[le Concorde] Ils préfèrent le voir rouiller dans un hangar que de le vendre

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Le patron de la compagnie aérienne Virgin Atlantic, le milliardaire britannique Richard Branson, a proposé dimanche à British Airways de lui racheter ses cinq Concorde pour un million de livres l'unité, soit 1,45 million d'euros par avion.

Branson, qui s'est dit déterminé à continuer de faire voler le supersonique franco-britannique, avait jusqu'à présent proposé à la compagnie britannique de lui racheter ses Concorde pour une livre symbolique chacun. British Airways, qui a décidé d'arrêter l'exploitation commerciale de l'avion d'ici fin octobre, avait refusé les offres de son concurrent, expliquant que l'appareil était arrivé en fin de vie après 27 ans de service. La nouvelle offre ne changera rien : "Concorde n'est pas à vendre. Notre position est totalement inchangée sur ce point", a déclaré à Reuters une porte-parole de British Airways. "Concorde, c'est certain, ne volera pas commercialement après octobre 2003."

Air France, seule autre compagnie à avoir exploité Concorde, a pour sa part mis ses supersoniques à la retraite fin mai.

Branson n'est pouratnt pas à court d'idées. "Nous avons des opérateurs prêts à nous aider à le faire voler et il desservirait New York, la Barbade et Dubaï, une nouvelle destination pour cet avion", a déclaré Richard Branson dans un communiqué. Il ne semble pas vouloir renoncer : il suggère, comme autre solution, la création d'un "fonds" commun à Virgin, British Airways, Air France et aux fabricants de Concorde, qui permettrait de continuer à faire voler deux supersoniques pour une exploitation limitée. Le milliardaire se dit prêt à verser un million de livres à ce fonds si les autres partenaires l'acceptent.
source


C'est quand même malheureux de voir un si bel avion mis dans un musé, alors que quelqu'un de riche a encore la foi d'y injecter de l'argent.
Quand on ne crois plus en quelque chose, la moindre des choses n'est-elle pas au moins de ne pas décourager ceux qui y croient?
C'est sur c'est malheureux, mais bon tout vieilli (sick il a mon âge le concorde) et avec les avions faut pas trop rigoler. A mon avis c'est plus un question de sécurité, même si le repreneur propose de changer tout l'intérieur en commande électronique dernier cris, il y a quand même la carlingue qui a vieilli, même révisé on est vraiment plus trop sur à cet âge, 27 ans c'est vraiment bon comme duré pour un avion et surtout supersonique.

Et puis on râle après les pétroliers de plus de 25 ans jugés trop vieux, les avions c'est pareils, des machines qui s'usent qu'il faut renouveler.
C'est la même chose pour les Boeing, la plupart des modèles ont été crée dans les années 60/70.


La différence c'est que les Concorde on en a pas construit des milliers, mais 12 en tout je crois, donc forcément ils sont vieux et ont jamais été renouvelé.

Ce qui explique sans doute la décision de British Airways, du moins en partie.
et puis bon le prix proposé par appareil est ridiculement bas...
Meme si ce sont des appareils en fin de vie, ils rapporteront en fin de compte bien plus que la somme proposée en restant dans un musée.
Ca me rappel le France. Les Francais était à un rien de le torpiller et de l'envoyer au fond de la mer pour qu'il servent à la faune marine.

Et puis est arrivé un industriel Norvegien qui après bien des débats a réussi à le racheter. Aujourd'hui, ce qui fut le plus grand et le plus beau navire du Monde, porte un nom étranger, rapporte de l'argent, et navigue dans les Caraïbes.

Je sent qu'on va nous jouer la même chose pour le Concorde.
A la différence qu'un suspersonique vieillit plus mal qu'un France

Peut être se disent-ils que garder l'image du concorde tel qu'elle est, est plus avantageuse que de la donner et de risquer de se voir écorner.
Citation :
Provient du message de Sakura
Les concordes sont trop vieux. Si vous voulez un concorde, faut pas en acheter un, mais en construire un! Et oui!
ce n'est qu'un avion après tout... d'accord un bel avion qui fait pour ainsi dire partie de notre histoire

il n'était accessible qu'aux personnes très riches et au moins plus de personnes pourront venir le voir dans un musée

Enfin, c'est bien dommage quand même. Il était bien beau notre avion.
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Une pensée écrite est morte. Elle vivait. Elle ne vit plus. Elle était fleur. L'écriture l'a rendue artificielle, c'est-à-dire immuable.
Ecrivain français [ Jules Renard ]
Unhappy
Un avion que j'aurai bien voulu prendre place comme passager une fois au moins dans ma vie...
Parce que les vols en boing ou airbus qui plafonne entre 800 et 950 km/h... c'est rikiki a cote de +mach 2...
Juste effleurer cette sensation de vitesse...
J'attends de voir ce que Richard Branson en fera moi

Même si je n'aime pas son côté excessif ( enfin, c'est son argent, il en fait ce qu'il veut ) je trouve que ce mec peut être qualifié de visionnaire
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@Lamdba
Citation :
Provient du message de GaBoR
J'attends de voir ce que Richard Branson en fera moi

Même si je n'aime pas son côté excessif ( enfin, c'est son argent, il en fait ce qu'il veut ) je trouve que ce mec peut être qualifié de visionnaire
C'est vrai, il a souvent su faire les bons choix au bon moment...

Pour les Concordes, j'aimerai bien les voir voler à nouveau, peut-être qu'un jour voler dans un tel avion me sera possible... mais il est vieux, il est vrai, on ne connait pas forcément son état réel, et le temps qui lui reste à vivre.
Ce serait quand meme bien qu'ils lui en cèdent ne fut ce que 2 car c'est vraiment dommage de ranger un si beau joujou technologique

Et je suis sur qu'en limitant le nombre de concorde en vol l'investisseurs pourrait s'en sortir niveau sécurité et rentabilité (volant moins tout en étant plus remplis)
La retraite a 27 ans, c'est quand meme sympa comme concept

Sinon, le fait que BA a refusé la proposition de Branson indique bien que ce n'est pas un probleme de rentabilité, mais bel et bien un probleme de securité du au vieillissement de la cellule.

Il faut bien se rendre compte que les concordes ont subi des conditions de vol qu'aucun autre appareil civil n'a connu (et tres peu d'appareil militaires - voler pendant 27 ans a plus de mach 2 pendant des heures, a part le SR-71, je n'en voit pas d'autre)

De plus, de cette epoque, il n'y a plus beaucoup d'autre type d'avions en service (les 747 actuels n'ont pas grand chose a voir avec ceux des années 70 )
OOOh le concorde quel dommage .. c'était un avion accessible a tout le monde bien évidement ... cette avion volais vite mais comme on ne montai jamais dedans (prix des places) pour moi il ne représentai rien ...
Citation :
Provient du message de Corone
J'pense pas que la sécurité du concorde est a refaire Myrk, cet avion p-e "vieux", n'a u qu'un seul accident dans sa carrière et il reste encore, de nos jour, un des avions les plus pointu question technologique/sécurité.
D'autre catégorie d'avion ont u énormément plus de vie sur la conscience que le Concorde et ne sont pas pour autant en "retraite".

Comme pour le France, ce n'est aucunement la fiabilité qui a été mise en cause mais son rendement financier
Un paquebot n'est pas comparable à un supersonique.
Le plus logique est de stopper l'exploitation maintenant avant d'attendre de multiples accidents dûs à la vieillesse des systèmes électriques et électroniques des appareils. Les concordes ont déjà dépassés leur durée de vie théorique (25 ans si mes souvenirs sont bons), ça ne sert à rien de tenter le diable.
Citation :
Provient du message de Corone
J'pense pas que la sécurité du concorde est a refaire Myrk, cet avion p-e "vieux", n'a u qu'un seul accident dans sa carrière et il reste encore, de nos jour, un des avions les plus pointu question technologique/sécurité.
Si il n'a eu qu'un seul accident c'est parce que les verifications et les normes de securites au niveau du concorde auraient fait passer un 747 pour une voiture a pedales (en terme de necessites d'entretient)
Moi je trouve normal qu'on garde nos Concorde parce qu'ils font partie de l'histoire aéronautique et ils ne vont pas rester à rouiller au fond d'un hangar.

Par ailleurs pour réparer ceux qui volaient, on prenait des pièces sur ceux qui ne volaient plus parce qu'elles ne sont plus fabriquées. Alors je me demande bien comment ferait le visionnaire pour les entretenir on parle pas d'une mobylette là

M'enfin je connais des spécialistes qui en parlerait mieux que moi de ce bel oiseau.
Re: [le Concorde] Ils préfèrent le voir rouiller dans un hangar que de le vendre
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
C'est quand même malheureux de voir un si bel avion mis dans un musé, alors que quelqu'un de riche a encore la foi d'y injecter de l'argent.
Quand on ne crois plus en quelque chose, la moindre des choses n'est-elle pas au moins de ne pas décourager ceux qui y croient?
Tu me fais pensé à T4C . Mais bon c'est dommage si cet avion ne vole plus .
Et bien heureusement qu'ils ne le vendent pas. On ne joue pas avec la sécurité des gens. Si l'appareil est trop vieux et pas suffisamment rentable pour en construire d'autres, on ne va pas se mettre à vendre des épaves pour faire plaisir aux nostalgiques.

On a déjà assez d'épaves sur nos océans, alors s'il est possible d'éviter d'en avoir dans le ciel.
Citation :
Provient du message de Corone
C'est sur, l'un vol l'autre flotte ( elle était facile dsl ).

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi sur ce point quand même, un paquebot a énormément d'électronique pour le faire fonctionner, rien qu'au niveau des systèmes de navigation, le moindre pépin peut entrainer une catastrophe naturel ou bcp de mort civile et sur ce point je les trouve comparable.

Oui, peut-être, mais tout matériel peut ce changer. Aprés c'est sur, ca coute de l'argent...


Edit : Elles ne sont plus fabriquées les pieces ?

Si non, ben qu'il reste au hangar alors !
La pression exercée sur la coque externe d'un supersonique n'a rien à voir avec celle qu'un paquebot subit.

Pour certains cas de rénovation, cela coûte parfois plus cher de rénover que de prendre du neuf.
La guerre en Irak avec la position française coïncide "comme par hasard" avec la décision d'arrêter le concorde.

Et oui le concorde est jugé pas assez sûr par les grands experts aéronautiques américains.
=> les vols France->Us n'ont plus lieu et donc le concorde n'est plus rentable.
Comme quoi c pas compliqué de vendre des Boeing.
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