BAC de MATH

Répondre
Partager Rechercher
Si vous pensez que le bac on le donne. En tout cas pour moi il va pas être donner, je suis seul qui a eu du mal sur toutes ses épreuves quasiment ?
Citation :
Provient du message de Xam
Si vous pensez que le bac on le donne. En tout cas pour moi il va pas être donner, je suis seul qui a eu du mal sur toutes ses épreuves quasiment ?
Je suis désolé pour toi mais effectivement le Bac est donné pour peu que tu ais un peu suivi ta Terminale, moi perso j'y suis allé les mains dans les poches j'en suis sorti avec une mention, par contre a la fac les mains dans les poches ca marche moins bien
Citation :
Provient du message de Xam
Si vous pensez que le bac on le donne. En tout cas pour moi il va pas être donner, je suis seul qui a eu du mal sur toutes ses épreuves quasiment ?
Moi j'ai galéré sur la moitié (enfin c'était prévu donc ....)

En fait l'épreuve de math nécessitait d'avoir compris les parties du programme qu'on traitait, pas juste assimilé comme on nous le fait faire (par assimilé, j'entends, savoir recracher une méthode en l'adaptant au problème rencontré).

Citation :
Provient du message de Grendizer Oengus
Je suis désolé pour toi mais effectivement le Bac est donné pour peu que tu ais un peu suivi ta Terminale, moi perso j'y suis allé les mains dans les poches j'en suis sorti avec une mention, par contre a la fac les mains dans les poches ca marche moins bien
C'est sympa pour ceux qui galèrent et qui l'auront pas/de justesse (je parle pas pour moi, je pense m'en sortir honorablement pour ce que j'ai fait)
Citation :
Provient du message de Grendizer Oengus
Je suis désolé pour toi mais effectivement le Bac est donné pour peu que tu ais un peu suivi ta Terminale, moi perso j'y suis allé les mains dans les poches j'en suis sorti avec une mention, par contre a la fac les mains dans les poches ca marche moins bien
On a pas tous la même aisance dans les études :/
Citation :
On a pas tous la même aisance dans les études :/
Ni les memes chances de reussite (j'entend par la meilleures classes/meilleurs profs dans un meme/ lycée... Sans parler des differences entres les lycées (publics ou non...))

Etre dans un classe de boss ou de nul importe aussi (me parlez pas de classes equilibrées, ca existe pas, y a une selection...)
Prenons le cas de mon lycée (public, je precise):
Une TS regroupant tout les "boss": 15 de moyenne dans les maths, physique et bio au bac blanc...Tous visant au moins 14 au Bac de moyenne... Ayant les meilleurs profs de l'etablissement...

ET ma TS, ou on arrive a : 6,5 en math, 7,5 en bio, et 8 en physique... Pas des profs vraiment bons (pas nuls, mais pas bon quoi, plutot dans la basse moyenne)
Ben on vise plutot l'oral...
Forcement quand ona pendant une année une telle ambiance...
Qu'on nous rababche sans arret qu'on est la honte des TS...ben ca aide pas...
Je comprend pas le rapprochement entre les années 30 et maintenant ... on connaissait a peine la physique quantique a l'époque c'etait entièrement différent ... enfin ..

J'aurai préféré un sujet ou on aurait parlé de ce qu'ils comptaient faire pour relever ces fichues notes, voir tout un lycée en larmes ça m'a fait bizarre ...
Citation :
Provient du message de Shade
Je comprend pas le rapprochement entre les années 30 et maintenant ... on connaissait a peine la physique quantique a l'époque c'etait entièrement différent ... enfin
On enseigne la physique quantique en terminal maintenant?!
Citation :
Provient du message de Shade
transitions d'énergies dans l'atome, ouais c'est quantique, facile mais bon c'est un exemple !
Ah ben merde alors?
Et il y a deux ans c'était pareil?
J'aurais peut-être du apprendre mes cours moi.
Y a aussi une initiation au monde quantique en dernier chapitre de l'année (enfin c'est notre prof qui nous l'a fait faire en dernier chapitre de l'année) d'une taille exceptionnelle de....

1/2 page!!!



*aoshi, qui aurait aimé en savoir plus, frustré par les longeurus sur les chapitres repete 858476 fois, et ceux nouveaux qui tienennt en 20 lignes*
Citation :
Provient du message de Aoshi Valys
Y a aussi une initiation au monde quantique en dernier chapitre de l'année (enfin c'est notre prof qui nous l'a fait faire en dernier chapitre de l'année) d'une taille exceptionnelle de....

1/2 page!!!



*aoshi, qui aurait aimé en savoir plus, frustré par les longeurus sur les chapitres repete 858476 fois, et ceux nouveaux qui tienennt en 20 lignes*
Moi j'ai une copie double

Comme quoi, chaque professeur fait comme il le sent
Le bac n'amène plus à grand chose dans les études, sinon qu'il permet de quitter le lycée et d'intégrer certaines écoles...

Mais la je comprends pas le truc, même ceux qui ont un niveau largement supérieur à un niveau de TS n'arrivent pas à faire certaines questions...

Les sujets sont testés, a mon avis ils ont du prendre des Jarrod pour les tester.

Ca fait stresser moi qui doit absolument avoir 10 au bac pour etre pris dans une école, a mon avis je les aurai mais bon pour certains, ceux qui vont avoir 2 ou 3 ca va etre plus chaud.

En meme temps, je trouve tout aussi stupide d'avoir mis un sujet de physique aussi facile, et l'allemand non plus n'était pas a piquer des vers...

Tuons ceux qui créent les sujets, arrachons leur leur boyaux et renouvellons le personnel !
__________________
T4C - Selenia WaR , Demios, c'était comme ça !
WoW - Tynn, Mage 60 (Hyjal) Retired
miajong prof bah je l'apprend. mais bon dire que les eleves d'ajd apprenent moins par coeur que leurs "ancetres" je trouve ca ose. en tout cas les multiples exemples que j'ai eu tout au long de ma scolarite me prouve qu'une enorme majorite de mes condisciples ne comprenait pas grd chose.
en meme tps a l'epoque mes profs me trouvaient tres bons alors qu'avec du recul je me rends compte que j'etais plutot nul et que finalement je ne comprenais pas grd chose.
ptet que mon jugement est trop dur. mais enfin bon j'apprecie l'emulation et la progression vers un but difficile. il est clair que le lycee n'offre pas ce style de challenge.

PS: concernant la physique quantique. ce que vous en voyez est une approche superficielle en term', on ne s'imagine pas les structures qui soutendent tout ca et la paquet d'equations imbitables qui vont avec (des souvenirs plutot nefastes des equations de schrodinger kon avait vu en spe pour notre edification personnelle :x). faut etre maso pour faire de la phy quantique
par contre la culture 'physique' manque bcp en lycee. on ne sait pas grd chose des differents noms que nous donne (qui etaient alcachi, bernoulli, riemann...?), et j'ai tjs reproche cet amoncellement de nom et de theoreme sans vraiment qu'on nous explique pourquoi on nous les donnait.
pk a un moment des gens ont eu besoin de tel ou tel resultat? etait-ce pour un but pratique ou etait-ce des savants qui cherchait par vocation...? ptet que ca donnerait une raison aux eleves ensuite d'apprendre ce qu'on leur donne?
c'est peut etre tres interéssant, mais ton écriture texto est encore plus incompréhensible que la mienne...

C'est vrai sinon que la physique c'était facile, et que c'est pas avec ce que j'étudie en terminale en physique que je vais pouvoir envoyer des fusées sur MArs
Citation :
miajong prof bah je l'apprend. mais bon dire que les eleves d'ajd apprenent moins par coeur que leurs "ancetres" je trouve ca ose.
Bah oui je suis prof, de math en plus. Donc je pense savoir de quoi je parle.

Personnellement je n'ai jamais rien appris par coeur en math. Jamais (même en Sup') et je m'en suis sorti.

Ah tiens d'ailleurs il est rigolo de voir que tu encenses la Sup', alors que c'est la classe type où on ne te demande pas de réfléchir mais d'appliquer. Décidémment on n'a pas la même vision des choses...

Maintenant, comme je le dis dans mon texte, ouvre un bouquin de math des années 70 et regarde ce qu'il s'y faisait : des trucs vraiment durs (théorie des ensembles en 3eme !), qui n'avaient aucun but réel.
Et dans ces années là, seuls quelques élèves savaient de quoi ils parlaient. Mais certainement encore moins que maintenant.

On s'est vite rendu compte d'ailleurs que ça n'avait aucun sens, et c'est pourquoi on a fait un virage à 90° de ce point de vue là.

Donc il est totalement faux de dire que les élèves de cette époque étaient tous des cracks !

Il faut aussi préciser que les filières autres que la filière "générale" étaient largement prédominantes à l'époque (ce n'est d'ailleurs plus tellement comparable).

Bref, ce que je reproche dans tes messages, c'est que tu compares des choses incomparables, et que tes arguments reposent la dessus...

Le bac des années 70 n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui, non seulement en terme de contenu, mais surtout en terme d'utilité, du but qu'il se donnait.

Citation :
pk a un moment des gens ont eu besoin de tel ou tel resultat? etait-ce pour un but pratique ou etait-ce des savants qui cherchait par vocation...? ptet que ca donnerait une raison aux eleves ensuite d'apprendre ce qu'on leur donne?
Ca m'agace aussi ce genre de réflexion..
L'élève moyen d'aujourd'hui attend tout de l'école. Absolument tout. Il ne doit pas apprendre les cours, il ne doit pas se fatiguer, c'est tout juste s'il ne doit pas apprendre à vivre à l'école !

Tu ne t'es jamais dit que, si ça t'intéressait vraiment, tu pouvais tout à fait faire des recherches par toi même ? Non ?

On ne peut pas tout détailler en cours, justement parce que le programme que tu critiques tant est déjà lourd et difficile à terminer. Donc on passe sur les détails, notamment sur l'aspect historique des choses.
Si ça intéresse un élève, qu'il fasse des recherches lui même ! On ne va pas le faire en cours parce que si toi ça te passionne, ça peut aussi faire suer 80% du reste de ta classe, et on "perdrait du temps" pour rien...

On a des obligations de notre côté, on ne peut pas tout faire...
D'ailleurs, qui rale quand les profs ne parviennent pas à finir leur programme ? C'est pas les élèves aussi ?
Alors merde, soyez cohérent un peu !
Bref, pour quelqu'un qui critique le "par coeur" et le "je comprends pas ce que je fais alors j'applique", tu as des arguments vraiment limités...
(désolée mais là je m'énerve.. C'est pas contre toi personnellement Forrest, mais contre ce système de réflexion que je ne supporte pas).

Dernier point, mais que j'ai déjà dit, pour les adeptes du "c'était mieux avant", les programmes essaient de s'adapter aux réalités d'aujourd'hui, en oubliant certaines parties jugées moins actuelles, et en en rajoutant d'autres.

Attention, je n'ai jamais dit qu'ils étaient parfait ! Mais je m'insurge contre ceux qui critiquent leur apparente facilité et leur inutilité.

Histoire d'appuyer mes dires, je cite ici quand même quelques bouts du programme du lycée:

Citation :
2 Les intentions Majeures

a) On a voulu entrainer les élèves à la pratique d'une démarche scientifique, en développant conjointement les capacités d'expérimentation et de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique.

b) On a voulu insister sur l'importance du travail personnel de l'élève, tant au lycée qu'à la maison, et sur le rôle formateur des activités de résolution de problème. Dans cette perspective, une rubrique de travaux pratiques a été introduite dans chaque chapitre.

c) On a voulu développer les capacités d'organisation et de communication, renforcer les objectifs d'acquisition de méthodes et promouvoir une meilleure unité de la formation des élèves.
Maintenant tu me dis où, dans ce texte, il est écrit que "les élèves doivent apprendre par coeur et appliquer bêtement sans réfléchir les théorèmes vu en cours en faisant 50 fois les mêmes problèmes" ?

Tu ne t'es peut-être pas rendu compte de ça pours diverses raisons (notamment parce que d'après tes dires tu étais un bon élève sans trop forcer), mais j'ai peine à croire qu'avec le recul, tu ne te rendes pas compte que le par coeur ne sert pas à grand chose.

Maintenant tu peux m'avancer sans preuve que dans ta classe 80% des élèves y arrivaient juste avec leur calculatrice et des formules apprises, franchement je doute. Tu minimises sans doute le travail de ces élèves là, sans t'en rendre compte parce que pour toi ça marchait bien.

Pour le vivre au quotidien, et pour m'intéresser à ça puisque c'est mon job, je peux te dire que ceux qui ne voient dans les maths que des trucs à apprendre ne s'en sortent généralement pas trop bien.
MiaJong, les programmes de maths de Terminale ont quand meme tendance a être allégés. Je pense notamment a la continuité ( pas bien difficile je l'accorde ) et les coniques, qui ont été supprimés il y a peu des programmes.
Ils ont probablement été remplacé par quelque chose d'autres..
Je ne possède que les programmes des années 2000, je n'ai pas le nouveau sous le coude pour voir ça de près.

J'enseigne au collège depuis 2 ans maintenant. Et je dois dire, franchement, que pour le moment je préfère : les élèves ne sont pas des zombis comme au lycée, ils s'intéressent vraiment et sont curieux. C'est stimulant.

C'est sans doute ça d'ailleurs qui crée l'opposition dans ce thread : les profs ont des objectifs, des trucs à faire, essaient de les faire, mais les élèves s'en foutent (pas tous hein !). Du coup, on leur donne parfois ce qu'ils veulent : des exos où il suffit d'appliquer, parce que dès que ça exige un tant soit peu de boulot, de réflexion ou d'imagination, hop, ils râlent et ne savent plus faire.
Oh bah, c'est pas exactement ce qui ressort de ce thread ?

Bref, mon expérience en lycée m'a franchement fait réfléchir...

Maintenant je retournerai sûrement au lycée dans quelques années, mais pour le moment je reste là
Citation :
Le bac des années 70 n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui, non seulement en terme de contenu, mais surtout en terme d'utilité, du but qu'il se donnait.
Exactement, et il était plus difficile d ' obtenir le bac durant les années 70 car les élèves n ' avaient ni formulaire ni calculatrice dernier cri pour les aider à passer les épreuves.

Par ailleurs, le fait que 80% des bacheliers obtiennent le diplôme
dévaluent la valeur du bac aussi.

Et récemment, l ' ancien ministre de l ' Education Nationale (cf Jack Lang avant l ' arrivée de Ferry) avait avoué qu ' il était très inquiet de l ' affaiblissement du niveau scolaire.
Il avait avoué que sur les 80% des bacheliers, seulement 20% passaient la deuxième année de leur études supérieures.
et le nombre d'heure diminue...
et reconnait que l'exo de spe math, c'était plus de l'imagination qu'il nous fallait mais du génie.
Je pense à la question avec le cône.

Pourquoi un tel fossé aussi sinon entre le bac de math 2002 et 2003 ?
Nouveau ministre ?
__________________
T4C - Selenia WaR , Demios, c'était comme ça !
WoW - Tynn, Mage 60 (Hyjal) Retired
Citation :
Pourquoi un tel fossé aussi sinon entre le bac de math 2002 et 2003 ?
Ce n'est pas le ministre qui fait le sujet mais des profs, de + je pense pas k'il est demandé à ce que les maths soit 'différent des autres année pour les S', car si il aurait voulu réhaussé le nivo ce serait pas only les pov S qui pleurerait....

J'ai vu à la télé que le barème allait ètre national pour l'épreuve de Math (et seulement celle la, ce qui est pas sympa pour les autres L, ES ou ST!).
Sur LCI, j'ai vu 1 représentant des parent d'eleve reclamer 1 nouvelle épreuve de Math ou 1 passage à l'oral pour tout les éleve non reçu, car certain aurait toujours 0 car ils ont rendu copie blanche (déja ceux qui savent pas mettre 3 points sur 1 axe, ils ont rien à foutre en S, on manque de plombier vous savez ).
Serieux, on arrive à 1 époque où, avoir le bac ne veut certainement rien dire, mais aussi ou avoir le bac est un acquis (dans le sens, je passe mon bac, je l'ai a cout sur vu que je suis ds les 80% des meilleurs élève de ma classe).
Faut arréter de réver, et ce dire que l'on est dans la vrai vie car qd vous passerez des concours (école d'ingé, ou emploi), vous aurez beau être le major de promo ou quoi qd vous foirerez 1 concours, vous aurez pas de seconde chance.....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés