Vocabulaire des MMJ non RP

Répondre
Partager Rechercher
bon allez hop ma dernière carte secrète :

mon article à se sujet sur penseurs.org

Nous ne jouons pas à des RPG, ou alors le nom est très mal choisit car à des années lumière du RPG plateau.

Pour une dernière fois, en s'en fout de qui arrive en premier : si j'arrive en premier sur CS et que je dis "on y jouera comme à Age of Empires" personne ne me suivras car on joue à CS, c'est tout !
Sur DAOC on y joue comme à DAOC et pas comme à AD&D ...
Il ya autant de différences entre Magic et un JDR sur table qu'entre un RPG actuel et un JDR sur table : on garde l'habillage, le BG mais on brode des règles dessus (lvling, inventaire, compétences, sorts, mana etc ...) en oubliant de placer le principal (le RP).
Et jusqu'à preuve du contraire on ne joue pas un rôle dans Magic (or vous me dites que dans un RPG on joue un rôle alors que finalement c'est pareil : on se bat, on utilise des sorts ... avec cetaines règles on peut lvler à Magic mais c pas pour ca qu'on joue un role ... idem pour le RPg, c'est pas parce que ca ressemble au JDR qu'on joue un role) et là encore jusqu'à preuve du contraire on parle pas "RP" dans Magic (c'est à dire qu'on tente pas d'utiliser correctement le français pour le respect ou tout autre idée reçue, on utilise un vocabulaire adaptée : Tap, Target, Land, Invoq', horde, ... ). Alors pkoi le faire (et surtout pkoi vouloir l'imposer) dans un RPG alors qu'on est dans le même cas de figure que Magic ?


(RPG désignant entre autre un genre de jeu vidéo, laissez de côté la remarque "rpg = jdr" : je sais mais RPG ce n'est pas QUE "rpg = jdr" c'est aussi le nom d'un genre de jeu vidéo)
La définition du mot "RPG" n'est pas non plus le pb, tu dérives du sujet là.
Et Daoc actuellement on y joue comme un quake-like... Sisi c vrai, les mots barbares employés avec ne sont pas là par hasard. C la mentalité "je roxx et je te oune".

Le JDR c le joueur qui le créé, qui le fait, qui le vit. Ca amène dc du RP. Ds les mmorpg il est aussi possible d'en faire. Libre à chacun de le vouloir...ou pas. Malheureusement une masse de joueurs ne sont pas issu de ce monde et ça leur passe au dessus de la tête. Alors ils n'exploitent pas cette possibilité. Pr Daoc, ça s'est maintenant limité à: "pan t mort", c la loi du +bourrin, c du fps. (g l'air de critiquer les fps mais je viens de là-bas, de Wolfenstein 3D jusqu'à son gd frère Return to Castle Wolfenstein, dc je sais de quoi je parle)
C regrettable de ne pas faire le tour que le jeu propose. Et limiter un jeu à ce que je viens de décrire encore +. Autant jouer à Unreal Tournament si c pr jouer ds cet état d'esprit. J'ai jamais compris...
J'ai envie de me défouler, je joue à un fps, pas un mmorpg.
J'ai envie de m'évader, jouer un rôle, me prendre pr qq'un d'autre, je joue à un mmorpg.
J'ai envie de gérer une ville, je joue à SimCity

C pas plus compliqué que ça. Qd j'achète un couteau de cuisine c pr faire de la cuisine, pas pr tuer le voisin. Ce que je veux dire, chaque chose a son utilité pré-défini. On sort un produit pour telle utilisation.
Planetside il est classé mmofps, pkoi ? car ce serait une erreur de le classer en mmorpg. Et Daoc en est la triste expérience. Mais ça on pouvait pas le prévoir au départ.

Le RP ds un mmorpg est possible et j'y crois. Si la majorité des joueurs aimant le RP jouent au même jeu, on peut faire qqchose.

CXZman seul contre tous arrivera t-il à avoir le dernier mot ?

Jean-Pierre: vous avez déjà utilisé un joker. C'est votre dernier mot ?

Un conseil: ne fais pas appel au public

P.S: c agréable de pouvoir débattre sans que ça dégénère, on voit déjà une différence avec les forum Daoc On tient le bon bout

[edit] je me demande si g bien gardé le fil... il me semble dériver ds mes qqs convictions personnelles, et surtout, une impression de ne pas m'exprimer plus explicitement.
Boah mon but premier là tt de suite c'est que les gens comprennent ce que je dis (j'ai vraiment l'impression de ne pas me faire comprendre).

Le dernier mot, j'espère qu'il sera juste c tout.

Je suis d'accord ou presque avec ce que tu as dis, mais moi je dis que c'est vraiment pas étonnant comme les joueurs jouent à DAOC. C'est fait comme un jeu d'aventure avec du leveling. Le RP dans DAOC c'est une série de règles que le joueur s'amuse à inclure lui même. Comme on (on = joueurs du monde entier) a pas tous la motivation de refaire un jeu à notre goût en renvoyant les autres se faire mettre, la plupart d'entre nous y jouons uniquement dans les règles et ca nous suffit. Vous (les roleplayers) vous voyez marqué RPG et ca vous suffit pour imposer votre RP là où il n'a pas sa place.

En + j'entends en permanence des remarques du style : "on peut pas faire un JDR sur ordi, technologiquement on peut pas !!"
BON bah alors c'est pas la peine d'essayer de transformer un MMORPG en JDR : ca marchera pas, vous le dites si bien !!

D'un côté le JDR sur ordi ca marchera jamais, de l'autre vous voulez faire du RP sur un MMORPG .. faudrait savoir !!
Non décidemment je comprendrais pas
JDR/mmorpg/RP... des lettres, rien que des lettres, abréviations et définitions.
Tu as tes propres définitions de tout ça que tu essayes d'expliquer. Et tu dissocie bien JDR et mmorpg en expliquant le RP ds chacun. J'espère déjà ne pas me tromper là-dessus. Mais pkoi les mmorpg ne seraient pas adaptés au RP ? Ryzom ne satisfait pas justement cette demande de RP ?
En fait sous-jacent à ce débat sur la manière de s'exprimer, je vois un débat sur la manière d'aborder les MMORPG.

En effet, d'une certaine manière, peut-on reprocher les inc, pull, pop, add & Cie aux gens qui jouent à un jeu dont le but est, à leurs yeux, de leveler, pour ensuite taper.
Dans cette optique de jeu, ce langage est légitime: il est compris par ses utilisateurs, concis, et pratique.
Et en se plaçant dans cette vision du jeu, je ne suis pas d'accord, qu'il est aussi rapide et efficace de taper attention au lieu de inc.

En situation: je viens de "pull" ( histoire de faire utiliser le dico à ceux qui l'ont réclamé ) une dorocha (une bestiole qui a le mauvais goût de courir très vite). Je reviens vers mon groupe, avec la dorocha me poursuivant, je change mon arc pour mes épées, je positionne ma barre de macro, je tourne autour de mon perso pour voir si je ne devrais pas songer à sprinter un peu parce que la dorocha arrive trop vite, et je vois que mon groupe a sorti le saucisson et ne fait pas du tout attention à ce qui arrive.
Ben "inc', ou à la limite "onc" , dans cette situation de stress, est bien plus facile à taper que attention. Et mettre une formule plus agréable en macro amène le risque de me retrouver sur la mauvaise barre de macro.
( oui, pour ceux ne connaissant pas DAoc, il y a plusieurs barres de macros, mais une seule d'utilisable a la fois, il faut donc sélectionner la bonne avant de l'utiliser)


D'un autre côté, l'intérêt d'un MMORPG, à mon sens, c'est son aspect multijoueur, et par là, social.
De ce point de vue là, les inc pull, pop, add & Cie ne sont pas tellement les bienvenus parce qu'ils réduisent la communication au strict minimum, et ce n'est pas pour favoriser l'aspect social du jeu.
Un "bonjour, comment ça va?" est peut-être le fruit d'un formalisme, d'un code social de politesse, et est dit par habitude la plupart du temps, mais face à un "yop yop", il a au moins le mérite de vouloir signifier quelque chose, et d'appeler une réponse autre qu'un autre "yop yop".


Je ne suis pas une partisane du tout-RP et du rejet de toute abréviation. Mais il faut savoir user à bon escient de ces abréviations. Parfois la nécessité les justifie (voir mourir son perso parce qu'on a mis 5 minutes à taper "Au secours, je suis poursuivie, aidez moi par pitié" avec ses doigts carrés, ce n'est pas tellement amusant, et d'un certain point de vue, par RP non plus car en situation réelle, on aura crié cette phrase en moins de temps qu'il n'en faut pour taper add), mais bien peu souvent elle s'avèrent indispensables.

La déshumanisation engendrée par les abréviation n'est en fait qu'une manifestation d'un conflit de vision du jeu, entre ceux qui sont là pour faire du hack'n'slash'n'kill, et ceux qui sont là pour joueur à un jeu avec une dimension sociale. Je ne pense pas au fond, que les personnes qui se baladent en disant "bene plzz" ou "buff plz" ont conscience que c'est une manière de prendre les gens pour des pnj buffers. Pour eux il s'agit simplement d'autres joueurs qui ont le potentiels de les aider.

( bon, là, un évènement inattendu m'a fait perdre le cours de ma pensée, mais en même temps, ça commençait déjà à faire fouillis dans le cerveau de la Trykette )


Concernant les abréviations, je vois plusieurs niveaux d'utilisation.
Au début, il y ceux qui ont joué sur des serveur internationaux. Ils utilisent des abréviations qu'ils ont connues là-bas, par habitude, mais aussi pour montrer qui ils sont, eux.

Ensuite, par contamination, il y a ceux avec qui ils jouent, qui soit imitent pour s'intégrer, soit s'approprient les abréviations parce qu'ils sont convaincu de leur utilité.

Puis derrière, il y a ceux qui veulent montrer qu'ils sont plus que les autres, alors on va chercher les abréviations bien style sur les forums US, les roxxx, suxx, uber.... Les abréviation qui n'ont d'autre utilité que d'exprimer une volonté de domination à mes yeux.


Passe pour ceux qui arrivent avec leurs habitudes de serveurs internationaux (quoique si ils viennent sur des serveurs localisés en Francais pour parler comme sur des serveur internationaux, je ne vois pas trop l'intérêt, surtout quand on voit l'estime qu'ils portent aux serveurs français en général).

Passe pour ceux qui utilisent les abréviations parce que c'est plus pratique, après tout, on joue pour s'amuser, et certaines commodités facilitent l'amusement.

Par contre, les roxxors qui veulent se la péter "moi chuis de l'3l33t", j'ai vraiment du mal... Ptêt un désaccord sur la notion de multijoueur: jouer ensemble ou jouer contre les autres.



Maintenant, comment dire si un MMORPG est adapté au RP?
Pour moi un MMORPG adapté au RP (ou à être joué comme un jdr papier) est un jeu qui donne un maximum de liberté aux joueurs. En effet, le RP est avant tout pour moi une histoire d'imagination, et poser des limites à l'imagination, c'est tuer l'imagination.
Ensuite, mais ça reste un plus, comparé au premier point, le jeu doit pouvoir offrir aux joueurs la possibilité de faire parler leur imagination. Emotes, panel de métiers très large (et pas seulement guerrier épée, guerrier hache, guerrier lance, guerrier truite, guerrier masse d'arme... ), interface de discussion intuitive et conviviale.

Pour moi, il ne faut rien de plus pour un MMORPG orienté RP/jdr.

Concrètement, aucun jeu actuel n'est spécifiquement dédié au RP/jdr (ce qui serait un pari trop risqué pour un éditeur. insérer du bon hack'n slash, c'est la garanti que les joueurs auront quelque chose à faire, même si la communauté n'a pas le dynamisme nécessaire à rendre le jeu intéressant sur un plan RP/jdr).
En revanche, beaucoup de jeu s'y prêtent sur leurs spécifications, même Daoc

Mais il y a une deuxième barrière, celle de la direction que la communauté de joueurs donne au jeu ( et là, on revient un peu au début du post: les gens ont des conceptions différentes des jeux). Sur Daoc en particulier, la communauté a donné une direction très orientée pvp au jeux, voire plus pvp que ce que les concepteurs avaient prévus même.

Au final, presque tous les jeux peuvent se prêter au RP, mais c'est la communauté de joueurs qui donne son sens au jeu.


En conclusion, la parole est aux joueurs pour décider du devenir d'un jeu, alors à nous de crier bien fort ce qu'on veut



Aëya, Trykette militante
Expérience personnelle
Bonjour à tous !

Pour en revenir au sujet initial, je vais prendre mon propre exemple :

J'ai commencé à jouer à DAoC en mars 2002 sur albion/brocéliande, je n'avais jamais joué à aucun jeu sur internet, ni même à aucun JDR papier ou sur ordinateur. Dans les premiers jours je ne comprenais rien à ce qu'on me disait... lol, pull, ding, inc tout cela m'était complètement inconnu, je prenais ça pour des onomatopées
La première d'entre elles que j'ai lu était "afk". Quand j'ai demandé ce que ça voulait dire, cela m'a valu un "lol" puis un "mdr le noob !" C'est ainsi que j'ai peu à peu appris la rhétorique Daocienne...
Plus tard je me suis mis à l'utiliser voyant que c'était un langage communément admis et connu de tous (presque devrais-je dire ), et même indispensable à la communication.

Mon avis sur ce langage, c'est donc qu'on ne le choisit pas, mais qu'il s'impose à nous tant qu'on ne trouve pas d'autres personnes pour communiquer en bon français intelligible.


Quant à l'aspect roleplay, je n'ai jamais pu placer mon jeu de highlander indépendantiste et haïssant les bretons, sûrement parce que ça ne rapporte pas des "XP"
Il a fallu plusieurs mois de jeu sur DAoC avant que je ne déménage sur midgard et que je ne rencontre la guilde des Einherjars, axée roleplay...
Mais ce que je veux dire sur la manière d'aborder les MMORPG pour rejoindre les dires d'Aëya c'est que lorsque j'ai créé mon écossais qui s'appelait Duncann MacCormack, sans avoir jamais eu aucune notion, expérience ou même connaissance du terme de roleplay, j'avais profondément envie de faire de lui un personnage de scène, qui aurait un caractère, des sentiments, ect... c'est à dire de jouer à DAoC de manière RP
Il y a aussi le fait que j'aime beaucoup l'écosse et l'Histoire et qu'en créant ce personnage je ne créais pas un mercenaire, ou un palouf (paladin en daocien, la classe tête-de-turc ), mais un écossais avec un beau kilt oppressé par le mauvais roi anglais!

Ma conclusion à ce propos (qui est devenu le 2eme sujet du post) c'est que l'on n'a pas seulement envie de jouer "roleplay" sur des jeux où tout est aménagé à cet effet, seulement si les joueurs avaient plus d'amour propre ils se demanderaient quelles sont les origines légendaires des trolls ou des elfes par exemple, ils se renseigneraient sur la culture celtique ou scandinave (je prends toujours l'exemple de DAoC, c'est ma seule expérience), ainsi ils se mettraient à aimer leur personnage et à en faire une vraie oeuvre d'art théâtral!

Ce que je veux dire, c'est que les Gros Bills avec leur jeu industriel abrutissant et souvent ras-des-pâquerettes sont simplement des personnes qui ne se reconnaissent pas dans l'environnement du jeu : dans le cas DAoC ils n'aiment pas les légendes arthuriennes, les scandinaves et les celtes, ou n'arrivent pas à s'intégrer à l'environnement médiéval...
Néanmoins je ne les bénis pas, ils ont leur part d'idiots, comme dans les roleplayers d'ailleurs... il n'empêche que je veux croire qu'un "stakhanoviste de l'XP" sur un tel jeu est un potentiel joueur artistique (roleplayer) sur un autre jeu.

_________

Trève de théories, je salue la petite communauté de Ryzom qui se crée ici (c'est ma première intervention). A vous voir ce jeu me semble de plus en plus prometteur. Je penserai à repasser.
__________________
Skeggjold, storjarl valkyrie.
Braves et Fiers, Einherjars !
Quoiqu'il en soit: C'est trop laid !!
__________________
"Quand une société condamne les individus à la misère et à l'exploitation, quand un système trahit ses promesses et ses possibilités, quand ce qui devait assurer le bonheur et la liberté de l'Homme se change en instrument d'oppression et de domination, alors la révolution devient une tâche éthique" H. Marcuse
Re: Expérience personnelle
Citation :
Provient du message de Skeggjold
Bonjour à tous !

Pour en revenir au sujet initial, je vais prendre mon propre exemple :

J'ai commencé à jouer à DAoC en mars 2002 sur albion/brocéliande, je n'avais jamais joué à aucun jeu sur internet, ni même à aucun JDR papier ou sur ordinateur. Dans les premiers jours je ne comprenais rien à ce qu'on me disait... lol, pull, ding, inc tout cela m'était complètement inconnu, je prenais ça pour des onomatopées

Trève de théories, je salue la petite communauté de Ryzom qui se crée ici (c'est ma première intervention). A vous voir ce jeu me semble de plus en plus prometteur. Je penserai à repasser.
Ouahou, bah ça, ça m'épate tu vois, et ça me fait grandement plaisir de voir qu'il y a des gens qui viennent sur un (MMO)RPG en ayant pour idée d'incarner un personnage sans jamais avoir joué à un JDR ou à un autre MMORPG. La plupart que j'ai connu y sont venus par gouts, à force de voir les côtés plaisants du jeu de rôle à proprement parler.

Sinon, je peux te dire que tu es plus que le bienvenu parmi nous, et n'hésites pas à repasser plus souvent, même !

Bref, pour résumer, pasque Ayëa a dit beaucoup de choses intéressantes et sensées, mais diantre que ce fut long
Le jeu, qu'il ait une destinée RP ou pas, ce sont les joueurs qui le font. Alors à nous de retrousser nos manches et de nous battre jusqu'au bout pour que les abréviations barbares ne parviennent pas à nos écrans.

*prend une voix de mannequin avec accent Américain*
Je déclawe la guewwe aux abbweviations inioutiles ! Et je déclawe la guewwe aux vilains pabo qui veulent dénatuwer le jeu !
Et je me tiens à dispositions pouw accompagner n'impowte qui dans le pwocessus de l'appwentissage du gout de l'incawnation théatwale comme l'a dit l'ami plousse haut.
Pour ma part, le post pavé d'Aëya ( ) est une bonne conclusion sur ce débat, dont on a mon avis, fait le tour plusieurs fois.

Voilà l'essentiel à mes yeux :

Citation :
Provient du message de Aëya
Au final, presque tous les jeux peuvent se prêter au RP, mais c'est la communauté de joueurs qui donne son sens au jeu.


En conclusion, la parole est aux joueurs pour décider du devenir d'un jeu, alors à nous de crier bien fort ce qu'on veut <-- Ca me choque toujours de la voir utiliser ce smiley
ôO

Je tenais aussi à dire, comme Critias-le-vil, que ca faisait plaisir de voir des joueurs comme toi Skeggjold. Ca me laisse penser que finalement, il reste encore de vrais joueurs et pas des moutons qui font un tel personnage parce que ca RoX, qui vont rejoindre tel Royaume parce qu'ils sont les plus forts ou qui parlent le l00t-langage parce que les autres le font.

Sois le bienvenu.

Giltho qui a décidé de faire court

PS :Yaya j'ai tout lu ! Deux fois même ! *fier*
Pour une fois, je suis tout-à-fait d'accord avec CXZman.
De toute façon, la communication immédiate par écrit rend impossible les phrases et les mots longs, d'où nécessité d'utiliser des abbréviations et des mots "à tiroir" (capables de remplacer une phrase entière). Pour la pluspart, de tels mots/abbréviations n'existent pas dans le language parlé, et doivent quoi qu'il en soit être adaptés aux situations spécifiques d'un MMO. La création d'un "dialecte" MMORPG est donc inévitable à mon sens.

Maintenant, je ne sais pas ce qui va se passer sur les serveurs français, je n'ai jamais joué aux MMORPGS que sur des serveurs internationaux. Ce que j'ai constaté c'est que la communauté des joueurs se retrouve sur chaque jeux. Je me rappelle mon premier groupe DAoC au niveau 5, il y avait 2 ex-joueurs d'EQ (dont un que je connaissais) et 2 ex-joueurs d'AC. Logique d'ailleurs : qui va acheter un MMORPG la première semaine de sa sortie ? Les premiers à être au courant sont ceux qui jouent déjà à un MMORPG, les autres arrivent peu à peu (c'est en tous cas ce qui s'est passé à chaque fois sur les serveurs internationaux où j'étais).
Résultat, les premiers à mettre en place l'ambiance seront des joueurs déjà membres de la communauté MMORPG, qui utiliseront le "dialecte" existant, et n'en recréeront pas un autre. D'ailleurs, 90% de celui-ci vient en fait des MUDs et des années 70 et 80. "mob" par exemple, était l'en-tête utilisé par les programmeurs des premiers MUDs dans les fichiers de configuration des zones pour marquer le début de la section relatifs aux monstres (ex: http://www.gammon.com.au/smaugeditor/mobiles.htm ).
Citation :
Provient du message de Godnounoux
(Oui, mais c'est mon frere qui joue ce perso depuis pas mal de temps maintenant. Sinon Chonum de broc/alb aussi, et la c'est moi).
Je suis globalement d'accord avec ce qu'a dit Aëya mais...
Citation :
Parfois la nécessité les justifie (voir mourir son perso parce qu'on a mis 5 minutes à taper "Au secours, je suis poursuivie, aidez moi par pitié" avec ses doigts carrés, ce n'est pas tellement amusant, et d'un certain point de vue, par RP non plus car en situation réelle, on aura crié cette phrase en moins de temps qu'il n'en faut pour taper add), mais bien peu souvent elle s'avèrent indispensables.
En temps réel, si tu es poursuivie par une bestiole sauvage et dangereuse, ton premier réflexe ce sera de hurler:"Ahhhhhhhhhhhh!!!!!!" et pas de dire calmement "Aidez moi, je suis poursuivie, au secours."
Bref lorsque tu cours dans Daoc (puisque tu parles de ce jeu) tu peux cliquer sur VerrNum pour courir sans avoir à appuyer sur une touche de déplacement, et tu peux ainsi en profiter pour taper ton "Ahhhhhhhh!!!!" (Ce qui ne prend pas trop de temps).
Les gens intelligents te voyant courir en hurlant dans tous les sens poursuivie par une créature comprendront que tu as un problème...

Sinon pour ce qui est des gens qui veulent interpréter un rôle en débarquant sur un mmo et n'ayant jamais fait de jeu de rôle sur table, j'en fais partie également. Ce qui met un frein à ce désir de RP ce sont bien les joueurs déjà en place, qui te font bien sentir que c'est totalement débile, te traitent de noob etc parce que tu ne parles pas comme eux...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés