment de savoir pourquoi les Braves sont uniquement "Light"...
Pour moi ce serait une question d'affinité envers un type de magie simplement... mais peut-être y aura-t-il un BG plus "complexe"...
Et au niveau de l'alignement véritable (loyal, bon, mauvais, neutre) seront-ils limité ?

Citation :
Fils des hommes et des demis-dieux, les Braves sont purs et aiment à aider leur prochain.
Ceci me le laisse penser... mais je suppose que ce sera plus en fonction de la classe qu'ils incarneront qu'ils seront limité non ?
Un Brave Paladin sera limités a un ou deux alignements mais le Brave Guerrier aura une palette plus large même si il risque d'y avoir des limitations quand même non ?

Enfin, je pense qu'ils vont d'abord finaliser le jeu avant de terminer le BG, c'est comme pour un tableau, il est plus facile de le peindre d'abord, puis de trouver une explication après...

P.S. : Les "ou" et le conditionnels sont voulu, ils font référence au titre du fil : "ce que j'ai compris", je ne peut strictement rien affirmé, n'étant pas dans la tête des auteurs du jeu...
Simplement, comme beaucoup ici, je suis impatient, alors je me renseigne, le jeu m'attirant énormement je tire un tas de "plan sur la comète" pour faire passer le temps...
Et j'essaye au maximum d'éviter d'affirmer un tas de trucs qui ne sont, sommes toute, pour la plupart, que des élucubrations de mon cerveau surchauffé par l'attente du jeu lui-même...
Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng
Dans ce cas il faut prendre "Dark" et "Light" simplement comme 2 sources de magie différentes, la difference entre un "Dark" et un "Light" se résume aux invocations et à la source d'énergie dans laquelle il peut tirer la force pour lancer ses sorts...


c ce que j'essaye de faire comprendre depuis longtps a tout le monde

Citation :
Un Brave Paladin sera limités a un ou deux alignements mais le Brave Guerrier aura une palette plus large même si il risque d'y avoir des limitations quand même non ?
les restrictions d'allignement selon la RACE est dispo sur le site off ou celui de JOL (voir le lien de mon tag)
Les Braves ne pourront etre QUE light par exemple.
Citation :
Provient du message de Alderic
les restrictions d'allignement selon la RACE est dispo sur le site off ou celui de JOL (voir le lien de mon tag)
Les Braves ne pourront etre QUE light par exemple.
Erf, quand je parlais d'alignement, je parlais de l'alignement"philosophique" (Bon, Mauvais, Neutre, Loyal, Chaotique), pas "magique" ("Dark" ou "Light")...

Le BG des Braves précise que ceux-ci sont de gentils messieurs toujours prêt à aider... donc logiquement plutôt d'alignement "bon", mais pas forcement, mais je suppose que la classe sera aussi déterminante dans le choix des alignement "philosophique" non ?
yep le combo classe/racce decidera quelles allignements divins vous seront accessibles.

Certains combo les proposeront tous quand d'autre ne vous en proposeront que 1 seul .
Re: Ce que j'ai cru comprendre du BG...
Citation :
Provient du message de Nuid
Ils reprennent pas mal de truc AD&D je trouve au final.
Comme à peux près tout les JdR et jeux médiévaux fantastiques en fait...

Les races, classes et système d'alignement sont assez semblables, dans l'esprit du moins, dans pas mal de jeu mais surtout dans l'imaginaire des gens...

Par exemple le BG de DnL ne parle pas du tout d'inimitié entre Elfes et Nains, mais je suis pratiquement sur que dans le jeu cela se verra... pour beaucoup Elfes et Nains ne peuvent s'entendre...
Un peu comme le "cliché" Nains = Forgeron et Elfes = Magicien... etc...

A partir du moment ou on décide de faire du médieval fantastique il est des "clichés" "incontournable" car ils sont ancrés dans l'imaginaire à cause de la littérature et des JdR comme D&D...
Citation :
Provient du message de Mystouz
Et du coup, pas de fée guerrière, les clichés c'est mal.
Euh, vu la taille d'une fée ça me parait un peu "normal"... avec une épée de 3 cm de long comment veux-tu tuer un ours, a part piquer dans le gras ça ne lui feras pas grand chose ?
Ou alors elle serait limité à combattre les souris...
Une fée qui fond sur toi, et empale ton globe oculaire sur sa lance de 20cm, tu le sens passer à mon avis.
(surtout si la-dite lance a des bonus contre les lunettes de soleil)

D'un autre côté, tu sous-estimes les souris-garous des cavernes, qui se nourissent d'ours pendant leur période de rut.

Plus sérieusement, j'trouve ça un peu nul de limiter des races à des classes alors qu'il suffirait de jongler avec un système de bonus/malus selon les spécialisations.
 

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