pourquoi les syndicats ne paient'il pas les grevistes?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tous !

quand on vois le nombre de syndicalistes grevistes revendiqués par les syndicats pendant les greves (des centaines de millier a en croire les syndicats ) je me pose une question :
pourquoi avec autant de syndicalistes denombrés donc cotisants ,les syndicats ne leur paient 'il pas les jours de greve ??
Parce qu'un syndicat est une association loi 1901, qui n'a donc aucun bénéfice et donc aucun argent à investir : que ce soit dans la construction d'un parc d'attraction ou le remboursement de millions de salariés.

Je ne sais pas trop si tu te rends compte de l'argent qui devrait être investi pour rembourser ne serait qu'un million de salariés qui ont fait deux semaines de grève : de l'ordre de 3 ou 4 milliards de francs (vous excuserez la conversion).

Le syndicat est un appareil qui, en soi, tourne à vide. On injecte de l'argent qui repart aussitôt, et à la fin de l'année, le chiffre de bénéfice doit être de zéro (ou presque, je sais qu'il ya une marche d'erreur).


Et d'un point de vue purement théorique, je ne vois pas pourquoi les syndicats devraient rembourser les grévistes : la grève est un choix en soi, noble, individuelle. C'est refuser de produire pour marquer son mécontentement; alors en quoi les institutions en charge de défendre les salariés - avec plus ou moins de volonté stratégique - devraient-ils payer les pots cassés d'un gouvernement opprimant ?
Citation :
Provient du message de Khyok
Parce qu'un syndicat est une association loi 1901, qui n'a donc aucun bénéfice et donc aucun argent à investir : que ce soit dans la construction d'un parc d'attraction ou le remboursement de millions de salariés.

Je ne sais pas trop si tu te rends compte de l'argent qui devrait être investi pour rembourser ne serait qu'un million de salariés qui ont fait deux semaines de grève : de l'ordre de 3 ou 4 milliards de francs (vous excuserez la conversion).

Le syndicat est un appareil qui, en soi, tourne à vide. On injecte de l'argent qui repart aussitôt, et à la fin de l'année, le chiffre de bénéfice doit être de zéro (ou presque, je sais qu'il ya une marche d'erreur).


Et d'un point de vue purement théorique, je ne vois pas pourquoi les syndicats devraient rembourser les grévistes : la grève est un choix en soi, noble, individuelle. C'est refuser de produire pour marquer son mécontentement; alors en quoi les institutions en charge de défendre les salariés - avec plus ou moins de volonté stratégique - devraient-ils payer les pots cassés d'un gouvernement opprimant ?
beh alors pourquoi les syndicats autrichiens et allemands le font??
humour humour



En 2012 après Jésus-Christ... Toute la France est réformée.

Toute la France ? Non... Une petite poignée de fonctionnaires résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Retranchés dans leur petit village privilégié, il sont encerclés par les camps fortifiés de Refurm, Referendum, Droidelum et ServiceMinimum. Nos héros :

- Cegetix le Syndiqué : petit gréviste malin, il a toujours une bonne idée pour échapper au travail et trouve toujours un prétexte pour déclencher une grève générale.

- Fonctionpublix : le meilleur ami de Cegetix, Fonctionpublix refuse
d'admettre qu'il mange trop, et est prêt à taper sur tous ceux qui lui font remarquer qu'il est "un peu enveloppé". Il accompagne Cegetix dans toutes ses aventures, tant qu'on peut rigoler et échapper au boulot.

- Echapofix le délégué syndical : l'heure de gloire d'Echapofix a été le jour où il a réussi à faire passer sa somptueuse résidence aux frais du CE de sa société.

- Prenpadrix : c'est lui qui appelle à la grève générale

- Demagogix le Chef : époux de Poildanslamimine, il se fait réélire depuis plus de 30 ans en promettant tout et n'importe quoi à ses militants. Il n'a qu'une seule crainte : que du travail lui tombe sur la tête.

- Bloqulepayx le druide : c'est lui qui prépare la potion de grève, la recette magique qui permet à nos héros de résister encore et toujours aux réformes.

Avec leurs amis Eratepix, Assedix, Eraimix, Taxonléprofix, Essainecefix..., ils luttent courageusement pour la défense de leurs privilèges.
[Finalement, je préfère m'éditer...

Tout pareil qu'en dessous pour le fond; un peu trop d'énervement pour la forme.

J'aimerais juste saluer les divers militants syndicaux anonymes qui se sont battus - certains en sont même morts - pour que l'on puisse vivre mieux que nos aïeux et apprendre plus, encore et toujours plus, dans des universités, dans des écoles, plutôt qu'à l'usine, la mine ou un minuscule bureau.


Explique moi en quoi :

Refurm : Abolir les avancées sociales qui ont améliorés le niveau de vie de la majorité des travailleurs est une bonne chose.

Referendum : Comment on peut croire en un référendum (si tu en as vu un sur les lois sociales, tu m'appelles) quand les lois oppriment une écrasante majorité au profit d'une minorité.

Droidelum : Cf. plus haut. La Mine, l'Usine, les Administrations quatorze heures par jour, c'était mieux avaaaaant...

ServiceMinimum : Cool, comme en Corée. Gréviste mais travaillant. Pas payé, mais produisant. Le FUN à l'état pur. ]
J'ai déjà vu ce texte et je n'aime pas du tout, mais pas du tout l'idéologie qui se trimballe derrière à propos du syndicalisme.

Je ne rentrerai pas dans l'histoire du mouvement ouvrier et du syndicalisme, n'oubliez simplement pas, que si vous ne devez plus travailler 14h par jour sans congés comme mon grand père, c'est bien parce qu'il y a eu des militants. Je sais bien que c'est difficile à comprendre pour une génération qui voit un syndicalisme moribond réduit aux grandes centrales, avec peu de militants.

Je pense aussi qu'il ne faut pas profiter de la situation actuelle et des mouvements que je trouve insolents, des fonctionnaires pour tirer sur ceux qui se font les défenseurs des petites gens.

Citation :
Avec leurs amis ... Assédix, Eraimix,... etc.
ils luttent courageusement pour la défense de leurs privilèges !
Je vous souhaite à tous de ne jamais avoir ces privilèges.
Citation :
Provient du message de aarmediann
humour humour



En 2012 après Jésus-Christ... Toute la France est réformée.

Toute la France ? Non... Une petite poignée de fonctionnaires résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Retranchés dans leur petit village privilégié, il sont encerclés par les camps fortifiés de Refurm, Referendum, Droidelum et ServiceMinimum. Nos héros :

- Cegetix le Syndiqué : petit gréviste malin, il a toujours une bonne idée pour échapper au travail et trouve toujours un prétexte pour déclencher une grève générale.

- Fonctionpublix : le meilleur ami de Cegetix, Fonctionpublix refuse
d'admettre qu'il mange trop, et est prêt à taper sur tous ceux qui lui font remarquer qu'il est "un peu enveloppé". Il accompagne Cegetix dans toutes ses aventures, tant qu'on peut rigoler et échapper au boulot.

- Echapofix le délégué syndical : l'heure de gloire d'Echapofix a été le jour où il a réussi à faire passer sa somptueuse résidence aux frais du CE de sa société.

- Prenpadrix : c'est lui qui appelle à la grève générale

- Demagogix le Chef : époux de Poildanslamimine, il se fait réélire depuis plus de 30 ans en promettant tout et n'importe quoi à ses militants. Il n'a qu'une seule crainte : que du travail lui tombe sur la tête.

- Bloqulepayx le druide : c'est lui qui prépare la potion de grève, la recette magique qui permet à nos héros de résister encore et toujours aux réformes.

Avec leurs amis Eratepix, Assedix, Eraimix, Taxonléprofix, Essainecefix..., ils luttent courageusement pour la défense de leurs privilèges.
C'est le retour de blaguepourrix, le 4e sur ce forum. Esclafons nous bruyamment. En général quand on en est réduit à faire circuler ce genre de propagande, c'est qu'on manque sérieusement d'arguments...
Pour ma part, cela m'a fait sourire.
Texte bien tourné.

Et je n'ai relevé aucune allusion politicarde.
On peut rire de tout en ce bas monde, c'est encore l'un de nos privilèges.
oula !!!!!!!!!

Pour la description d'une assoc de loi 1901, remise a plat !

Je travaille dans une association de miliers de personne et ca ne marche pas comme ca.

Une assoc de loi 1901 a un directeur général, une assemblée générale, un président. Il y a des bénéfices et heureusement sinon on aurait déjà fermé.

Une des différences entre une entreprise et une association 1901 est que les bénéfices sont réinjectés dans l'assoc et non reparti entre les actionnaires !
Voici l'article premier
Citation :
"L'association est une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun de façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices."
(source : site de l'ucpa )
Les associations de loi 1901 sont souvent associé au bénévolat, faut s'enlever cette idée la

Si les syndicats veulent payer leur mecs, rien ne leur empêche et ca doit se faire en France par prime ou autre. Voila
De plus, si les syndicats veulent pas payer tout les grévistes, c'est leur problème, mais il est hors de question que l'entreprise paye un gréviste, faut pas se foutre du monde quand meme...
Citation :
C'est le retour de blaguepourrix, le 4e sur ce forum. Esclafons nous bruyamment. En général quand on en est réduit à faire circuler ce genre de propagande, c'est qu'on manque sérieusement d'arguments...




Citation :
On peut aussi dire que c'est simplement de l'humour et une image de la vérité. Aucun besoin de s'énerver
je vois que fleur a compris que c'etais de l'humour (d'ailleurs je l'ai note au debut du texte)
Citation :
Provient du message de Une Fleur
On peut aussi dire que c'est simplement de l'humour et une image de la vérité. Aucun besoin de s'énerver.
Le fait que cette super blague soit colportée par le centurion GrosFachix est aussi très drôle.
Humour, humour...
Parce qu'ils sont là comme les patrons et les politiques:
Pour se faire du fric!
Sinon ils ne nous défendraient pas.

Faut pas croire qu'ils vous défendront sans interêt.
Tout ça c'est de la politique.
Citation :
Merci de ne pas confondre humour et propagande
quelle propagande puisque tout le monde c'est que ca se passe comme ca



Citation :
Le fait que cette super blague soit colportée par le centurion GrosFachix
pardon j'ai pas tres bien compris petitroskix
Citation :
Provient du message de Une Fleur
On peut aussi dire que c'est simplement de l'humour et une image de la vérité. Aucun besoin de s'énerver.

On peut aussi dire que l'humour est l'image caricaturale des clichés qui circulent un peu partout.
Citation :
Une des différences entre une entreprise et une association 1901 est que les bénéfices sont réinjectés dans l'assoc et non reparti entre les actionnaires !
Je dirais même que les associations ont des salariés et pour les grosses association payent des impôts pour celle dépassant un certain CA (je crois, du moins il y a quelques années un directeur d'opéra en a discuté avec moi, et dit qu'il n'y avait pas que du bon dedans )
Personnellement, je n'avais encore jamais vu cette blague, et elle a réussi à me faire sourire.

C'est impressionnant de voir le nombre de gens réfractaires à l'humour sur ce forum. Je suis sûr que si ça avait été une plaisanterie sur Raffarin, Chirac ou l'incompétence du gouvernement, vous auriez ri de bon coeur.

Bleh.
Blague marrante

Sinon les syndicats gardent leurs sous pour eux. Faut bien qu'il paye les frais des grèves (tracts, pancartes, voyages....) Et vu qu'ils font que des grèves.....

(prenez le au second de gré, je me fous bien de l'argent des syndicats ils le gèrent comme ils l'entendent)
Dans mes souvenirs de "Germinal" (a lire absolument!), le syndicat fondé par les mineurs avait pour but premier d'aider financierement les grevistes... Mais bon, je l'ai lu il y a 5 ou 10 ans, je me trompe peut etre...
Je vais aller le relire tiens

Quand a l'argent des syndicats, on tombe dans un terrain glissant, vaut mieux pas trop s'y interesser de trop pres (comme pour l'argent des partis politiques en fait)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés