BAC S, correction de l'epreuve de maths

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
Il est plus amusant de travailler sur une situation realiste meme si c est simple que de demander betement : voila la fonction f(x) vous me faites l etude et basta.
Voila ce qui a créé un probleme
Citation :
Provient du message de Shade
Bah déjà t'arrive sur le sujet tu sais de quoi on parle, tu sais ce que sont les constantes, ce qu'est une exponantielle ralentie ... que la solution de l'équation diff aura telle forme parce que tu l'a déjà vu !!
Moue, j'suis pas convaincu.
L'équa diff avait la même forme que celle que j'ai vu dans l'année, les constantes, je comprend pas à quoi ça te sert de savoir ce que c'est .

Moi j'ai compris qu'on cherchait un modèle mathématique qui permettait d'avoir le nombre de bactéries en fonction du temps et que fallait en fait 2 modèles car l'un n'était plus assez "réel" au bout d'un certain temps.
Citation :
Moi j'ai compris qu'on cherchait un modèle mathématique qui permettait d'avoir le nombre de bactéries en fonction du temps et que fallait en fait 2 modèles car l'un n'était plus assez "réel" au bout d'un certain temps.
Ca cest certain c'etait meme dit dans la consigne, mais ca avancait pas le problème, bizzarement, kelke jours avant en revisant les equa diff j'avais tout compris ( ) et arrivé devant ca j'ai pas su le faire (peut etre la panique) mais c'est la partie du problème que j'ai trouvé difficile alors qu'elle etait simple pour d'autre
Si le barème est sur 25, je peux viser le 18, c'est à dire en spé maths, mention bien (voire très bien) garantie
Citation :
Provient du message de Shade
Faire l'exo de math sans notion de croissance bactérienne c'est chaud stou.
Ca aurait été chaud si ils nous avaient demandé de trouver les formules.
Là elles étaient données, de même que la formule de la solution d'une petite équation différentielle de la forme y' = ay + b.

Les équations qui ont été retirées du programme étaient bien plus compliquées que ça, j'ai vu un sujet d'annales dessus.
mais je le redis, ca n'est pas la1er fois que des epreuves sont rehausser. (certes peut être que dire tout est exagérer)
Et je suis sur que certain d'entre vous qui sont outré que l'on remonte les notes, ont eu les leurs remonter, leur peut etre même parmis d'avoir une mention ou le bac.
Vous savez à qui vous me faites penser, ceux qui disent que c'est bien fait pour les bacheliers, qu'ils avaient qu'à bosser ces feignasses ? À tous les idiots qui se sont abstenus au premier tour des présidentielles de 2002 et qui sont venus manifester après.
Parce que si vous aviez passé le bac cette année, vous auriez été moins fier. Pas la peine de nier, ni d'argumenter, les faits sont là : la majorité des élèves travaille sérieusement comme les professeurs leur ont dit de travailler tout au long de l'année. À moins que vous ne vous considériez comme des surdoués capable de faire des exercices d'un niveau supérieur à celui auquel on vous a préparé pendant un an... Mais franchement, ça m'étonnerait : ou alors, la proportion de surdoués sur JoL est nettement plus élevée que la moyenne dans la population.
moi ya un truc que je comprends pas. en 95 quand j'ai passe mon BAC C, le probleme tant decrie on l'avait eu plus au moins en DS (fonction a parametre a etudie avec une jolie equa diff a la fin) et la classe avait du avoir 8 9 de moyenne, et fondamentalement c'etait pas complique.
hors je lis ici que les eleves d'ajd pour bcp n'ont pas vu les equa diff
mais mon dieu comment faites vous pour les circuit RLC, les problemes a ressorts avec ou sans amortissements. et je ne parle meme pas des elements radioactifs dont le comportement est identique (dans le sens inverse) a la premiere partie du probleme (c'etait ds le programme a mon epoque).
bref je capte absolument pas comment vous pouvez arriver a comprendre la physique de term' si vous ne savez pas resoudre des equa diff basiques. parceque frchmt celle du pb une pauvre equa diff du 1er degre c'est vraiment pas la mer a boire et c'est vraiment le ba BA.
<j'ai de plus en plus de mal a comprendre ou l'ecole va et surtout ou elle entraine ses eleves...>
Citation :
mais mon dieu comment faites vous pour les circuit RLC
J'y ai jamais rien compris....

D'ailleurs j'adore la physique-chimie, mais pas le programme de phy-chimie...
Trop de truc qu'on prend pas le temps de nous expliquer (ca depend aussi des profs ) , que le programme bacle et que le prof dit: le reste c'est hors programme, donc on aborde pas etc etc...
On comprend pourquoi j'ai eu 8 de moyenne en phy-chimie a l'année en TS...

Si j'ai la moyenne en phy au BAC, c'est un miracle

*Aoshi*

[edit: ah oui, les eque diff sont bien dans le programme mais... (note: prof jamais absent, une fois greviste (2 heure dans l'année en moins quoi, mais il,a rattrappé en nous prenant 1 heure de plus pendant les 2 derniere semaines) )
ben disons que le livre est tres bref sur ce chapitre, que notre cours tiens en tout et pour tout 3pages et que l'on a fait aucun exos dessus...]
je trouve ca vraiment grave car s'il est un outil ultra utilise en physique apres bac c'est l'equa diff.
et croyez moi dans tous les domaines vous aller en bouffer car la plupart des modeles reposent sur les equations a plusieurs variables qui font intervenir sans arret les equas diff.
a la rigueur il me semble moins grave de ne pas savoir integrer que de ne pas pouvoir resoudre une equa diff simple.
<prevoit d'assurer lui meme la formation math/phy se son gamin>
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés