miajong prof bah je l'apprend. mais bon dire que les eleves d'ajd apprenent moins par coeur que leurs "ancetres" je trouve ca ose.
Bah oui je suis prof, de math en plus. Donc je pense savoir de quoi je parle.
Personnellement je n'ai jamais rien appris par coeur en math. Jamais (même en Sup') et je m'en suis sorti.
Ah tiens d'ailleurs il est rigolo de voir que tu encenses la Sup', alors que c'est la classe type où on ne te demande pas de réfléchir mais d'appliquer. Décidémment on n'a pas la même vision des choses...
Maintenant, comme je le dis dans mon texte, ouvre un bouquin de math des années 70 et regarde ce qu'il s'y faisait : des trucs vraiment durs (théorie des ensembles en 3eme !), qui n'avaient aucun but réel.
Et dans ces années là, seuls quelques élèves savaient de quoi ils parlaient. Mais certainement encore moins que maintenant.
On s'est vite rendu compte d'ailleurs que ça n'avait aucun sens, et c'est pourquoi on a fait un virage à 90° de ce point de vue là.
Donc il est totalement faux de dire que les élèves de cette époque étaient tous des cracks !
Il faut aussi préciser que les filières autres que la filière "générale" étaient largement prédominantes à l'époque (ce n'est d'ailleurs plus tellement comparable).
Bref, ce que je reproche dans tes messages, c'est que tu compares des choses incomparables, et que tes arguments reposent la dessus...
Le bac des années 70 n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui, non seulement en terme de contenu, mais surtout en terme d'utilité, du but qu'il se donnait.
pk a un moment des gens ont eu besoin de tel ou tel resultat? etait-ce pour un but pratique ou etait-ce des savants qui cherchait par vocation...? ptet que ca donnerait une raison aux eleves ensuite d'apprendre ce qu'on leur donne?
Ca m'agace aussi ce genre de réflexion..
L'élève moyen d'aujourd'hui attend tout de l'école. Absolument tout. Il ne doit pas apprendre les cours, il ne doit pas se fatiguer, c'est tout juste s'il ne doit pas apprendre à vivre à l'école !
Tu ne t'es jamais dit que, si ça t'intéressait vraiment, tu pouvais tout à fait faire des recherches par toi même ? Non ?
On ne peut pas tout détailler en cours, justement parce que le programme que tu critiques tant est déjà lourd et difficile à terminer. Donc on passe sur les détails, notamment sur l'aspect historique des choses.
Si ça intéresse un élève, qu'il fasse des recherches lui même ! On ne va pas le faire en cours parce que si toi ça te passionne, ça peut aussi faire suer 80% du reste de ta classe, et on "perdrait du temps" pour rien...
On a des obligations de notre côté, on ne peut pas tout faire...
D'ailleurs, qui rale quand les profs ne parviennent pas à finir leur programme ? C'est pas les élèves aussi ?
Alors merde, soyez cohérent un peu !
Bref, pour quelqu'un qui critique le "par coeur" et le "je comprends pas ce que je fais alors j'applique", tu as des arguments vraiment limités...
(désolée mais là je m'énerve.. C'est pas contre toi personnellement Forrest, mais contre ce système de réflexion que je ne supporte pas).
Dernier point, mais que j'ai déjà dit, pour les adeptes du "c'était mieux avant", les programmes essaient de s'adapter aux réalités d'aujourd'hui, en oubliant certaines parties jugées moins actuelles, et en en rajoutant d'autres.
Attention, je n'ai jamais dit qu'ils étaient parfait ! Mais je m'insurge contre ceux qui critiquent leur apparente facilité et leur inutilité.
Histoire d'appuyer mes dires, je cite ici quand même quelques bouts du programme du lycée:
2 Les intentions Majeures
a) On a voulu entrainer les élèves à la pratique d'une démarche scientifique, en développant conjointement les capacités d'expérimentation et de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique.
b) On a voulu insister sur l'importance du travail personnel de l'élève, tant au lycée qu'à la maison, et sur le rôle formateur des activités de résolution de problème. Dans cette perspective, une rubrique de travaux pratiques a été introduite dans chaque chapitre.
c) On a voulu développer les capacités d'organisation et de communication, renforcer les objectifs d'acquisition de méthodes et promouvoir une meilleure unité de la formation des élèves.
Maintenant tu me dis où, dans ce texte, il est écrit que "les élèves doivent apprendre par coeur et appliquer bêtement sans réfléchir les théorèmes vu en cours en faisant 50 fois les mêmes problèmes" ?
Tu ne t'es peut-être pas rendu compte de ça pours diverses raisons (notamment parce que d'après tes dires tu étais un bon élève sans trop forcer), mais j'ai peine à croire qu'avec le recul, tu ne te rendes pas compte que le par coeur ne sert pas à grand chose.
Maintenant tu peux m'avancer sans preuve que dans ta classe 80% des élèves y arrivaient juste avec leur calculatrice et des formules apprises, franchement je doute. Tu minimises sans doute le travail de ces élèves là, sans t'en rendre compte parce que pour toi ça marchait bien.
Pour le vivre au quotidien, et pour m'intéresser à ça puisque c'est mon job, je peux te dire que ceux qui ne voient dans les maths que des trucs à apprendre ne s'en sortent généralement pas trop bien.