Ayant joué sur Hibernia et Albion des personnages hauts niveaux et quelque peu concernés par ce qui se dit ici (sentinelle 48, paladin et clerc 50), je me permet de donner mon opinion là-dessus ;
Tout d'abord, il est clair que sur le plan de l'organisation des classes / groupes, Hibernia a l'avantage sur Albion. La raison en est simple ; leurs classes de support sont plus concentrées et sont plus attirantes au jeu de par leur diversité. Le fait que le barde dispose d'un régén endu et mana, de buffs et de soins (même s'ils ne sont pas aussi performants que ceux d'un druide spécialisé) le rend très appréciables / voire indispensables par tous les types de groupes. Son équivalent, le ménestrel, ne dispose pas d'autant de versatilité, même s'il est d'une aide appréciable pour certains groupes, il ne l'est pas nécessairement pour tous (je parle surtout de l'xp en PvE). Pour ce qui est des groupes faits sur le pied, le fait d'avoir un barde et une sentinelle constitue déjà une base excellente pour une bonne optimisation du groupe (mez, soins, buffs de base, bubulle, résistances partielles, régén endu, régén mana, vitesse de groupe). Sur Albion, il est impossible d'avoir cette même base sur deux classes seulement.
Cela entraîne une question évidente de place disponible pour d'autres classes ayant d'autres spécialisations. Albion, étant plus dispersé, ne pourra jamais avoir autant de diversité qu'Hibernia dans un seul groupe.
Je ne dis pas qu'Albion est incapable d'avoir des groupes redoutables capables de massacrer nombre d'ennemis. Je dis simplement qu'au niveau de la construction des classes, du gameplay et de la représentation de certains types de capacité de classe au sein d'un groupe, c'est Hibernia qui a l'avantage en ce qui concerne la facilité de mettre ça en oeuvre.
Il est vrai que lorsqu'on joue sur Hibernia en ayant connu Albion, on a réellement l'impression de jouer en mode facile. C'est purement et simplement une question de classes ; Hibernia en comporte beaucoup qui disposent de capacités très utiles et qui sont agréables à jouer. La diversité, qui peut être un handicap lorsqu'il s'agit de jouer un multi-rôle dans une situation délicate, est un avantage dans le PvE car cela permet de ne pas se borner à un seul rôle qui peut mener à l'ennui mortel. C'est le cas du barde et de la sentinelle, à mon sens (le barde peut soigner / mezz en usant de ses régén endu / mana, la sentinelle peut combattre avec sa bubulle - et aussi soigner si jamais cela est nécessaire
). Ces deux classes, bien que ne faisant pas le RvR à elles seules, je le reconnais volontiers, apportent énormément de choses aux groupes hiberniens et disposent d'une grande richesse au niveau du jeu.
C'est à mon sens l'une des raisons qui fait qu'Hibernia est puissant en RvR.
Pour revenir à Albion, la diversité au niveau des classes disposant de capacités très utiles au groupe n'est pas aussi présente. Le théurgiste terre est un des personnages les plus ennuyeux du jeu. Le ménestrel, avant son up, lui arrivait presque à la cheville en matière d'ennui. Il est désormais plus amusant à jouer au niveau actif, encore que ses capacités désormais plus portées sur le combat peuvent nuire à ses autres capacités de groupe (régén mana, mezz). Le paladin, détenteur du régén endu, reste une classe très intéressante et complète (un peu trop puissante, à mon goût, en vérité, principalement à cause de ses twists). Les buffs sont réservés aux clercs et aux moines, et seulement eux...classes qui ont également leur intérêt dans le groupe.
L'ennui, c'est que pour réunir les capacités de la sentinelle et du barde, il faut réunir toutes ces classes albionaises ; le théurgiste terre, le ménestrel, le clerc / moine, le paladin. La mauvaise représentation des classes au niveau du royaume n'est pas anodine ; c'est purement une question de concentration des capacités dans les classes. Car il serait illusoire de penser que tous les joueurs de DAoC jouent dans un groupe uni et complet...il y a beaucoup de petits comités et de débrouillardise, et pour ce qui est des petits groupes, Hibernia a un très gros avantage pour sa concentration des capacités spéciales au sein de la sentinelle et du barde - pour ne parler que d'eux.
Favoriser le gameplay des classes dites de support en leur donnant un intérêt plus vivace dans le jeu est une chose importante. Mais Hibernia gardera toujours l'avantage de cette concentration, à moins de changer radicalement les classes, ce qui est inenvisageable pour des raisons évidentes.
Pour terminer, je voudrais juste dire un petit mot à propos du paladin et de certaines réflexions prononcées à leur sujet.
La véritable raison de la puissance du paladin, particulièrement en solo ou effectivement, un paladin 50 peut soloter un mob violet, ne vient pas du cantique d'af mais plutôt de toutes ses capacités mises ensembles. Il faut savoir que seul un certain type de paladin monté de manière particulière et usant de certaines circonstances est capable de soloter un mob violet, et encore pas n'importe lequel. La puissance du paladin vient principalement du twist (le fait de changer de cantique en permanence de manière à pouvoir bénéficier des pouvoirs de chacun d'entre eux en même temps), mode de jeu peu utilisé par bon nombre de paladins et qui effectivement, le rend terriblement puissant. C'est surtout le cantique de soins et la manière dont ce dernier fonctionne qui est à la source de cette puissance, et qui permet le solotage de violets.
En RvR, les combats sont souvent trop rapides et chaotiques pour pouvoir twister de manière efficace. Mais en duel, ce style de jeu est plus aisé à pratiquer, et c'est pour cette raison que la rumeur des paladins boucliers intuables en duel est apparue.
Le cantique d'af, bien que puissant, n'est généralement pas celui le plus utilisé en RvR. C'est surtout le régén endu ; et bien qu'en théorie, ce cantique soit très puissant combiné aux autres, la pratique veut qu'en règle générale, il ne soit jamais utilisé en permanence. Simplement dit, les cantiques utiles d'un paladin en RvR sont trop nombreux pour qu'on puisse se permettre de se focaliser sur un seul.
Bien sûr, avoir plusieurs paladins rend cette présentation de cantiques plus efficace. Mais en ce cas, le problème de la place disponible pour d'autres classes dans un groupe ne fait que s'accentuer, d'autant plus qu'un paladin reste un hybride tank / classe de support.