Arts Martiaux Internes.

Répondre
Partager Rechercher
C'est là qu'on aimerait avoir le témoignage de quelqu'un qui a pratiqué 20 ans de manière assidue.

Me concernant, j'ai fait de l'aikido et du karaté Shotokaï. Deux styles assez différents. Le Karaté Shotokai m'a énormément plu puisqu'on y gagne en assurance et on y apprend une certaine humilité par la souffrance. Il est d'ailleurs noté, que l'école où je suis ne fait pas de compétition. Simplement parce, en gros, il faut porter les coups et ne pas les retenir... Cela, parce que l'on doit se battre uniquement pour se défendre et sa survie.

Enfin, c'est le principe. Bien entendu.

l'art martial est aussi une philosophie de la vie. Cela est plus accentué que dans un sport de compétition. Cependant, les deux ont leur valeur. A chacun de voir ce qui leur convient le mieux.

Paralyser quelqu'un grâce à une aura. Been, j'ai du mal à y croire. Mais bon, je ne parle que de mon expérience personnelle.
En fait, cette histoire d'aura adéjà été ressortie par Miyamoto Musashi.

Kenji Tokitsu en parle d'ailleurs dans son livre relatif a ce grand maître que fut Musashi. Lui même a ressenti cette énergie qui peut repousser quelqu'un ou encore le rendre inapte a combattre.

Seulement, je pense clairement que cela n'est accessible qu'à des êtres exceptionnels et il ne faut pas s'attendremême après de longues années de pratiques à réussir une telle chose... enfin, ce n'est que mon avis.

J'ai eu le loisir de ressentir ce phénomène avec Monsieur Cousergue. Lors des fois où j'ai eu la chance d'être son partenaire lors d'une explication approfondie d'une technique, j'ai clairement ressenti une gêne quand à l'idée de porter mon attaque.

Je ne dirais pas que c'était énorme mais il fallait une réelle volonté de porter son attaque pour y parvenir. Alors, n'étais je pas assez réceptif pour être désarçonné ou se retenait il ? aucune idée, reste que c'est une sensation désagréable.

Sinon, les arts martiaux internes aident clairement à poursuivre une pratique à un âge avancé. Pour exemple, un homme comme Sensei Kanazawa n'a pas hésité à mêler son karaté à la pratique du Tai Chi afin de mieux appréhender son énergie. Ceci lui permet de toujours porter des attaques de jambes au visage à plus de 70 ans (je ne parle pas de simplement levé la jambe mais porter une attaque puissante au visage )

Bien entendu, les ArtsMartiaux Internes ne sont pas les seuls à amener a ce contrôle de l'énergie mais je dirais qu'ils en maitrisent mieux les applications, ne se limitant pas à l'aspect destructeur de cette énergie (rendant les coups plus puissants, transperçants) mais aussi sur les bienfaits de celle-ci entrainant l'apprentissage des points vitaux dans un but thérapeutique.
Rien n'est plus dangereux qu'un demi savoir dit on.
Certains devraient y penser avant de s'exprimer.
Une fois le savoir plus dense, ils verront que la parole n'est pas si importante, et que la communication a outrance est une idée folle.

Edit pour le message du dessous :

Je suis entièrement d'accord avec toi Backstabus

C'est d'ailleurs ce qui me semble le plus difficile à appréhender dans cette partie des Arts Martiaux. Le Chi n'est pas en soi explicable par des mots. On peut essayer mais les mots ne retranscrirait qu'une infime partie de ce que représente cette énergie.

C'est d'ailleurs pour cela que je conseillerais à toutes les personnes désireuses d'en savoir plus de tenter l'expérience avec une personne digne de confiance (j'entends par cela quelqu'un ayant atteint un certain stade niveau martial et non la première ceinture noire 1er Dan qui passe).

En même temps, ne vous attendez pas à une révélation soudaine avec des rayons lumineux qui pètent de partout et ce après 2 minutes de cours.

Comme l'a dis Backstabus, il faudra des années avant de ressentir cela.... pour ceux qui y arriveront
Citation :
Provient du message de Tubalcaan
Je suis entièrement d'accord avec toi Backstabus

C'est d'ailleurs ce qui me semble le plus difficile à appréhender dans cette partie des Arts Martiaux. Le Chi n'est pas en soi explicable par des mots. On peut essayer mais les mots ne retranscrirait qu'une infime partie de ce que représente cette énergie.

C'est d'ailleurs pour cela que je conseillerais à toutes les personnes désireuses d'en savoir plus de tenter l'expérience avec une personne digne de confiance (j'entends par cela quelqu'un ayant atteint un certain stade niveau martial et non la première ceinture noire 1er Dan qui passe).

En même temps, ne vous attendez pas à une révélation soudaine avec des rayons lumineux qui pètent de partout et ce après 2 minutes de cours.

Comme l'a dis Backstabus, il faudra des années avant de ressentir cela.... pour ceux qui y arriveront
Ta une école spéciale à conseiller?
Envoie moi ça par mp.
Je serais désireux de connaître ça.
Citation :
Provient du message de Kath
Franchement le mec qui te paralyse du regard, excuse moi mais j'ai des doutes sur ta formation scientifique, ou alors tu t'es devenus tox' depuis....
Pour toi le principe de la Science est-il de rejeter l'inconnu sans chercher à le comprendre ?

J'ose espérer que tous les scientifiques n'adoptent pas cette attitude...
Afin d'aider les personnes désireuses de tenter l'expérience de l'énergie interne et des arts martiaux, je me permet de poster quelques petites adresses quime semblent bien utiles et dont les enseignants, attention cela n'engage que moi, sont très sérieux.

De même, je m'excuse d'avance, certaines adresses sont principalement sur Paris et la région parisienne

Tout d'abord, voici l'école dont Backstabus a reçu l'enseignement: le Yi-chuan

http://kungfuyiquan.free.fr/sitef/fsomm.html

Au passage, je vous donne le CV du Sifu mais vous pourrez le trouver en cherchant sur l'adresse ci-dessus

http://kungfuyiquan.free.fr/sitef/filiasc.html

Pour les personnes désireuses de suivre l'Aïkido, il y a le Cercle Tissier où le Senseï Tissier est connu pour son sérieux. J'ai eu le loisir de voir un cours ou deux, l'ambiance est plutôt détendu avec un enseignement rigoureux

http://www.christiantissier.com/

A cette même adresse, sauf si il a changé de salle, vous devriez trouvé Monsieur Arnaud Cousergue qui enseigne le Budo Taijutsu. Attention toutefois, cet art n'est pas spécialement souple même si on vous y enseigne l'utilisation de l'énergie interne (mais pas de façon purement directe). De même, les coups sont parfois portés en vue de vous apprendre à recevoir la douleur donc, n'y allez pas la fleur au fusil. Monsieur Cousergue est un peu bourru mais sinon, c'est une personne très aimable, toujours désireuse de faire partager son savoir.

Voici encore une école plus dure que les autres vu que c'est du Karaté-do mais j'ai une affection particulière pour celle-ci et pour le Senseï: l'Uechi-ryu.
On vous y apprendra à encaisser les attaques en préparant de façon douce à encaisser les coups (les coups que donne le Senseï lors du kata Sanchin sont au départ très doux afin de préparer le corps). L'esprit enseigné là bas est aussi très important.

http://uechiryukenyukai.free.fr/

Pour revenir dans l'esprit Chinois, voici deux écoles enseignant le style de la Grue Blanche ainsi que les Qin Na, à savoir les clés de bras ou autres torsions.

http://ymaacharenton.free.fr
http://www.pascal-plee.com/

Enfin, pour finir, voici quelques fédérations françaises d'arts internes.

http://www.fed-taichichuan.asso.fr/

http://www.ffab-aikido.fr/

http://www.aikido.com.fr/


Une dernière chose, n'oubliez jamais que la personne qui vous fera ressentir cette énergie n'est pas le Senseï ou le Sifu mais vous même. Tout dépendra de votre pratique alors n'hésitez pas à persévérer même si parfois, il y aura des passages à vide

EDIT: j'avais oublié le Nanbudo aussi c'est plus japonais mais on y apprend à canaliser son Ki ou Chi

http://www.nanbudo.asso.fr/
La pratique du Ki ne necessite pas forcement de Sensei.
Ca s'amilerai plutot a de la pub ca non?
Les personnes interessées auraient pu l'avoir en MP je pense.
Toujours est il que ca devient n'importe quoi la.

Chacun y va de son avis en insultant l'autre de ne pas penser pareil.





et Dire que la maitrise du Ki doit amener a la sagesse et au reservement. Certains devraient moins penser a l'energie et la puissance qu'on y trouve et plus a une philosophie de pensée et de vie.




Si je reprends le MP de Backstabus la dessus il m'a dit +/- que ca le mettait en rage que le Ki ne soit que si peu connu, etant donné la puissance qu'on peut en tirer en bien comme en mal. Et que mis dans de mauvaises mains .. etc etc.

Pour quelqu'un qui se dit maitriser le Ki je trouve ca très reducteur. D'ou mon allusion au demi ( voir Quart, voire moins ) savoir.

D'autre part, il est bien evident que la maitrise du Ki ne peut pas se faire en 1o ou 2o ans. Je ne sais pas quel age a Backstabus, mais meme a 4o ans ou plus on ne peut pas dire que "Je maitrise le Ki" Etant donné qu'a mon avis il n'est pas maitrisable entierement. Mais c'est mon avis personnel, néanmoins sans abnégations n'esperez meme pas le sentir.

Un long discours si je puis dire, mais si des phrases simples ( qui en apparence font penser a une attitude Décontractée voire deportée du sujet ) ne vous laisse pas un peu songeur sur leur possible sens + profond, n'esperez meme pas passer outre les mystifications tellement nombreuses dans ce domaine.
@ Kaga.

J'ai beaucoup moins de 40 ans, il ne me semble pas avoir dit que "je maîtrisais quoi que ce soit", je ne suis qu'un simple "chercheur" sur la puissance et les applications du Chi.

Mon passé martial, ainsi que d'autres voies de recherche m'ont permis d'être en "avance" sur quelqu'un qui a mon âge.

Pour finir, je n'ai rien à prouver, je sais ce que je sais faire. Je voulais juste par mon témoignage faire découvrir aux pratiquants d'arts martiaux externes et aux autres, une autre voie qui peut durer dans le temps.
Pour ce qui est de la liste que j'ai donné, je tiens juste à préciser pour les gens que cela intéresse que j'ai donné les noms de personnes certifiées et reconnues.

Le but n'étant pas de leur faire de la pub car sincèrement, ils n'en ont pas besoin mais plutôt de vous donner des adresses où vous serez sûr de rencontrer des gens sachant de quoi ils parlent.

Bien souvent, parmi les enseignants, on voit des gens arriver avec une simple ceinture noire 1er Dan. Or, autant vous le dire, la ceinture noire n'est pas la fin mais le commencement del'apprentissage vu que cette ceinture ne fait que signifier que vous avez intégrerles bases d'un art martial.

En France, on peut avoir son brevet d'enseignant avec cette simple ceinture. Il ne fait aucun doute que, n'ayant pas intégré les techniques plus poussée, ce n'est pas suffisant.

De plus, les gens que j'ai cité son reconnu pour leur pédagogie. Vous pouvez très bien tombé sur un magnifique pratiquant qui ne dispose pas d'une once de pédagogie, auquel cas on avancerait pas ou bien encore une personne très pédagogue mais doté de connaissances réduites.

La recherche d'un bon professeur est importante, donc, non pas pour dire que vous suivez l'enseignement de machin bidule ou de truc ou encore pour trouver un Guru qui pensera pour vous mais pour être sûr que la personne qui sera face à vous saura de quoi elle parle.

Pour ce qui est de ressentir le Chi et le maitriser, il n'y a pas de barème. Faire cela reviendrait à quantifier une chose intangible comme la sensation, la sensibilité d'un individu ou encore ses gouts.

Peut être saurez vous le ressentir en 2 minutes, peut être en 10 ans mais ce que la pratique assidue vous apportera vous suffira amplement.

Ce que l'on recherche dans les arts martiaux, ce n'est pas LA Vérité, la vraie qui existe vraiment et tout et tout, ce n'est pas non plus la vérité qui plaira à machin ou bidule mais Votre Vérité. Si vous aimez ce que vous faites, vous serez transcendé. Si vous n'aimez pas, c'est que cela n'était pas votre vérité mais courage, vous trouverez la votre.






Enfin, je terminerais juste pour Kaga, j'ai posté cela afin que les personnes qui lisent ce post sans pour autant se manifester puisse jeter un oeil. Ainsi, même ceux qui pourraient prendre le post en cours de route pourraient recevoir réponse à leur question.

Pour ce qui est du n'importe quoi du post, merci d'y avoir participé en "citant" un MP. Sachant que personne ne l'a vu et que l'on peut faire dire n'importe quoi à quelqu'un en le citant sur le forum public, je trouve cela minable. Et même si Backstabus avait annoncé être la réincarnation de Jésus Christ en MP, c'était une discussion entre vous et n'avait rien à voir avec nous ou encore avec le sujet.
Back > Si tu n'avais rien a demontrer, tu serais pas la. c'est une question de logique essentielle.

Tubal> Tant mieux.

Je tiens a repeter que le post est DEVENU n'importe quoi. maintenant si tu sais pas lire...
Citation :
Et même si Backstabus avait annoncé être la réincarnation de Jésus Christ
Pourquoi c'est tout, je me voyais plus haut dans la hiérarchie, un peu d'humour ne fait pas de mal
Citation :
Provient du message de Keelor
Pour toi le principe de la Science est-il de rejeter l'inconnu sans chercher à le comprendre ?

J'ose espérer que tous les scientifiques n'adoptent pas cette attitude...
Non le principe de la science est d'apporter des preuves de ce que l'on avance, j'ose espérer que vous ne parlez pas de science quand un mec raconte qu'il a été paralysé du regard ou qu'il est capable d'eviter une balle , si c'est le cas je crois que ce n'est plus la peine que je reste ici la discussion est vaine.
Je crois que le Chi existe, mais que ce n'est pas quelque chose de magique et que c'est loin des possibilités que vous lui portez.La tout ce que je vois c'est des expérience de personnes auto conditionnées et qui desirent "croire" (parceque c'est vrai que c'est jolie tout plein ces histoires).
Pour ce qui est de pratiquer de l'externe, je fais déjà car à mon sens interne et externe sont liés Mais pourquoi vouloir faire de l'externe si la personne n'est intéressé que par l'interne ? Chacun voit midi à sa porte

Ensuite Kath, je ne parle qu'en mon nom mais je n'ai jamais dit que le Chi faisait des choses magiques. J'ai rapporté des choses et comme je l'ai dis, le mieux est d'expérimenter cela.

J'ai bien peur que dans l'histoire, vous ayez l'impression que l'on va devenir des surhommes.

Regardez Monsieur Tissier ou Monsieur Takayasu, ce sont des gens tout à fait normaux avec deux jambes et deux bras. Lorsque l'on suit un cours, la première chose que l'on nous enseigne, enfin... que l'on m'a enseigné c'est de ne pas se laisser impressionné, dominé ou autre par son partenaire tout d'abord et par extension pour ceux qui auraient la mal chance de rencontrer des gens mal intentionné, leurs adversaires.

Je prend l'exemple demon Ostéopathe qui pratique le Tai Chi afin de se sentir mieux dans sa vie mais aussi pour intégrer les connaissances extrême orientale dans son travail. Oui, il parle de Chi mais le Chi ne rend pas la vie ou ne guérit pas du cancer.

Le mieux, comme il fut dis plus haut, est d'aller voir par soi même un cours d'une personne reconnu. D'aller voir ce qu'il peut enseigner et par là même ce qu'il peut faire. Bien entendu, pour ressentir ce qu'une telle personne peut apporter, il vaudrait mieux tester par soi même car nous sommes seuls juges de ce qui est vrai ou pas pour nous.

Ensuite, si cela ne convient pas à la personne, alors elle a raison d'arrêté.

Le problème dans ce thread, c'est que Backstabus a mis en avant ce qu'il pensait lui, sans jamais affirmé haut et fort que c'était la vérité ultime et que vous deviez tous vous prosterné à ses pieds. Mais apparemment, cela n'a pas été compris par tout le monde.

Qu'il y ait des gens qui n'y croient pas un instant, soit mais en ce cas, il faut savoir se retirer du sujet si vous sentez que rien de bon ne pourra en être tiré de votre point de vue, exactement ce qu'a fait Kath ou d'autres avant. Ou alors, si vous aviez voulu discuter plus en avant de cela, on aurait pu si il y avait eu une tentative de discussion et non de destruction pure et simple du sujet à coup d'ironie et j'en passe.

Surtout que rappelons le, les Arts Martiaux Internes n'ont pour objectif que le fait de nous faire nous sentir mieux physiquement et mentalement et plus si affinités.

Certains devraient peut être essayé plus en avant ces arts, peut être ressentiraient ils une plus grande paix intérieure.

Au final, je pense que ce thread disparaitra bientôt dans les méandres de ce forum mais à ce que j'en ais vu, backstabus a réussi en dépit des obstacles à faire ce qu'il désirait: intéresser les gens à quelque chose qui a une grande importance dans sa vie.

Si une seule personne venait à être tenté et à persévérer dans cette voie, cela serait parfait car il aurait aidé quelqu'un.

Maintenant, si vous n'y croyez toujours pas et que vous ne voulez pas tenter de voir ce que cela peut vous apporter, vous avez raison et je suis heureux si ce thread a pu renforcer votre vision.

Mon seul regret au final est que les gens aient essayé de tourner cepost vers ce qu'ils avaient envie de dire plutôt que d'en créer un bien a eux où ils auraient échanger des points de vue plus en rapport avec le sujet mais cela est une autre histoire
Quand vous aurez fini, passez nous un coup de fil, les gars...


Que vous ne soyez pas d'accord, ok, mais y a 40000 façons de le montrer, dont certaines sans s'énerver ou s'insulter à demi mots.

Quand on apprend les arts martiaux, on doit aussi apprendre à respecter les gens. Montrez nous l'exemple.


@ Tubal : merci pour les adresses. Elles ont bien leur place ici, et je n'hésiterai pas à m'y réferrer, moi qui souhaite reprendre l'aïkido et éventuellement le bu-jitsu.

@ Kaga : si, la pratique du Ki nécessite vraiment un Sensei, c'est pas comme si tu lisais une recette de cuisine.
Bon, éventuellement seul avec quelques lectures, tu peux arriver à quelque chose de sympa, mais faut franchement être plein de volonté, et avoir une base minimale en arts martiaux ou en méditation n'est pas du tout exclu...

Merci d'avance d'arrêtez de vous enflammer.
Citation :
Provient du message de Kath
Non le principe de la science est d'apporter des preuves de ce que l'on avance, j'ose espérer que vous ne parlez pas de science quand un mec raconte qu'il a été paralysé du regard ou qu'il est capable d'eviter une balle , si c'est le cas je crois que ce n'est plus la peine que je reste ici la discussion est vaine.
Non non.
L'exemple est extrême, voire très légèrement capillotracté, mais dans une démarche scientifique telle que tu as l'air de la concevoir, je penser qu'il faut tout de même demander des preuves avant de réfuter.

Mais je m'étais trompé, puisque tu dis "Je crois que le Chi existe". Je pensais que c'était précisément de cela dont tu parlais.
Voici une petite adresse qui devrait expliquer en gros les principes des arts martiaux internes chinois.

Ce sont juste des petits textes mais je trouve que cela fait une belle petite présentation de l'art

http://www.yiquan78.org/interne.htm

Sinon, voici un autre texte, lui plus accès sur le Ba Gua Zhang, pas assez représenté en France et dont la particularité est qu'il aurait inspiré O Senseï Ueshiba lors de son passage en Chine afin de créer les déplacements en Aïkido (si un pratiquant d'Aïkido passe par là et si, en fonction de l'explication, pouvait confirmer ou infirmer ces dires, je ne dirais pas non )

http://daojia.free.fr/kungfu/bagua.htm

D'ailleurs, je sais qu'il y a un élève de Sifu Wong Tun Ken en France donc, si vous êtes intéressé par le Ba Gua Zhang et que cette personne se trouve près de chez vous, n'hésitez pas à aller jeter un oeil
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés