[politique] Pourquoi y a-t-il la parité hommes/femmes ?

Répondre
Partager Rechercher
Je crois qu'il serait malvenu de pretendre que les femmes sont les egales des hommes. J'entend par la, non pas faire une classification des qualités masculines et feminines, mais simplement parler d'egalité de droits. Les femmes ont des droits theoriquement identiques. Cependant comme l'a bien rappelé Aleosius, egalité de droit baffouée sans arret, salaires inferieurs, non acces aux hautes fonctions, etc...

Pourtant, je reste persuadé que la parité n'etait pas une bonne mesure. Car elle ouvre un precedent de segregation positive dans la constitution. Qu'est ce qui empeche demain de "favoriser" financierement les partis presentant 10% de juifs, 50% de catholiques et 30% de musulmans ? Faut il favoriser les partis qui ont 2% de germanophones ? La segregation positive est une chose que je n'aime pas. Qu'elle concerne les femmes ou autre, le principe meme n'est pas satisfaisant. Par contre il serait certainement judicieux de faire verifier par l'inspection du travail et les prud hommes la legalité des contrats de travail et l'egalité des traitements entre les employés de sexe masculins et leurs homoloçgues feminins tenant le meme poste.
Citation :
Provient du message de Deirdre
Les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Ce n'est pas être sexiste que de dire cela. (Regardez par exemple en sport).
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Citation :
Provient du message de Aloïsius
Si. Les hommes et les femmes sont égaux. Ils ne sont pas identiques.
Prenons l'exemple du sport, du tennis.
Un coté masculin, un coté féminin.
Football, idem.
Volley-ball, idem.
Mais ? C'est moi ou c'est comme ça dans tous les sports? :bouffon:

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Ils sont complémentaires.
Nuance.
Citation :
Provient du message de Glowiel
Je suis entièrement d'accord avec toi.



Prenons l'exemple du sport, du tennis.
Un coté masculin, un coté féminin.
Football, idem.
Volley-ball, idem.
Mais ? C'est moi ou c'est comme ça dans tous les sports? :bouffon:

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Ils sont complémentaires.
Nuance.
Egalité est un concept de droit et de dignité. Les hommes et les femmes sont égaux. Ils sont différents, mais égaux. Tout comme chaque être humain, indépendamment de son sexe est l'égal d'un autre, même s'il est différent. Cessez de confondre être l'égal avec être identique. Il n'est pas nécessaire d'être identiques pour être égaux.

Je me méfie comme de la peste (euphémisme) de l'argument de complémentarité, surtout quand il est précédé de la négation de l'égalité entre hommes et femmes : très vite, on le trouve suivi ou accompagné de remarques sur le rôle "naturel" de la femme, qui se doit d'être une reproductrice au foyer, docile et fidèle envers son seigneur et maitre.
Personnellement je trouve cette loi stupide, pour les raisons que signale Mothra.
Mais je la pense, hélas, totalement nécessaire, pour les raisons qu'énoncent Ulgrim et Aloisus.

Les moeurs n'évoluent pas aussi facilement qu'une loi.
Autant donc "forcer" les gens à faire entrer les femmes en politiques , quitte à retirer la loi lorsque cela ira de soi pour tout le monde.
Hélas, ce n'est pas demain la veille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés