BAC de MATH

Répondre
Partager Rechercher
Voila les résultats du bac de math approchent, arrivant le 4 Juillet et font peur a tout le monde du fait que cette matière soit coefficient 6 ou 9 pour certains.
Nous allons être probablement noté sur 27 ou 29 points, mais ne trouvez vous pas ca anormal qu'un bac aussi difficile soit donné à des élèves après un mouvement social que tout le monde connait ?
Le Bac va t-il perdre se sa valeur avec des notations hasardeuses ?
Quelles sont vos impressions ?
__________________
T4C - Selenia WaR , Demios, c'était comme ça !
WoW - Tynn, Mage 60 (Hyjal) Retired
Re: BAC de MATH
Citation :
Provient du message de Beubx/Xavio
Quelles sont vos impressions ?
Que ça fait un baille que beaucoup de gens ne considèrent plus le Bac comme une chose importante.
Citation :
Provient du message de Beubx/Xavio
mais ne trouvez vous pas ca anormal qu'un bac aussi difficile soit donné à des élèves après un mouvement social que tout le monde connait ?
ça forge le caractère pour les examens en Fac ou en Prépa .
Re: BAC de MATH
Citation :
Provient du message de Beubx/Xavio
Voila les résultats du bac de math approchent, arrivant le 4 Juillet et font peur a tout le monde du fait que cette matière soit coefficient 6 ou 9 pour certains.
Nous allons être probablement noté sur 27 ou 29 points, mais ne trouvez vous pas ca anormal qu'un bac aussi difficile soit donné à des élèves après un mouvement social que tout le monde connait ?
Le Bac va t-il perdre se sa valeur avec des notations hasardeuses ?
Quelles sont vos impressions ?
Coeff 7 ou 9 déjà
ensuite les sujets ont été finalisé avant le début des grèves
On dit que le bac perd de sa valeur chaque année, un peu plus, un peu moins, bof.

Impression : on en a trop parlé pour un truc au programme et uniquement déstabilisant au niveau de l'énoncé.
Citation :
Provient du message de Muska
Le bac, ce n'est qu'une étape, et ça fait déjà un moment qu'il a perdu de sa valeur...
agree

c'est clair que le bac c'est devenu une premiere étape sans grande importance pour certains... mais c'est vrai aussi qu'il vaut mieux l'avoir justement... c'est meme plus un minimum, ça devient une évidance de nos jours
Re: BAC de MATH
Citation :
Provient du message de Beubx/Xavio
Le Bac va t-il perdre se sa valeur avec des notations hasardeuses ?
Le bac à de la valeur dans 2 cas :

- quand on est en term et qu'on nous rabache qu'il faut absolument l'avoir. On se rend vite compte en fac qu'il ne vaut absolument rien. C'est encore plus flagrant lorsqu'on se met à bosser.

- quand on veut se sentir supérieur aux autres. Moi j'ai mon bac avec mention gna gna gna et toi t'es qu'un pauvre nul. Succès garanti pour finir sa vie seule devant un PC à roxxer tous les MMORPG et avoir du ub3r lewt.


Disons que le bac garanti un minimum d'étude mais en rien des qualifications minimum pour un boulot. Si tu veux faire ingénieur le bac ne servira à rien dans ton métier. Idem si tu finis agent d'entretien c'est pas savoir faire une division qui t'aidera.

Bref le bac c'est un peu la carotte qu'on nous met devant le nez pour nous faire avancer : de la poudre aux yeux.
Citation :
Provient du message de Beubx/Xavio
Le Bac va t-il perdre se sa valeur avec des notations hasardeuses ?
Quelles sont vos impressions ?
Les notations hasardeuses durent depuis un moment. Et oui, les
professeurs qui corrigent les épreuves sur-notent celles-ci de un
à deux points.
Citation :
Voila les résultats du bac de math approchent, arrivant le 4 Juillet et font peur a tout le monde du fait que cette matière soit coefficient 6 ou 9 pour certains.
Nous allons être probablement noté sur 27 ou 29 points, mais ne trouvez vous pas ca anormal qu'un bac aussi difficile soit donné à des élèves après un mouvement social que tout le monde connait ?
Le Bac va t-il perdre se sa valeur avec des notations hasardeuses ?
Quelles sont vos impressions ?
Deja cest Coeff 7 ou 9 mais peu importe, Oui je trouve ca anormal qu'il soit si dur, mais bon tant pis. Qu'il soit noté sur 27 ou 29 ne me gène pas, meme si je comptais pas sur les math pour avoir mon bac.

A mon avis il a deja perdu pas mal de valeur, et c'est pas ca qui va lui en faire gagner : / mais bon c'est une étape obligatoire comme ca été dit au dessus, et faut bien y passer
franchement ca me fait rire toute cette polemique...
j'ai ete voir par curiosite les enonces et je suis tombe des nues. y'avait vraiment rien de complique dans les enonces et je suis abasourdi qu'on ose nous dire que le sujet etait trop complexe.
c'est vraiment la qu'on voit la difference de niveau et le nivellement par le bas qui est fait d'annee en annee.
qd j'ai passe mon bas en 95 et qu'on regardait les annales des annees 8x on se disait que les mecs etaient vachement forts a l'epoque et qu'on etait vraiment des burnes. la plupart du tps je reussissait a faire maxi la moitie des exos.
ajd les gens de 2003 trouve l'enonce tres dur alors que frchmt pour l'eleve de TC que j'etais je trouve que c'etait un sujet certes un peu tordu mais ma foi fort abordable, et je suis certains que j'aurai eu la moyenne sans avoir recours a un bareme sur 30.
mais bon c'est la mode de faire des trucs de plus en plus facile sans aucune subtilite, ou il suffit de regurgiter le programme ingerer qu'une bonne partie des eleves n'a assez souvent pas compris.
quand on voit ajd des eleves debarques en prepa (et dans les meilleures...) ne connaissant meme pas une integration par partie on se pose legitiment des questions. enfin bon la selection est repoussee d'autant et la chute encore plus rude pour bcp.
enfin bon les mecs qui ont passe le bachot dans les annees 30 doivent vraiment rire ajd pk qd on voit le niveau qui etait demande a l'apoque... ajd si on refilait lse sujet de l'epoque 99% des notes se situeraient en dessous de 5:bouffon:
T'as peut-etre raison Forrest mais oublie pas que ce ne sont pas les élèves qui ont tous décidés d'aller au bac mais une société qui a décidé de tous(enfin une majorité) les amener au Bac...il a donc fallu revoir le niveau du Bac en conséquence...
Citation :
Provient du message de Forrest

enfin bon les mecs qui ont passe le bachot dans les annees 30 doivent vraiment rire ajd pk qd on voit le niveau qui etait demande a l'apoque... ajd si on refilait lse sujet de l'epoque 99% des notes se situeraient en dessous de 5:bouffon:
Je pense que tu te fous le doigt dans l'oeil...

Les problèmes ont énormément évolué depuis 70 ans, le programme a bcp grandi..

A moins que tu le considéres plus rude, car il fallait connaître tous les cosinus par coeur il y a 70 ans
Bon j'aimerai intervenir sur 2 points :

- Premier point : "le bac était vachement plus dur il y a 70 ans".

Faux. Ou du moins pas comme certains l'entendent.

Les programmes ont évolué, les façons d'enseigner aussi. Contrairement à ce que la plupart pense, c'était il y a 70 ans qu'on donnait des tonnes d'exos et qu'il fallait les avaler sans réfléchir, pas maintenant. Pour rire, avez-vous déjà ouvert des bouquins de maths de ces années là, pour voir au moins de quoi vous parlez ? Sans doute pas pour proférer ce genre de contre vérités que vous avez entendues je ne sais où.
J'en ai quelques uns chez moi, de ces bouquins, et c'est assez sympa, mais la réflexion y est souvent absente (les cours sont indigestes, il faut apprendre par coeur, et après il y a 50 exercices du même type à faire).

Les réformes des programmes, en mathématiques notamment, avec les Maths modernes, ont eu des succès plus ou moins heureux.
Faire de l'algèbre des corps en 3eme, dans les années 70, c'était peut-être pas une super idée malgré tout. Alors évidemment on avait l'impression que c'était balaise, et d'ailleurs ça l'était, ce qui fait dire aux gens d'aujourd'hui "purée, ils étaient forts les écoliers avant".
Bah non.
Ces programmes complètement inadaptés ont dégouté beaucoup de gens des mathématiques, et seuls quelques élèves par classe savaient vraiment de quoi ça parlait...
Alors c'était dur certes, mais ça ne veut surement pas dire que TOUS les élèves de ces années là comprenaient tout !

Vaut-il mieux faire des programmes ultra durs et avoir des taux d'échecs monstrueux ? Ou des programmes peut-être plus faciles, mais où beaucoup plus d'élèves réussiront, comprendront, éventuellement se passionneront ?
Pour moi, c'est la deuxième solution la bonne...

Désormais, on essaie donc de faire des programmes plus digestes, et qui permettent aux élèves de développer leur réflexion. Qui permettent aussi à une majorité de suivre, sans être confrontés dès la 6eme à des échecs scolaires éventuellement traumatisant.
On est pour ou contre, mais ne comparez pas ce qui est incomparable, c'est tout ce que j'essaie de dire...

De plus les programmes modernes essaient également de s'intéresser à l'évolution générale des mathématiques, avec notamment l'apparition de l'arithmétique et des statistiques, de plus en plus prépondérantes.
D'où l'évolution constante des programmes étudiés en classe, avec parfois des chapitres plus faciles, parfois des chapitres plus durs (je peux vous assurer que le programme d'arithmétique en 3eme est loin d'être évident pour beaucoup d'élèves).

Bref, dire que le "bac est plus facile aujourd'hui" relève d'un raccourci un peu idiot, à mon sens.
Ils ne portent pas sur les mêmes choses, on peut donc difficilement les comparer.

- Deuxièmement : "le bac ça sert à rien, il n'a plus de valeur".

Là encore avant de répéter ce qu'on entend partout, il faut se poser quelques questions, notamment "qu'est ce qu'on met derrière ce mot valeur ?".

Essayez d'aller en Fac sans le bac, en IUT sans le Bac, en DUT sans le bac... Essayer de faire un cycle long sans le bac...
Oh bien sur c'est possible, mais plus dur...

Avec l'évolution de la société et les compétences demandées par les entreprises (compétences qui sont de plus en plus hautes), il était bien évident qu'avoir le Bac ne suffirait plus pour occuper un poste qualifié.
Aujourd'hui donc, il y a deux bacs :
* le bac technologique qui est, disons, l'équivalent de "l'ancien bac" : il permet donc d'obtenir un emploi immédiatement après le bac. Du coup les études qui le précèdent sont orientées vers ça : faire acquérir des compétences particulières pour occuper un emploi précis.
* le bac général : ce bac n'a JAMAIS prétendu être un diplome pour des gens qui souhaitent trouver un emploi immédiatement après. Il est une passerelle pour les futures études. Il est là pour signifier que vous avez déjà fait un long parcours, que ce parcours a été validé par cette épreuve. Dire qu'il ne sert plus à rien parce qu'il ne permet pas d'occuper un emploi juste après est une hérésie : il n'est pas là pour ça et ne sera jamais là pour ça.


Voilà, je voulais juste apporter ces précisions. Ne critiquer pas le bac sur des choses qu'il ne peut pas, et n'a jamais voulu, apporter.
Pour l'épreuve elle même : les commissions essaient généralement d'harmoniser les notes en fonction du sujet donné.
C'est plus ça qui est critiquable, que le bac lui même, à mon humble avis...

Ce que je trouve rigolo quand même, c'est que ceux qui critiquent l'évolution du bac et de l'enseignement en général, sont les mêmes que ceux qui disent que l'Education Nationale ne s'adapte pas aux réalités !
Y a quand même un paradoxe amusant là dedans.
Citation :
Provient du message de Tragman
T'as peut-etre raison Forrest mais oublie pas que ce ne sont pas les élèves qui ont tous décidés d'aller au bac mais une société qui a décidé de tous(enfin une majorité) les amener au Bac...il a donc fallu revoir le niveau du Bac en conséquence...
Je ne suis pas forcément d'accord.
Pour ceux qui n'ont pas envie ou les moyens de passer le BAC mais qui savent ce qu'ils veulent faire, il existe des solutions.
Mon cousin par exemple n'a pas le Bac, il a fait une capacité en droit pour pouvoir intégrer la fac de droit, et comme c'est vraiment ce qu'il a envie de faire, il réussit plutot bien ses études sans avoir le BAC.

Le problème est que beaucoup croient que par magie, une fois qu'on a son petit papier attestant de la réussite au bac, on va avoir un petit mot sur lequel sera inscrit ce qu'on a envie de faire après.

J'en connais aussi qui ont redoublé leur terminale pour avoir le bac, et qui au final se sont inscrit dans des BTS qui ne nécéssitaient pas le Bac.

Il faut bien voir que quand on passe le bac, c'est pour envisager une poursuite d'études, et pas juste pour faire plaisir aux parents.
@MiaJong :
les eleves qui avaient le bacho il ya 70 ans en avait bien plus dans le crane a tous les niveaux pour la bonne raison qu'a l'epoque on ne demandait pas 80% d'une classe d'age.
pour parvenir a ce chiffre magique (merci la gche au passage) on a d'annee en annee baisse le niveau du bacho pour le rendre le plus accessible et surtout le plus facile.
tes rmq concernant le bourrage de crane des annees 30 me fait aussi bien rire. je pense que tu n'as pas du mettre les pieds dans un lycee depuis un moment... les eleves apprennent par coeur des exercices et des methodes qu'ils savent d'avoir de fortes chances de retrouver au bac. l'aspect recherche et reflexion a ete depuis lgtps passe par pertes et profits.
mes camarades (environ 80% selon mes estimations) ne captaient pas vraiment ce qu'ils faisaient en TC. la derivation reste encore pour une grosse (enorme meme) majorite d'eleves une bete curieuse dont ils ne comprennent pas les fondements. la notion de taux d'accroissement local leur passe par dessus la tete, et ce qu'ils retiennent (?) de cette base (qui n'a rien de complique) c'est tout un tas de formule de composition ce qu'on leur demandera le jour du bac. a la rigueur ils ne comprennent meme pas ce qu'ils font il suffit d'appliquer les jolies formules pour avoir la derivee. alors frchmt qui apprend le plus betement entre l'eleve d'ajd et celui d'il ya 70 ans...?
tout ceci la plupart des profs de maths que je connais (et y'en a pas mal) le reconnaissent et ils se plaignent tous du bas niveau des eleves; dont certains ne se donnent meme plus la peine d'apprendre par coeur les formules (merci les formulaires du bac et les calculatrices a memoire)

tres honnetement en terminale j'etais dans la tete de classe (on se tenait a 3) avec des moyennes math/phy de 18+ sans vraiment force (je passais plsu de tps sur les terrains de basket qu'a lire les bouquins qui me semblaient bien simples).
la claque dans la gueule je l'ai prise qd je suis arrive en prepa. la j'ai vraiment vu que j'avais un niveau scientifique (ie rigueur et analyse) proche du neant et que les concepts de base en maths physiques m'etaient passes par dessus la tete... j'ai du refaire tout un appretissage qui ma foi m'a ete fort benefique.
je regrette slmt d'avoir du quitter le secondaire pour enfin beneficier d'un veritable enseignement scientifique ou l'on s'attache d'abord a la comprehension des choses avant d'apprendre par coeur des methodes ou des facons de faire.
a cette occasion j'ai constate qu'il existait encore qlq lycees (peu) en France qui gardaient un vrai niveau scientifique en term'. comme par hasard les eleves issus de ces classe n'ont pas du attendre 1 an avant de commencer a avoir de bons resultats... :/

je cherche pas a jeter la pierre aux eleves qui ne sont en rien responsable (ils font ce qu'on leur dit). je jette la pierre au "mammouth" ie l'administration centralisee de l'EN qui depuis des annees et des annees a pris des decisions qui vont a l'encontre de l'interet reel des enfants. quel interet de filer un diplome a un gamin si celui ci n'a aucune valeur et que l'entreprise lui rit au nez lorsqu'il se presente avec?
au meme niveau je passerai sur l'enseignement dispense dans les IUFM; mes camarades qui ont choisi cette voie m'en ont raconte de bien sympathique.
PS: cet avis je suis pas le seul a le partager et quand on voit des profs de gauche (pas caviar) envoyer leurs gosses a l'ecole privee (et ca leur fait mal pas qu'au portefeuille) pk l'enseignement dans leur lycee (en province dans un truc tranquille) est devenu trop bas, on se pose vraiment des questions.
Citation :
Provient du message de Forrest
@MiaJong :
les eleves qui avaient le bacho il ya 70 ans en avait bien plus dans le crane a tous les niveaux pour la bonne raison qu'a l'epoque on ne demandait pas 80% d'une classe d'age.
pour parvenir a ce chiffre magique (merci la gche au passage) on a d'annee en annee baisse le niveau du bacho pour le rendre le plus accessible et surtout le plus facile.
tes rmq concernant le bourrage de crane des annees 30 me fait aussi bien rire. je pense que tu n'as pas du mettre les pieds dans un lycee depuis un moment... les eleves apprennent par coeur des exercices et des methodes qu'ils savent d'avoir de fortes chances de retrouver au bac. l'aspect recherche et reflexion a ete depuis lgtps passe par pertes et profits.
Allez, de mémoire hein, je l'ai lu dans un post....

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

MiaJong est prof


Ca calme non ?
Marrant quant meme, comme certain ont laire de tout savoir!
C'est vraiment poilant.


L'enseignemtn a complètement changer depuis 70 ans!
Certaine chose étudier en 2eme année d FAc le sont en terminal, et certaine etudier en 3 eme, le sont encore en terminal!

La maniere d'enseigner un meme sujet a lui aussi changer!
Les nouveaux cours sont vraiment lamentable!
Je ne rejette la faute sur personne, je dis juste que l'enseignement est devenue mauvais.
Evidament la faute est partage, certain élève n'en foute pas deux, mais elle est partagée!
Je viens de passer une superbe épreuve orale d'histoire geo ou l'on ne m'a pas demandé ce que j'avais dans mon cours ni avec la methode avec laquelle on m'avais expliqué que je l'aurais (sujet imposé au lieu d'un choix entre deux sujets :/)

En bref on m'a imposé un sujet qui n'occupais qu'une demi page dans mon cours ... tenir 20 minutes m'a été impossible ...
Idem pour ceux qui sont passés à coté de moi ....

Voilà je me demande encore pourquoi j'ai appris pendant 2 semaines j'aurais mieux fait de jouer au moins j'aurais monté de quelques levels ...

Bon je sait c'est hors sujet mais je suis deg voilà fallais que j'en parle
Citation :
Voilà je me demande encore pourquoi j'ai appris pendant 2 semaines j'aurais mieux fait de jouer au moins j'aurais monté de quelques levels ...
Pour maîtriser ton sujet.
Citation :
Essayer de faire un cycle long sans le bac...
Oh bien sur c'est possible, mais plus dur...
Youhou, réussi.
Dites les lycéens, il faudrait arrêter de croire que le bac est donné à tout le monde !
Ensuite il est complètement absurde de tout apprendre par coeur !! Il faut être aussi au courant des choses, s'instruire par soi même à coté ! Un peu de culture ne vous aurait pas fait de mal ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés