Vocabulaire des MMJ non RP

Répondre
Partager Rechercher
je trouve que certaines abréviations sont juste la pour "faire style", "inc" genre, suffirait de dire "argh !" non ?

Citation :
Mais c'est Heal pour le soin
Coursé par un gob enragé, il m'est arrivé plus souvent de dire "mais soigne moi bord..*pouf*" que "heal" (qu'on pourrait écrire "il" pour faire plus court !), vu que ca fait un peut plus ressortir un besoin urgent.

*un anti-abréviations inutiles anonyme* (AAIA pour ceux qui y sont attaché, ca sonne bien nan ?)

Citation :
vous etes des weaks bande de carebears
Yes mais si tu see pas ce que je veut say ca va pas etre good, en plus il est deja 8h a New York

La c'est du bete et mechant tout court
De toute manière il y a une chose très simple a faire
si le langage de quelqu'un ne vous plait pas (buff...bene pliz, hplz) rien ne vous empêche de faire comme moi ... bene pliz = *tu aura rien tant que tu parlera pas comme il faut *
Ok ok on se fait pourrir par la personne ... mais un petit rappel on n'est pas obliger de soigner ou de protéger magiquement quelqu'un
Citation :
Provient du message de Chonum/Chon
Salut ici, je passe faire un tour, je me suis échappé des forums DAoC

c'est mon premier mmorpg, et en arrivant, je ne connaissais que quelques termes appris sur D2 (ben vi, personne n'est parfait).

Et ce vocabulaire barbare est absolument indispensable dans certaines condition de jeu (camping, RvR, GvG, PvP) car il est universel et connus de presques tous. Et quand on ne le connait pas, cela vient vite.
Oui mais pas n'importe quel jeu Daoc oui d'accord, de tte façon il est trop tard Mais ds Ryzom je ne crois pas que ça s'y prêtera, ce ne sera pas indispensable.

(sinon, Chon des CM de Camlann ? )
Citation :
Provient du message de Ithaqua Rlyeh
je trouve que certaines abréviations sont juste la pour "faire style", "inc" genre, suffirait de dire "argh !" non ?
Tiens, moi, je réserverais plutôt le "Aaargh" pour demander des soins...

Pis de toutes façons si le soigneur a besoin qu'on le rappel à sa tache c'est qu'on est perdu : le temps qu'il lise le message et lance un soin on a le temps d'agoniser sous les griffes d'un prédateur affamé (ça c'est le passé de healeuse qui ressort )
Citation :
Provient du message de Ithaqua Rlyeh
je trouve que certaines abréviations sont juste la pour "faire style", "inc" genre, suffirait de dire "argh !" non ?

Coursé par un gob enragé, il m'est arrivé plus souvent de dire "mais soigne moi bord..*pouf*" que "heal" (qu'on pourrait écrire "il" pour faire plus court !), vu que ca fait un peut plus ressortir un besoin urgent.

Le problème comme tu y fais allusion se situe surtout dans notre société qui pousse l'individu à en faire le moins possibles et opter pour la solution de facilité.

Ce qui donne des phrases du genre. " pk té la toi ? ta pa un buff stp ? "

Donc ces abréviations anglaises accompagnées des abréviations françaises tombent à point pour certaines personnes.
... vous raisonnez encore en pensant que les MMORPGs actuels sont des jeux de Role Play. C'est évident que le RP ne fait pas partie des règles !
Même pour un monde médiéval voire préhistorique on peut se lâcher sur l'anglicisme : on s'en fout on est là pour exploiter le système de Lvling puisque tout force le joueur à le faire.

M'enfin ce qui est sûr c'est que ca part en dialogue de sourd : on ressort chacun nos arguments d'il y a 1 ou 2 pages ... ca avance pas.

Bon alors un exemple concret (et jvais prendre T4C pour soutenir ma thèse) :
Le jeu propose tout un tas de quêtes et de règles pour équilibrer la progression du joueur, la majorité des actes du personnage lui offre de l'XP (en gros les combats), le début du scénario type d'un personnage c'est butter de la chauve souris en boucle pour propulser son niveau et commencer à construire un BG.

En contrepartie le jeu offre deux occasion de faire du RP : un nouveau serveur IRC (en gros) avec des channels et des MPs et des dialogues qui s'affichent au dessus de la tête. Pas d'interaction, pas de liberté, rien d'autre que ce qu'on peut trouver partout ailleurs sur le net. Le RP n'a pas sa place dans T4C. Moi aussi ca me déçoit (ca m'a déçu) mais pour moi ct impossible à faire du RP dans ce jeu.
Quand g vu que le reste était pareil g abandonné le MMORPG.

Alors évidemment si on conçoit un RPG comme un jeu de baston sur IRC bah forcément on est pas tenté par le RP, on peut en faire (comme par exemple dans Jedi Knigt 2, très fréquenté par le RP pour un FPS) mais on se fera pas beaucoup d'amis (comme par exemple dans Jedi Knigt 2 ... et comme par hasard là bas aussi les RolePlayers font un peu leur loi. Dès qu'un type dit "noob" ils commencent à lui faire la morale et l'insulter).


Alors laissez les RPGs actuels à leur joueurs respectifs et gueulez au monde que vous voulez des RPGs, pas des jeux d'aventure ou des jeux de baston.

Le langage d'un FPs convient parfaitement à un MMORPG. Tous mes potes de DAOC jouent à CS ... c'est vous dire.
Citation :
Provient du message de CXZman
Tous mes potes de DAOC jouent à CS ... c'est vous dire.
Non justement, ca ne me dit absolument rien.

On ne choisit pas ses amis d'une part, et je doute qu'ils soient vraiment représentatifs d'autre part.

Ton raisonnement concernant T4C est correct jusqu'à un certain point. Effectivement le jeu n'était pas prévu pour le roleplay "pur" (mais il incite cependant le joueur à interpréter un rôle de toute façon) mais ce n'est pas pour ca qu'il n'y est pas propice et que le roleplay n'y est pas viable. Dire que T4C est incompatible avec le roleplay me fait sourire tellement c'est faux.

Cela m'amène tout naturellement à parler de Ryzom puisque c'est le sujet qui nous intéresse.
Apparemment, les développeurs n'ont justement pas envie que Ryzom suive le chemin cité et ont compris qu'il fallait donc y remédier. On sent réelle volonté dans les caractéristiques du jeu de créer cet univers propice au rolisme. Espérons simplement que certains n'y viendront pas avec des oeillères trop larges.
Citation :
mais il incite cependant le joueur à interpréter un rôle de toute façon
Bof ... moi je vois dans T4C autant d'effort pour inciter le joueur à jouer un rôle que dans diablo II : des textes pour mettre l'ambiance (des vidéos dans DiabloII) ... mais aucun support direct et incontournable : on peut faire le jeu sans RP, voilà le problème. On peut mener son personnage au combat sans se méfier de son courage, de ce qu'il a bouffé à midi : on s'en fout c'est pas dans les règles du jeu (pourtant dans un JDR ca pourrait compter). Ca force le joueur à faire des choix et de se pencher sur la vie de son personnage. C'est déjà ca.

Dès lors il n'ya plus autant de barrières entre le Beat them'All et le MMORPG.
Alors pourquoi se pencher sur un problème de langage dans un jeu qui ne pose pas de problème à se sujet ? Rien ne force les joueurs à communiquer en français correct et orthographié nickel. En + la ressemblance subtile avec des jeux d'arcade des années 80 les entraine à se comporter et à parler comme il le font, moi jme sens à l'aise dans un MMORPG où je lvl comme un dingue, pas en faisant du RP : j'ai l'impression d'y perdre mon temps à rien foutre. D'ailleurs, et vu que généralement le RP n'est pas inclus dans le MMORPG, je ne fais VRAIMENT RIEN quand je fais mon ptit RP quotidien, c'est du vent, c'est du décor ... on s'en passe.


Comment voulez vous que des habitudes de dialogue propres au JDR sur table naissent dans des Beat them'all ?


Et oui, le RP est incompatible avec T4C (pas impossible, incompatible : c'est pas fait pour). C'est le même tarif pour DAOC EQ etc ... dans l'absolu même Fallout ne permet pas encore de bien faire s'exprimer le personnage du joueur : on est trop près des règles et du leveling pour penser uniquement à ce qu'on fait et dit.
Citation :
Provient du message de CXZman
[i]Le manque c'est le manque de temps pour annoncer un danger, c'est pas de la fainéantise.

Comme dit précédemment, quand un gros monstres se pointe on a pas le temps de marquer "attention voilà un **** niveau 30, 500 hp, ... etc" il suffit de dire "inc" et le tour est joué
Tout ca pour palier au fait qu'avec la parole on communique beaucoup plus vite qu'avec un clavier. Un manque de vitesse voilà le problème.
Bon déjà premier truc d'incorrect. Expliquez moi d'où vient cette obsession selon laquelle parce que l'on parle bien le français on doit faire de longue phrase??? Tu peux très bien te contenter d'un "Attention!!!" ou même juste d'un "Là!!!" Lorsque tu dis "INC", tu ne précises pas le niveau et le nombre de points de vie de l'adversaire qui arrive que je sache...

Citation :
Dans ton exemple : "Puis-je vous demander un service chevalier ?" (attendre la réponse du gars) "Pourriez-vous me gratifier d'une bénédiction s'il vous plait" (hop !) "Merci infiniment je vous salue bien bas" bah tout ca c'est plus long à taper que "béné pliz" qui est efficace et explicite (et poli qui plus est).
T4C comme plein d'autres ne sont pas des jeux à RP donc "béné pliz" a sa place
Pour moi "béné pliz" ce n'est pas poli. Pas plus que des " 1 gold plzzz". Déjà ce mélange anglais-français je déteste. Si nous sommes sur des serveurs français, je ne veux pas voir d'anglais, cela m'insupporte. En plus c'est écrit n'importe comment. Et tertio demandé de cette manière on voit bien que le type te considère comme un distributeur à bénédiction ou à sous. Pour moi formuler ainsi une demande c'est se foutre de la gueule de celui à qui tu demandes le service. Bref avec moi on n'obtient rien de cette manière, parce que je considère cela comme de l'impolitesse.

Idem pour les "Gratzzzzzzzzzz", c'est peut-être le truc que je déteste le plus. On dirait que dire "Bravo" ou "Félicitation" c'est au delà des forces de certains....

Citation :
Et ce vocabulaire barbare est absolument indispensable dans certaines condition de jeu (camping, RvR, GvG, PvP) car il est universel et connus de presques tous. Et quand on ne le connait pas, cela vient vite.
Totalement faux je trouve, on peut toujours s'arranger pour parler correctement, ne pas le faire c'est choisir la voie de la facilité.

Je crois que je serais beaucoup plus intransigeante dans Ryzom si j'entends ce genre de termes. Dans Daoc on ne peut pas vraiment changer les choses maintenant. Mais j'espère que la communauté RP ryzomienne sera suffisamment forte pour contrer la menace de voir l'ambiance du jeu pourrie par tous ces termes.

Citation :
Le langage d'un FPs convient parfaitement à un MMORPG. Tous mes potes de DAOC jouent à CS ... c'est vous dire.
C'est pour cela que j'espère voir le moins de daociens purs et durs dans Ryzom.
Citation :
Bon déjà premier truc d'incorrect. Expliquez moi d'où vient cette obsession selon laquelle parce que l'on parle bien le français on doit faire de longue phrase??? Tu peux très bien te contenter d'un "Attention!!!" ou même juste d'un "Là!!!" Lorsque tu dis "INC", tu ne précises pas le niveau et le nombre de points de vie de l'adversaire qui arrive que je sache...
si on dit seulement INC c'est précisément pour ne pas avoir à tout dire, si on a des gars qui écoutent on leur renvoi le devoir d'aller pointer le monstre du curseur pour voir eux même le niveau du mob etc ...

Pour reprendre tes termes dire seulement Attention ! ou là ! c'est choisir la voie de la facilité parce que tu montre ta flemme de décrire le mob aux autres (pour qu'ils se préparent plus tôt à la contre offensive). La logique voudraient qu'on aide les autres à combattre donc le maximum d'info est nécessaire. Après c'est une question de choisir entre un mot long (évidemment ya pas beaucoup de différence avec INC en nombre de lettres ...) et inutilisé, et entre un mot court connu de tous ou presque. Dans le deuxième cas on peut même comprendre qu'il s'agit d'une créature qui vient parce qu'on dit pas INC pour un tremblement de terre par exemple ... non vraiment je trouve ce genre de dialogue efficace et direct : pratique quoi !! C'est une logique de pensée fonctionnaliste, c pas fait pour être joli "INC".

Citation :
Pour moi "béné pliz" ce n'est pas poli. Pas plus que des " 1 gold plzzz". Déjà ce mélange anglais-français je déteste. Si nous sommes sur des serveurs français, je ne veux pas voir d'anglais, cela m'insupporte. En plus c'est écrit n'importe comment. Et tertio demandé de cette manière on voit bien que le type te considère comme un distributeur à bénédiction ou à sous. Pour moi formuler ainsi une demande c'est se foutre de la gueule de celui à qui tu demandes le service. Bref avec moi on n'obtient rien de cette manière, parce que je considère cela comme de l'impolitesse.
1. tes goûts pour les langues et le chauvinisme on s'en fout dans ce débat il me semble ... que ca te plaise ou non c'est pas le problème, et ca ne change rien à la politesse. Mais t'es libre d'en avoir évidemment

2. que te faut-il de plus en terme de politesse ? on aurait pu simplement dire sèchement "BENEEEEEEEEEEEEEEEEEE" mais on a préféré dire "béné plz". PLz = SVP = politesse ca va pas plus loin !! Si tu réclames d'avantage c'est que t'es trop exigeante.

3. si tu te sens outrée d'être considérée comme une machine à fournir des buffs arrête les MMORPGs !! qu'est-ce que tu veux que je te dise ? le jeu est fait pour que les joueurs s'entraident !! Si tu refuses ce concept de base laisse tomber !! Si tu veux que ca passe par le RP attends d'être sur un vrai RPG (comme tout le monde)
Je vais faire court et simple, même tenter d'être explicite !

Le vocabulaire propre à un jeu, que ce soit en abréviations ou néologismes n'est pas un "mal" je dirais même qu'il caractérise et ajoute une touche de personnalité au jeu en lui-même.

Aprés il y a "vocabulaire du jeu" et "manque de respect".
Il est évident qu'une personne qui ne cesse de déformer tout les mots d'une phrase:

*Reprends l'exemple de Djyrkan*

-pk té la toi ? ta pa un buff stp

A le don d'agacer, déjà parce que c'est ignoble à lire, ensuite parce que la compréhension n'est pas non plus facile (alors qu'un INC, même si c'est laid, on saisit plus rapidement le sens)
Je me suis vue relire a deux, voir trois fois l'abréviation "A2M1"...
Et de surcroît je pense que c'est irrespectueux envers ceux à qui on s'adresse.
Attention je ne demande pas une orthographe correcte et irréprochable, moi la première je fais des fautes.
Mais un "minimum" d'effort sur certaines phrases.
Que l'on me dise "oué mais c'est plus rapide"..
Ben désolée mais: A Demain, met autant de temps a écrire que A2M1, et surtout plus vite compris.

Maintenant je ne dénigre pas les expressions propres à un jeu, je trouve même que sa une notion de "convivial".
Sa s'intègre au jeu sans le dénaturer, sa lui ajoute une touche "personnelle" , sans pour autant la pousser à l'excès.
Comme une race parle son langage propre, Ryzom pourrait un jour en avoir un.

En bref: Oui j'aime ces petits mots propre à un jeu, quand ils sont appropriés.
Beaucoup trop de choses à dire, mais je suis fatigué , alors je fais très court:
Bene plz n'est absolument pas poli. C'est un genre de reflexe conditionné chez le joueur de base. Bene plz est une expression rentrée dans les moeurs de certains joueurs, mais en aucun cas un joueur qui tape ça ne pense "s'il te plait" ! Ca veut dire "fais moi une béné", et non "pourrais-tu me faire une béné s'il te plait ?".
Citation :
Provient du message de CXZman
1. tes goûts pour [...] et ca ne change rien à la politesse.
Non, ce n'est pas poli. Quand on me demande quelque chose que je suis en droit de ne pas donner, je demande que l'on me respectte, et me le demander dans une langue qui n'est pas la mienne ( non, "béné plizzzz" n'est pas dans le dictionnaire ), ce n'est pas me faire preuve de respect... Surtout qu'ils sont capables de parler français normalement...

Citation :
Provient du message de CXZman
2. que te faut-il de plus en terme de politesse ? on aurait pu simplement dire sèchement "BENEEEEEEEEEEEEEEEEEE" mais on a préféré dire "béné plz". PLz = SVP = politesse ca va pas plus loin !! Si tu réclames d'avantage c'est que t'es trop exigeante.
Voir plus haut.

Citation :
Provient du message de CXZman
3. si tu te sens outrée d'être considérée comme une machine à fournir des buffs arrête les MMORPGs !! qu'est-ce que tu veux que je te dise ? le jeu est fait pour que les joueurs s'entraident !! Si tu refuses ce concept de base laisse tomber !! Si tu veux que ca passe par le RP attends d'être sur un vrai RPG (comme tout le monde)
Voir plus haut encore.

:baille:








Joy
Ben pendant un combat ou une situation critique, il faut un moyen de communication efficace et rapide. Beaucoup de JdR prévoient un "langage de combat", ça c'est celui des MMORPGs. Et étant donner l'histoire de ces jeux, il est essentiellement basé sur l'anglais. Je vois rien de choquant là-dedans. A ce que je sache, l'arbitrage en judo se fait en japonais, celui en escrime se fait en français, etc ..
Ensuite, il faut bien avouer que la communication par clavier c'est pas terrible. Ca peut aller pour écrire un mail, mais en temps réel ça n'est absolument pas pratique. D'abord il y a ceux qui tapent avec un doigt et font du 2 mots/minutes. Il y a ceux qui même quand ils parlent IRL ont tendance à manger leurs mots parce que leurs pensées se bousculent pour sortir, etc ... Le clavier c'est beaucoup trop lent pour les pensées immédiates. Vous imaginez discuter face à face avec quelqu'un en écrivant sur des bouts de papier ? Très bien pour structurer sa pensée, mais totalement inadapté à une discussion frivole ou animée par exemple.
Que ce soit dans les MMO ou sur IRC les gens ont tendance à empiler les abréviations les plus courtes possibles quand la conversation s'accélère. Encore une fois, je ne trouve rien de choquant là-dedans. Ensuite et bien certains développent une habitude et utilise également ce style télégraphique même quand la situation ne l'exige pas (genre une discussion à deux alors qu'on est assis en train de crafter), mais bon il n'y a pas de quoi leur sauter sur le rable comme vous le faites.
Le seul truc horripilant, c'est quand ils l'utilisent aussi sur les forums. Là c'est quand même pratiquement de l'échange épistolaire, on peut faire un minimum d'effort.
Rien ne sert d'être aussi agressif, si elle juge que ce n'est pas poli, c'est son choix...

De plus il faut avouer que "bene pliz" avec moi c'est même pas que je ne l'aide pas, je pars aussi sec car désolé mais côtoyer des ab**tis qui ne savent pas aligner trois mot de français correct alors que le contexte n'est pas pressant, j'évite de le faire en réel donc déjà...
Lithrel :
Citation :
Bene plz n'est absolument pas poli. C'est un genre de reflexe conditionné chez le joueur de base.
Comme si la politesse qu'on pratique n'était pas un reflex !! Depuis quand tu te mets à réfléchir à ton "bonjour" ? C'est naturel tu le sort devant une nouvelle tête.
Exemple : ya trois types qui se pointe et tu connais seulement celui du milieu, tu lui dis bonjour et tu sers la main des autres PAR PRINCIPE. Alors me dis pas que c'est devenu un réflex conditionné bla bla bla ca a TOUJOURS ÉTÉ LE CAS !
Quand tu demande le sel tu place toujours un stp et quand on te le file tu places toujours un merci ... me dis pas que t'y réfléchi autant que ton exam de math.

Maintenant si vous n'arrivez pas à voir la bonne intention quand on met un plzzz derrière une demande ... c normal que ca passe pas.

Joy :
Citation :
Non, ce n'est pas poli. Quand on me demande quelque chose que je suis en droit de ne pas donner, je demande que l'on me respectte, et me le demander dans une langue qui n'est pas la mienne ( non, "béné plizzzz" n'est pas dans le dictionnaire ), ce n'est pas me faire preuve de respect... Surtout qu'ils sont capables de parler français normalement...
Déjà personne ne te force à lui obéir c'est une demande pkoi tu ne te sens pas respectée ? Alors ca y est on peut rien te demander si on se plie pas en 4 ? C'est vous qui êtes impolis là !! m'enfin regardez comment vous les envoyez chier pour une douzaine de lettres !! évidemment qu'après ca ils vous aiment pas et ils vous font chier !!
And what's the matter with the language used here ? I'm talking you in english ... so i don't respect you ? i'm no longer polite ? This doesn't make sense.

Mais bon, comme dit Sakurazuka, faites cque vous voulez.
Comme dans toute communauté, la majorité impose naturellement un vocabulaire et une manière de parler de référence.

Donc si vous voulez un Ryzom moins "pollué" par le vocabulaire standard des MMORPGs, à vous tous de faire l'effort dès le début du jeu pour developper une ambiance communautaire propre à Ryzom (au moins le début d'AC2 prouve que c'est tout à fait réaliste).
Citation :
Provient du message de CXZman
Comme si la politesse qu'on pratique n'était pas un reflex !! Depuis quand tu te mets à réfléchir à ton "bonjour" ? C'est naturel tu le sort devant une nouvelle tête.
Exemple : ya trois types qui se pointe et tu connais seulement celui du milieu, tu lui dis bonjour et tu sers la main des autres PAR PRINCIPE. Alors me dis pas que c'est devenu un réflex conditionné bla bla bla ca a TOUJOURS ÉTÉ LE CAS !
Quand tu demande le sel tu place toujours un stp et quand on te le file tu places toujours un merci ... me dis pas que t'y réfléchi autant que ton exam de math.

Maintenant si vous n'arrivez pas à voir la bonne intention quand on met un plzzz derrière une demande ... c normal que ca passe pas.
Le pb ne vient pas de la politesse ou la bonne intention, mais de la formulation.

Je peux te poser une question CXZman ? Tu parleras comment ds Ryzom ? Comme un mouton qui usite ces mots barbares car tlm le fait, que ça fait "in", que c la mode partout... ou comme qq'un recherchant enfin un minimum de roleplay ds un jeu qui met en avant cet aspect et ds lequel on peut bien immerger ?

Ds Ryzom c simple, si j'entends un "buff plz", je répondrai: "Désolé je ne sais pas dans quelle langue tu parles".

Je crois que la majorité des personnes sur ce forum attendent enfin un jeu RP où on peut bien rentrer ds l'univers offert. Pourquoi le gâcher avec un parlé qui ne s'y prête pas ? N'est-ce pas plus convivial que de parler RP ou du moins normalement ?

Ex:
- ding !
- gratz
- GRAAAATZzzzzzzzz
- Gratzouille !!!

Qd je vois ça, je me dis parfois que je joue avec des martiens. Pr moi ça n'a strictement aucun sens.
Alors qu'un:
- Je me suis aguerri dans la maîtrise de mon épée
- Bravo à toi fière chevalier !
- Que les Dieux te bénissent !

Et bien là ça donne une gde ampleur au jeu.

Ou un:
- niveau 3764 !
- félicitations =)
- Bravo, encore 236 et tu atteins le niveau ultime
- Continue tes efforts !

C'est pas RP, mais ça me parle mieux que des "ding", "gratz" ou autres.
Citation :
Provient du message de Godnounoux

Ou un:
- niveau 3764 !
- félicitations =)
- Bravo, encore 236 et tu atteins le niveau ultime
- Continue tes efforts !

C'est pas RP, mais ça me parle mieux que des "ding", "gratz" ou autres.
Enfin en même temps, quitte à pas être RP, autant faire des dings et des gratz, comme ça, je les regarde même pas
Citation :
Provient du message de CXZman
Pour reprendre tes termes dire seulement Attention ! ou là ! c'est choisir la voie de la facilité parce que tu montre ta flemme de décrire le mob aux autres (pour qu'ils se préparent plus tôt à la contre offensive). La logique voudraient qu'on aide les autres à combattre donc le maximum d'info est nécessaire. Après c'est une question de choisir entre un mot long (évidemment ya pas beaucoup de différence avec INC en nombre de lettres ...) et inutilisé, et entre un mot court connu de tous ou presque. Dans le deuxième cas on peut même comprendre qu'il s'agit d'une créature qui vient parce qu'on dit pas INC pour un tremblement de terre par exemple ... non vraiment je trouve ce genre de dialogue efficace et direct : pratique quoi !! C'est une logique de pensée fonctionnaliste, c pas fait pour être joli "INC".

Hein?!?
Dire "Attention!!" ou "Là!!" ne t'empêche pas d'en dire plus sur la créature ou les adversaires qui s'approchent...

Citation :
1. tes goûts pour les langues et le chauvinisme on s'en fout dans ce débat il me semble ... que ca te plaise ou non c'est pas le problème, et ca ne change rien à la politesse. Mais t'es libre d'en avoir évidemment
Tu n'as pas du comprendre le débat alors... Il est à propos de l'utilisation d'un français correct dans les MMORPG plutôt que l'utilisation de ces petites expressions toutes faites. Donc pour moi le "franglais" n'a rien à faire sur des serveurs francophones. Il n'y a pas de chauvinisme là dedans, mais sur des serveurs français je ne vois pas pourquoi l'on parlerait anglais, cela n'a aucun sens voilà tout.

Citation :
2. que te faut-il de plus en terme de politesse ? on aurait pu simplement dire sèchement "BENEEEEEEEEEEEEEEEEEE" mais on a préféré dire "béné plz". PLz = SVP = politesse ca va pas plus loin !! Si tu réclames d'avantage c'est que t'es trop exigeante.
J'ai le même avis que The Joy à propos du sujet, c'est à dire que c'est une question de respect, voilà. Lorsque l'on prend le temps d'écrire bien, cela prouve que l'interlocuteur que l'on a en face de soi mérite que l'on prenne ce temps. Si on ne le fait pas c'est qu'on ne le considère pas du tout. Surtout que "Pourrais je être béni de vos mains, seigneur?" ou un truc du style ça ne prend que dix secondes pour être écrit. Sauf qu'en plus ça instaure un bon climat, propice à jouer un rôle, etc.
Alors qu'un "béné plz"... Enfin tu es grand et tu peux certainement déduire tout seul quels effets ont ce genre de phrases sur l'ambiance au sein d'un MMO.

Citation :
3. si tu te sens outrée d'être considérée comme une machine à fournir des buffs arrête les MMORPGs !! qu'est-ce que tu veux que je te dise ? le jeu est fait pour que les joueurs s'entraident !! Si tu refuses ce concept de base laisse tomber !! Si tu veux que ca passe par le RP attends d'être sur un vrai RPG (comme tout le monde)
L'entraide oui, mais pas au prix d'une déshumanisation des relations et que finalement on te considère comme une sorte de robot. Tu dis un truc préconçu et pouf tu obtiens ce que tu désirais. Pour moi cela ne marche pas comme cela.
Et la politesse est peut-être préconçue elle aussi, mais alors entre "béné/buff/gold pliz" et "Auriez vous la grâce de me bénir noble seigneur?" "Brave Druide, pourriez vous augmenter mes forces afin d'être plus agile au combat?" et "Un peu d'or pour aider un pauvre homme messire. J'ai une femme et huit enfants à nourrir, ainsi que ma vieille mère qui est sur le point de mourir. J'ai déjà du vendre la semaine dernière l'un de mes enfants comme esclave afin de gagner un peu de sous mais je n'ai déjà plus rien car entre temps j'ai tout dépensé en..." (oui bon oki pour le dernier je m'emporte un peu peut-être ).
Bref il me semble que là dedans, le plus préconçu reste tout de même la première façon de formuler les choses...
Godnounoux : je peux pas te répondre j'ai pas encore joué à ryzom ... peut-ête que les features sur le papier ne sont pas suffisante pour instaurer un language propice au RP. Ce qui est sûr c'est que les ding gratz et autres viennent d'un langage qui vient naturellement. Personne n'a imposé ca aux autres, ca s'est créé dans la masse des joueurs donc forcément tout le monde le parle.
Si ryzom en lui même m'empêche de me sentir comme dans T4C ou DAOC ou EQ ou ... etc alors je vais remettre en cause ma manière de parler, jvais voir comment les autres veulent parler et jvais m'aligner.
En tout cas ca sera pas forcément le langage qui soi-disant devrait être utilisé. Je parlerais pour me faire comprendre, pas pour répondre à des normes qui risquent malheureusement d'être en dehors des règles du jeu (le RP). MAIS si le jeu est RP alors là pas de problèmes (et puis j'aurais pas le choix de toute façon vu vos opinions).


Bon maintenant il reste quand même la question pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? pourquoi faire long quand on peut faire court (surtout que parfois ca change rien au résultat) ? C'est plus facile ... et encore une fois : où est le mal ?

Et encore une fois on est toujours pas dans un jeu où le joueur fait ses règles (particulièrement dans un MMORPG où il y a des tonnes de gens à supporter, rencontrer, respecter, ... etc) Je vois vraiment pas pourquoi dans ce contexte vous pourriez vous permettre de parler de non respect, de manque de politesse. Vous arrivez sur un monde qui est différent de votre conception du RPG, soit, mais quand vous arrivez au japon vous allez pas leur reprocher de se dire bonjour pas comme vous de les voir changer de chaussures pour aller de l'entrée au chiottes ... les RolePlayers ne sont pas chez eux sur DAOC ou autre ... la moindre des choses quand on s'incruste c'est quand même de respecter les hôtes.
Alors moi je parlerais comme tout le monde parlera sur Ryzom ...

NB : yaura sûrement des allumés pour essayer de replacer les dialogues à la DAOC ou EQ mais le problème c'est que le jeu est différent (ca au moins c'est sûr) alors le langage partira sûrement sur une base DAOC et déviera vers je sais pas où ... mais moi je suivrais car je respecte la communauté dans laquelle je me fourre. Si cette communauté est uniquement ou majoritairement faite de RolePlayers et que leur langage se prête admirablement au jeu (ce qui est loin d'être gagné) je parlerais comme vous.


Ca lance un nouveau débat ca : comment adapter le Français littéraire et "correct" à l'univers de ryzom ? va-t-on se retrouver à parler comme Clovis, comme Chirac, comme Starck ou comme le Skinhead du coin ? (pitié faites qu'on parle pas comme l'homme de cromagnon ca va être lourd ).
Citation :
Provient du message de CXZman
Bon maintenant il reste quand même la question pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? pourquoi faire long quand on peut faire court (surtout que parfois ca change rien au résultat) ? C'est plus facile ... et encore une fois : où est le mal ?
C'est vrai ça !

Pourquoi on nous impose de parler en français en France alors que ce serait plus simple si tout le monde parlait l'anglais...

Pinaise, mais bien sur suis-je bête ! C'était tellement évident.. Il suffisait d'utiliser une langue facile, et hop le tour est joué !

Non mais y a des fois où ça coule tellement de source que j'ai même pas besoin d'argumenter là
Citation :
Vous arrivez sur un monde qui est différent de votre conception du RPG, soit, mais quand vous arrivez au japon vous allez pas leur reprocher de se dire bonjour pas comme vous de les voir changer de chaussures pour aller de l'entrée au chiottes ... les RolePlayers ne sont pas chez eux sur DAOC ou autre ... la moindre des choses quand on s'incruste c'est quand même de respecter les hôtes.
En general, les vrais fans ( c est a dire ceux qui s interessent au jeu des le debut ) sont les roleplayers. Et notament sur DAoC je ne pense pas que le debut de communaute francaise qui y a migre etait des personnes qui parlaient avec des ding gratz pull inc etc...

Ceux qui se sont tappes l incruste, comme tu dis, se sont les autres. Alors je suis d accord avec toi : on doit prendre les coutumes des hotes mais en l occurence c etait les coutumes des roleplayers qui auraient dut etre prises. Ceci est d ailleur applicable pour la plupart des MMO. Les pourisseurs d atmosphere ce ne sont surement pas les fans de la premiere heure...
Bon désoler pour la suite mais je crois que je vais tous vous contredire.

Par cette petite phrase toute simple : à chaque communauté son langage.

Le pourquoi du comment je ne le connais pas, mais je pencherais pour une forme plus au moins exacerber de la notion de marquer son territoire.

Toujours est il que quelque soit la communauté : les jeunes de banlieue, les médecins, les francs maçons, les politiques etc etc chaque groupes a développer un langage qui lui est propre même si les mots sont plus ou moins les mêmes.

Donc on y échappera pas et tous les efforts que vous ferez n'y changeront rien.

Par contre pour le langage en lui même, celui qui va se créer au seins des joueurs la il y aura un rôle à jouer.
Mais comme dans la plus part des cas c'est le plus fort qui l'emportera et qui l'imposera de fait aux autres.

Donc si le noyau de rôliste qui c'est en partie structuré autour des forums tel que Jol ou MP est suffisamment soudé et puissant on pourra sans problème imposer le langage que l'on voudra.

Voila ma réflexion sur ce sujet.

Bhalou, qui voudrait retenter la théorie des Langages de Pao sur l'univers de Ryzom
Entièrement d'accord avec AsSaSsiN
Citation :
Provient du message de CXZman
Bon maintenant il reste quand même la question pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? pourquoi faire long quand on peut faire court (surtout que parfois ca change rien au résultat) ? C'est plus facile ... et encore une fois : où est le mal ?
Je reprendrai tjrs le même exemple:

/macro 1 /s Je me suis aguerri au maniement de l'épée !

Un clic et la macro est envoyé. Donc une touche à appuyer.

Maintenant: Ding

4 touches à appuyer.


Donc pourquoi vouloir faire croire que taper ding est +facile qd il y a solution de le remplacer par une macro qui peut de + être orienté RP ?


Ce langage barbare, ce ne sont pas les joueurs de la 1ère heure qui l'ont voulu, qu'ils soient puriste roleplayer ou peu. Ce sont ceux qui viennent d'ailleurs et ont pris leur aise se fichant royalement qu'ils évoluent dans un univers à l'origine RP, du mot mmoRPg.

Daoc est mon 1er mmorpg, je m'étais mis à rêver de découvrir un nouvel univers, immerger complètement ds le monde, et pr bien s'immerger, ya pas que les graphismes, ya aussi la communication qui joue. Et franchement au fur et à mesure que je voyais les gens parlaient, g été déçue...
Aujourd'hui je vois bcp d'adeptes du RP croire de tte leur force en Ryzom, et j'espère qu'ils/on sera satisfait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés